Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/maine-et-loire-secheresse-la-prefecture-prend-de-nouvelles-mesures-28-04-2017-312997

 

De nouvelles mesures pour le Maine et Loire, espérons que les pluies de ce weekend vont soulager (pour quelque jours probablement ...)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Nous finissons avril sans pluie ou presque (1 mm en tout début de mois), sous un soleil de plomb, plus de 21° et un vent de sud terriblement asséchant qui lève des nuages de poussières dans les champs desséchés où rien ne pousse... C'est impressionnant, quel printemps !!

 

Alerte de nos pépiniéristes chez qui nous achetons nos arbres, forte recrudescence d'arbres fruitiers jeunes qui meurent à cause de la sécheresse, il faut arroser, au moins 30 litres par arbre et par semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cumulus62 a dit :

salut,

hé bien pas terrible au nord de la France, tout juste de quoi faire pousser les culture un peu ^^ 

En Alsace aussi. C'est une catastrophe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le mois d'avril est nettement déficitaire, 65 mm pour une normale à 130 mm, rien d'alarmant, rien d'exceptionnel, même si une période de pluies plus abondante et régulière était

attendu pour contrer un asséchement superficiel des sols peu favorable aux semis.

Le cumul annuel 413,4 mm fin avril est en dessous de la moyenne 1981/2010, 473,5 mm soit un déficit de 15%, 60 mm pour le pays Basque c'est presque une goutte d'eau dans la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 6 heures, cumulus62 a dit :

salut,

hé bien pas terrible au nord de la France, tout juste de quoi faire pousser les culture un peu ^^ 

 

Même pas, il est tombé 1mm chez nous dans la nuit de dimanche à lundi (sur les coups de 5 heures du matin)

Il y avait déjà de la poussière à 11h00...

 

Avril : seulement 1mm (en début de mois)

Mai est parti pour être sur des bases très sèches encore. Je vous passe les détails mais on voit très clairement que toute la végétation peine chez nous. Les pâtures sont jaunis comme fin août, les débits de rivières sont plus bas qu'une fin d'été et plus inquiétant car jamais vu, dans les forêts, les feuilles sont petites et séches, si bien qu'à des endroits où je ramasse le muguet, d'habitude assez sombre et couverts, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus d'arbres ou que je n'étais pas au même endroit, alors que rien n'avait été coupé!!

 

C'est très inquiétant, en y regardant de prés, sur presque 1 an (10 mois : 293mm), c'est une pluviométrie semblable à celle de la région de Marrakech aux franges du Sahel...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lorient et Bordeaux, le cumul sur 365 jours est entre 500mm et 600mm, sachant que les agriculteurs tablent chaque année sur du 900 à 1000mm. Il va falloir espérer sur les orages à Bordeaux et la fraîcheur relative à Lorient pour limiter la casse.

C'est le problème de toute la façade ouest (Caen avec 500mm, Tours avec 430mm !) et de la Méditerranée (qui est plus habituée)

 

Partout ailleurs, c'est une sécheresse saisonnière qui se voit sur les sols mais il n'y a pas de signature profonde (le printemps 2016 a bien aidé) et les réserves sont acceptables.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 745,3 mm lors des 19 derniers mois sur la Baie des Anges (Station Nice aéro.).

 

La période des pluies potentielles va bientôt se refermer pour faire place à la saison sèche en milieu méditerranéen et ce jusqu'à l'automne prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mise à jour du graphique pour Kernascléden (56)

Période du 01/09/2015 jusqu'au 05/05/2017.

 

Il a plu 35,5 mm depuis fin avril ici, une très bonne nouvelle face à la sécheresse superficielle, on entre donc dans une pause pour au moins quelques jours.

Mais, malgré ses pluies, le déficit se creuse encore un peu...

Sur la période Septembre 2015 jusqu'au 5 mai 2017, le déficit est de -42,4%.

Sur la période Février 2016 au 5 Mai 2017, il est tombé 837,3 mm pour une norme de 1648,3 mm soit un déficit de -49,2%.

 

Sans titre.png

 

 

Bonne nouvelle également face aux incendies, aucun départ de feu depuis le 23 avril.

 

FEU DE FORET BRETAGNE.JPG

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La situation sur la façade Ouest reste critique. Cette affaire de sécheresse commence à médiatiser, plusieurs reprises sur les flashs infos de France Bleu Périgord.

 

La semaine à venir risque d'aggraver la situation.

 

Par chez nous, en Périgord, les prairies et les zones qui commençaient à griller ont repris un joli vert de printemps. 92 mm depuis le 1er Mai à Bergerac, cela aide bien.

Nous pouvons souffler, mais ce n'est pas le cas des régions situés dans la moitié Nord du pays. Les cumuls données sur 12 mois sont d'ailleurs remarquables !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Malgré le fait qu'il soit tombé près de 40 mm en 3 jours ici le mois de mai sera déficitaire comme tous les mois de cette année.

Un petit article qui date d'une semaine sur la sécheresse en cours :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/grosley-risle-27-peche-sauvetage-risle-sec-1253345.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Commence à faire soif par ici (si l'on excepte les quelques brindilles d'herbe coupées tout devant).

Avec 64.4 mm depuis le 1er mars aussi (38 mm depuis le 10 mars)... et les chaleurs qui sont arrivées (entre 28 et 33°C entre vendredi et lundi prochain) :

606436037.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça commence à bien sécher ici également..

 

Rien de trop alarmant pour l'instant, mais bon va falloir qu'il tombe une bonne pluie d'ici pas trop longtemps sinon ça s'annonce critique encore avant de commencer l'été...

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Post bien mort en ce moment, ce qui ne reflète pas vraiment l'exceptionnelle de la situation, en tout cas telle que nous la connaissons chez nous. Il a certes beaucoup plu dans certaines régions de France qui étaient aussi touchées par la sécheresse notamment dans l'Ouest, mais chez nous ce fut plus laborieux.

Certes, nous avons mis fin aux 6 ou 7 semaines sans pluies aucunes depuis le 20 mars, à la faveur de belles averses orageuses tombées entre le 8 et le 21 mai, un répis en surface et pour le jardin bien qu'il est absolument nécessaire de continuer à arroser abondamment les jeunes arbres fruitiers.

 

Je relève donc pour le mois de mai 28mm, avec 2 grosses averses orageuses. La station météo la plus proche mentionne seulement 21mm... Et surtout, il est fort probable que cela soit les seules pluies du mois de mai, qui est traditionnellement un mois très arrosé.

 

De plus, il fait chaud (températures entre 25 et 30°, voir même plus ce WE), quel été !! Et nous ne sommes qu'en mai.....

 

Le niveau du cours d'eau qui traverse le village n'a jamais été aussi bas de mémoire d'homme, malheureusement plus personne pour nous décrire la situation de la sécheresse de 1921, qui devient aujourd'hui la seule période de sécheresse comparable à ce que nous connaissons depuis presque 1 année.

 

Nous venons de franchir la barre des 300mm depuis la fin juin 2016, je comptabilise désormais 320mm en plus de 11 mois. Doucement, nous glissons vers les 12 mois de sécheresse. Quand on voit les cultures, les prairies, la situation risque de devenir explosive...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul pour Angers sur les 11 derniers mois : 364 mm ! 3333721241.png

 

Depuis le 27 mai 2016, soit 1 année glissante : 480 mm. Le dernier gros épisode pluvieux dans le coin (c'est à dire > 20 mm) remonte d'ailleurs à fin mai 2016... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Le tout nouveau ministre de la transition écologique forme un comité sécheresse.

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030361600150-secheresse-la-situation-commence-a-devenir-tendue-dans-le-nord-est-2090871.php

 

La situation s'est améliorée dans l'Ouest mais continue à se dégrader dans l'Est et le Nord.

La comparaison avec le printemps 2011 doit être remise dans le contexte de l'époque. Il avait en effet fait très sec au printemps, mais l'hiver précédent, l'automne 2010 et l'été 2010 avait été pluvieux voir très pluvieux. Ce n'est pas du tout le cas cette année et l'année dernière ! Il avait fait d'ailleurs encore plus sec chez nous au printemps 2014 avec quasiment aucunes pluies de début mars à début mai.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aucune pluie efficace depuis le 6 mai ici, cette fois-ci la sécheresse s'est installée et s'installe surement durablement vu les prévisions pas du tout optimiste.... Dommage, l'année avait pourtant plutôt bien commencée..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gab75 a dit :

La situation s'est améliorée dans l'Ouest mais continue à se dégrader dans l'Est et le Nord.

 

Pour l'ouest c'est profitable pour l'agriculture immédiate mais on sera tranquille surtout au 31 août après avoir passé l'été, car statistiquement le déficit se recreuse à cette période.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et tout l'ouest c'est vite dit. En Pays de Loire ça reste très critique. Certains postes n'ont pas dépassé les 40/50 mm en mai... On tourne péniblement autour des 200 mm en moyenne depuis le début de l'année, sans compter en effet le déficit abyssal du dernier semestre 2016. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

L'IRM parle également de la sécheresse en Belgique :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/31332445-Une+secheresse+qui+devient+preoccupante.html

S'il est tombé 108 mm à Uccle de mars à mai, il en est tombé 64.4 mm ici sur la même période.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...