Wilfried63

Suivi de la secheresse

Messages recommandés

Bonjour, 

Seulement 0.8 mm à la VP2 d'Amiens en ce mois de juillet pour le moment.
Il faut remonter au 11 juin pour trouver une vraie pluie, ce qui fait 37 jours sans RR>1 mm...

J'aurais aimé connaitre le record car la VP2 est installée sur un ancien poste manuel qui a ouvert en 1968 et a fermé en 2008. Malheureusement, pas simple d'avoir ce genre d'infos.
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MT/juillet/2018/amiens-dury.html

Du coté de la station MF (Amiens-Glisy), la série maximale sans RR>1mm s'est arrêtée le 4 juillet, ce qui a mis un terme à une petite série de 22 jours (2.4 mm pour l'instant pour juillet)
Pour le record, là encore difficile de le savoir... apparemment il existait un poste manuel avant 1985 et dans ce cas, le record serait de 40 jours en 1976.
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STAICA759/juin/1976/amiens-glisy.html

0 mm tout court dans mon pluvio au 19 juillet.Et seulement 12 mm depuis le 29 mai!La normale pour juin-juillet étant de 116,2 mm à Amiens-Glisy.

Pour illustrer les conséquences de ce temps chaud et sec depuis fin mai j'ai pris hier quelques (traditionnelles) photos de pelouses grillées:il s'agit bien sûr de cas emblématiques,des pelouses sans arrosage:

20180718_170849.thumb.jpg.b6f085c5090b8219c747fc9b81eb7f6c.jpg

20180718_175858_HDR.thumb.jpg.2502ab725b7d28779dc77563b286b80f.jpg

20180718_180522.thumb.jpg.81f2e00943701a390eee0223ef32fef9.jpg

Le phénomène est évidemment assez courant durant la saison estivale même si cette fois nous ne sommes que mi-juillet.

En profondeur,les sols restent probablement suffisamment humides car les arbres ne souffrent pas de ce manque d'eau (sur les photos ci-dessus des tilleuls en bonne santé).

Par contre les conditions atmosphériques,durablement sèches et ensoleillées ont de sérieuses conséquences sur certaines espèces ornementales peu habituées à ces conditions.

Par exemple,ce Nothofagus Antarctica,planté seul dans un parc de la ville,apprécie plutôt des conditions humides et douces:

20180718_174252_HDR.thumb.jpg.13710400ad641bf210533e29201d8b36.jpg

J'ai également vu des hêtres communs (là encore plantés isolés en rang d'oignons) au feuillage précocement brun.Mais le fait que ce soit une année à faînes (production de graines) joue probablement aussi sur le processus.

• J'aime 5
  • Surprise 3

il y a 27 minutes, Canada Goose a dit :

37345034_2283199415236480_97809599039956

cette image est clairement parlante en effet

• J'aime 2

Au 16 juillet

0AD35DD0-D4F2-416B-A0D1-FB680ADFDC3F.thumb.png.ffdcdf1dcaaa071ad2907d7cdc8b2049.png

• Surprise 1

L'echelle colorimétrique choisie par MF me laisse dubitatif du pt de vue scientifique. En revanche du coté sensationalisme on voit vite où l'on se dirige. Sans doute y a t'il d'autres moyens poir exprimer le caractère effectivement exceptionnel du nombre de jours sans pluie significative dans nos régions du Nord.

• J'aime 1
  • Haha 2

Il y a 19 heures, Canada Goose a dit :

37345034_2283199415236480_97809599039956

Il serait plus intéressant de comparer juillet 2017 et juillet 2018 même si là on s'imagine bien qu'il a très peu plu depuis mai on aimerait pouvoir comparer avec la même saison

Modifié par Montilien26

Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

L'echelle colorimétrique choisie par MF me laisse dubitatif du pt de vue scientifique. En revanche du coté sensationalisme on voit vite où l'on se dirige. Sans doute y a t'il d'autres moyens poir exprimer le caractère effectivement exceptionnel du nombre de jours sans pluie significative dans nos régions du Nord.

Pourquoi ? Il ne pleut pas dans le Nord, normal que le rouge soit de sorti, la série qui a eu lieu est tout simplement exceptionnelle et a très peu d'équivalents passés aussi loin que les mesures remontent, donc oui le rouge et même le rouge vif est légitime. Une translation avec le climat Méd pourrait être genre 100-120j sans RR>1mm, c'est juste pour situer le niveau de l'événement.

Je parle de cette série au passé car en effet avec la stratiforme qui vient de passer sur le 76/80/62 et bientôt 59 la série de jours consécutifs sans RR>1mm s'arrête partout, pour ma VP2 à Eu cela aura donc fait 49 jours consécutifs (dont 28j consécutifs avec RR=0.0mm), exceptionnel !

Série stoppée par un petit 3mm à l'heure actuelle, toujours mieux que rien ! D'autant plus que dès demain le chaud et sec revient. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 20 heures, mike a dit :

cette image est clairement parlante en effet

Au contraire, cela ne veut rien dire du tout, pour la très bonne raison exprimée ci-dessous:

il y a une heure, Montilien26 a dit :

Il serait plus intéressant de comparer juillet 2017 et juillet 2018 même si là on s'imagine bien qu'il a très peu plu depuis mai on aimerait pouvoir comparer avec la même saison

Poke @Seziou / Zarge © pour expliquer dans le détail.

Il y a 5 heures, Euphydryas a dit :

Qui seraient par exemple?

La carte permet d'avoir un aperçu immédiat des zones normalement arrosées, des zones très arrosées, des sèches et des très sèches. Que demander de plus ?

Edit, je crois avoir compris ;) En tant que méditerranéen convaincu par le côté superflu de l'eau, tu souhaitais peut-être ne voir que des nuances de bleu sur la carte, ok ;)

Modifié par Fil67
  • Haha 3

il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

Qui seraient par exemple?

La carte permet d'avoir un aperçu immédiat des zones normalement arrosées, des zones très arrosées, des sèches et des très sèches. Que demander de plus ?

Edit, je crois avoir compris ;)En tant que méditerranéen convaincu par le côté superflu de l'eau, tu souhaitais peut-être ne voir que des nuances de bleu sur la carte, ok ;)

Non ce n'est pas tout à fait ça, c'est un originaire de Picardie qui est resté avec l'image du tracteur embourbé jusqu'à mi-roues dans un champ de betteraves  :D

• Haha 2

48eme jour sans précipitation à Lille.

La série s’arrete aujourd’hui, avec 2 à 3mm de pluie stratiforme.

Reste maintenant à avoir l’ete le plus sec (possible après un juin et (probable) juillet extrêmement sec)

• J'aime 1

Au lieu d'invectiver à la moindre remarque et de réagir bêtement sans réfléchir, si vous décompressiez un peu ? Plus assez d'eau pour le pastis ?

Je dis simplement que cette échelle montre le rouge de 20% à 100% et des nuances de bleu de 100 à 500%.

Quand on regarde la carte on est frappé par le rouge (certainement à juste titre mais je ne vais pas lancer le débat).

Toutefois cela cache des zones qui, dans la même période au lieu d'avoir perdu 80% des précipitations moyennes sont au delà de 300 ou 400% ou.. j'en sais rien c'est illisible.

Je disais "il y a surement" d'autres façon de montrer cette sécheresse de début d'été et pas "il y a" ; je n'ai pas forcément la solution (pour répondre à un autre remarque).

Sur ce, je vous laisse à vos calembours et autres billevesées, si cela peut vous permettre de vous amusez l'esprit euh, comment dire.... "léger"  ^^

il y a 14 minutes, Euphydryas a dit :

Au lieu d'invectiver à la moindre remarque et de réagir bêtement sans réfléchir, si vous décompressiez un peu ? Plus assez d'eau pour le pastis ?

Je dis simplement que cette échelle montre le rouge de 20% à 100% et des nuances de bleu de 100 à 500%.

On est bien d'accord sur le fait que 20% de rapport à la norme correspond à 1/5 de la quantité moyenne qu'il tombe sur ces régions. En d'autres termes sur ces régions, il tombe en moyenne 5 fois moins d'eau qu'en moyenne

De la meme maniére, +500% correspond a une quantité de pluie 5 fois plus importante que la norme.

Je ne vois pas en quoi l'échelle pose problème.

il y a 40 minutes, faycal a dit :

On est bien d'accord sur le fait que 20% de rapport à la norme correspond à 1/5 de la quantité moyenne qu'il tombe sur ces régions. En d'autres termes sur ces régions, il tombe en moyenne 5 fois moins d'eau qu'en moyenne

De la meme maniére, +500% correspond a une quantité de pluie 5 fois plus importante que la norme.

Je ne vois pas en quoi l'échelle pose problème.

Merci ;)

C'est pas de la faute de MF si sur le Nord il ne pleut pas en moyenne 10mm sur la période donnée ( ça aurait évité d'avoir à taper si bas dans le rouge de l'anomalie négative du coup, n'est-ce pas?), ni si le reste de la France n'a pas été noyé sous les trombes d'eau dans le même temps ( histoire de contrebalancer le rouge?)

L'échelle est très cohérente, et je crois que c'est dans le sud-est qu'il y a trop de pastis ( pourtant, il pleut à peu près normalement là bas ;) )

Oui on est bien d'accord et ce facteur 5 n'est pas le sujet. Il me semble bien que mon intervention concernait les couleurs. Cette echelle colorimetrique montre bien le caractere important de 5x fois de pluie que la norme mais la lecture m'est impossible ou tres difficile pour 5x plus. Pourtant, et puisque l'on parle de quantité, pour une moyenne de 120mm en ete sur 2 mois par exemple, 5x moins c'est une difference de 96mm. C'est notable !Mais 5x plus c'est une difference de 480mm. Personnellement je trouve que ca meriterait d'etre bien visible... 

• J'aime 1

il y a une heure, Euphydryas a dit :

Oui on est bien d'accord et ce facteur 5 n'est pas le sujet. Il me semble bien que mon intervention concernait les couleurs. Cette echelle colorimetrique montre bien le caractere important de 5x fois de pluie que la norme mais la lecture m'est impossible ou tres difficile pour 5x plus. Pourtant, et puisque l'on parle de quantité, pour une moyenne de 120mm en ete sur 2 mois par exemple, 5x moins c'est une difference de 96mm. C'est notable !Mais 5x plus c'est une difference de 480mm. Personnellement je trouve que ca meriterait d'etre bien visible... 

Salut, je vois ce que tu veux dire mais difficile de penser comme ça selon moi...

Car plus il pleut en moyenne dans une région, plus l écart en mm par rapport à la normale.

Chez nous en été, avec 5 mm de RR mensuels moyenne, s'il tombe 30mm c est 6 fois la norme et 25mm de plus...

Dans les Alpes 100mm de RR moyennes, s'il tombe 150mm c est 1 fois et demi la norme et 50mm en plus... bref ça n a pas trop de sens une carte d écart en mm sur la norme je pense