Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63
 Share

Recommended Posts

Posted
Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir <3, Le Buisson de Cadouin (65 m) pour le travail

Chez nous la Vézère aval se retrouve en jaune sécheresse, 1 mois et demi après avoir été en jaune crues xD

Quelques cours d'eau sont en alerte en Dordogne, essentiellement sur le Sud du département, mais rien d'anormal arrivé en cette toute fin d'été...

On remarquera juste une situation diamétralement opposée au début de saison. En effet on atteignait des cumuls presque records en juin à la faveur des orages (même si les cumuls étaient très hétérogènes), proches de la norme en juillet (voire bien déficitaires vers le Bergeracois) -les crues ayant été provoquées uniquement par les apports du MC- et après une bonne première semaine en août, il n'est rien tombé depuis le 7 août (on ne comptera pas les ridicules petits orages en milieu de mois qui ont tout juste mouillé le goudron durant 30 minutes). Entre temps il y a eu une vague de chaleur (pas sèche du tout côté humidité de l'air, je vous l'accorde), puis un temps sec et ensoleillé depuis 8 jours. Les sols ont séché "d'un coup" il y a une dizaine de jours et l'herbe a "enfin" séché du même coup, offrant des paysages de saison (mais qui ne crèvent pas de soif non plus). Je vois d'ailleurs sur l'animation du tweet de MF que nous sommes proches de la normale...

Edited by acrid vintaquatre
  • J'aime 2

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Bonjour,   Voici un état des lieux dans l'est de la Creuse et l'ouest du Puy-de-Dôme, où les vagues de chaleur et de sécheresse se succèdent depuis quatre étés.   Quelques chiffres

Situation désastreuse sur le piémont vosgien côté alsacien, après des semaines sans pluie significative et les fortes chaleurs de ce mois d'août. C'est donc depuis 2015 au moins le 5ème été qui voit l

Posted Images

Hello
A DAX , nous entamons le 25 eme jour sans pluie significative (j'entends par là : inferieur ou égale à 0.8mm) et 15eme jour sans pluie du tout (inférieur ou égale à 0.2mm)

Pluie prévue pour le 02 septembre. à suivre

• J'aime 1

Posted
Le Grau-du-Roi

⚠️ POINT SÉCHERESSE

L'ensemble de la Camargue connaît depuis 2019 une sécheresse assez importante. En ce qui concerne cette année 2021, les précipitations depuis le 1er janvier sont généralement comprises entre 200 et 250 mm, soit des déficits modérés, mais certains secteurs sont bien plus secs.

La station des Salins du Midi à Aigues-Mortes affiche un cumul de seulement 140.5 mm depuis le début de l'année soit la moitié de ce qu'il tombe en moyenne. Il s'agit de la station la plus sèche de France pour le moment cette année dans le réseau MF. Je m'en sors un peu mieux ici au Grau avec 163mm.

En ce qui concerne l'année hydrologique (01/09 -> 31/08) qui se termine aujourd'hui, le cumul à cette même station est de 244.1 mm, pour une normale de 558.5 mm, soit un déficit de plus de 56%.

Edited by LMK
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posted
Salleles d’aude // Tulle jusqu’à fin Juin
Il y a 2 heures, LMK a dit :

⚠️ POINT SÉCHERESSE

L'ensemble de la Camargue connaît depuis 2019 une sécheresse assez importante. En ce qui concerne cette année 2021, les précipitations depuis le 1er janvier sont généralement comprises entre 200 et 250 mm, soit des déficits modérés, mais certains secteurs sont bien plus secs.

La station des Salins du Midi à Aigues-Mortes affiche un cumul de seulement 140.5 mm depuis le début de l'année soit la moitié de ce qu'il tombe en moyenne. Il s'agit de la station la plus sèche de France pour le moment cette année dans le réseau MF. Je m'en sors un peu mieux ici au Grau avec 163mm.

En ce qui concerne l'année hydrologique (01/09 -> 31/08) qui se termine aujourd'hui, le cumul à cette même station est de 244.1 mm, pour une normale de 558.5 mm, soit un déficit de plus de 56%.

144.7 mm à Leucate, à voir avec les petites pluies prévues jeudi et vendredi làquelles des deux restera la plus sèche en métropole :D 

Mais il est clair qu’il faut de l’eau, avant que ça na s’aggrave car au prochain souffle de mistral/tramontane ça va être problématique 

• J'aime 3

Posted
Le Grau-du-Roi
Le 31/08/2021 à 21:37, Météo Roussillon a dit :

144.7 mm à Leucate, à voir avec les petites pluies prévues jeudi et vendredi làquelles des deux restera la plus sèche en métropole :D 

Mais il est clair qu’il faut de l’eau, avant que ça na s’aggrave car au prochain souffle de mistral/tramontane ça va être problématique 

Là on rentre dans la période où tout peut arriver, un bon gros épisode et le cumul annuel double :D

Posted
Le Grau-du-Roi

Et bien voilà :D 35.2mm aujourd'hui à Aigues-Mortes qui monte donc à 175.7 mm :)  Ça aurait pu être bien plus vu que 10 km plus à l'Ouest il est tombé 100 mm 😅

• Haha 1

Posted
Les Sables d'Olonne

Sécheresse localisée toujours en cours sur mon secteur littoral des Sables d'Olonne.

33 ème jour sans pluie  ! 

Sauf averse de dernière minute, 

Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août.

Mois de juillet et août déficitaires ici et c'est mal parti pour septembre.

• Merci 2
  • Surprise 1

Posted
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 03/09/2021 à 22:08, LMK a dit :

Et bien voilà :D 35.2mm aujourd'hui à Aigues-Mortes qui monte donc à 175.7 mm :)  Ça aurait pu être bien plus vu que 10 km plus à l'Ouest il est tombé 100 mm 😅

Du coup, Aigues-Mortes est passé devant Leucate qui est à 169mm sur l'année 2021. ;)

Leucate a reçu de la pluie presque tous les jours depuis début Septembre, mais pas en grande quantité (16,9mm le 8/09 au max).

• J'aime 2

• 4 weeks later...
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Excellent thread, qui montre l'utilité de garder des zones humides dont beaucoup ont été supprimées, et on pleure maintenant ( les mêmes en général) pour obtenir le droit de la création de retenues d'eau !

• J'aime 8
  • Merci 2