Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Direction du vent


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

salut,

Pourriez vous m'éclairer sur un mécanisme qui m'échappe :

Selon des relevés quotidiens, la direction du vent nous permet-elle

de déduire "simplement" si une depression, un front froid ou chaud ou encore une ligne de grain est en train de naître ?

les systèmes depressionnaires ayant une rotation antihoraire, est ce que il suffit de reperer si le vent tourne dans ce sens pour savoir ce qui nous arrive dessus ? default_rolleyes.gif

c'est pô encore clair pour moi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle donne tout de même quelques indications.

Lorsque tu te mets face au vent, les basses pressions se trouveront sur ta droite et les hautes pressions sur ta gauche.

Maintenant, d'une manière moins précise, avec des relevés quotidiens et selon la direction du vent, ou plutôt, le changement de direction du vent, on peut "deviner" l'emplacement des fronts, mais uniquement en situation dépressionnaire, cela va de soi. Ainsi, si les vents passent du sud au sud-ouest parfois à l'ouest sous une perturbation, on peut dire que c'est un front chaud qui est passé. De l'ouest au nord-ouest parfois au nord, ce sera un front froid, etc… Mais dans ce domaine, prudence, car il y aura toujours quelques situations "tordues" comme par exemple le passage d'un front ondulant qui occasionnera très peu de changement de direction du vent mais sera tantôt front froid tantôt front chaud..

En règle générale, pour savoir ce qui nous arrive dessus, le critère "vent" est loin d'être suffisant. Il faut prendre en compte beaucoup d'autres paramètres comme l'humidité, les variations de températures, les pressions … et être très observateur.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci pour ces explications default_blink.png

cependant, pour être sure de bien comprendre, pourquoi le vent s'orientera, en gros, du sud vers le sud ouest par le passage d'un front chaud ? et idem pour le front froid.

C'est un enroulement particulier, typique à ces phénomènes ? (outre les situations"tordues" dont tu parles...)

Le vent s'écoulant des hautes pressions vers les basses pressions, je saisis pas trop le lien avec les fronts? pourquoi le vent changerait de direction puisque dans les 2 cas, on est dans une dépression ?

default_shuriken.gif

K-ro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...