Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 mars au 13 mars 2016, prévisions météo semaine 10


Nico 14
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est avec un immense plaisir que je vois ce soir un bon alignement de la modélisation numérique ce soir, cela correspondrait pile poil au retour de ma douce pour le WE prochain.

Il va s'en dire que le ressenti serait printanier avec le retour de la patate douce.

gfs-0-168lmy5_mini.pnggem-0-168xdn5_mini.pngnavgem-0-168tbc2_mini.pngECM1-168xka9_mini.png

On retrouve même les acteurs de notre décembre 2015, à savoir, plongée de BP vers les Acores et gros soulèvement d'HP vers l'Europe de l'Ouest.

Presque trop idyllique pour y croire ce soir.

A suivre l'évolution aux fils des Runs concernant la fiabilité et la durée de cette synoptique devenant très printanière.

Au final, les projections ont pas mal évolué en défaveur d'un week-end très printanier comme on pouvait s'y attendre encore il y a 48h. Ce matin, on resterait dans un flux de NE pas si chaud avec un anticyclone centré sur les pays Baltes :

ECM1-120.GIF

Le temps devrait cependant s'assécher pour le week-end (on surveillera cependant l'intrusion de bas géopotentiels par l'est) mais resterait assez frais pour la saison. Des gelées à attendre et des après-midis également un peu fraiches surtout si le vent de NE est de la partie. L'impression devrait être cependant assez agréable après cette longue période perturbée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Malheureux Sky, en cette journée de la femme, "souvent femme varie"...Et sa douce aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les diagrammes ont prit une sacrée baffe oui...

Ce qui correspondrait avec certaines projections et effet du SSW qui était entrevu avec une baisse notable des T° en fin de première décade...

Certains scénarios plongent à -10° à 850 Hpa.... Le tout dans une ambiance sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un nouveau scénario apparaît même sur certains modèles, c'est l'isolement de l'AA entre Scandinavie et Islande avec rupture des racines subtropicales. C'est superbe. Le redoux qui suivrait serait dû à l'effondrement de l'AS sur lui même.

Le SSW et le puissant ralentissement des vents zonaux depuis une quinzaine de jours avec même un inversement à certaine échelle n'y est pas pour rien, à mon avis, dans ces cartessubliles. Si on avait eu ça un mois plus tôt. Clairement le plus gros coup de l'hiver. À voir si ça reste en état dans les dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs posts supprimés et pourtant ce n'est pas mon genre de le faire !

Prière de rester dans l'analyse dans ses posts et non dans les petits règlements de compte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Il y a surtout, même quand le ton du post n'est ni narquois, ni vengeur, que tout ce qui est écrit ce matin est faux ... dans la mesure où ça ne concerne pas le bon topic (ici c'est du 7 au 13) :

c'est l'isolement de l'AA entre Scandinavie et Islande avec rupture des racines subtropicales

Certains scénarios plongent à -10° à 850 Hpa.... Le tout dans une ambiance sèche

Ca, à moins que je ne m'abuse, ça concerne le topic du 14 au 20. Encore sont-ce à mon avis de simples possibilités et non des quasi-certitudes.

Par ailleurs, je reste très sceptique sur un quelconque lien entre SSW et conditions fraîches/froides en France (comme par hasard, et pas ailleurs dans l'hémisphère Nord). Pas la peine de chercher une explication ad hoc , il peut très bien y avoir des conditions fraîches/froides sans SSW.

Si le lien était aussi évident, ça se saurait.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour à tou(te)s,

Il y a surtout, même quand le ton du post n'est ni narquois, ni vengeur, que tout ce qui est écrit ce matin est faux ... dans la mesure où ça ne concerne pas le bon topic (ici c'est du 7 au 13) :

c'est l'isolement de l'AA entre Scandinavie et Islande avec rupture des racines subtropicales

Certains scénarios plongent à -10° à 850 Hpa.... Le tout dans une ambiance sèche

Ca, à moins que je ne m'abuse, ça concerne le topic du 14 au 20. Encore sont-ce à mon avis de simples possibilités et non des quasi-certitudes.

Par ailleurs, je reste très sceptique sur un quelconque lien entre SSW et conditions fraîches/froides en France (comme par hasard, et pas ailleurs dans l'hémisphère Nord). Pas la peine de chercher une explication ad hoc , il peut très bien y avoir des conditions fraîches/froides sans SSW.

Si le lien était aussi évident, ça se saurait.

Zonal 45

Ben justement le WE qui devait être Printanier d'après certains, c'était bien celui du 12/13 et donc encore dans ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais quand je disais faux, ça concerne surtout les deux phrases en gras...

Pour le WE prochain, il pourrait effectivement être moins doux/plus fais que prévu initialement, mais c'est encore trop tôt pour être affirmatif selon moi

smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK mais quand je disais faux, ça concerne surtout les deux phrases en gras...

Pour le WE prochain, il pourrait effectivement être moins doux/plus fais que prévu initialement, mais c'est encore trop tôt pour être affirmatif selon moi

smile.png

Zonal 45

Je prends le diagramme GEFS du jour...

Paris, ça me semble assez général, car il n'y aurait que le NE du pays qui aura du mal à se débarrasser le la fraîcheur.

Mais pour le reste du pays, le WE prochain devrait être marqué par une nette hausse des T° et oui, globalement, sur le pays le week end prochain sera très certainemlent doux et aussi sec avec pas mal de soleil.

Ceci sera suffisant pour goûter à quelques sensations printanière, surtout au Sud de la Loire.

Le doute subsiste encore pour la mise place d'un flux d'Est froid à l'horizon du 15 (Hors Topic) désolé pour tout à l'heure.

446252MT8Parisens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec un vent de NE assez sensible Judd, je doute que les sensations soient assez Printanière même au Sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avec un vent de NE assez sensible Judd, je doute que les sensations soient assez Printanière même au Sud de la Loire.

en violet le temps printanier191769.gif

post-15567-0-24757900-1457446175_thumb.gif

ECF4-120.gif.3083b83e944b7435217740f91cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un nouveau scénario apparaît même sur certains modèles, c'est l'isolement de l'AA entre Scandinavie et Islande avec rupture des racines subtropicales. C'est superbe. Le redoux qui suivrait serait dû à l'effondrement de l'AS sur lui même.

Le SSW et le puissant ralentissement des vents zonaux depuis une quinzaine de jours avec même un inversement à certaine échelle n'y est pas pour rien, à mon avis, dans ces cartessubliles. Si on avait eu ça un mois plus tôt. Clairement le plus gros coup de l'hiver. À voir si ça reste en état dans les dernières sorties.

Sauf que le réchauffement de la stratosphère n'est plus un évènement en mars, mais tout simplement naturel avec l'avancée de la nouvelle saison printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au final, les projections ont pas mal évolué en défaveur d'un week-end très printanier comme on pouvait s'y attendre encore il y a 48h. Ce matin, on resterait dans un flux de NE pas si chaud avec un anticyclone centré sur les pays Baltes :

Salut Oliv,

Et pourtant, UKMO ne l'entendait pas de cette manière... rolleyes.gif ...

UKMO hier matin :

UW144-21.GIF?07-00

VS CEP : whistling.gif

ECM1-144.GIF?00

UKMO hier soir :

UW120-21.GIF?07-12

VS CEP : (qui commence trèèès légèrement à se ranger...)

ECM1-120.GIF?12

Ceci n'engage que moi et reste donc subjectif, mais UKMO semble être le modèle le plus performant à moyen terme, au coude à coude avec CEP, juste devant GFS...

Pauvre petit UKMO qui n'est pas relayé à sa juste valeur... angry.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mais il y a une différence entre SSW et réchauffement naturel de la stratosphère. Nous sommes clairement dans le premier cas de figure.

Sauf que le réchauffement de la stratosphère n'est plus un évènement en mars, mais tout simplement naturel avec l'avancée de la nouvelle saison printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante évolution des modèles en effet ces derniers jours, avec un énième décrochage pour mercredi sur la France qui n'était encore pas du tout appréhendé il y a quelques jour. En effet domino, ce décrochage devrait à nouveau alimenter le complexe de bas géopotentiels stagnant sur la Méditerranée, complexe dont il était envisagé un net déclin avant le retournement. Du coup, la remontée de hauts géopotentiels qui reste d'actualité va jouer à saute mouton par dessus des les bas géopotentiels méditerranéens et a priori se couper de ses racines, maintenant un flux orienté à l'est sur l'Europe occidentale.

Hivernophiles, réjouissons-nous, ce n'était pas une légende urbaine : après toutes les séquences du "bleu qui devient moins bleu" que cet hiver nous a fait avaler, on avait fini par croire que le "rouge qui devient moins rouge" n'était qu'un conte que la maman de Sky Blue lui racontait quand il n'était pas sage mais il existe pourtant bel et bien ! biggrin.png

(bon par contre il aurait pu ramener son c.. plus tôt c't'andouille)

Même si en mars les potentiels de "vague de froid" sont désormais bien modestes niveau températures (difficile de faire de gros gel hors situations extrêmes et encore plus difficile de tenir la journée sans dégel avec le soleil d'un début mars) donc il n'y a de toute façon rien d'exceptionnel à attendre sur cet aspect. Mais néanmoins on surveillera avec intérêt ce potentiel de petites anomalies secondaires qui pourraient circuler d'est en ouest sous la jupe de l'anticyclone, avec ce que cela pourrait avoir comme conséquences en terme de précipitations "solides".

EDIT : Vu qu'on m'a posé la question en MP mais que la réponse peut intéresser, oui de grandes vagues de froid cela peut arriver en mars, mais c'est vraiment exceptionnel. Il y avait eu un cas véritablement exceptionnel en 1971 (prière de ne pas comparer à la situation de la semaine prochaine, risque de crise de relativisime) :

[align=center]850.png[/align]

Dans un bon quart nord-est de la France, on avait tapé les quatre jours sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Moui, mais par rapport à il y a deux trois jours, on passe d'une petite douceur ce week-end et en début de semaine suivie d'un véritable coup de froid, à l'inverse sans doute, c'est à dire le maintien d'une bonne fraîcheur mais un affaissement des hp sur l'hexagone pour le premier week-end du printemps calendaire. C'est beaucoup moins passionnant qu'un dernier week-end d'hiver printanier suivi d'un premier week-end de printemps hivernal. La "douce" de Sky semble d'un tempérament assez classique, elle pourrait venir pile pour égayer son printemps (comme c'est romantique!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah bon... GFS exit la douceur de ce Week End...

Frais généralisé cette fois avec le passage très rapide d'une goutte froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bah bon... GFS exit la douceur de ce Week End...

Frais généralisé cette fois avec le passage très rapide d'une goutte froide...

Salut Julien ,

Les présentateurs météo TV qui avaient comme toujours envie de faire plaisir au citoyen lambda ( on l'a beaucoup vu cet hiver pour se féliciter de la douceur ) en annonçant dimanche l'arrivée de la douceur Printanière en fin de semaine vont je pense devoir rectifier le tir si ces modélisations au final assez proches se confirmaient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Julien ,

Les présentateurs météo TV qui avaient comme toujours envie de faire plaisir au citoyen lambda ( on l'a beaucoup vu cet hiver pour se féliciter de la douceur ) en annonçant dimanche l'arrivée de la douceur Printanière en fin de semaine vont je pense devoir rectifier le tir si ces modélisations au final assez proches se confirmaient .

oui quelle dérive médiatique et son utilisation à la recherche du sensationnelle....pffffffSacré hiver pour ukmo qui a flairé les flops hivernaux à j3 j4 et qui a anéanti "la douce" sensation de skye blue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le soleil sera souvent voilé et le vent fort désagréable, mais les 10 degrés seront quand même là. Par contre c'est la première fois depuis deux ans que la montagne aura un temps froid anticyclonique après un épisode de neige, un véritable exploit et une garantie de tenue jusqu'à la fin du mois au dessus de 1000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> les stations devraient réfléchir à une ouverture sur les vacances de paques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut Oliv,

Et pourtant, UKMO ne l'entendait pas de cette manière... rolleyes.gif ...

UKMO hier matin :

UW144-21.GIF?07-00

VS CEP : whistling.gif

ECM1-144.GIF?00

UKMO hier soir :

UW120-21.GIF?07-12

VS CEP : (qui commence trèèès légèrement à se ranger...)

ECM1-120.GIF?12

Ceci n'engage que moi et reste donc subjectif, mais UKMO semble être le modèle le plus performant à moyen terme, au coude à coude avec CEP, juste devant GFS...

Pauvre petit UKMO qui n'est pas relayé à sa juste valeur... angry.pngbiggrin.png

C'est clair que pour le WE du 12 au 13, le modèle anglais a été excellent!

Mais, comme souligné par Bruno49 il y a quelques jours, si pour les évolutions dans les grandes lignes UKMO est très bon, les détails non lissés sont encore mal vus :

Exemple pour la tempête de demain :

UW96-21.GIF?05-12

gfs-0-96.png?12

ECM1-96.GIF?12

Le WE prochain ne sera aucunement printannier (ce n'est plus valable ce soir), y compris dans les plaines du SO qui verront sûrement des développement cumuliformes l'après-midi avec l'air froid en altitude, les températures plafonneront à 11/12°C... Et sur le littoral aquitain, il fera bien frisquet avec les rafales de nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

"Les présentateurs météo TV qui avaient comme toujours envie de faire plaisir au citoyen lambda ( on l'a beaucoup vu cet hiver pour se féliciter de la douceur ) en annonçant dimanche l'arrivée de la douceur Printanière en fin de semaine vont je pense devoir rectifier le tir si ces modélisations au final assez proches se confirmaient .

"oui quelle dérive médiatique et son utilisation à la recherche du sensationnelle....pffffff

Je ne veux pas être méchant ni ironique, mais pour ce qui est de s'emballer un peu vite, il y a aussi certaines personnes ici qui...

Je ne vais pas dire que c'est l'hôpital qui se f... de la charité, mais enfin...

Surtout je ne vise personne en particulier !! smile.png

Au final il devrait faire assez frais à l'ombre, mais ça devrait être mieux au soleil (qui devrait se montrer dans pas mal d'endroits). Après les giboulées de cette semaine, ça devrait être appréciable.

Printanier au sens strict, sans doute pas, mais...

Vent de NE désagréable (et encore pas sûr qu'il soit si violent que ça) sans doute dans le Sud, mais là encore le soleil devrait être de la partie.

Je suis actu près de Liège, alors après les pluies froides , la neige au petit matin, et les giboulées de cette semaine, quand je vois l'évolution prévue pour ce WE, je prends !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps de fermer maintenant ce topic, la semaine étant déjà bien avancée et de passer aux topics régionaux de courts et moyens termes, car se dessine ausi un dérive vers le "je vous l'avais bien dit, vous avez vu, ils se sont trompés et j'avais raison"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...