Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

été 2004


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

j ai retrouvé d anciens messages ou l ont parlait que cette été serait pas super en raison d un decalage de l anticyclone sur l atlantique comme se fut le cas durant l es années suivant les ete ultra caniculaires qui se reproduisent avec force tout les 27 ou 28 ans

force est de constaté que pour ce debut de mois de juillet l anticyclone se positionne a ce terrible endroit pour les vacanciers

anti sur l atalntique

y en a meme un qui avait dit sur ce forum qu il voulait prendre des vacances sur l atlantique en bateau en raison de la possible position de l anticyclone

alors hasard coincidence?

et l été 2003 prevu depuis longtemps sur le site de stephane fievet,hasard coincidence?

je sais pas vous mais moi je trouve que ca fait beaucoup de hasard

et meme si on a l impression en lisant ce forum que le mois de jun a été exeptionnel,sans doute en raison d une majorité de gens habitant en region parisienne et dans le sud,on a pas bcp lu les gens du nord est (plus discret,moins nombreux?la diagonale du vide au niveau pop passant en plein dans ces regions) qui ont pourtant eu un mois de juin maussade avec apparament qq jours de canicule,mais des precipitations normals et pas super chaud comme on pourrait le penser en lisant les messages de personnes habitant le meme lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

y en a meme un qui avait dit sur ce forum qu il voulait prendre des vacances sur l atlantique en bateau en raison de la possible position de l anticyclone

alors hasard coincidence?

Lorsque l'anti est sur les Açores, cela n'a rien d'excpetionnel, c la configuration normale d'été. C'est donc assez démago de dire que l'on aura un anti sur l'atlantique l'été prochain. C un peu comme dire : cet hiver, je vais prendre mes skis pour aller sur les Alpes, en raison de la possible présence de neige... (je caricature un peu, mais pas tant que ça).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas te baigner aujourd'hui ??? default_wacko.png

Grâce à un édito de Bohlen, j'ai découvert ce site avec température des lacs. Le jour ou je me suis baigné ca collait avec la réalité, à voir si c'est fiable sur plusieurs jours.

Donc si tu vas te baigner dans le lac Bourget je te conseil d'aller dans sa partie sud default_huh.png :

http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real...Bourget_cur.png

Le Léman est vraiment frisquet comparé au Bourget :

http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real..._Geneva_cur.png

Lien général :

http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real...lakes/multisst/

http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real...time/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En général, j'opte pour la baignade en semaine, et la montange le week-end (plus calme)... Mais j'irai peut-être au lac en fin d'après-m si le temps reste ensoleillé.

Très intéressant en effet ces cartes. Elles reflètent bien la sensation que l'on peut avoir, à savoir que le sud du lac du Bourget est le plus chaud (moins profond et moins de courants).

J'aurais bien aimé voir la carte pour Aiguebelette notamment, qui est encore plus chaud que le Bourget (sûrement 2°C de plus que le Bourget). Mais apparemment, il n'y a pas de données dispos actu (en noir sur la carte générale des lacs alpins)

Quant au Léman et au lac d'Annecy, ils sont logiquement plus froids...

On voit bien aussi l'écart important entre le lac de Bienne (plus froid bien que nettement plus petit) et le lac de Neuchatel pourtant contigüs.

Lorsqu'on s'y baigne successivement c flagrant.

Je ne sais pas si de telles cartes existent pour l'Océean et la méditerranée (je c que cela existe à grande échelle, mais à petite échelle je c pas), ce serait le pied.

Bohlen a toujours des super données à disposition default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.theweatheroutlook.com/othpollresults.asp

Ce petit sondage anglais sur l'été 2004 est intéressant.

Il y a un mois , c'était les votants qui pensaient qu'on aurait un été chaud qui étaient majoritaires, maintenant ce sont ceux qui pensent que l'été sera normal qui sont majoritaires.

Et ceux qui pensent qu'il sera frais sont désormais plus nombreux que ceux qui pensent qu'il sera plus chaud que la normale... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aldo

Je pense que ces sondages sont peu ou pas objectifs. On demande à Monsieur tout le monde quel sentiment il a sur l'été à venir. J'ai la ferme impression que les résultats obtenus reflètent en grande partie le temps qu'il faisait lors du sondage.

Au mois de juin, premières poussées de chaleur, souvenir de la canicule 2003 encore bien présent dans les têtes et là, les gens optent pour un été 2004 très chaud.

Actuellement, c'est la fraîcheur qui est de mise depuis quelques jours, du moins pour la moitié nord et les îles britanniques, du coup, les tendances repartent à la baisse.

En fait, c'est rigolo de constater ces fluctuations. Cela démontre bien que le temps du moment influence énormément les grandes tendances énoncées ici ou là.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

y en a meme un qui avait dit sur ce forum qu il voulait prendre des vacances sur l atlantique en bateau en raison de la possible position de l anticyclone

alors hasard coincidence?

et l été 2003 prevu depuis longtemps sur le site de stephane fievet,hasard coincidence?

je sais pas vous mais moi je trouve que ca fait beaucoup de hasard

Non pas que du hasard, l'année dernière il était prévu par certains que l'été serait très chaud.Pour cette année des observations ont été faites depuis les archives météo, montrant que l'anti des Açores avait de grandes chances de rester surtout sur l'océan cet été. Depuis février mars largement on en parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais le probleme c'est que certaines personnes ne voulaient pas le croire que l'anticyclone resterait trop placé sur l'atlantique. Et oui fallait reflechir avant, mais pour le moment nous sommes que debut juillet, attention fin juillet deja pour faire un 1er bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui mais le probleme c'est que certaines personnes ne voulaient pas le croire que l'anticyclone resterait trop placé sur l'atlantique

Trop placé pour quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone dit des açores (parce que des hautes pressions siègent en moyenne annuelle dans la zone des Açores) a de plus en plus tendance a devenir une réalité géographique dans les prochains jours comme analysé de maintes fois précédemment.

Dans les années moyennes, des hautes pressions ont plutôt tendance à s'étirer de l'atlantique vers la France, éventuellement à la traverser et à s'évacuer vers l'est dans un flux zonal plus dynamique.

Il ne devrait rien en être cette année, les anticyclones restant bloqués sur l'Atlantique ou transitant bien trop au sud par la bassin de la Mer Méditerrannée.

Effectivement Dicton, le mois de juin 2004 s'est montré beaucoup moins beau à l'est de la France et plus encore en Allemagne, loin des influence anticycloniques encore proches de l'ouest français, mais déjà singulièrement bloqué sur l'Atlantique.

Voici ce que l'on peut retirer de la situation en reprenant cet éditorial, au plus proche de l'actualité météo.

Lire mon dernier message dans "un flux d'ouest mou"

(05/07/2004-18h06).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Florent, les chances d'avoir un mois d'aout ensoleillé, sec et modérément chaud (surtout en 1ère quinzaine) avec blocage scandinave et vent d'est comme le prévoient certains (MétéoBelgique, F.Decker, Roeder entre autres), tu n'y crois pas du tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les americains n'alloncent aps du tout un temps chaud ce mois d'aout mais un temps maussade et frais le plus souvent, c'est peuetre pour ca que florent n'y crois pas et je suis de son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Août 2004 : Ensoleillé et sec en première quinzaine, c'est possible... la chaleur sera effectivement très modérée dans ce cas au nord de la France (1 à 3 jours supérieurs à 30° au grand maximum, 0 très probable). J'attire d'ailleurs une nouvelle fois l'attention sur le fait que les analyses saisonnières s'adressent uniquement aux habitants du nord de la France.

En effet, en cas de situation plus favorable à la chaleur, celle-ci devrait toujours rester très modérée au nord, mais il n'est pas impossible que le sud et notamment le sud-ouest connaisse une intense, mais brève canicule avec des maxima dépassant largement les 35°. Gros contrastes thermique (façon fin juin 2004) entre nord et sud et gros risque d'orages de grêles dans le sud à l'issue de la canicule, par contact avec l'air frais qui devrait toujours circuler au nord ou provisoirement au niveau du Benelux.

Je n'ai consulté aucun modèle particulier pour penser que s'annoncerait un mois d'août en moyenne mensuelle (malgré des épisodes peut-être plus estivals) plutôt maussade. Pluvieux peut-être, relativement frais très surement. Je ne me base que sur mon étude mettant en relation cycles solaires et séries climatiques du passé. Avec les américains, je vois donc le même résultat, mais par une méthode différente...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...