Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

A Marseille, les périodes avril-septembre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées 2 à 4 fois depuis 1750.

Le corollaire est que les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées moins de 2 (1? zéro?) fois depuis 1750.

Quand on connaît le climat azuréen face au climat marseillais, on a envie de dire que sur la côte d'Azur, probablement, les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm ne sont jamais arrivées depuis 1750.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

il y a 5 minutes, Cotissois 31 a dit :

A Marseille, les périodes avril-septembre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées 2 à 4 fois depuis 1750.

Le corollaire est que les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées moins de 2 (1? zéro?) fois depuis 1750.

Quand on connaît le climat azuréen face au climat marseillais, on a envie de dire que probablement les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm ne sont jamais arrivées depuis 1750.

 

Oui, car si la sécheresse estivale est la norme là-bas, ne rien recevoir (ou presque) en septembre et en octobre, c'est exceptionnel. Qui plus est après un été déjà extrêmement sec.

Reste à voir novembre maintenant, qui est également l'un des mois les plus pluvieux de l'année, normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

C'est de ça dont je parlais. J'ai regardé ça hier et je n'en revenais pas !

 

Attention, il me semble qu'il y a des trous dans les données RR et notamment lors de l'épisode du 9 septembre ayant apporté 40 mm à Nice... A confirmer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Attention, il me semble qu'il y a des trous dans les données RR et notamment lors de l'épisode du 9 septembre ayant apporté 40 mm à Nice... A confirmer.

 

Ah, exact ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/septembre/2017/cannes-mandelieu/07684.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, il doit manquer un bon 20 mm, ce qui est tombé à Saint-Raphaël ce jour la (200 mm depuis le début de l'année à Saint-Raphaël )

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

A Marseille, les périodes avril-septembre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées 2 à 4 fois depuis 1750.

Le corollaire est que les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm sont probablement arrivées moins de 2 (1? zéro?) fois depuis 1750.

Quand on connaît le climat azuréen face au climat marseillais, on a envie de dire que sur la côte d'Azur, probablement, les périodes mai-octobre inférieures à 50 mm ne sont jamais arrivées depuis 1750.

 

Entre mai et octobre tu peux déjà compter cette année avec seulement 30,2 mm à Marseille-corniche. 

 

Dimanche j'ai fait le trajet Marseille - Salon de provence par l'A7 à l'aller et la D113 au retour, je n'ai pas les compétences pour déterminer ce qui est la faute de l'automne et celle de la sécheresse mais le spectacle est assez désolant à voir.

Et les pelouses! Ca fait longtemps qu'on est plus au stade des pelouses cramées, on est à celui de leur disparition au profil d'une genre de poudre mélangée avec la terre. 

Modifié par submersible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai réalisé la carte des cumuls annuels en Basse Vallée du Rhône (au 30 septembre, peu ou pas d'évolution depuis). J'ai un doute sur les valeurs de Cabannes @bru et Le Grau @LMK.

 

Sinon, pour la période juin/juillet/août/septembre/octobre, on relève dans le Gard:

 

27 mm à Aigues-Mortes

29 mm à Meynes

33 mm à Chusclan

37 mm à Tresques

40 mm à Cavillargues

 

RR 2017 COLORE.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

 

Sinon, pour la période juin/juillet/août/septembre/octobre, on relève dans le Gard:

 

 

Salut Ced,

 

Quelle est ta station proche de Nîmes qui cumule à 298mm ?

Courbessac est à 281mm au 23/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 36 minutes, Euphydryas a dit :

Salut Ced,

 

Quelle est ta station proche de Nîmes qui cumule à 298mm ?

Courbessac est à 281mm au 23/10.

 

Ah, j'ai pris la valeur sur IC:

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/nimes-courbessac/valeurs/07645.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

J'ai réalisé la carte des cumuls annuels en Basse Vallée du Rhône (au 30 septembre, peu ou pas d'évolution depuis). J'ai un doute sur les valeurs de Cabannes @bru et Le Grau @LMK.

 

Sinon, pour la période juin/juillet/août/septembre/octobre, on relève dans le Gard:

 

27 mm à Aigues-Mortes

29 mm à Meynes

33 mm à Chusclan

37 mm à Tresques

40 mm à Cavillargues

 

 

Salut CED pour le sud ouest drome tu donnes un cumul à 326, çà correspond à quel station?

car que ce soit à st paul 3 chateaux ou chez moi à pierrelatte on est sous les 300mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 1 heure, submersible a dit :

Voici le même coin à côté de chez moi ( dans le 13 ème à Marseille) avant la sécheresse et à ce jour. 

:|

 

La 3ieme photo est magnifique ! 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nice, on avait recueilli seulement 299 mm sur toute l'année 2007, dont 6 mm en octobre.

On en est à 278 mm et il reste quand même 2 mois.

Entre 2008 et 2014 Nice a quand même reçu plus de 700 mm chaque année, jusqu'à 900 mm environ, et, pour l'année 2014, 1260 mm tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemples de longue sécheresse à Marseille-observatoire :

39 mm de janvier à mai (inclus) en 1896

80 mm de décembre 1902 à mai 1903 inclus

30 mm d'avril à août (inclus) en 1919

70 mm de juin à novembre (inclus) en 1921

88 mm de mars à août (inclus) en 1922

36.5 mm de mai à septembre (inclus) en 1934

46.5 mm de juillet à novembre (inclus) en 1936

98 mm de janvier à septembre (inclus) en 1945 dont 15 mm d'avril à juillet.

98 mm de janvier à août (inclus) en 1989

 

Toujours à Marseille-observatoire, des mois à bulle (0 mm ou presque) en dehors de l'été :

décembre 1892 (0.8 mm)

décembre 1894 (0.4 mm)

septembre 1906 (0.0 mm)

février 1908 (0.6 mm)

mai 1919 (0.4 mm)

février 1928 (0.8 mm)

mars 1944 (0.0 mm)

mars 1953 (0.8 mm)

mars 1961 (0.0 mm)

février 1980 (0.0 mm)

septembre 1980 (0.1 mm)

novembre 1981 (0.0 mm)

janvier 1983 (0.0 mm)

septembre 1985 (0.0 mm)

décembre 1991 (0.2 mm)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Exemples de longue sécheresse à Marseille-observatoire :

.....

98 mm de janvier à août (inclus) en 1989

....

Merci pour cette recherche.... et pour ceux qui auraient zappé les anciens messages

1989 auquel on peut associer le quatuor mémorable de mai/juin/juillet/août  avec respectivement:

1.4 mm/0.2 mm/2.6 mm/2 mm

et encore moins pour Marseille-Marignane:

0 mm/0.3 mm/1.9 mm/0.4 mm (et 3.5 mm du 26 avril au 9 septembre !)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 10 heures, anecdote a dit :

A Nice, on avait recueilli seulement 299 mm sur toute l'année 2007, dont 6 mm en octobre.

On en est à 278 mm et il reste quand même 2 mois.

Entre 2008 et 2014 Nice a quand même reçu plus de 700 mm chaque année, jusqu'à 900 mm environ, et, pour l'année 2014, 1260 mm tout de même !

 

La sécheresse sur la Côte d'Azur en 2016 et 2017 fait en effet suite à des années plutôt arrosées, (novembre 2014 en point d'orgue, où il était tombé plus de 500mm dans le mois)

 

2007 est un OVNI dans la pluviométrie à Nice, car il me semble que la 2eme valeur la plus basse est au dessus de 400mm...

 

 

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

25 octobre : 1mm recueillis la semaine dernière.

La sécheresse continue...

Je n'ai jamais vu le Vidourle aussi bas au pont de Lunel, de Marsillargues (ou il ne coule plus à la cascade).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, sebb a dit :

Les diagrammes de précipitations restent impressionnants pour un coeur d'automne:

 

J'aurais plutôt dit : "effarant", avec ce vide inter sidéral. :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Infos de MF entendues sur France Bleu Gard Lozère de ce matin et reprises sur leur site internet.

"...Ainsi, la plus grande partie des plaines du Gard ainsi que la Petite Camargue jusque vers la région de Montpellier n'aura pas "profité" vraiment de ces précipitations. Et les perspectives de ces prochains jours sont tout aussi pauvres en risque pluvieux, puisqu'on ne voit toujours pas se mettre en place un nouvel épisode fortement pluvieux sur nos régions pour les huit jours à venir.

Aussi peut-on déjà annoncer que durant les sept mois consécutifs depuis début avril, les quantités cumulées de pluies ont été exceptionnellement faibles sur :

  • Montpellier-aéroport : 139 mm en 7 mois (pour une valeur "normale" de 358 mm), du jamais vu depuis 1946, date des premiers relevés de Météo France
  • Nîmes-Courbessac (ville) : 143 mm en 7 mois (pour une valeur "normale" de 451 mm), du jamais vu depuis 1923, date des premiers relevés de Météo France
  • Nîmes-Garons (aéroport) : 139 mm en 7 mois, on avait connu pire en 1967 avec seulement 105 mm)
  • Sète (sémaphore) : 114 mm en 7 mois (pour une valeur "normale" voisine de 300 mm), ce qui se situe aussi au deuxième rang "sec" de la période avril-octobre depuis le début des relevés en 1947.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et dire que l'an dernier, je finissais le mois d'Octobre à 148mm, c'était d'ailleurs le mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés (janvier 2015).

Depuis le 1er Janvier : 292mm.

Cette année Octobre se terminera à 0mm pour beaucoup d'entre nous dans le sud...

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les cumuls sont également remarquablement faibles dans le CE. 

 

528mm de pluie à Lyon/Bron ces 12 derniers mois. Il s'agit du plus faible cumul sur une période d'un an depuis 1921. La station dépasse désormais largement 2003.

2 jours de Rr supérieurs à 20mm en 2017.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...