Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la sécheresse des sols est à un niveau record sur le Languedoc-Roussillon, en particulier sur le Gard, mais aussi dans les Deux-Sèvres, et on en est tout proche en Vendée, Vaucluse, sur cette carte d'anomalie au 14 décembre 2017 :

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_aswi_20171214.png

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Tout à fait CFR, pour les Deux-Sèvres, la situation est critique, pour preuve, le Thouet à très peu réagi aux pluies récentes. Le département de la vienne est dans le même cas, dans une moindre mesure... Peu de réaction des rivières.

Il est même possible que, s'il ne pleut pas d'ici une dizaine de jours, on se retrouve à nouveau en situation d'étiage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nous on y est en situation d'étiage, et ça fait un moment que ça dure !

certains petits cours d'eau sont même quasiment à sec.

les pluies sont rarissimes et ridicules, je ne me souviens même pas de la dernière fois où on a eu une vraie grosse pluie qui dure et qui fait gonfler les rivières comme on en a normalement régulièrement en Cévennes ardéchoises :(

je suis curieux (et stressé) de voir comment vont repartirent les arbres et arbustes à feuilles caducs au printemps... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

les pluies abondantes sur le 06 ont fait illusion, mais c'est vrai que sur le reste de PACA elles n'ont pas vraiment amélioré la situation, quand on voit la carte du cumul de précipitations à 10 jours ce n'est pas brillant.

 

image.thumb.png.eab81b1501b9c793f1a8c57f307ab7f8.png

Modifié par bernard183
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il est possible pour la station MF de la Roche/Yon (Vendée) que cette année 2017 soit la plus sèche 

depuis l'ouverture de la station en 1984.

Il manque 26 mm pour rejoindre l'année 2005 qui détenait le record jusqu'à présent.

La moyenne annuelle des précipitations est de 900 mm et on est à 553 mm pour le moment.

Compte tenu des prévisions pour cette fin d'année, c'est faisable.  A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 15 heures, bernard183 a dit :

les pluies abondantes sur le 06 ont fait illusion, mais c'est vrai que sur le reste de PACA elles n'ont pas vraiment amélioré la situation, quand on voit la carte du cumul de précipitations à 10 jours ce n'est pas brillant.

 

image.thumb.png.eab81b1501b9c793f1a8c57f307ab7f8.png

 

L’episode pluvieux du début de semaine (60-80mm sur le littoral, et jusqu’à 300mm dans l’arrière-pays) a quelque peu regonflé les nappes phréatiques, et nous aura évité un record de sécheresse.

 

Avec 375mm, 2017 devrait être la 2ème année  la plus sèche à Nice depuis le début des relevés , après les 292mm de 2007.

 

Néanmoins, que ce soit en Corse, LR ou PACA, un paquet de records de sécheresse va être battu en 2017...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ToNy06 a dit :

 

Avec 375mm, 2017 devrait être la 2ème année  la plus sèche à Nice depuis le début des relevés , après les 292mm de 2007.

 

Néanmoins, que ce soit en Corse, LR ou PACA, un paquet de records de sécheresse va être battu en 2017...

 

Sauf erreur de ma part, pour l’année 2007, MF inscrit un cumul de 317.8 mm pour Nice CA. 

 

Quelles sont tes sources? Réseau principal MF , secondaire...? Je ne comprends pas trop car en effet pour les stations principales de PACA et Corse, la majorité des cumuls sont au dessus des records de faibles précipitations sauf pour Orange, Calvi et Île Rousse, Saint-Auban. Dans une moindre mesure, pour le Luc en Pce et Hyères. Pour ces 2 dernières cela m’étonnerait qu’il ne pleuve pas quelques mm ( s ) d’ici le 31 décembre, on serait alors au dessus du record faible précipitation . Enfin pour LR, Sète et Nîmes sont les 2 villes qui pourraient voir battre un record faible précipitation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une grande partie du Gard toujours placée en niveau 2 sur 3 sécheresse.

Inédit pour un 17 décembre..

Avec 5mm pour Décembre pour le moment, j'arrive à 338mm depuis le 1er janvier.

 

Plus impressionnant, les 65mm en presque 6 mois depuis le 28 Juin.

 

Au vu des prévisions je pense pouvoir dire sans trop me mouiller qu'on ne dépassera pas les 350mm.

Il est même très  probable qu'il ne pleuve plus d'ici 2018.

 

PS: j'ai arroser mes poireaux et choux cet aprem. Ca craint...

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

397 mm ici depuis le 1er janvier, et malgré les pluies de la semaine passée (60 mm), la sécheresse est bien entendu toujours là, le déficit est colossale (il manque 45% sur l’année pour atteindre la normale), 2017 sera la 2eme année la plus sèche depuis au moins 20 ans, et sûrement beaucoup plus (quelques petits millimètres derrière 2007 où il était tombé 390 mm). 

 

A mon avis il faut remonter avant 1980 pour retrouver des cumuls annuels aussi faible (a part 2007 donc).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La préfecture des Bouches-du-Rhône prolonge l'état de vigilance sécheresse jusqu'au 15 Avril 2018.

Une première il me semble dans l'histoire du département.

En revanche les restrictions d'eau applicables jusqu'au 18 Décembre 2017 sont levées.

 

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/A-la-Une/Maintien-de-l-etat-de-vigilance-secheresse-dans-le-departement-des-Bouches-du-Rhone

 

La préfecture du 84 maintient également les restrictions jusqu'au 31 Décembre.

 

Modifié par Iefan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2017 à 03:15, Ericatalan a dit :

ça fait peur !  Mais (à moins qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de la station) il semble y avoir pire, si cela peut te rassurer... :D

A la station -Le Grau-du-Roi - Salonique- on a un cumul depuis le début de l'année à seulement 172,2 mm. Avec seulement 22 mm depuis début mai 2017...

 

A quand les courses camarguaises faites avec des dromadaires ? :ph34r:

 

 

 

 

Attention la station de Salonique a un gros souci avec les précips, le pluvio se bouche régulièrement à cause des oiseaux qui squattent sur le toit !

 

Il a une 2ème station (Vantage également) qui n'a pas ce problème, mais non connectée au net, faudra qu'on remplace les valeurs du pluvio dans la climato IC.

 

De mon côté, à 2 km de là, je relève 257.6 mm sur l'année, ce qui très bas même pour ce secteur plutôt sec (normale 1981-2010 : 552 mm), mais c'est loin du record sur 12 mois qui est de 179 mm de février 2006 à janvier 2007 ;) Même constat sur les 6 derniers mois : 47.4 mm de juillet à décembre 2017, contre 28.4 mm de février à juillet 2006 :D

 

Cependant il faut préciser que la sécheresse de cette année est au moins aussi exceptionnelle que celle de 2006 car son intensité a été maximale en automne qui est normalement la saison la plus arrosée, en 2006 c'est le printemps qui avait été le plus sec, ce qui est moins rare.

 

À noter la station de Fourques qui relève 190 mm de février à décembre, on a pas les données de janvier mais ça doit tourner autour de 40 mm (39.1 à Garons et 39.4 en Arles), ce qui fait environ 230 mm sur l'année :o

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vardracenie a dit :

LMK pour ton secteur tu as le cumul de pluie de 2001?

 

ici sur ma station en centre var j'étais à 400mm pile, malgré un mois de décembre à 85mm en 2017 nous ne franchirons pas ce chiffre, 385mm! ça pique

Ici 522 mm pour 2001 avec un beau 121 mm pour septembre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

359 mm sur Tresques, la moyenne annuelle est voisine de 750 mm par ici. Peut-être 1 ou 2 mm de plus demain, pour clore cette année exceptionnellement sèche (probable record absolu pour le secteur).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, où l'on constate qu'avec notre climat aux pluies peu fréquentes mais fortes en intensité il peut y avoir de grandes différences pour des régions assez proches! même si ça se lisse sur l'année, l'impact au niveau végétatif et dans les paysages n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

+4mm ce matin chez moi ce qui nous donne pour Décembre 13mm. Cumul définitif certainement.

On a connu bien mieux d'autant plus que les 13mm sont tombés en 4 jours de précipitations (2mm, 4mm, 3mm, 4mm 😂.

 

La terre au potager est mouillée sur quelques centimètres à peine.

 

Dans le détail :

 

Janvier: 60mm

Février: 20mm

Mars: 81mm

Avril : 53mm

Mai : 27mm

Juin : 33mm

Juillet : 3mm

Août: 9mm

Septembre: 6mm !!

Octobre: 1mm !!

Novembre : 41mm

Décembre: 13mm

 

Total de l'année : 347mm, déficit très important donc.

 

On remarque une fin d'été sèche (juillet, août) ce qui est habituel.

Le plus marquant fût le reste de l'année notamment Septembre et Octobre incroyablement secs ( ce sont normalement les mois les plus pluvieux).

 

On sauve les meubles en Novembre avec 41mm mais ils tombent en 1h30 et donc ne pénètrent pas dans le sol. Cumul à nouveau insignifiant pour Décembre.

 

Les 3/4 des bassins versants du département sont encore placés en niveau d' alerte 2 ce qui est incroyable à cette période.

 

Il me semble que la moyenne du cumul annuel pour Nîmes tourne autour des 750mm. Pour mon coin, plus proche du littoral je dirais qu'il serait plus proche des 680/700mm (dîtes moi si je dis des bêtises).

 

En espérant un rattrapage d'eau au printemps 2018 car si le printemps ne permet pas de se rattraper avant l'été, ça risque d'être chaud près de la Méditerranée.

 

Modifié par LQ'03
Oubli.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2017 à 23:21, un Troll a dit :

Pour Marignane et Marseille le déficit sera aussi omniprésent pour cette année 2017  

au 28/12 Marignane : 297.2 mm  à voir si les 300 mm sont atteignables en cette fin de semaine/année 

Marseille Corniche fait quasi jeu égal avec Marignane en flirtant avec les 300 mm (296.8 mm au 28/12)

Les Vaudrans à l'EST de la ville passe la barre des 300 mm  avec 331.1 mm dont 90.4 mm en novembre et décembre 

 

Pour les trois autres stations de la ville , pas de chiffre pour décembre , il faudra attendre mi-janvier , mais deux d'entre elles devraient tourner autour de 300 mm voir peut être légèrement au dessus , seul Marseille-Observatoire pourrait avoir plus de mal  avec seulement 242.6 mm au 30 novembre 

 

Au 30 décembre 2017, le cumul de pluie dépasse de peu les 300 mm à Marseille-Saint-Loup (305,6 mm) ainsi qu'à Marseille-Corniche (302,0 mm). Il ne les atteint pas à Marseille-Saména (282,4 mm) et à Marseille-Malmousque (279,0 mm). Ces chiffres ne devraient pas varier d'ici à demain soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques stats dans le Gard rhodanien.

 

Les rapports à la normale sont encore plus exceptionnels dans le Nord-Est du Gard que plus au sud. Le Gard rhodanien est un des secteurs où le déficit est le plus élevé du pays (l'arrière-pays est habituellement plus arrosé que les zones côtières). Sur Tresques, je relève le plus faible cumul annuel depuis les années 90 (je ne connais pas le record absolu de l'ancien poste MF situé à 1 km), avec 361 mm (moyenne à 750 mm), soit à peine 48% du cumul moyen.

 

Autre fait remarquable, le nombre de jours avec RR>1 mm et RR> 10mm. Ce mois de décembre, avec 8 jours > 1 mm (et encore, plusieurs épisodes ont eu lieu en fin de nuit, du coup les cumuls sont à cheval sur deux jours) a fait grimper à 49 le nombre de jours > 1 mm, on rate le record de peu (mais cela reste bien plus faible que les années précédentes), alors qu'on ne relève que 11 jours> 10 mm (nouveau record). 1 seule journée > 10 mm sur les 6 derniers mois.

 

Enfin, on pourra dire merci à l'épisode pluvieux de novembre (RRx/24h), cette journée représentant à elle seule 15% du cumul annuel (et encore, on n'a pas dépassé les 50 mm).

 

Jours >1mm Jours > 10mm:

 

2017 49 11

2016 62 24

2015 59 28

2014 81 37

2013 70 26

2012 59 22

2011 63 19

2010 79 31

2009 60 26

2008 89 42

2007 47 16 (441.5 mm, ancien record)

2006 58 22

2005 51 16

2004 67 22

 

pluie tresques.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tu peux prolonger le meme constat jusqu'au sud ardeche et sud ouest drome.

je vais mettre à jour mes valeurs d'ici ce soir mais mon record de 1989 est largement battu

 

Edit : voila, c'est fait record battu!

399,6 mm pour 2017 (normale 1981/2010 : 774,7mm) soit un déficit de 48,5%

ancien record sur la période 1977/2016 : 447 mm en 1989

 

Sans titre.jpg

Modifié par serge26
Correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ced30 a dit :

Quelques stats dans le Gard rhodanien.

 

Les rapports à la normale sont encore plus exceptionnels dans le Nord-Est du Gard que plus au sud. Le Gard rhodanien est un des secteurs où le déficit est le plus élevé du pays (l'arrière-pays est habituellement plus arrosé que les zones côtières). Sur Tresques, je relève le plus faible cumul annuel depuis les années 90 (je ne connais pas le record absolu de l'ancien poste MF situé à 1 km), avec 361 mm (moyenne à 750 mm), soit à peine 48% du cumul moyen.

 

Autre fait remarquable, le nombre de jours avec RR>1 mm et RR> 10mm. Ce mois de décembre, avec 8 jours > 1 mm (et encore, plusieurs épisodes ont eu lieu en fin de nuit, du coup les cumuls sont à cheval sur deux jours) a fait grimper à 49 le nombre de jours > 1 mm, on rate le record de peu (mais cela reste bien plus faible que les années précédentes), alors qu'on ne relève que 11 jours> 10 mm (nouveau record). 1 seule journée > 10 mm sur les 6 derniers mois.

 

Enfin, on pourra dire merci à l'épisode pluvieux de novembre (RRx/24h), cette journée représentant à elle seule 15% du cumul annuel (et encore, on n'a pas dépassé les 50 mm).

 

Jours >1mm Jours > 10mm:

 

2017 49 11

2016 62 24

2015 59 28

2014 81 37

2013 70 26

2012 59 22

2011 63 19

2010 79 31

2009 60 26

2008 89 42

2007 47 16 (441.5 mm, ancien record)

2006 58 22

2005 51 16

2004 67 22

 

 

 

Je ne connais pas le record absolu de l'ancien poste MF situé à 1 km

 

Tresques 1972-2008

393.9mm en 1989

490.4mm en 2007

519.8mm en 1980

 

1299.0mm en 2002

1212.7mm en 1996

1179.5mm en 2008

 

@+

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 11 heures, atacameño a dit :

Au 30 décembre 2017, le cumul de pluie dépasse de peu les 300 mm à Marseille-Saint-Loup (305,6 mm) ainsi qu'à Marseille-Corniche (302,0 mm). Il ne les atteint pas à Marseille-Saména (282,4 mm) et à Marseille-Malmousque (279,0 mm). Ces chiffres ne devraient pas varier d'ici à demain soir.

 

petite précision les trois stations dont je parle et dont les chiffres "officiels" ne seront connus qu'aux alentours de la mi-janvier  ne sont pas celles que tu cites → Marseille-Observatoire/Marseille-Ste Marthe/Marseille St Barnabé ,les tiennes sont en plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 09:44, Ced30 a dit :

Quelques stats dans le Gard rhodanien.

 

Les rapports à la normale sont encore plus exceptionnels dans le Nord-Est du Gard que plus au sud. Le Gard rhodanien est un des secteurs où le déficit est le plus élevé du pays (l'arrière-pays est habituellement plus arrosé que les zones côtières).

C'est exactement la réflexion qu'on s'est faite avec JP, habitant en bord de mer et travaillant à Uzès, la sécheresse habituelle du littoral était également de mise dans les terres où en général il y a plusieurs orages par été et des pluies plus abondantes qu'en bord de mer en automne, ce qui n'a pas été le cas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...