Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 mars au 13 mars 2016, prévisions météo semaine 10


Nico 14
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qui est très robuste, c'est l'absence de temps perturbé dans une large moitié sud dès jeudi/vendredi. Après, il faut affiner pour les températures selon que la poussée anticyclonique se fait de façon homogène par le sud (sans doute plus de 15° dans la moitié sud) ou se fait en direction de la Scandinavie par le golfe de Gascogne; dans ce dernier cas, un flux de nord ou nord est faible donnerait simplement des températures de saison ou légèrement au dessus l'après-midi mais des matins frisquets avec un bon dégradé est/ouest. Enfin l'extrême faiblesse possible des vents à compter du samedi rend toujours compliqué de prévoir la rapidité de formation ou de dissipation des nuages bas ou les brouillards matinaux.

Ce qui est robuste, c'est qu'on ne va pas vers des mariages pluvieux le week-end du 12/13 dans cette large moitié sud. Mais ils seront heureux quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui la hausse du champ de pression sur le pays ne fait aujourd'hui plus trop de doutes,reste le quand,le comment,et le combien de temps?

Si on fait un déroulé des modèles la tendance anticyclonique même au dela de ce topic semble solide mais on a encore au mois de mars un problème temporel qui est lié a la saison,on avance certes avec un soleil plus haut,des journées plus longues,patati patata...mais un coup de HP mal placé et ça peut aussi être patatra...

Moins de flotte qui tombe d'en haut mais plus d'humidité au ras des pâquerettes(déjà nombreuses) peut tout aussi bien pourrir des journées censées être printanières avec des ano de températures a +4° a 850hpa et du 1025 hpa au dessus de la tête.

En attendant la journée de jeudi(qui est un peu charnière dans notre échéance) reste toujours un caillou dans la chaussure des modèles...

gens-22-1-144_ajl5.png

EEM1-144_obn7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En attendant la journée de jeudi(qui est un peu charnière dans notre échéance) reste toujours un caillou dans la chaussure des modèles...

En effet,les déterministes ont bien du mal à s'accorder sur cette journée,GFS un peu seul,persiste à voir le retour de conditions anticycloniques par l'ouest dés jeudi,ça serait plutôt vendredi pour CEP.

144-21_jfh8.GIF

ECF1-144_qod6.GIF

En tout cas,la finalité resterait la même,à savoir l'installation de conditions anticycloniques pour le week-end(décrite par Bruno et Cédric).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crédible le dernier Ukmo ? Selon lui, une nouvelle perturbation active le mercredi neuf, avec un anticyclone "vissé" sur l'Atlantique ayant beaucoup de mal a parvenir sur notre pays. Simple décalage temporel ou nouvelle version ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Crédible le dernier Ukmo ? Selon lui, une nouvelle perturbation active le mercredi neuf, avec un anticyclone "vissé" sur l'Atlantique ayant beaucoup de mal a parvenir sur notre pays. Simple décalage temporel ou nouvelle version ?

Nico36 avait déjà noté la singularité dépressionnaire d'ukmo hier soir, c'est même quelque chose qui m'a surpris cet hiver, ukmo a longtemps lissé les dépressions et désolait souvent les amateurs de temps agité dans mon genre, mais depuis quelque temps, il n'a plus ce biais. Isolé ce soir? Pas sûr : le dernier GFS (12z) fragilise de nouveau l'AA qui ne s'imposerait que samedi/dimanche, laissant passer un deuxième front après celui de mercredi.

On va attendre la moyenne de l'ensembliste...et les autres sorties du soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cep marque un point ce soir avec un gfs qui s'aligne au niveau du calage des hautes pression pour jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Nico36 avait déjà noté la singularité dépressionnaire d'ukmo hier soir, c'est même quelque chose qui m'a surpris cet hiver, ukmo a longtemps lissé les dépressions et désolait souvent les amateurs de temps agité dans mon genre, mais depuis quelque temps, il n'a plus ce biais. Isolé ce soir? Pas sûr : le dernier GFS (12z) fragilise de nouveau l'AA qui ne s'imposerait que samedi/dimanche, laissant passer un deuxième front après celui de mercredi.

On va attendre la moyenne de l'ensembliste...et les autres sorties du soir!

Bien vu Bruno, le dernier CEP ne voit plus vraiment une dorsale déferler sur l'hexagone, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les systèmes perturbés se succéderont sur le pays, seul le quart SE sera épargné (puisque le quart SO verra lui aussi les ondes pluvieuses déferler, un peu atténuées certes -quoi que, sur l'Aquitaine, un léger flux dévié NO permet des cumuls corrects- mais le temps ne serait donc pas sec avant le WE dixit CEP).

UKMO était-il précurseur hier soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, gros revirement du CEP par rapport a hier.. il suit grosso modo Ukmo, avec néanmoins une zone barocline un peu plus élevée. Selon lui beaucoup d'eau a attendre a partir du milieu de semaine suivi, a TLT, d'un virement du flux a l'est. ^^ Le printemps n'a pas l'air d'être pour tout de suite.

Vers un hiver décalé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Bruno, le dernier CEP ne voit plus vraiment une dorsale déferler sur l'hexagone, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les systèmes perturbés se succéderont sur le pays, seul le quart SE sera épargné (puisque le quart SO verra lui aussi les ondes pluvieuses déferler, un peu atténuées certes -quoi que, sur l'Aquitaine, un léger flux dévié NO permet des cumuls corrects- mais le temps ne serait donc pas sec avant le WE dixit CEP).

UKMO était-il précurseur hier soir?

Oui effectivement , notre semaine anticyclonique a quand même de plus en plus de plomb dans l'aile avec 2 voire 3 fronts plus ou moins consistants en vue durant la durée de l'échéance , et des journées sans doute bien brumeuses sur une grande moitié Nord du pays ...

C'est pas gagné pour que notre AA reprenne du poil de la bête durablement ... L'Automne n'a pas dit son dernier mot 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est tout de même une demi surprise puisque ce matin déjà la journée de jeudi était indécise,GFS a ce soir rectifié le tir sans pour autant boulverser totalement son calcul pour le week-end prochain (en tout cas pour l'instant), en revanche du coté de l'européen on est pas loin de la prise de ram, ça lui a mit un petit coup derrière le micro-processeur...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En tout cas je me suis un peu avancé ce matin dans la "robustesse" du week-end. Même si au vu des ensemblistes la moitié sud devrait confirmer son petit goût de printemps, au nord il reste une interrogation sur la puissance de l'AA.

La divergence de l'ensembliste européen avec son déterministe est cependant consistante. Par ailleurs sur GEFS une seule variante (la 9) sur 20 rejoint le déterministe du cep dans le maintien du rail perturbé sur la moitié nord de l'hexagone à compter de vendredi.

On aimerait dans ces cas-là qu'un arpege long terme existe...comme arbitre.

La variation entre le cep de ce matin et celui de ce soir est encore plus cinglante pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalment et comme on commencait à s'en douter au vue des modèles hier , une semaine loin d'être anticyclonique avec 3 perturbations au menu de Mardi à Samedi rendant de nouveau l'aspect d'une semaine bien maussade et humide sur la quasi totalité du pays...

L'AA se sera dégonflé de run en run finalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalment et comme on commencait à s'en douter au vue des modèles hier , une semaine loin d'être anticyclonique avec 3 perturbations au menu de Mardi à Samedi rendant de nouveau l'aspect d'une semaine bien maussade et humide sur la quasi totalité du pays...

L'AA se sera dégonflé de run en run finalement .

Oui et Non.

Comme on l'avait indiqué, notre situation actuelle, à savoir des décrochages dépressionnaires qui contournent notre AA en flux de nord ouest devraient persister jusqu'à jeudi et fait donc un peu plus de rab que prévu.

A partir de vendredi, on devrait changer de situation avec cet anticyclone qui devrait se centrer sur la France ou très proche de notre pays réduisant fortement l'humidité et faisant remonter les températures. Cela pourra même donner des températures printanières pour le week end prochain notamment dans le sud ouest. Bref c'est juste du retard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Virgile, cela resterait plus humide et plus dépressionnaire que prévu en milieu de semaine mais il n'y a pas vraiment eu de retournement sur la modélisation du week-end toujours potentiellement bien doux (GFS, CEP, Ukmo) encore que GEM continue de faire cavalier seul. Côté ensemblistes, la moyenne est d'ailleurs bien remontée avec une diminution du nombre de scénarios plus frais, cf NAEFS en T2M ou le ENSCEP en T850. En attendant, grosse fraîcheur toujours au programme surtout à l'est lundi et mardi, avant une séquence un peu moins fraîche mais probablement très humide surtout au nord.

Mais sommes-nous vraiment à l'abri d'une autre défilade de l'AA pour les derniers jours de la semaine, ce n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles, mais ce ne serait pas totalement surprenant au vu de la récurrence actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le cep l'écart-type s'est d'ailleurs considérablement réduit pour la position de l'anticyclone le week-end. Le cep déterministe d'hier soir a semé le trouble mais lorsqu'un AA est vu cinq jours d'affilée par tous les modèles en direction de l'hexagone, les cas de retournement doivent être plutôt très rares? Il reste à savoir si au nord de la Seine il y aura ou non crasse moite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais sommes-nous vraiment à l'abri d'une autre défilade de l'AA pour les derniers jours de la semaine, ce n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles, mais ce ne serait pas totalement surprenant au vu de la récurrence actuelle.

Je restes moi-même très perplexe, pas vraiment sur un rapproché de l'AA qui est fort envisageable mais plutôt sur son mode d'extension.

Un simple décalage a l'Est comme envisagé aujourd'hui (et fort probable) étant idéal pour le retour d'un franc soleil et de la douceur au moins dans le sud,mais le comportement de la circulation dépressionnaire sur le dome de ces hauts potentiels m'apparait un peu trop mal appréhendé.

gens-22-1-144_hde4.png

EEM1-144_mcm1.GIF

Alors écart-type réduit sur la position de l'Anticyclone des Açores je veux bien,mais jusqu'a preuve du contraire ça n'est pas vraiment lui qui décide,c'est l'environnement dépressionnaire le décideur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les différent modèle CEP GEFS et GFS, la douceur semble revenir pour la fin de ce topique avec l’anticyclone se rabattant sur la france :

GFS :

gfs-0-192.png?6

CEP :

ECM1-192.GIF?05-12

GEFS :

gens-0-1-192.png

Pour moi cela semble acquis, mais comme l'indique très bien Cédric. L'activité dépressionnaire est vu resté forte et pourrait vite balayer ces premières impressions de printemps. De plus l’échéance est encore assez loin et peu encore bouger.

Voila ma lecture des modèle... pour la fin de topique en espérant que cela évolue dans le bon sens (soleil et douceur191769.gif ).

Sinon petit HS pour mettre en avant que cela ne tient à pas grand chose : Tout reste vraiment encore possible pour le prochain topique avec la résistance de l'anticyclone sur le flanc est de la France ce qui serait idéale, voir la reprise de l'activité dépressionnaire via l'atlantique ramenant un temps humide avec des températures de saison, ou encore (cas extrême mais possible), le décalage de l'anticyclone sur la Scandinavie nous ramenant un flux d'est froid pour la saison!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cédric je parlais du faible écrit-type pour le placement de l'AA (or hier on avait quasi sa disparition sur le déterministe du cep, week-end inclus), mais autant après vendredi (ce qui est la date de tes cartes après l'écart-type régresse franchement loin de l'hexagone) la vraie pluie me semble exclue, autant j'ai évoqué le risque de crasse moite, et quand on voit les tx qui ne parviennent pas à taper ou dépasser les 15, on peut redouter que le beau temps à proprement parler ne passe la moitié nord que lundi ou mardi.

A mon sens l'incertitude sur ce qui se passe au nord de l'hexagone joue plus sur la force du vent au nord de la Seine donc pour savoir si on risque un crachin venteux ou du stratus moisi. Au sud de la Seine, je vois mal la situation changer pour le week-end, avec un ciel gris bête probable, se dégageant peu à peu vers le sud ouest. Mais encore une fois, pour les pluies, les jeux semblent moins faits pour vendredi que pour les deux jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Bruno excuse moiflowers.gif je n'étais pas dans la critique de ta prévision et même loin de là,je voulais juste signifier qu'un ET sur des HP modélisées n'est que peu significatif comme souvent dans les zones de subsidences,il sera en revanche un vrai indicatif dans les zones de basses pressions.

Cet écart-type se réduit en revanche par la suite c'est exact,ma remarque était surtout d'ordre temporel pour souligner que l'objectif d'amélioration pour vendredi n'était pas vraiment acquis et même pour samedi c'est a mon sens encore limite pour l'ensemble du pays.

Par ailleurs je reste sceptique sur le positionnement exact des hautes pressions par la suite,mais bon,on verra ça sur le topic suivant.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est avec un immense plaisir que je vois ce soir un bon alignement de la modélisation numérique ce soir, cela correspondrait pile poil au retour de ma douce pour le WE prochain.

Il va s'en dire que le ressenti serait printanier avec le retour de la patate douce.

gfs-0-168lmy5_mini.pnggem-0-168xdn5_mini.pngnavgem-0-168tbc2_mini.pngECM1-168xka9_mini.png

On retrouve même les acteurs de notre décembre 2015, à savoir, plongée de BP vers les Acores et gros soulèvement d'HP vers l'Europe de l'Ouest.

Presque trop idyllique pour y croire ce soir.

A suivre l'évolution aux fils des Runs concernant la fiabilité et la durée de cette synoptique devenant très printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est avec un immense plaisir que je vois ce soir un bon alignement de la modélisation numérique ce soir, cela correspondrait pile poil au retour de ma douce pour le WE prochain.

Presque trop idyllique pour y croire ce soir.

C'est la condition pour qu'elle revienne que la modélisation numérique s'aligne?biggrin.pngflowers.gif

Vaudait mieux que ça ne bouge pas,sinon,ceinture!tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'amusant c'est que l'idylle de sky dépend de la virulence de la dépression de mercredi. Il lui faudra souffrir un peu pour jouir de la suite. Et à ce propos, si le cep de ce soir ne nous fait pas son extrémisme coutumier à moyen et long terme, une petite vigi orange submersion n'est pas impensable en Manche...car si les très gros coef de vendredi se passeront dans un calme profond, on sera déjà dans des vive-eaux de très belle facture mercredi, bien au delà des coef 100.

Mais alors pour le topic suivant ça semble vite et bien réglé pour l'essentiel, la barre des 20° devient tout à fait possible ailleurs que dans les endroits habituels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et à ce propos, si le cep de ce soir ne nous fait pas son extrémisme coutumier à moyen et long terme, une petite vigi orange submersion n'est pas impensable en Manche...

Tel quel et a quelques ajustements géographiques prés,GEM,CEP et GFS modélisent bien ce creusement mercredi,en revanche UKMO qui n'est pourtant pas le dernier pour exagérer les creusements s'abstient ce soir.

UW96-21_dxp8.GIF

Assez curieux a 4 jours de l'échéance...

ECM1-96_mnm0.GIF

gfs-0-96_pqf6.png

D'autant que la synoptique d'ensemble est strictement identique,mais bon...

gens-22-1-96_iek6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno 49, et pour aller plus loin, fin de semaine prochaine, la synoptique de notre placement exacte de l'AA n'est pas calée, des signaux étaient déjà émis hier sur la possible élévation de ce dernier via une énorme advection entre Islande et Scandinavie, et là ça change énormément de choses.

Analyse:

Plusieurs modèles, et non des moindres, mettent le doute, non pas sur la poussée de l'AA plus proche de nous, qui permettrait de dépasser la barre des 1000 hpa pas vu depuis le début du mois sur bon nombres de régions, mais sur son emplacement pour la suite immédiate de la semaine: le modèle de la NASA, CMA, CFS et JMA, GEM et FIM de façon différente.

L'AA ne serait pas scotché à notre pays, mais vu de plus en plus actif et mouvant, ce qui est normal vu la saison qui avance. Ça corrobore également le SSW qui atteint actuellement son paroxysme et qui détruit définitivement toute velléité du vortex polaire qui ne pourra plus se reconstituer fin mars, il est trop tard.

Exemple avec le modèle de la NASA et JMA qui se complètent et vont dans le même sens, qui ont bien évolué en ce sens: l'air continental progresse sur la moitié de la France. Aucun doute que nous pourrons profiter enfin d'un week-end sec et des stations de ski pour ceux qui habitent pas loins, mais les journées et surtout les matinées pourraient être bien froides. A suivre dans les prochaines sorties, mais à encore 7 jours de l'échéance, rien est acquis.

J192-21.GIF?05-12

geos-0-234.png?05-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a pas besoin je penses d'aller chercher dans les modèles "alternatifs" pour avoir quelques doutes sur le positionnement définitif des hautes pressions et ses conséquences(ce que l'on a déjà souligné)...

graphe_ens3_uwg9.png

graphe_ens3_bhz9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...