Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dégradation orageuse


bru
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui nous pourrions connaître la première dégradation orageuse de l'été provoquée par la pénétration d'un front froid sur la France. Nous pourrions avoir donc des orages frontaux ou pré frontaux en fin d'apré midi des charentes à l'IDF et ce soir de l'Aquitaine. Bulletin météo france de ce matin:

C'est une journée perturbée qui s'annonce sur les deux tiers nord de la France, avec des pluies faibles dès le matin sur l'est du pays. Vers la mi-journée, ces pluies s'évacuent vers l'est mais de nouvelles pluies, continues et orageuses, arrivent sur la Bretagne, puis dans l'après-midi et le soir sur la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. La nuit ces pluies orageuses traversent le pays. Des orages locaux mais plus marqués sont à craindre sur l'Aquitaine en soirée et sur le Massif central cette nuit.Plus à l'est, ces pluies sont précédées d'ondées locales du sud-ouest au nord, et le ciel reste très chargé toute la journée sur la plupart des régions. Dans le sud-est, le soleil reste généreux de la région PACA à la Corse alors que sur le Languedoc-Roussillon les éclaircies sont plus timides. Le vent de sud-ouest se renforce sur la côte atlantique avec des rafales de l'ordre de 70 km/h.Cet après-midi, les températures sont en hausse par rapport à hier. Elles vont de 18 à 21 degrés près de la Manche, 22 à 26 sur le reste de la moitié nord, 25 à 30 degrés du Sud-Ouest au Centre-Est et 23 à 27 degrés près de la Méditerranée.

Le front ce renforce actuellement sur l'Atlantique mais sans activité électrique pour le moment.

Ici (Pays Basque) le flux de sud commence à ce mettre en place, le ciel est parsemé d'altocumulus et de cirrocumulus. L'aprés midi s'annonce chaude et de plus en plus lourde comme dans tout le Sud Ouest. Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A Morlaix, à 50 km à l'est de Brest, le ciel est couvert à 100% de... C'est pas très net, enfin je dirais de sc. Le vent se lève lentement, et reste cependant faible. La pression baisse à un rythme de -0,3 hPa/h (actu : 1008,4 hPa). La tempé est de 20,5°C, RH de 67%...

Le fameux calme avant la tempête quoi ! Malheureusement, je ne pourrais suivre le déroulement de la situation ce soir et demain default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le NO pourrait prendre gros.Car les courants verticaux s'annoncent trés important.

D'autant que sur le sat,il y a une éclaircie entre le front chaud et le front froid.C'est là que les orages risquent de claquer .ALors tout ceux de la normandie prudence.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Prevision orage à 30h

DU bleu pour la seine maritime.

Là si ca claque ca risque de taper fort.IL commence à faire lourd ici.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour aujourd'hui, les risques d'orages sont limites. Sur le N-W, il pourrait bien entendu y en avoir, mais de maniere tres locale et d'intensite faible à moyenne. Ailleurs, petit risque sur les reliefs des Alpes et des¨Pyrénées, egalement de faible intensite. Surement rien en dehors des regions pre-citees.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières gouttes tombent en ce moment à Morlaix (50 km à l'est de Brest). Le ciel est assez tourmenté, mais reste plutôt clair, et il n'y a cependant que des sc à signaler. Le vent reste faible, tempé de 21,1°C (stable avec l'arrivée des premières gouttes), RH 63%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Atta,atta ed?Je te comprend pas là.

Le front est réalimenter en air chaud par le sud.

Regarde la température au sommet des nuages dans le secteur chaud du front.

Regarde prévis orage à 30h pour le NO notamment pour le calvados et pour la seine maritime.

De plus les courants verticaux s'annoncent virulent dans le NO.

NOn je pense que ca petera bien dans le NO ce soir,je le sens venir et à voir la tête du front ca fait aucun doute.

BOn peut être que tu auras raison mais regarde les courants verticaux,le flux de sud,la prévision orage à 30h et là tu changera peut être d'avis.

Je te dit ca calmement,tant fais pas.

A++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salutà tous. Actuellement, les congestus se développe d'une façon vigoureuse ici... Leur bases sont déjà noirs et disloquées . Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

salut

Il fait 18°c ici sur Quimper mais l'atmosphere est en effet lourde. Il pourrait y avoir quelques coup de tonnerre cet apres midi et ce soir.

Pour l'instant, le vent reste calme. Les raffales de Sud Ouest ne dépassent pas les 25 km/h. Quelques rayons de soleil entrecoupés de quelques gouttes par moment. Pressions assez stables depuis plusieurs heures: 1009 HPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dehors, Il commence à faire assez lourd ici aussi. Il y a une petite "odeur d'orage" ou d'humidité un peu bizarre. Le ciel prend lui aussi un aspect orageux (sc disloqués, petites protubérances à leurs bases, mais pas mammatus pour autant). Premières petites bourrasques aussi. Un temps clair, gris, assez bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur les radars anglais de 11h : Radars

Une zone pluvieuse est passée au nord de la Manche, avec des précipitations déjà assez fortes apparemment.

Tout cela est mis en évidence par l'image IR de MET-7 :Satellite IR

Quand on voit tout ce qui nous attend à seulement quelques centaines de km de chez nous, ça impressionne un peu.

Par contre, côté foudre, c'est le calme plat : Carte foudre Europe.

Ca se rapproche, plus que quelques petites heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

comme je l'ai dit, je n'exclus pas quelques orages, mais pas tres vigoureux et tres locaux. Les orages, je les sens plus demain apres-midi sur l'extreme nord lorsque le centre dépressionnaire sera au 'plus proche' et sur les reliefs des Alpes, MC et Pyrenees lors du passage du front - toujours demain apreme. En revanche, il est certain qu'il va beaucoup flotter sur le nord-ouest, que les nuages vont etre impressionnants, mais bon, rien d'exceptionnel: le rafales ne depasseront pas 100, voire 110 km/h au grand max., sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca commence à bouger dans le NO vers la cote.IL fait de plus en plus lourd et les mouches ont un comportement bizarre.A suivre demain ed c'est une traine.Aujourd'hui ca pourrait bien claquer dans le NO car c une bonne config.De plus au havre cdéjà trés instable selon storm76.

A suivre de prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la température monte en flèche depuis 12h avec déja 27°C et une humidité proche des 60%(Saint Pee sur nivelle 64). Il fait bien lourd! coté ciel tjrs des alto stratus majoritaires et quelques cumuls sur les proches reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

des precipitations abondantes passent en ce moment au large de la pointe bretonne... toujours pas un impact... et bat66, demain, les orages dont j'ai parle des Pyrénées au MC ne seront pas des orages de traîne, mais associes au front! regarde les cartes et les modeles! ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages sur les montagnes demain:d'accord pour le front.

AU nord ce sera des orages de traine.

Mais ce soir dans le NO notamment en seine maritime ca pourrait claquer.Je vous dit le front chaud et même pas passsé encore.IL est sur la pointe de la bretagne et il est sans cesse réalimenter.

Déjà remarquer à l'avant,ca commence à bouger vers le mont st michel et vers alençon.De toute façon je vous dit une chose:

si ca claque dans le NO ce soir,le plus fort sera vers le havre.J'en suis sur.ALlez à++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai rien suivi depuis 24h, je débarque donc et à voir le ciel je ne m'attends pas vraiment à de l'orage par chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 64 et 40 annoncent dans leur bulletin de 12h un risque d'orage parfois accompagnés de forts coups de vent et même de chute de grêle. Prudence donc. Ici, le temps est de plus en plus lourd. J'espère pouvoir prendre ma première photo d'éclair ce soir (aucune occasion depuis que j'ai mon appareil, c a d depuis plus d'1 mois et demi...!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite obs de 15h à Morlaix (50 km à l'est de Brest).

J'ai l'impression de passer entre les paquets pluvieux ! Il ne pleut que faiblement, et la seule chose qui m'impressionne, c'est que mon thermo à du mal à se stabiliser, il joue même au yoyo ! Avec actu 23,5°C ! J'ai du mal a y croire, et pourtant. En tout cas c'est toutjours aussi lourd (désagréable même !)

Côté vent, ça se renforce, ça se renforce, mais rien de méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse bien les 30°C maintenant sur la côte basque et le sud des Landes, il fait trés lourd. En revanche toujours aucne manifestation électrique sur la carte foudre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit MF 26 (Drôme - dans le SE donc...) :

Cette nuit :

"Le ciel se charge de nuages menaçants. Des pluies sont attendues en

deuxième partie de nuit. Elles s'accompagnent souvent d'orages et

parfois de grêle."

Demain matin :

"Les pluies orageuses se prolongent en matinée. Elles sont un peu plus

marquées sur le nord et sur le relief."

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bat66: les courants verticaux témoignent de l'ascendance, l'ascendance n'implique pas l'orage.

S'il fait lourd sur l'ensemble de la France c'est en raison d'une impulsion chaude de basse couche engendrée par les jets à l'avant du talweg d'altitude. Les pluies qui tombent sous le front ne s'accompagnent pas d'impacts, peut-être y en aura-t-il quelques uns ce soir sous les pluies, mais rien de bien méchant. Dans le sud-ouest et jusqu'au Massif-central puis Bourgogne, des orages isolés se formeront au passage du front, c'est sur ces régions que l'impulsion chaude et humide sera la plus forte.

Demain mercredi le front sera suivi d'une traîne active dans la mesure où le coeur chaud associé à la dep (rappelons que c'est bien rare!) va longer les côtes de la Manche et entraîner une convection importante. C'est après son passage que la tempé baissera avec un front occlus prévu sur le nord mercredi après-midi.

Dire que c'est la 1ère dégradation orageuse sérieuse: franchement perso je pense pas que c'en est une. Il y a déjà eu plusieurs dégradations orageuses, notamment les 20 et 21 mai:

Foudre 20/05/04

Foudre 21/05/04

A notre celle du 10 juin:

Foudre 10/06/04

Tu pourras comparer avec les cartes d'aujourd'hui et demai, tu verras que ce n'est pas une dégradation orageuse sérieuse, par contre c'est une dégradation pluvio-venteuse rare voire inédite à cette époque-là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci de tes renseignements crack.Et dites moi,j'ai l'impression de voir 2 dépressions.Une l'ouest de l'irlande.Prenez la pointe qui est sur le N du portugal.Remontez là par l'ouest et vous remarquerez à un moment une cassure.Je pense qu'il y a 2 dépressions selon moi.

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La dégradation orageuse vient d'arriver sur la région de Saint-Etienne, sur le Sud-Ouest plus précisement.

Première averse modérée mais très courte vers 16h.

A 16h30, le premier coup de tonnerre a retenti et depuis il pleut de manière modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...