Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat du 63


JB63
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous

Je recherche des infos climatiques sur la Limagne dans le Puy de Dome : pluviométrie, précipitations, gel, ensoleillement, … pour d’autres stations que Clermont-Ferrand (si ça existe !) notamment les secteurs d’Issoire ou Riom, quel que soit la période.

J’aimerai également savoir s’il existe sur le net des archives météo ( pluie, température moyennes … ) pour Clermont ( enfin, la station d’Aulnat ) ou a défaut les normales mensuelles sur 1951-1980 et 1971-2000. J’ai déjà celles de 61-90.

Pour cette dernière période, je n’ai qu’une estimation graphique ( quelle précision ! ) des valeurs mensuelles de pluie :

Janvier : 29 mm

Février : 27 mm

Mars : 27 mm

Avril : 45 mm

Mai : 85 mm

Juin : 71 mm

Juillet : 53 mm

Aout : 67 mm

Septembre :64 mm

Octobre : 52 mm

Novembre :38 mm

Décembre :33 mm

ANNEE : 591mm

Les données de précipitations de la NOAA s’arretent en 1988 et ne correspondent pas aux normales de Météo-France ou aux valeurs déjà annoncées sur ce forum : par exemple, pour la normale 1951-1980, le calcul donne 598mm au lieu de 592mm. Ce doit etre les données de Clermont, pas de la station Aulnat.

Ca serait sympa de me dire ou je pourrai trouver ces archives ou normales pour Clermont ou d’autres stations de la Limagne. Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela existe, sans nul doute, la question de savoir si ces informations peuvent être trouvée gratuitement...! default_mad.gif

(hormis l'intervention de généreux mécènes en données climato !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt JB63

On est pas mal ici du 63... :-)

des chiffres sur le net sur la station MF d'Aulnat il y en a assez peu.icila page de M Gagnar, un vrai mine de stats.

sinon, pour ces dernieres années il y a iciles resume climatique de Mister Kreitz avec Clermont (Aulnat).

Enfin, il y a les données payantes de MF (entre autre les stats 61-90) ... Tu dispose d'un budget ?

Le climat local est tres interessant, car tres original par rapport au reste de l'Auvergne, c'est presque un "anti-climat Auvergnat".

Amicalement,

François (Clermontois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien fouiné sur Internet ( et relu des messages de ce forum ), je suis tombé sur quelque chose d’intéressant :

Sur cette adresse [http://www.silogic.fr/svhauvergne/reg_meteo.html] qui traite de l’hydrologie de l’Auvergne, on trouve pour le mois précédent le cumul de pluie pour une cinquantaine de stations auvergnates, dont Clermont et Vichy. On trouve aussi le rapport à la normale…on peut donc en déduire une valeur ( approximative une fois de plus…) de la normale.

Pour Clermont, il est tombé 26.8mm en mai, soit 31% de la normale. Si l’on considère les deux extremes de l’arrondi ( 31% peut correspondre aux valeurs entre 30.5% et 31.4% ), on obtient une « normale » entre 85.4mm et 87.9mm.

Pas de bol, c’est pas précis du tout ! En tout cas, la normale qui est utilisée n’est pas 61/90 (91.9mm)

Si on fait la meme chose pour Vichy, on a une valeur entre 100 et 102.8mm. Pour cette station la normale 61/90 et de 107.6mm. Cela confirme que ce n’est pas 61/90 qui est utilisé.

Je dispose des normales 71/00 de Vichy ( et oui, on trouve sans peine celles de Vichy- parmi tant d’autres stations- , mais pas Clermont !) : 100.9mm, ce qui est dans l’encadrement calculé.

Je pense qu’il est donc possible d’obtenir un ordre de grandeur des normales 1971/2000 par ce calcul. C’est surtout le nombre de stations qui m’importe.

Cela fait plusieurs mois que j’enregistre ce bulletin, et les données pour Issoire m’étonnent :

Les 31.2mm qu’a recueilli cette station en février 2004 représentent 146% de la normale ! La normale est donc comprise entre 21.3 et 21.4mm ! C’est vraiment peu. Je savais le sud de la Limagne très sec, mais ca m’étonne quand meme un peu. J’aurai plutot pensé à 25 à 30mm. Idem en mars : entre 24.4 et 24.6mm par le calcul.

Qu’en pensez-vous, est-ce possible ? D’autres stations enregistrent-elles encore moins ?

Quand on sait qu’à quelques kilomètres de là le Mont Dore reçoit 6 fois plus en mars…je suis entièrement d’accord avec frc63 pour dire que le climat du puy de Dome est plein de contrastes, et qu’il est souvent loin de ce que l’on pense. Les gens ne dissocient pas toujours la plaine du relief… Pourquoi le fait on toujours passer pour froid et austère en hiver ? J’ai été surpris de voir que les moyennes y sont plus douces et le soleil plus présent qu’à Lyon en hiver. En Limagne bien sur, pas au sommet du Puy de Dome (quoi que, pour l’ensoleillement je sais pas… ) C’est énervant d’entendre à la télé que Clermont est une ville de montagne (hum, chez moi, 300 à 400m, c’est pas vraiment le Mont Aigoual) habituée aux fortes chutes de neige. C’est bien connu, la rue du Port apparaît dans la météo des neiges sur LCM… Le jardin méditerranéen à Montjuzet sera d’accord avec moi…

Pour résumer ce message un peu fouilli, j’aimerai votre avis sur la valeur calculée pour Issoire, et bien sur vous remercier pour votre aide. Si vous trouver autre chose pour Aulnat, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Amicalement

JB63

(C’est vrai que le site de Michel Gagnard est une mine d’or ! Celui d’Infoclimat aussi… )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

JB63, si vous disposez des données 1961-1990, je devine qu'elles sont issues de la "bible" de Kessler-Chambraud, du climat de la France par localité.

Pour ma part, je suis resté un cran en dessous, j'ai la version 1951-1980 (1ere édition de 1986, sans doute le cadeau de Noël que j'aurais le plus tripoté et trimballé dans ma vie...!).

Bon.. je ne vais pas vraiment re-inventer l'eau chaude dans ce que je vais dire d'autant qu'on en avait déjà parlé avec FR63 dans l'ancien forum d'Infoclimat... default_nuke.gif

Sur la carte départementale du 63, il n'y a pas la pastille pluviométrique d'Issoire, mais celle d'un petit village quasi-médiéval à quelques kilomètres à l'ouest, Meilhaud, qui culmine à 520 mm/an. Parmi les "petites Limagnes", cela ne m'étonne pas que celle d'Issoire soit la moins pluvieuse l'hiver, d'autant que Issoire est situé exactement à l'est du massif du Sancy, donc l'effet d'abri y est maximal, pour les pluies hivernales à régime océanique. La distribution et les quantités de précipitation sont identiques aux postes climatos les plus secs de la plaine d'Alsace (autour de Colmar).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis heureux de constater que la fantastique diversite climatique du Puy de Dome interesse du monde :-)

JB63, les valeurs de pluvio tres faible d'issoire sont tres ralistes, comme le remarque tres justement Shannagary, Meilhaud est une station à la pluviometrie exceptionnellement faible surtout en hiver grace à un foehn implacable du à la presence à l'ouest du Sancy, montagne culminant a 1886 m (1400 m d'ecart entre le sommet de la montagne et Meilhaud).

La zone aride de Limagne s'ettend aproximativement du sud d'Aigueperse au sud d'Issoireregardez cette carte de la pluvio en MC (merci M Gagnard), en fait cette carte assez "grossiere" cache des valeurs encore plus basse, entre Clermont et Issoire, mais extremement localisée. (Je serais curieux de savoir si Meilhaud possede ou non le record absolu de la faible pluvio en france metropolitaine sur moyenne trentenale).

Environ 20 mm en dec, jan, fec et mar est tres courant en Limagne Clermontoise, c'est même la norme, pour habiter ici depuis plus de 2 decennies je l'ai constaté sans ambiguité.

Quand à associer Clermont et la Limagne a un climat de montagne vous savez tous ce que j'en pense ici :-)

On gagnerait beaucoup à ce que la Limagne soit decrite dans les medias comme elle est reelement: comme la plaine d'Alsace dans sa partie Colmar, en plus douce, surtout l'hiver.

Amicalement,

François

PS : désolé d'avoir ecorché votre nom dans mon precedent message monsieur Gagnard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

François,

Voici ci-dessous la carte dont tu parlais. Il s'agit de la moyenne annuelle des précipitations sur le Massif Central (période 1921-1950).

Les 2 tâches orange (secteurs les plus secs avec - de 600mm/an) sont la plaine de la Limagne (celle de gauche) et la plaine du Forez (celle de droite). On retrouve d'ailleurs ces mêmes tâches orange en bas de la carte au bord de la Méditerranée dans les secteurs Grau-du-Roi / Grande Motte et Aix-en-Provence / Marseille.

Bien entendu, l'explication de ces faibles précipitations n'est pas la même pour les plaines du MC et les rives de la Grande Bleue.

Comme vos précédents messages l'ont bien expliqué, la plaine de la Limagne et celle du Forez sont efficacement foehnées respectivement par le massif du Sancy et par les monts du Forez (pour ces derniers 1300m d'écart entre le sommet et le fleuve Loire). Et pour élargir les observations, on s'aperçoit que les hautes vallées de l'Allier et de la Loire (sur la carte ce sont les 2 "langues jaunes" qui descendent des plaines de la Limagne et du Forez en direction du Sud) sont également assez sèches (- de 700 mm/an). En tout cas, contraste remarquable avec les Cévennes toutes proches.

Pour la plaine du Forez, la zone aride est bien moins vaste que celle de la Limagne et elle s'étend de Balbigny à Montrond-les-Bains, soit une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud.

En tout cas, merci à M. Gagnard pour cette carte très parlante. D'ailleurs, je vous invite vivement à aller visiter son site, véritable petite mine d'or sur la météo de Rhône-Alpes / Auvergne :

La météo à temps perdu

Pierric

an.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon, le lien vers l'image ne fonctionne apparemment pas.

Donc voici le chemin pour y accéder :

La météo à temps perdu

Une fois sur le site, faîtes défiler la barre de droite jusqu'au cadre noir intitulé " Climatologie : Monde, France, Alpes, région Rhône-Alpes ".

Ensuite cliquez sur le lien " Pluviométrie 1921-1950 du Massif Central (cartes). placé avr 04"

puis sur le lien " Moyenne annuelle".

Et vous voici normalement devant la carte default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Voici les normales 61-90 et 71-00 pour Clermont-Ferrand Aulnat en précipitations:

Janv . . . 29,0 . . . 28,7

Févr . . . 27,3 . . . 26,8

Mars . . . 29,5 . . . 26,6

Avri . . . 45,2 . . . 44,6

Mai . . . 92,0 . . . 85,3

Juin . . . 67,5 . . . 70,6

Juil . . . 47,8 . . . 53,0

Août . . . 73,8 . . . 67,2

Sept . . . 57,8 . . . 64,3

Octo . . . 51,3 . . . 53,1

Nove . . . 36,0 . . . 38,1

Déce . . . 33,5 . . . 33,3

Anné . . . 590,8 . . . 591,6

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico67 !

Vous remarquerez la tres légère augmentation de pluviometrie (0,8 mm en +) entre la moyenne 61-90 et 71-00, alors que la decennie 90 fut tres seche ici (moy aux environs de 550mm).

En effet, nous avons echangé la decennie 60, ultra seche, contre la decennie 90 à peine moins ultra seche, alors que les decennies 70 et 80, plus humides, restent en place et suffisent à tirer la moyenne à plus de 590 mm/an.

Pour illustrer ceci, je donnerais d'ici quelque jours les moyennes decennale depluvio à Clermont pour ces 4 decennies.

Amicalement,

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Nico67. default_w00t.gif

Les estimations étaient pas si mauvaises… default_w00t.gif

Le cumul annuel ne bouge toujours pas, mais la répartition des pluies dans l’année change entre les périodes 61-90 et 71-00 :

-l’hiver s’assèche un tout petit peu plus : -1mm sur la saison

-le printemps s’assèche en perdant 10mm sur les 3mois : -10mm dont 3mm en mars (soit 10% de la normale 61-90 en moins) - et 7mm en mai (8% de 61-90 en moins)

-l’été est à peine plus humide ( +1.7mm, soit 0.7% seulement). Mais surtout aout perd presque 7mm alors que juillet en prend 5 et juin 3. On a un rééquilibrage mensuel : l’écart entre juillet et aout passe de 26 à 14mm entre 61-90 et 71-2000.

-L’automne est plus humide : +10.4mm dont +6mm en septembre.

A Strasbourg et Bourges, ça a l’air d’etre la meme chose en été : juin et juillet + humide, aout plus sec.

Ca confirme que aout paraît de plus en plus beau (sec et chaud) devant juillet (qui devient pourri). Ces 5 dernières années, juillet n'a été plus sec que aout à 2 reprises (bien que 5 années n'aient rien de significatif!)

En revanche, les sécheresses hivernales et printanières (mai exclu) sont très fréquentes et parfois sévères ici. Voici quelques cumuls de décembre à avril ces dernières années à Clermont:

Normale 1971-2000 : 160mm

1999-2000 : 126mm

2000-2001 : 165mm

2001-2002 : 56mm en 5mois !

2002-2003 : 98mm

2003-2004 : 302mm. Si certaines régions parlent de sécheresse…ça fait des années que l’hiver n’a pas été si humide ici default_rolleyes.gif !

A +

JB63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003-2004 : 302mm. Si certaines régions parlent de sécheresse…ça fait des années que l’hiver n’a pas été si humide ici  !

Oui JB63, la periode "hivernale" fut historiquement arrosée ici en 2003-2004, et meme si mai et juin 2004 presentent à eux seuls 100 mm de deficit, on reste encore dans d'assez bon chiffres (faudrait pas que ça dure trop quand même)

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir les 2 thèses suivantes

1) P. ESTIENNE : Recherches sur le climat du Massif Central (Météo Nat., 1956)

2) R. BALSEINTE : Climats montagnards et stations climatiques d'altitude (CNRS, 1966)

On peut les trouver dans les bibliothèques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les moyennes décennale de pluviometrie sur Clermont-Aunat depuis 1961.

1961-1970: 556,14 mm/an

1971-1980: 637,03 mm/an

1981-1990: 579,37 mm/an

1991-2000: 558,40 mm/an

1961-1990: 590,84 mm/an

1971-2000: 591,60 mm/an

Depuis...

Moyenne (2001 2002 2003): 517,13 mm/an

Derniere année à pluviometrie excedentaire (>590,8 mm): 1994

La decennie 70 fut "tres humide" par rapport à la moyenne des 33 autres années presentées.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_stuart.gif

On pourra rajouter concernant Clermont-Ferrand le poste de la Sucrerie , qui pour la période 1951-80 affichait une moyenne de 585.2 mm annuels (& seulement 561.9 mm de médiane), contre 591.7 pour Aulnat (571.5 mm de médiane)..

Le poste de la Sucrerie, toujours pour cette même période enregistrant des valeurs extrêmes de 405.7 mm en 1961 & de 763.4 mm en 1977 , contre 421.7 mm & 781.7 mm pour Aulnat , également en 1961 & 1977.

Dès que j'ai un moment, je fouille mes archives pour mettre quelques (vieilles) valeurs tirées des 2 (passionnants) ouvrages dont parle G. Blanchet + haut..

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra rajouter concernant Clermont-Ferrand le poste de la Sucrerie , qui pour la période 1951-80 affichait une moyenne de 585.2 mm annuels (& seulement 561.9 mm de médiane), contre 591.7 pour Aulnat (571.5 mm de médiane)..

Comme d'habitude merci sacrefilou pour ces precisions suplementaires :-)

La pluviometrie encore un tout ptit peu plus faible de la station sucrerie Bourdon (la sucrerie la plus au sud de France) par rapport à celle d'Aulnat est dûe à sa position un tout petit peu plus eloigné de la chaine des Puys, donc elle est un peu moins concernée par les debordement pluvieux provenant des montagnes.

Le poste de la Sucrerie, toujours pour cette même période enregistrant des valeurs extrêmes de 405.7 mm en 1961 & de 763.4 mm en 1977 , contre 421.7 mm & 781.7 mm pour Aulnat , également en 1961 & 1977.

Ces chiffres de valeurs extreme basse sont tres etonnant pour quelqu'un qui a vecu la decennie 90 à Clermont !

En effet en 10 ans nous avons connu deux années avec une pluviometrie nettement inferieure à 400 mm, avec 378 mm en 1997 et surtout les 321 mm de 1991 (le tout à Aulnat) !

Les 421,7 mm font donc tres pâle figure à cote des records des années 90.

Dès que j'ai un moment, je fouille mes archives pour mettre quelques (vieilles) valeurs tirées des 2 (passionnants) ouvrages dont parle G. Blanchet + haut..

Merci encore !

Au fait, ou peut on se procurer ces deux passionnant ouvrages qui sont tres souvent cité ? (ailleurs qu'à l'universite de St Etienne :-))) )

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

1) P. ESTIENNE : Recherches sur le climat du Massif Central (Météo Nat., 1956)

Celui-là tu peux le trouver à la Bibliothèque Universitaire Bd Lafayette face au Jardin Lequoc, je l'ai déja emprunté là-bas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai bien y jetter un coup d'oeil à ce livre... default_rolleyes.gif

Sinon, j'ignorai l'existance de ces mesures à la sucrerie de Bourdon. Peut-etre quer les données de la NOAA correspondent à ce poste... elles s'arretent dans les années 80 je crois.

Faut que je recalcule la moyenne 51-80 avec les données de la NOAA pour ce qu'ils appellent "Clermont"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je recalcule la moyenne 51-80 avec les données de la NOAA pour ce qu'ils appellent "Clermont"

J'ai cherché, pas moyen de trouver des stats sur clermont dans le site (tentaculaire) de la NOAA. Peux tu me donner le lien ?

Merci et A +,

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un moment à les trouver...

http://fyp.ngdc.noaa.gov/nndc/servlet/gov....all=Select+Data

J'espère que le lein fonctionne

Là dedans y'a quelques données très vieilles de températures et surtout les précipitations pour Clermont.

D'ailleurs, chez la NOAA, les moyenne 1951-1980, ça donne, sauf erreur de ma part, 598mm!

Alors, je me pose la question qui a déjà été posée sur ce forum: d'où viennent les données de la NOAA? En tout cas, elles ne correspondent pas à celles de MF. Alors, je me demande bien où est cette station de Clermont, qui est très ... ancienne! (1858)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...