Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63
 Share

Recommended Posts

Posted
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

ça y est, nous sommes à la mi-juin et les nouvelles restrictions sont entrées en vigueur pour les Pyrénées-Orientales.

https://www.lindependant.fr/2021/06/15/pyrenees-orientales-la-prefecture-durcit-les-restrictions-de-la-consommation-deau-9608275.php

Le 12/06/2021 à 18:00, anecdote a dit :

115 mm à Perpignan depuis le 1er janvier

En 2020, année excédentaire avec 679 mm (+22 %) dont un énorme mois d'avril (209 mm) déjà excédentaire en 2019 (104 mm en avril mais simplement 500 mm sur l'année). Avril également très humide en 2018 (105 mm), une belle année avec 883 mm (+58 %) dont un énorme 360 mm en octobre.

Le climat méditerranéen est tellement irrégulier que tout peut arriver et se succéder, même un été humide.

anecdote, comme ton pseudo l'indique bien, un été humide, c'est déja arrivé par ici, mais ça serait vraiment anecdotique.

Je veux bien que ça se produise n'empêche, au moins pour sauver pas mal de plantes et d'animaux sauvages 😐

Edited by Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

• 2 weeks later...
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Bonjour,   Voici un état des lieux dans l'est de la Creuse et l'ouest du Puy-de-Dôme, où les vagues de chaleur et de sécheresse se succèdent depuis quatre étés.   Quelques chiffres

Situation désastreuse sur le piémont vosgien côté alsacien, après des semaines sans pluie significative et les fortes chaleurs de ce mois d'août. C'est donc depuis 2015 au moins le 5ème été qui voit l

Posted Images

Vous pensiez que le topic allait s'endormir après ce printemps "pourri" et ce mois de juin "maussade" ? Voici quelques chiffres pour le réveiller :

Le pied des Pyrénées ayant été modestement touché par les pluies des 2 derniers mois, après une première partie de printemps très sèche, le débit de la Garonne toulousaine est resté constamment très bas au cours du trimestre avril-mai-juin, qui est pourtant celui du maximum annuel moyen :

image.thumb.png.c001a203341e7cdf5f762ff35ff325a0.png

Au mieux nous avons atteint en débit moyen quotidien 199 m3/s le 10 mai, ce qui constitue un record bas pour cette période sur l'ensemble des 110 ans d'observations. Avant 2021 nous avions toujours au moins atteint 227 m3/s, avec ce précédant record datant de 1955.

Même constat pour le débit moyen sur ce trimestre : 120 m3/s en 2021 contre un précédent record bas de 125 m3/s en 1955.

image.thumb.png.9a93fa26d12dde406f7d77cdf588811d.png

Edited by Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Vous pensiez que le topic allait s'endormir après ce printemps "pourri" et ce mois de juin "maussade" ? Voici quelques chiffres pour le réveiller :

Le pied des Pyrénées ayant été modestement touché par les pluies des 2 derniers mois, après une première partie de printemps très sèche, le débit de la Garonne toulousaine est resté constamment très bas au cours du trimestre avril-mai-juin, qui est pourtant celui du maximum annuel moyen :

image.thumb.png.c001a203341e7cdf5f762ff35ff325a0.png

Au mieux nous avons atteint en débit moyen quotidien 199 m3/s le 10 mai, ce qui constitue un record bas pour cette période sur l'ensemble des 110 ans d'observations. Avant 2021 nous avions toujours au moins atteint 227 m3/s, avec ce précédant record datant de 1955.

Même constat pour le débit moyen sur ce trimestre : 120 m3/s en 2021 contre un précédent record bas de 125 m3/s en 1955.

image.thumb.png.9a93fa26d12dde406f7d77cdf588811d.png

Merci @Arkus,!

Sur le dernier graphe, peut on parler de dégager une tendance ? On dirait qu il y a une baisse dans l'ensemble, après avec tout les aménagement fluviaux, compliqué d en dégager quelque chose peut être 

Edited by Matpo

Posted
Le Grau-du-Roi
Posted (edited)

Le mois de juin s'achève avec des précipitations inférieures à 1 mm sur la majeure partie de la Camargue, on est à... 99.9 mm depuis le début de l'année à Aigues-Mortes 😅

Le mois de juin laissera sans doute des traces, car la sécheresse s'est accompagnée de températures supérieures aux normales avec un excédent de 2.5°C sur le mois (cela pourrait être un mois de juillet normal) : https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code=30003001&mois=6&annee=2021

Cela dit, le vent n'a pas été souvent fort donc on a évité l'effet "séchoir" (et les jours de vent fort ont été en vent marin, ce qui est plutôt inhabituel). L'été est tout de même à surveiller sur le plan des incendies, vaut mieux pas que le mistral se lève ^^

Edited by LMK
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Merci @Arkus,!

Sur le dernier graphe, peut on parler de dégager une tendance ? On dirait qu il y a une baisse dans l'ensemble, après avec tout les aménagement fluviaux, compliqué d en dégager quelque chose peut être 

Oui il y a bien une tendance. Même s'il y a des composantes non-météo dans le débit du fleuve, l'évolution long terme rejoint les tendances observées sur les relevés météo (T, HR principalement). Il est établi que les étiages ont tendance à démarrer plus tôt et finir plus tard en lien avec le RC. D'autant que même certains aspects non-météo peuvent eux-même être liés à cette tendance (+ chaud = plus de prélèvements agricoles).

En complément voici ce que dit le dernier bulletin du SMEAG :

image.png.19e8b7fd368117fffa36d7162d63e405.png

https://www.smeag.fr/bulletin-hebdomadaire.html

• J'aime 2
  • Merci 2

Posted
Entre Toulouse et Montauban
Le 30/06/2021 à 22:46, Arkus a dit :

Cette situation n'est imputable qu'à l'absence de pluie sur le piémont ou également le faible enneigement des Pyrénées et donc moins d'eau issu des fontes des neiges ?

• J'aime 1

Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

Cette situation n'est imputable qu'à l'absence de pluie sur le piémont ou également le faible enneigement des Pyrénées et donc moins d'eau issu des fontes des neiges ?

Je dirais que c'est un peu les deux. Quand je disais "Pied des Pyrénées", le massif aussi est dans l'ensemble en déficit pluvio depuis la fin de l'hiver, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que l'enneigement a terminé plus faible que la moyenne.

Dans tous les cas, au delà des conditions estivales, c'est la date d'arrivée des pluies d'automne qui déterminera la sévérité de cet étiage. Si on a de bonnes pluies dès septembre comme l'année dernière, il n'y aura pas de problème. Mais si elles tardent jusqu'en novembre ou décembre comme certaines années, ce sera plus gênant.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

D'ailleurs sur les circonstances non-météo comme l'indique @Arkus  il y a un large article ce mois-ci, certes en accès payant,  sur UFC-Que Choisir : "Ressource en eau : Des tensions en cascade " avec  3 questions à Florence HABETS, hydro-climatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l'ENS :

https://www.quechoisir.org/enquete-ressource-en-eau-des-tensions-en-cascade-n92542/

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
Le 01/07/2021 à 08:12, LMK a dit :

Le mois de juin s'achève avec des précipitations inférieures à 1 mm sur la majeure partie de la Camargue, on est à... 99.9 mm depuis le début de l'année à Aigues-Mortes 😅

Le mois de juin laissera sans doute des traces, car la sécheresse s'est accompagnée de températures supérieures aux normales avec un excédent de 2.5°C sur le mois (cela pourrait être un mois de juillet normal) : https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code=30003001&mois=6&annee=2021

Cela dit, le vent n'a pas été souvent fort donc on a évité l'effet "séchoir" (et les jours de vent fort ont été en vent marin, ce qui est plutôt inhabituel). L'été est tout de même à surveiller sur le plan des incendies, vaut mieux pas que le mistral se lève ^^

Oui, autant les Cévennes échappent à la sécheresse pour l'instant grâce à la récurrence orageuse autant les basses plaines et le delta du Rhône sont soumis à une sécheresse assez intense. A Nîmes Courbessac : 170 mm depuis le 1er Janvier et seulement 7 mm sur les 42 derniers jours...

En ville certains arbres (non arrosés) commencent déjà à souffrir dans les jardins : le prunier de ma voisine est déjà en mode automne avec perte quasi totale des feuilles, et mon abricotier est déjà en mode survie... Heureusement qu'on évite les plus de 35°C depuis mi-juin...

• J'aime 4

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)
Posted (edited)

Sècheresse de surface qui commence à devenir importante ici, seulement 4.2mm à Fréjus depuis le 25 mai, ajouté à cela un excèdent thermique proche des +2°C et quelques épisodes de mistral, demain ça fera 40 jours consécutifs sans pluie (1mm).

Quelques photos dans le massif de L'Esterel, comme vous pouvez le voir végétation déjà complètement desséchée.

Les cactus résistent un peu mieux :D

Sacré contraste avec le reste du pays.

IMG_20210709_113900.jpg

IMG_20210709_115702.jpg

IMG_20210709_115547.jpg

Edited by Twister83
  • J'aime 7
  • Surprise 10

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 11 heures, Twister83 a dit :

Sècheresse de surface qui commence à devenir importante ici, seulement 4.2mm à Fréjus depuis le 25 mai, ajouté à cela un excèdent thermique proche des +2°C et quelques épisodes de mistral, demain ça fera 40 jours consécutifs sans pluie (1mm).

Quelques photos dans le massif de L'Esterel, comme vous pouvez le voir végétation déjà complètement desséchée.

Les cactus résistent un peu mieux :D

Sacré contraste avec le reste du pays.

IMG_20210709_113900.jpg

IMG_20210709_115702.jpg

IMG_20210709_115547.jpg

Ohhh sympa ! On dirait la Seine-et-Marne en 2020 ! 😁

• Haha 6

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
Le 10/07/2021 à 02:54, LuckyFrenchy117 a dit :

Ohhh sympa ! On dirait la Seine-et-Marne en 2020 ! 😁

Et justement, preuve de ces étés ravageurs la végétation morfle bien cette année. Et c'est nouveau :(

En fait c'est quasiment toutes les espèces de conifères qui dépérissent, épicéas et sapins bien sûr en premier lieu, if cyprès et thuyas aussi, Douglas en forêt. Dans chaque village désormais c'est squelettes d'épicéas et haies de tuyas marrons. Il n'y a que cèdres et pins qui sont robustes. Tant que c'est les espèces importées qui meurent on limite la casse... 

Niveau feuillus c'est bcp moins net, mais mort de certains chênes en lisière tout de même ainsi que de bouleaux. Le frêne est sinon chalarosé. 

Qq photos de mon jardin pour l'illustrer (en plus pour rien arranger on doit être un des seuls coins de France en stress hydrique actu avec seulement 40mm depuis début juin). 

IMG_20210711_132655.jpg

IMG_20210711_132728.jpg

IMG_20210711_132918.jpg

IMG_20210711_132954.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posted
Le 11/07/2021 à 13:38, edd a dit :

Et justement, preuve de ces étés ravageurs la végétation morfle bien cette année. Et c'est nouveau :(

En fait c'est quasiment toutes les espèces de conifères qui dépérissent, épicéas et sapins bien sûr en premier lieu, if cyprès et thuyas aussi, Douglas en forêt. Dans chaque village désormais c'est squelettes d'épicéas et haies de tuyas marrons. Il n'y a que cèdres et pins qui sont robustes. Tant que c'est les espèces importées qui meurent on limite la casse... 

Niveau feuillus c'est bcp moins net, mais mort de certains chênes en lisière tout de même ainsi que de bouleaux. Le frêne est sinon chalarosé. 

Qq photos de mon jardin pour l'illustrer (en plus pour rien arranger on doit être un des seuls coins de France en stress hydrique actu avec seulement 40mm depuis début juin). 

IMG_20210711_132655.jpg

IMG_20210711_132728.jpg

IMG_20210711_132918.jpg

IMG_20210711_132954.jpg

Figures toi que la région de Nancy offre les mêmes paysages avec pas mal de conifères décédés ou en souffrance et occasionnellement quelques feuillus... La situation est moins tendu ici que dans le Sud 77 actuellement mais on a globalement reçu beaucoup moins de précipitations qu'ailleurs ici aussi avec un déficit pour juin par exemple ! 😅 La situation devrait s'améliorer dans les prochains jours ici avec beaucoup de pluie en vue... J'espère que ton secteur va aussi être arrosé car j'ai l'impression que cet été c'était un peu l'occasion à ne pas manquer pour la végétation au vue des été précédents et du contexte de réchauffement climatique avec sécheresses récurrentes ! 🙄

Les arbres morts dans le coin de Nancy sont à mon avis des arbres qui ont trop soufferts lors des étés précédents tout simplement... Surtout l'année dernière où tous les arbres étaient marrons dès le mois de juillet...

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)

En rajout de mon dernier poste, le DREAL Paca indique dans son dernier bulletin mensuel que des records de bas débits ont étés atteints sur le Var et le BDR :

"Que sur les stations d’Aubagne sur l’Huveaune aval et de Châteauvert sur l’Argens amont, les

débits mensuels du mois de juin 2021 sont les plus bas débits enregistrés (équivalent à ceux de 2016)
depuis la mise en service de ces stations (en 1972)"

D'ailleurs tout le bassin versant de l'Argens et de l'Agay vient de passer en vigilance sécheresse renforcé depuis le 5 juillet.

Edited by Twister83
  • J'aime 3

Posted
15 km à l'est de Dijon

Voici la comparaison des anomalies de l'indicateur de sécheresse des sols superficiels par rapport à la normale à la mi-juillet 2021 vs 2020

Source MF

Comp_ecartswi15072020vs2021.thumb.jpg.76add127c2a995b10b598c9af054cb87.jpg

image.png

Edited by JOJO_KERMIT
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted
il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Voici la comparaison des anomalies de l'indicateur de sécheresse des sols superficiels par rapport à la normale à la mi-juillet 2021 vs 2020

Source MF

Comp_ecartswi15072020vs2021.thumb.jpg.76add127c2a995b10b598c9af054cb87.jpg

image.png

C'est marrant parce qu'il s'agit quasiment d'une inversion des zones touchées, cette année seul le Sud-Est de la Métropole et la Corse sont en situation de sécheresse, or grosso modo ces secteurs bénéficiaient d'une situation satisfaisante l'année dernière ! 😂 Sinon on note une particularité cette année dans les Deux-Sèvres (79) ! 😅

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Et une belle tendance humide sur la façade atlantique.

Mais l'enjeu principal en France c'est pas tellement le devenir des pins landais mais plutôt le dépérissement massifs des forêts du nord-est.

Une année de pause ne fera pas de mal, même si la dynamique est de toute façon lancée.

• J'aime 5
  • Haha 1

• 2 weeks later...
Posted
Weyersheim(67)

Les années se suivent mais ne se ressemble pas, pas de sécheresse cet année dans mon secteur à signaler et le risque tend de plus en plus vers le 0 cette année à mesure qu'on avance dans la saison et qu'aucune période sèche durable n'est entrevue, et on a même eu le duo juin+juillet le plus humide à égalité avec 1953 à Strasbourg-Entzheim (282.9 mm).

Cependant les stigmates des étés précédents sont encore visible avec certains arbres morts ou avec des branches mortes et dénudé ou très peu feuillue, mais en dehors de ça le reste est bien vert.

Des images valent mieux qu'un discours, le contraste est vraiment saisissant entre les paysages vert luxuriant de cet année et les paysages cramés de l'année dernière, cependant pour effacer les dégâts des sécheresses successives il faudra bien plus qu'un seul été humide.

Début Aout 2021

IMG_8301.thumb.JPG.ed9b297a35ceab8de79e1d0c968aac30.JPG

Début aout 2020

IMG_4127.thumb.JPG.d0e420cae0bc8374cadd81f6dbc1a743.JPG

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 4

• 3 weeks later...
Posted
Levens (06) 600m

Alerte sécheresse dans certaines communes du 06, notamment près du Loup et de La Cagne, comme St Jeannet, le Bar sur Loup, Caussols, etc... 

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/L-eau/Gestion-de-la-secheresse

Edit: L'alerte sécheresse s'étend dans les Alpes-Maritimes. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé jeudi 19 août le placement de 4 nouvelles communes en alerte sécheresse: Andon, Caille, Séranon et Valderoure

Edited by brahms06

Posted
Les Sables d'Olonne

Sécheresse estivale  en cours sur le littoral vendéen.

Toutefois assez banale pour ces zones côtières, très ensoleillées et soumises aux brises marines dessèchantes.

Après un léger déficit pluviométrique en juillet, il en sera de même au mois d'août. 

On voit sur la carte ci-dessous qu'il n'y a  que 2014 qui aura connu une absence de sécheresse en fin d'été.

Sécheresses.PNG

Ruisseaux.PNG

• J'aime 9

Posted
Saint Hernin (29), au pied des montagnes noires.

très intéressant cette récurrence sur la Vendée, et pas seulement sur la frange littorale du département d'ailleurs ! Aurais-tu des sources sur les périodes du début du 21ème siècle, et encore avant ? Si cette particularité a toujours été un peu observé sur le 85 ?

Posted
Les Sables d'Olonne
Il y a 5 heures, Marti a dit :

très intéressant cette récurrence sur la Vendée, et pas seulement sur la frange littorale du département d'ailleurs ! Aurais-tu des sources sur les périodes du début du 21ème siècle, et encore avant ? Si cette particularité a toujours été un peu observé sur le 85 ?

Non je ne dispose pas d'études antérieures.

J'ai vérifié le niveau de la pluviométrie estivale (juin/juil/août) de cette dernière décennie pour les Sables d'Olonne par rapport à la période trentenaire 1951-80

et elle est sensiblement égale. Bien sûr comme partout, la température moyenne a augmenté.

A noter un ensoleillement annuel généreux (qui vaut pour une frange littorale allant de Noirmoutier à La Rochelle) autour de 2300 h

Posted
Boussens (sud 31)
Il y a 8 heures, Marti a dit :

Ce sont des arrêtés administratifs qui peuvent être pris alors que les conditions de sécheresse peuvent être moins pires qu'ailleurs... La sécheresse dans le 66 côtier est assez incroyable , très très nettement supérieure à la vendée, et à partout ailleurs en France cette année, pourtant sur les cartes... 😁