Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 14 heures, acrid33 a dit :

Voici le bilan pluvio du mois d'octobre, le plus sec de l'année devant Avril puis Janvier. Et en-dessous les records battus par la même occasion ^^

 

59fe06dac1a4d_PluviomtrieOctobre.thumb.jpg.84d2fa59189d9fe74cbdbc4735da2b09.jpg

 

 

 

Une erreur ou approximation quand même, chez moi vers Moselle-est, on a presque 60mm pour octobre et pas de 20 à 40.9_9 Soit un déficit limité à environ 25%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui bon l'idée est quand même là... les zones a moins de 50 ou 60% de déficit n'amènent aucunes compensations et ne pèsent en rien au niveau national.

057eea66-b693-4c5d-9060-4a75063dcf01?t=1

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, memen67 a dit :

 

Une erreur ou approximation quand même, chez moi vers Moselle-est, on a presque 60mm pour octobre et pas de 20 à 40.9_9 Soit un déficit limité à environ 25%.

 

Seul les Metars sont pris en compte pour faire cette carte ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le passage pluvieux du weekend n'a malheureusement pas changé grand chose à la sécheresse historique dans les Hautes-Alpes. Il n'est tombé que 20 à 30mm.

Le lac de Serre-Ponçon n'a quasiment pas bronché et il continue de se vider.

Le débit de la Durance et de l'Ubaye ont d'ores et déjà retrouvé leur niveau d'avant les pluies. L'Ubaye a simplement gagné 1m3/seconde. C'est dire si c'est dérisoire.

Le point positif est la végétation qui a été arrosée et le retour de la neige en montagne.

 

Seulement la saison hivernal comment et les stations vont puiser dans les ressources en eau pour activer leur canons à neige.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 38 minutes, Iefan a dit :

Le passage pluvieux du weekend n'a malheureusement pas changé grand chose à la sécheresse historique dans les Hautes-Alpes. Il n'est tombé que 20 à 30mm.

Le lac de Serre-Ponçon n'a quasiment pas bronché et il continue de se vider.

Le débit de la Durance et de l'Ubaye ont d'ores et déjà retrouvé leur niveau d'avant les pluies. L'Ubaye a simplement gagné 1m3/seconde. C'est dire si c'est dérisoire.

Le point positif est la végétation qui a été arrosée et le retour de la neige en montagne.

 

Seulement la saison hivernal comment et les stations vont puiser dans les ressources en eau pour activer leur canons à neige.

 

Le lac est à 764m soit 14m en dessous de sa côte de référence. Est ce bas pour une fin d'été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Martini a dit :

. Est ce bas pour une fin d'été?

On est quand même en novembre !

 

D’autant plus que ce lac est un lac de fonte, donc il est au plus haut en été. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Martini a dit :

 

Le lac est à 764m soit 14m en dessous de sa côte de référence. Est ce bas pour une fin d'été?


Pour être exact il est à 764,19m soit 15,81m en dessous de sa côte optimale.

Normalement et à cette époque de l'année il devrait n'avoir perdu que 10m. Le niveau actuel est tout proche du record d'étiage bas depuis la création du lac. ( Source bulletin de la DREAL ).

 

Nous sommes effectivement loin de l'Été et déjà bien avancé sur l'Automne.

Et pour info, la chapelle de la baie de Chanteloube sera très bientôt accessible à pied. Normalement cela ne se produit pas avant Février. Ce serait presque inédit de pouvoir y aller à pied en Novembre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement j'ai oublié en écrivant ce message que ce lac est au plus haut en Juin et au plus bas au cœur de l'hiver.

 

Merci pour ces infos

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les pluies du début de mois ont eu l'effet d'un cadeau du ciel dans le sud.

40mm en 2h aprés une sécheresse telle est grandiose!

Mais honnêtement nous ne sommes pas plus avancés quand on voit les diagrammes....

Je reviens de 8 jours de vacances sur Annecy, il n'a quasiment pas manqué un jour  avec précipitations....C'est vert c'est beau !

 

Finalement on peut dire que la sécheresse continue au bord de la Méditerranée mais les infos à la télé montreront "l'automne humide qui arrive enfin sur une grande partie de la France "  ou "la neige tombe en abondance sur les stations de sports d'hiver"😣😥

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

oui, et avec ce qui a soufflé cette nuit et va souffler aujourd'hui, conjugué avec la carte du cumul à 240 h de GFS, ça n'incite pas à l'optimisme.

on risque de finir le mois avec 20mm ici ( sans oublier le zéro pointé depuis mai )

 

image.thumb.png.1e080c02fe293507ab07158d32d8a5e2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 07/11/2017 à 10:12, Iefan a dit :

Le passage pluvieux du weekend n'a malheureusement pas changé grand chose à la sécheresse historique dans les Hautes-Alpes. Il n'est tombé que 20 à 30mm.

Le lac de Serre-Ponçon n'a quasiment pas bronché et il continue de se vider.

Le débit de la Durance et de l'Ubaye ont d'ores et déjà retrouvé leur niveau d'avant les pluies. L'Ubaye a simplement gagné 1m3/seconde. C'est dire si c'est dérisoire.

Le point positif est la végétation qui a été arrosée et le retour de la neige en montagne.

 

Seulement la saison hivernale commence  et les stations vont puiser dans les ressources en eau pour activer leur canons à neige.

 

Eh oui, nous vivons dans un monde de dingues : on met en garde les Gapençais contre les risques d'une pénurie d'eau potable fin novembre, sans qu'aucune solution alternative ne soit proposée pour le moment, et pendant ce temps là on fait tourner les canons à neige à proximité, après avoir allègrement arrosé les ronds-points et stades de la ville durant tout l'été !!:S

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La station MF de Coursegoules (Préalpes d'Azur dans le 06) enregistre 421mm du 01/01/2017 au 31/10/2017 et 61mm du 01/05/2017 au 31/10/2017. Pour comparer avec l'ensemble de son historique [1989-2017], cela nous donne un déficit de 53% sur les 10 1ers mois, et de 88% sur les 6 derniers. Je n'ai pas regardé au détail le Sud-Est, mais on tient un déficit intéressant non ?

 

Sur le CIRAME, on trouve Aups (83) à 207mm [jan-oct] et 44mm [mai-oct] mais je ne connais pas les normales (qui sont nettement plus faibles qu'à Coursegoules).

 

Bien à vous,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, dahu a dit :

 

Eh oui, nous vivons dans un monde de dingues : on met en garde les Gapençais contre les risques d'une pénurie d'eau potable fin novembre, sans qu'aucune solution alternative ne soit proposée pour le moment, et pendant ce temps là on fait tourner les canons à neige à proximité, après avoir allègrement arrosé les ronds-points et stades de la ville durant tout l'été !!:S

 

Oui on marche sur la tête. On pense d'abord au tourisme avant de penser à la logique des choses.


Il a peut-être neigé mais sous 2400m en face Sud il n'y a déjà presque plus rien.

En face nord ça résiste bien. Les stations ont pris de la neige sur le haut des domaines. Mais en bas c'est pas la joie. Ils vont pouvoir compenser avec les canons car il fait froid ! Et c'est bien ce qui change par rapport à l'année dernière. Mais ça risque de coûter cher en eau et en électricité.

Le lac de Serre-Ponçon vient d'atteindre un niveau quasiment historiquement bas pour la saison. On est déjà au minimum des Hiver 2007-2008 et 2008-2009 alors qu'on est même pas encore en Hiver.

Le lac a déjà perdu 18,50m depuis la fin de l'Été. Il perd actuellement 40cm par jour.

Modifié par Iefan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, dahu a dit :

 

 et pendant ce temps là on fait tourner les canons à neige à proximité

 

Une question sans doute naïve, mais les canons a neige dans les Alpes du sud sont connectés au réseau d'eau potable??? ils ne puisent pas dans des lacs ou plutôt des retenues prévues a cet effet, généralement disséminés sur les domaines skiables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Une question sans doute naïve, mais les canons a neige dans les Alpes du sud sont connectés au réseau d'eau potable??? ils ne puisent pas dans des lacs ou plutôt des retenues prévues a cet effet, généralement disséminés sur les domaines skiables?

normalement les canons sont alimentés par des retenues prévues a cet effet,mais si les niveaux sont trop bas alors peut-être qu'ils se tournent vers l'eau potable. au tout début de cette technologie c'etais le réseau d'eau potable ,mais depuis les mentalités ont changés . .

 

en attendant ,ma source elle est complètement a sec :o. je l'ai nettoyé le week-end dernier et j'avais de la boue a mi-botte,la crépine presque hors-d'eau,bref j'avais plus d'eau cet été que maintenant:(..  et c'est pas près de se remplir.. >:(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Iefan a dit :

 

Le lac a déjà perdu 18,50m depuis la fin de l'Été. Il perd actuellement 40cm par jour.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Mais pour le lac à la mi-novembre, j'ai du mal à croire que ce lac perd 40 cm par jour, l'evapotranspiration en autre, ne joue plus trop. Dans ce cas, à quoi est du cette baisse par jour. C'est un lac pour l'eau potable, ou autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Mais pour le lac à la mi-novembre, j'ai du mal à croire que ce lac perd 40 cm par jour, l'evapotranspiration en autre, ne joue plus trop. Dans ce cas, à quoi est du cette baisse par jour. C'est un lac pour l'eau potable, ou autre...

 

Tout simplement parce que la fonction 1ère du lac de Serre-Ponçon est de produire du courant. Et que en ce moment il fait froid dans les Alpes. Du coup EDF fait tourner les turbines à fond ! 

 

Et il faut ajouter à cela effectivement qu'ils sont obligés de lâcher de l'eau pour la Provence et l'irrigation plus bas. 

Pour suivre le niveau du lac en temps réel : http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/

 

index_php.png.b3875289aa2aeae5c20777f2e385156a.png

 

 

il y a une heure, memen67 a dit :

Il a quelle profondeur, ce lac?


Environ 90m. Mais à priori il n'est pas conçu pour fonctionner en étant plus bas que -53m par rapport à sa côte maximale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Serre-Ponçon

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Mais pour le lac à la mi-novembre, j'ai du mal à croire que ce lac perd 40 cm par jour, l'evapotranspiration en autre, ne joue plus trop. Dans ce cas, à quoi est du cette baisse par jour. C'est un lac pour l'eau potable, ou autre...

par définition, les lacs de retenues sont faits pour être vidés. que ce soit pour l'électricité ou l'arrosage agricole...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Une question sans doute naïve, mais les canons a neige dans les Alpes du sud sont connectés au réseau d'eau potable??? ils ne puisent pas dans des lacs ou plutôt des retenues prévues a cet effet, généralement disséminés sur les domaines skiables?

 

La plupart des stations ont leur propre réserve en effet. Souvent des lacs ou des réserves artificielles.

 

Seulement, certaines stations ont des réserves très basses.

Exemple concret à Chaillol dans les Hautes-Alpes. Impossible de faire tourner les canons ! 

 

https://www.dici.fr/actu/2017/11/15/hautes-alpes-froid-d-eau-canons-neige-l-arret-chaillol-1078710

 

il y a 17 minutes, grecale2b a dit :

par définition, les lacs de retenues sont faits pour être vidés. que ce soit pour l'électricité ou l'arrosage agricole...

 

Oui c'est exact. Mais cette année le lac baisse vraiment rapidement. À des niveaux records.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En Gironde c'est bien la première fois que je vois le petit plan d'eau du boulot presque sec depuis 2006. Il reste des petites flaques à peine visibles, mais je crois qu'il sera complètement à sec d'ici ce week-end, car le peu de pluie qui est tombé récemment s'évapore de jour en jour... Cela en dit long sur l'état des nappes superficielles, qui impacteront forcément  les nappes souterraines.

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dans le Gard, les pluies de début novembre ont permis une petite augmentation du niveau d'eau de l'étang de la Capelle.

La situation reste quand même dramatique car des dizaines de poissons nagent dans 5 à 10 cm d'eau boueuse maximum( le niveau normal est à cette époque autour de 2 m d'eau dans les endroits les plus profonds)

La zone en eau est réduite également à une portion trés restreinte obligeant les espèces de poissons à être concentrés dans un petit espace.

Et toujours aucune pluie en vue, beaucoup de poissons sont morts et les nombreuses espèces d'oiseaux présentes sur la zone  l'ont désertées sans parler des espèces protégées...

Bref difficile de se faire une idée sur le bilan mais on peut ajouter également que l'absence de repousse de l'herbe cet automne (jamais observé pour ma part) est catastrophique pour les éleveurs de la région .

On verra au printemps si la pluie daigne enfin à venir pour mesurer l'étendue de cette catastrophe écologique (faune, flore notamment qui souffre beaucoup).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Kev a dit :

En Gironde c'est bien la première fois que je vois le petit plan d'eau du boulot presque sec depuis 2006. Il reste des petites flaques à peine visibles, mais je crois qu'il sera complètement à sec d'ici ce week-end, car le peu de pluie qui est tombé récemment s'évapore de jour en jour... Cela en dit long sur l'état des nappes superficielles, qui impacteront forcément  les nappes souterraines.

 

Meme constat au lac vert de Cestas-Canejan, j'avais fait un petit post avec des illustrations

 

 

Les nappes phréatiques sont au plus bas, un niveau pas vu depuis certainement la sècheresse 2005 (d'apres les statistiques de la pluviométrie)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...