Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Danses boréales


autan81
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous les quatre pour vos messages. smile.png

Très beau reportage merci !

L'activité géomagnetiqe est-elle prévisible ? Si oui combien de temps à l'avance pour une prevision fiable ?

Pour l'activité géomagnétique, elle est effectivement prévisible à l'avance et des sites existent pour la prévoir et la suivre en temps réel (Solarham, que j'ai majoritairement consulté pendant le séjour, mais aussi Spaceweather, la NOAA qui rédige deux bulletins quotidiens...).

Mais concernant la fiabilité des prévisions, j'ai trouvé qu'elle était franchement mauvaise pendant mon séjour. Souvent l'observation a déjoué la prévision, avec des aurores plus belles et plus fortes quand les prévisions étaient plutôt pessimistes, et des aurores faibles ou insignifiantes quand elles étaient un peu plus optimistes.

En début de séjour nous avons eu droit à des aurores majoritairement provoquées par la présence d'un petit trou coronal en position favorable face à notre planète, et en fin de séjour les aurores ont été provoquées par l'arrivée d'une éjection de masse coronale (CME) consécutives à une éruption solaire modérée (d'intensité M6 si mes souvenirs sont bons) qui bien que non située idéalement aura été partiellement dirigée vers la Terre. D'ailleurs pour l'anecdote cette CME est finalement arrivée avec pas moins d'une demi-journée d'avance par rapport aux prévisions.

J'imagine que les prévisions doivent être meilleures lorsque les CME sont dirigées idéalement vers notre planète, ou lorsqu'un gros trou coronal est situé face à nous. Mais ce n'était pas le cas fin janvier/début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Splendide, bravo!

Je n'étais pas très loin, souvent vers Skibotn, entre le 25 janvier et le 4 février.

Je suis entièrement d'accord concernant la fiabilité des prévisions aurorales. Nous en arrivions à plaisanter en disant, "ouh là, les prévis sont mauvaises pour ce soir, on va avoir droit à un magnifique spectacle!", ce qui arrivait assez souvent. Pour moi, ce qui est essentiel, est de faire de bonnes prévisions météorologiques, afin de choisir un lieu bénéficiant d'un ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...