Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Danses boréales


autan81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un premier voyage très réussi l’an dernier avec l’ami Kuban, j’ai remis le couvert cette année en retournant avec trois compagnons de route dans la région de Tromsø pour y photographier ces fascinantes aurores boréales.

J’ai vu que Louis (Arkus) était allé dans le même secteur et avait lui aussi ramené de superbes photos. A quelques jours près on aurait peut-être pu se croiser sur les routes norvégiennes !

Voici donc le récit de cette semaine inoubliable passée sous ces lumières si particulières des hautes latitudes scandinaves en hiver.

27 janvier :

1. Le spectacle est au rendez-vous au-dessus du Skulsfjord…

danses-boreales-1.jpg

2. ... et même le très grand angle est trop petit pour capter le paroxysme dans toute sa splendeur !

danses-boreales-2.jpg

28 janvier :

3. Petite photo de la Voie lactée tandis que l’aurore se met tranquillement en place vers l’horizon nord-ouest :

danses-boreales-3.jpg

4. L’activité se renforce petit à petit…

danses-boreales-4.jpg

5. … tout en se rapprochant du zénith :

danses-boreales-5.jpg

6. La teinte rouge se mêle au vert (le rouge signifie que l’aurore se produit à une altitude plus élevée que pour le vert) :

danses-boreales-7.jpg

7. Certaines formes sont vraiment étonnantes. Celle-ci peut faire penser à une comète :

danses-boreales-6.jpg

8. Puis l’intensité se renforce nettement et se décale vers le sud…

danses-boreales-8.jpg

9. … avant de revenir vers le zénith en prenant l’espace d’un instant la silhouette d’une danseuse étoile :

danses-boreales-9.jpg

10. L’aurore la plus colorée du séjour prend fin avec la victoire du vert sur le rouge et cet « oiseau » qui prend son envol :

danses-boreales-11.jpg

29 janvier :

11. Direction la péninsule de Lyngen et ses paysages si particuliers :

danses-boreales-13.jpg

12. Le soir venu, l’aurore est bien présente, bien que moins impressionnante que les deux premiers jours :

danses-boreales-14.jpg

13. La lumière finit par se diffuser sur une partie du ciel et quelques « colonnes » apparaissent :

danses-boreales-15.jpg

30 janvier :

14. Pas d’aurore ce soir-là (activité trop faible) mais une belle session d’observation astronomique, malgré la présence des nombreuses lumières du village d’Ersfjordbotn :

danses-boreales-16.jpg

31 janvier :

15. La journée est l’occasion d’emprunter le téléphérique pour atteindre les hauteurs qui dominent Tromsø :

danses-boreales-17.jpg

16. Panorama de Tromsø :

danses-boreales-18.jpg

1er février :

17. La neige n’est pas beaucoup présente sur l’île de Sommarøy, plus facilement soumise au redoux océaniques que Tromsø :

danses-boreales-19.jpg

18. La nuit tombe sur les petites plages de sable fin de l’île :

danses-boreales-20.jpg

19. Comme d'habitude, l’aurore commence doucement vers le nord-ouest :

danses-boreales-21.jpg

20. Rapidement, celle-ci prend de l’ampleur et se rapproche peu à peu du zénith :

danses-boreales-22.jpg

21. Et puis tout à coup, c’est l’explosion : l’intensité devient si forte que la lumière projette nos ombres sur le sol et que tout se met à bouger à une vitesse impressionnante :

danses-boreales-23.jpg

22. La « couronne » de l’aurore au zénith :

danses-boreales-24.jpg

23. Les formes se renouvellent sans cesse… Quel spectacle !

danses-boreales-25.jpg

24. Contrairement aux aurores des premiers jours, plusieurs paroxysmes se produisent, entrecoupés de périodes de répit très relatif :

danses-boreales-26.jpg

25. Les pics d’intensité se succèdent, avec des formes toutes plus belles les unes que les autres :

danses-boreales-27.jpg

26. La lumière se diffuse à l’ensemble du ciel vers le sud :

danses-boreales-28.jpg

27. Le bouquet final voit l’aurore couvrir la quasi-totalité du ciel et se mettre à danser de partout, dans toutes les directions (un « effet cathédrale » géant) :

danses-boreales-29.jpg

Certains locaux affirmeront par la suite qu’il s’agissait d’une des plus belles aurores de ces dernières années dans la région. Pour nous, elle restera comme celle qui a transformé notre séjour déjà très réussi en un séjour parfait !

2 février :

28. Petit panorama du Grøtfjord avant le début de l’aurore, avec la lueur de la lune derrière les montagnes :

danses-boreales-30.jpg

29. Le cadre, grandiose, est magnifié par cette ultime aurore en guise de cadeau d’adieu :

danses-boreales-31.jpg

30. Dernières lueurs avant l'arrivée de la perturbation active qui empêchera la moindre observation d'aurore le lendemain soir :

danses-boreales-32.jpg

3 février :

31. Pour clôturer le séjour, petite balade en Finlande, sur les bords du lac de Kilpisjärvi :

danses-boreales-34.jpg

32. L’heure est venue de rentrer en France et de redescendre sur Terre !

danses-boreales-35.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Vraiment bien réussie la série ! default_thumbup.gif

ici à chaque nuit propice aux aurores, le ciel est bouché ou il neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Magnifique Florent ! Merci pour le partage ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici à chaque nuit propice aux aurores, le ciel est bouché ou il neige

J'étais entre 300 et 400km de Tromsø, coté suèdois à ce moment là et j'ai eu la même météo, couvert et neige bored.gif

Arkus et autan81, thumbup1.gif

Celles hors aurore; lumières, couleurs, moments bien choisis cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment superbe ! Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ces photos sont tout simplement magnifiques sorcerer.gif

J'en reste sans voix ohmy.png

Merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sublimes ces photos, un grand bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment splendide ! Une sacrée claque visuelle, tes photos soignées sur tous les aspects mettent vraiment en valeur le phénomène et les paysages. Bravo !

Au plaisir de se croiser sur la route des orages cet été. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un spectacle que j'éspère un jour voir de mes yeux ...

Merci pour les photos, ça doit vraiment etre un grand moment à vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est beau wub.png

Tu as eu de la chance, des aurores pratiquement tous les soirs, et un ciel plutôt bien dégagé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. wink.png

J'étais entre 300 et 400km de Tromsø, coté suèdois à ce moment là et j'ai eu la même météo, couvert et neige bored.gif

Arkus et autan81, thumbup1.gif

Celles hors aurore; lumières, couleurs, moments bien choisis cool.png

J'ai régulièrement suivi tes reports sur le topic scandinave. Quand ce n'était pas la météo, c'était l'activité géomagnétique qui te jouait des tours. sad.png

Normalement la Suède et la Finlande sont plus souvent du bon côté des montagnes, et c'est la Norvège qui récolte le plus de nuages, mais pendant une bonne partie de l'hiver c'était l'inverse.

C'est beau wub.png

Tu as eu de la chance, des aurores pratiquement tous les soirs, et un ciel plutôt bien dégagé!

Oui, j’ai eu énormément de chance avec ce ciel dégagé presque tous les soirs (merci à l’anticyclone scandinave qui a dévié le zonal plus au sud et dirigé un flux de sud-est) et cette activité géomagnétique modérée à forte en début et fin de séjour.

Par contre, en milieu de séjour, l'activité géomagnétique très faible - une petite bande vert pâle immobile sur l’horizon nord - m'a rappelé qu’un ciel totalement dégagé n’était pas toujours un gage de belle aurore, même dans cette région qui est l’une des plus favorables. Comme quoi la chasse aux aurores peut être aussi capricieuse de celles aux orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique, les couleurs sont superbe et l'intensité du phénomène très bien représenté!

Merci pour tes clichés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

je ne serai pas original, vraiment un régal tes photos, ça donne très envie d'y aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci, je viens de péter mon clavier avec ma machoire... biggrin.png

Tes clichés sont à tomber! C'est vraiment fantastique, je me lasserais jamais de contempler ce phénomène si beau et photogénique, qui plus est quand il est aussi bien mis en valeur!

Un grand merci pour avoir partagé quelques-unes des magnifiques images prises au cours de ces soirées magiques! (juste pour le fun: combien de photos tu as pris pendant tes soirées aurorales? le capteur a dû chauffer! smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois. smile.png

Merci, je viens de péter mon clavier avec ma machoire... biggrin.png

Tes clichés sont à tomber! C'est vraiment fantastique, je me lasserais jamais de contempler ce phénomène si beau et photogénique, qui plus est quand il est aussi bien mis en valeur!

Un grand merci pour avoir partagé quelques-unes des magnifiques images prises au cours de ces soirées magiques! (juste pour le fun: combien de photos tu as pris pendant tes soirées aurorales? le capteur a dû chauffer! smile.png )

Le capteur a bien chauffé, en effet. biggrin.png

J'ai pris un peu plus de 2800 photos d'aurores dont environ 800 pour la soirée du 28 et 900 pour celle du 1er, qui ont été - de loin - les aurores les plus longues de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire, mais ça a quand même de la gueule ces manifestations naturelles.

En plus quand elle sont si bien magnifiées, forcément, ça donne envie de le vivre pour de vrai.

Mais je sais pas si le froid scandinave n'aurai pas raison de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout simplement grandiose, les aurores boréales sont les plus choses qui peuvent exister sur cette planète, j'ai pu découvrir celles-ci cet hiver en Laponie, c'est surréaliste.

C'est une aventure que je souhaite a tout le monde, c'est tout bonnement MAGIQUE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ces photos d'aurores sont parmis les plus belles que j'ai pu voir, grand bravo à toi! Quel spectacle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui, j’ai eu énormément de chance avec ce ciel dégagé presque tous les soirs (merci à l’anticyclone scandinave qui a dévié le zonal plus au sud et dirigé un flux de sud-est) et cette activité géomagnétique modérée à forte en début et fin de séjour.

Par contre, en milieu de séjour, l'activité géomagnétique très faible - une petite bande vert pâle immobile sur l’horizon nord - m'a rappelé qu’un ciel totalement dégagé n’était pas toujours un gage de belle aurore, même dans cette région qui est l’une des plus favorables. Comme quoi la chasse aux aurores peut être aussi capricieuse de celles aux orages !

Très beau reportage merci !

L'activité géomagnetiqe est-elle prévisible ? Si oui combien de temps à l'avance pour une prevision fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...