Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Dans le 66, l'Agly dans son secteur aval est complètement à sec et cette situation perdure depuis la fin du mois d'aout 2017.

Donc, non, la sécheresse n'est pas en pause pour tout le monde. Il reste encore quelques noyaux de résistance....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut,

je déterre ce sujet parce que bon il faut bien dire : il ne pleut pas... 

je vois que nos amis de la moitié nord sont sous la flotte depuis pas mal de temps mais par chez nous (Ardèche méridionale en ce qui me concerne)

à part 2 pauvres cm de neige on a rien eu depuis 5 semaines. 

et rien en vu d'ici la fin de Février.

les rivières, sources, puits, ont un niveau qui se voit normalement en plein été, or on est juste à la fin de la période de recharge et tout devrait être au plus haut.

hier j'ai fait quelques plantations au jardin, le sol est sec, à 20cm de profondeur c'est du plâtre...

j'ai bien peur que lorsque le soleil va se remettre à chauffer, ça va direct repartir en sécheresse et la flore qui a déjà bien déguster l'année dernière va continuer à crever sur place.

reste à espérer de bon gros cumuls en Mars /  Avril parce que sinon c'est mal barré.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

Salut,

je déterre ce sujet parce que bon il faut bien dire : il ne pleut pas... 

je vois que nos amis de la moitié nord sont sous la flotte depuis pas mal de temps mais par chez nous (Ardèche méridionale en ce qui me concerne)

à part 2 pauvres cm de neige on a rien eu depuis 5 semaines. 

et rien en vu d'ici la fin de Février.

les rivières, sources, puits, ont un niveau qui se voit normalement en plein été, or on est juste à la fin de la période de recharge et tout devrait être au plus haut.

hier j'ai fait quelques plantations au jardin, le sol est sec, à 20cm de profondeur c'est du plâtre...

j'ai bien peur que lorsque le soleil va se remettre à chauffer, ça va direct repartir en sécheresse et la flore qui a déjà bien déguster l'année dernière va continuer à crever sur place.

reste à espérer de bon gros cumuls en Mars /  Avril parce que sinon c'est mal barré.

 

 

 

 

 

Si les choses ne changent pas rapidement on risque en effet d'avoir de quelques soucis cet été (au moins équivalents à 2017), généralement pour les cas de "grandes" sécheresses elles se construisent sur plusieurs années de déficit. En espérant de réelles bonnes pluies pour les prochaines semaines, ça finira bien par tomber suffisamment tôt ou tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici dans le centre Var les RDE ( ça c'est mon épouse à force de lui parler de VDF LPN GA ... et aussi de retours d'est elle m"a taclé) sont actifs et nous apportent depuis quelques jours de la pluie, sur le forum méditerranéen le gros sujet c'est la neige et on comprend, tombera ou pas c'est la magie de notre climat, on verra mais l'eau la nature et donc nous en avons terriblement besoin, il y a des secteurs encore très secs. pourvu que ça dure et que tout le monde puisse en bénéficier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/09/2017 à 10:54, bernardt60 a dit :

 

Avec les pluies de septembre, la Tanche retrouve un peu son statut de rivière au lieudit " Pêcheloche" @Thundik81, et les poules d'eau et ragondins apprécient le retour de l'eau, je suis moins optimiste pour les poissons !

 

13BA02D184014BB482308B4CFA84C7AD.jpg

 

La sécheresse est désormais bien loin et en cette fin d'hiver et la Tanche au lieu dit "Pêcheloche" a maintenant fait le plein et commence même à déborder dans la prairie :

 

 

 

B661E943BAFE46F59495C6A3E94D7F70.jpg.d91feceeb16406ad9e8452c37ee48341.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 28/02/2018 à 15:29, Serge L a dit :

Bilan des pluies hivernales : 

 

5DD56ABB-DE84-4379-9059-80514D78EF79.thumb.png.b850b20016198da3bb007850f7b598ce.png

 

E59EE5E4-77F2-4290-A71E-69817F0D112B.thumb.png.c980c018d9877e81f8d8d4e1ef935fea.png

 

Dommage, le mois de Février fait tâche avec des déficits assez prononcés...Puis vu le déficit d'ensoleillement en Décembre et surtout Janvier (record dans le Nord du SO), on pouvait s'attendre à des cumuls de flotte records, et même pas, bien humide mais pas exceptionnels, loin de là ! Janvier 2016 avait été beaucoup mieux ! Mais enfin même 2 mois d'hiver consécutifs excédentaires ça n'était plus arrivé depuis des lustres, alors ça se fête ! :D

Après deux crues assez importantes de la Dordogne et de ses affluents en Janvier, puis un mois de Février plutôt sec, actuellement nous sommes sur une situation que je qualifierai de normale pour une sortie d'hiver...Les cours d'eau sont hauts sans déborder non plus, les sols sont humides mais pas détrempés (boueux après les pluies, séchant très vite lors des journées plus douces et ventées par l'Autan, le grand gagnant de ce mois de Mars à égalité avec les giboulées)...Voilà voilà, la saison chaude pourra arriver sereinement, en espérant des orages nombreux, car en été c'est toujours mieux d'éviter de pomper dans les réserves, même quand celles-ci sont enfin reconstituées...^^

Modifié par acrid33
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Provence on commence a respirer avec 300mm depuis le 01.12.18

Et heureusement...

L episode de Jeudi devrait mettre un terme definitif a la secheresse 2016-2017 

On attends 50 a 80mm sur la Provence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 18 heures, Higurashi a dit :

 

c'est vrai qu'on passe d'un extrême à l'autre ici... 9 mois de sécheresse intense, puis décembre très humide, puis janvier très sec, puis très humide à nouveau depuis début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A l'image de la grande majorité des régions, la situation hydrologique s'est nettement amélioré en Bretagne ces derniers mois.

Depuis septembre 2014, nous avions accumulé un déficit pluviométrique important, jusqu’à -50% il y a quasiment 1 an, au mois d'avril 2017. A cette période la situation était fragile et jugé sérieuse sur la région.

Depuis, le déficit pluviométrie s'est réduit (voir graphique), entre le 1er mars 2017 et le 25 mars 2018 il est tombé 1 154,6 mm soit une faible anomalie de -8,2%.

 

Anomalie pluviométrique à Kernascléden depuis mars 2017.

5ab8f0de3a71b_Sanstitre.png.9c160ee2ce6c34e1dfcf33f513b8e2ef.png

 

Plus au sud de ma station, à Lorient, le déficit est très légèrement plus important, entre le 1er mars 2017 et le 25 mars 2018 il est tombé 864,3 mm, soit une anomalie de -14,4%.

 

Anomalie pluviométrique à Lorient depuis mars 2017.

lorient.png.e24b74b2bef1fe736eb751b1ca2005f7.png

 

Vous trouverez plus d’informations sur ce lien qui dresse un bilan de la situation hydrologique sur le bassin Loire-Bretagne depuis septembre 2017.

http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/EditEau/BSH-LB-fev2018.pdf

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la phénologie concernant les végétaux a été soumis à dure épreuve par ici,  dans le massif des maures  en allant visiter un rucher j'ai vu que beaucoup d'arbousiers étaient en début de floraison. C'est toute fois un bel exemple d'adaptation. Octobre sans eau; l'hiver n'a pas été très froid mais  il a neigé tout de même, l'ensoleillement a été faible. Ces paramètres suffisent il à expliquer ce phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vardracenie a dit :

la phénologie concernant les végétaux a été soumis à dure épreuve par ici,  dans le massif des maures  en allant visiter un rucher j'ai vu que beaucoup d'arbousiers étaient en début de floraison. C'est toute fois un bel exemple d'adaptation. Octobre sans eau; l'hiver n'a pas été très froid mais  il a neigé tout de même, l'ensoleillement a été faible. Ces paramètres suffisent il à expliquer ce phénomène?

l'arbousier fleurit à cette période, donc rien d'étonnant. d'autant que c'est une espèce très adaptée à la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est manifestement un retard de floraison provoqué par la sécheresse automnale qui a empêché la reprise habituelle de végétation, inhibant l'ouverture normale des fleurs formées durant l'été. La végétation a repris grâce aux pluies d'hiver et à la douceur revenue, le cycle reprend là où il s'était arrêté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vardracenie a dit :

tu plaisantes! il fleurit en octobre novembre du moins ici dans le Var, ça fait au moins 4  à 5 mois de retard ou 8 d'avance

la floraison de l'arbousier se fait normalement en toute fin d'année.  voire en fin d'hiver justement quand les conditions n'ont pas été bonnes.

c'est plutôt une floraison en octobre qui est précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que je pose les hausses sur l'arbousiers 20 ans environs je note toutes les dates de floraison et ça bouge guère, ça dépend de l'exposition  certes mais en regardant mon carnet pour ici début décembre je récolte et il n'y a plus de fleur, mode hivers pour les abeilles., les arbre et l'apiculteur aussi:) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre conséquence de la sécheresse 2017 dans le sud est le laurier tin ne fleurira pas cette année, aucune fleur sauf pour ceux plantés en haies entretenues ou isolés en arbuste décoratif devant les maisons. C'était prévisible dans la mesure que c'est un arbuste indigène uniquement dans les stations relativement arrosées en automne et début d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

32eme jour consécutif avec 0mm à Lille.

37eme jour consecutif sans pluie >0,6mm.

 

Vu les prévisions on pourrait approcher des 40j sans aucune goutte.

 

Quelqu’un connait-il le record en la matière pour Lille?

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M4x a dit :

32eme jour consécutif avec 0mm à Lille.

37eme jour consecutif sans pluie >0,6mm.

 

Vu les prévisions on pourrait approcher des 40j sans aucune goutte.

 

Quelqu’un connait-il le record en la matière pour Lille?

 

 

Tu te trompes sur un point, il y a eu des traces relevées aux METAR le 14 juin et le 06 juillet (met les relevés intermédiaires). Les séries sans RR ne sont plus en cours que sur les stations de Dunkerque et Calais-Marck depuis le 15 juin (soit 22 jours sans RR) pour ce qui relève du réseau synoptique (et bien parties pour durer ...)

 

Par contre il n'y a pas eu basculement d'auget sur les durées que tu as mentionné, à se demander, au vu de l'averse du 6 juillet, si le pluviomètre n'est pas bouché ...

 

J'ai remonté les archives, la plus grande série sans basculement d'auget que j'ai trouvé est de 22 jours durant l'automne 1986. Cette série est, si non record (il est très probable qu'elle soit record), vraiment exceptionnelle. Elle montre le déficit hydrique que l'on connaît en Flandre, encore plus importante en Angleterre.

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 8 heures, Swiftie62 a dit :

 

Tu te trompes sur un point, il y a eu des traces relevées aux METAR le 14 juin et le 06 juillet (met les relevés intermédiaires). Les séries sans RR ne sont plus en cours que sur les stations de Dunkerque et Calais-Marck depuis le 15 juin (soit 22 jours sans RR) pour ce qui relève du réseau synoptique (et bien parties pour durer ...)

 

Par contre il n'y a pas eu basculement d'auget sur les durées que tu as mentionné, à se demander, au vu de l'averse du 6 juillet, si le pluviomètre n'est pas bouché ...

 

J'ai remonté les archives, la plus grande série sans basculement d'auget que j'ai trouvé est de 22 jours durant l'automne 1986. Cette série est, si non record (il est très probable qu'elle soit record), vraiment exceptionnelle. Elle montre le déficit hydrique que l'on connaît en Flandre, encore plus importante en Angleterre.

 

 

Les traces de précipitations ne sont pas consistantes et résultent le plus souvent de dépôts de rosée, il me semble plus judicieux de considérer le nombre de jours consécutif sans précipitations >1mm. Et à ce jeu les chiffres deviennent à peine croyable, ma VP2 à Eu en est à 38j, il doit en être pareil pour un grand nombre de stations Nord-Seino Marine et Picardes/NPDC. Qui plus est ce chiffre est encore appelé à évoluer !

 

Je m’interroge aussi sur le record absolu d’une telle série ?

Incroyable début d’été en tout cas pour l’extrême Nord du pays! En total contraste avec les flots pluvio-convectifs d’ailleurs. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...