Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en France mercredi 9 juin 2004


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous!

A priori les orages auront bien lieu demain mercredi 9 juin 2004: en effet, les premières cellules se formeraient sur le Nord, l'est de la Somme et de l'Oise, l'Aisne, l'Ile-de-France et l'est de la Haute-Normandie vers la mi-journée et en début d'après-midi (à partir de 12h-13h). Elles devraient prendre de l'ampleur de manière locale et se formeraient plus au sud et au sud-ouest ensuite tout en se décalant vers l'est et le nord-est. En cours d'après-midi jusqu'en début de soirée (entre 15h et 19h), les départements suivants seraient alors concernés: Ardennes, Marne, l'ouest de l'Aube. En fin de journée et soirée (à partir de 18h-19h), le risque s'étendrait à toute la région Centre et le Limousin, et peut-être l'estd e la région Poitou-Charentes.

L'activité orageuse cesserait vers la tombée de la nuit mais concernerait encore les régions Centre et Limousin.

N'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'orages très organisés mais plutôt d'orages isolés pouvant s'organiser en lignes.

Pour ce qui est des jours suivants, les modèles ne sont pas du tout calés, donc je ne ferais pas de pronostics lol

A confirmer demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui bien sûr, comme ces derniers jours...

A noter demain mercredi également: orages possibles sur Massif-Central, Jura et Vosges. Ce mardi d'ailleurs les bourgeonnementssont importants sur les Vosges, orages possibles d'ici ce mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci. Aujourd'hui la cumulification vient juste de commencer sur le relief du pays Basque contrairement à hier où les premers tonnerres c'étaient déja fait entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Salut crack et les autres,

Bon alors je compare les prévs des passionnés et celles de MF, ya pas à dire c'est pas le même discours !

Crack annonce pour ce mercredi des orages possibles un peu partout grossièrement de lille à limoges... et Mf dit ceci :

"Alors que le temps reste calme et sec dans un fond de l'air plus chaud sur les régions de la moitié est, une limite nuageuse peu active a gagné les régions de l'ouest. On retrouve pour le lever du jour de nombreuses plaques de grisaille sur l'ensemble du littoral atlantique et près des côtes de la Manche. Elles évoluent que très lentement et le ciel reste mitigé jusqu'en soirée, avec des nuages laissant échapper parfois une ondée, alternant avec quelques éclaircies. De nombreux bancs de nuages bas persistent parfois près des rivages de l'Atlantique. Cette dégradation nuageuse déborde dans l'après-midi sur toutes les régions du nord de la Seine, donnant parfois une averse. Sur le relief , des nuages se développent et donnent des averses parfois un orage surtout près des Pyrénées et dans une moindre mesure sur les Alpes"

Donc peut-être 3 gouttes et pas d'orages... Je constate que déjà aujourd'hui il devait y avoir des orages dans le nord-ouest, et nada...

Alors je constate qu'il y a des lacunes des prévs amateurs dont je me pose des questions sur l'origine : prévs orientées vers ce que l'on souhaite ? prise en compte de paramètes supplémentaires par MF que les amateurs ne prennent pas (question de moyens) ?

Je suis le premier à souhaiter des orages demain même si je ne devrais pas être concerné, mais je suis sceptique... je fais d'avantage à un super-calculateur utilisant une masse considérable de données qu'à un passionné, aussi fort en théorie soit-il !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Prévs de Crack samedi dernier sur ce même forum :

- mardi 8: un talweg de surface traversera les régions du nord-ouest, les conditions en altitude pourraient être propices à la formation d'orages organisés (orages multicellulaires). Les départements de la Gironde aux Pays de la Loire verraient ces orages naître et poursuivre leur chemin en flux de sud-ouest assez rapide. Si la situation ne bouge pas trop, ils se dirigeraient en soirée vers les départements de la Manche jusqu'à l'est de l'Ile-de-France. Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, ils finiraient par concerner les départements du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes.

D'accord l'échéance était relativement lointaine, mais quand même, y a pas eu un seul orage sur le nord-ouest ce soir...

Pour élargir mon post précédent, je me demande si l'on peut faire des prévs fiables au niveau orages avec les seuls modèles dont on dispose sur le net. On en saura + demain quand on saura si MF a eu raison ou pas de ne rien annoncer niveau electrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En fait, Crack est peut etre trop affirmatif dans ce qu'il dit.....il n'utilise pas le conditionnel. Enfin bon, je te trouve pas tres indulgent marmote car Crack fait vraiment de tres bonnes analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a plusieurs jours je m'attendais aussi à des orages mardi mercredi sur le nord (disons chez moi) mais au fil du tps les prévisions se sont affinées.

Si un prévisionniste veut subir un minimum de critiques alors il doit sans cesse mettre à jour ses prév. Se baser sur les prev de crack à 4 jours pour dire qu'elles sont fausses c'est comme qd pierre paul jacques regarde les prév de tf1 le dimanche soir pour le vendredi et qu'entre 2 il ne suit plus rien mais que la situ change bcp. Il critiquera MF "ils se sont encore plantés" alors que les modèles avaient bien affiné. Là on est ds le meme cas de figure.

Pour demain je me pencherai davantage sur la prévi tt à l'heure vu que ca pourrait me concerner (mais j'avais vu le bulletin de MF60 de 12h prévoir un risque d'orages demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png ce vrai q la "critique" est facile en ce qui concerne la prévision!

default_blink.png j'essaille comme crack de faire mes propres prévis mais je compare systématiquement avec ce que prévois MétéoFrance!

c'est vrai que MF est sensé être au point vu le nombre de données qu'ils ont à leur disposition!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cependant j'ai remarqué q MF était très prudent côté orages: ils l'indiq q quan c généralisé et comme pour jeudi ou ils en annonce vu q c'est un front qui passe sur la France (d'ailleur jeudi devrait donner de forts orages sur le centre et la bourgogne; peut-être la première vigilance de la par de MF)

et donc pour ce qui est des orages isolés comme ce q prévoit Crack demain, MF ne s'y mouillerait pas même si ca semble effectivement très possible en fin de journée surtou au nord et moins sur le centre (mais bon j'espere quan même!)....

Donc on peut tout à fait croire aux orages isolé demain surtout q beaucoup de fois MF change au dernier moment pour ce type de prévi!

default_cool.pngdefault_cool.png peut être va t'on pouvoir mettre de côté nos lunette de soleil!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

"""fryz"""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai davantage pour la version donnée par Météo France. Le risque d'orage existe toujours mais en moindre mesure. Si nous avions eu cette situation de rêve

, le son et lumière aurait été somptueux.

Le samedi 5 juin, il était annoncé ceci pour le 9 juin

, mais aujourd'hui, elle est devenue celle-ci

. La différence est petite mais suffisante pour dire qu'avec un géopotentiel aussi élevé, les orages ne pouvaient se développer facilement. Et pourtant, les CAPE et LI

sont en pleine forme pour demain, mais toutes les conditions ne sont pas remplies. D'ailleurs sur la précédente, celle prévue le 5 juin, c'était déjà difficile d'admettre la formation de beaux orages. Mais ça, c'est un avis personnel.

Et puis, comme dit Edel, peut-être manquons-nous d'outils fiables sur le net pour procéder à ce type de prévision pointue que sont les orages.

Bien sûr, il est facile de critiquer, mais n'est-ce pas comme cela qu'on s'améliore. Et enfin, le plantage n'a pas de monopole. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut savoir le partager. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi personellement je suivrais plutot assez MF sur ce coup là... orage plutot jeudi sur un axe pays de la loire NE...

Maintenant concernant les critiques, je pense que certains d'entre vous sont les premiers à critiquer MF (et parfois a jus titre) qd ils se plantent... alors il faudrait également accepter les critiques.

Cependant ces critiques doivent rester ce quelles sont... un moyen de progresser et ne donc doivent pas etre insultante ou réductrices.

A ce point de vu d'ailleurs, je trouve que dimanche soir MF a plutot pas été trop mauvais non ?

dégradation jeudi / vendredi... puis retour du temps plus ensoleillé ce WE avec chute des T° ... ils ont juste peut etre un peu minimiser la chute des température car je ne sais pas si on aurra 23°C de moyenne sur le "nord" samedi / dimanche (quoique).

Alors pour une fois... sachons le reconnaitre !

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai retrouvé un de mes msg ds le forum prévi long terme datant de mercredi 2 où je parlais d'un risque d'orages pour mardi mercredi donc en ce moment.

La prévi de GFS était celle ci mercredi donc là on est ok orages largement possibles

z500_04060900_0200.gif

Par la suite les modèles ont hésité pour finalement écarter le risque. Enfin pour la critique ici formulée ca concerne plus demain, mais certains évoquent le fait que pour aujourd'hui des orages étaient prévus et qu'ils n'ont pas eu lieu. Or cette critique n'a pas lieu d'etre la prévision a été bonne, à moins qu'une personne ait qd meme prévu des orages et ce encore hier mais je ne suis pas au courant...

Pour demain je repasse tt à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De bons orages actu sur les Alpes notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les NOAA de ce matin et de cet après-midi, la bande nuageuse arrivée de l'Ouest s'est littéralement disloquée, probablement sous l'effet des hautes pressions et un flux de Sud trop mou, mais la bonne surprise est sur les Alpes avec de magnifiques cellules.

C'est çà l'été... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors pour demain, GFS voit un risque d'orages surtout de l'IDF à la Belgique pour l'après-midi et la soirée.

Nogaps aussi mais il les fait descendre plus vers le Limousin

MF 60, 77, 51... parlent de risque d'averses très localisées voire d'orage en fin de journée.

Je pense que le risque sera qd meme assez faible, le ciel pourrait être bien préorageux, peut etre avec des bases de nuages élevées, des virgas possibles aussi mais pas d'orages organisés attendus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_laugh.png

Marmote, t'es dur... je suis surpris !

Comme le dit Mathieu, je pense qu'un prévi pour recevoir le moins de critique possible doit mettre à jour ses prévisions le plus régulièrement possible. Au début en arrivant sur Infoclimat, moi même était un critiqueur invétéré des prev de MF ou d'autres. Lorsque la mise à jour de me prev étaient plus régulières sur Infoclimat (c'est à dire lorsque j'avais plus de temps), j'ai appris petit à petit à ne plus critiquer et au contraire à essayer de comprendre pourquoi tel ou tel organisme n'avait pas vu juste.

Aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai pas proféré de critiques désagréables depuis que je suis dans le "bain des prévi". Malheureusement, c'est sans doute parce que Marmote ne se lance pas dans la prévi que ses critiques sont aussi aisées. J'avoue même être surpris par cette attitude.

Les prévisions d'orage de Crack des derniers jours ont peut être plantée mais beaucoup de prév d'orages plantent. Exemple il y a quelques jours sur Infoclimat, une surveillance puis une vigi était lancée pour des orages parfois forts sur le Sud Ouest et le Centre Est. Résultat : même pas un coup de tonnerre sur les trois quarts des zones concernées par la vigi. Inutile de dire que les critiques ont fusé dans tous les sens mais il est vrai que ce coup ci, ce fut un big plantage.

Malgré ceci, les critiques sont venues de personnes qui ne s'aventurent pas dans la prévision ou autre et ce sera encore longtemps comme ca...

Connaissant pas mal Crack, je sais qu'il utilise énormément d'outils que parfois les critiqueurs ne connaissent même pas ( jet, courants verticaux, cape, li, humidité etc..). La prévision d'orage aussi bien par MF que par des amateurs comme nous est très difficile, si ce n'est la prévision LA plus difficile en matière de météo ( plus que la neige par exemple ). Je me souviens néanmoins d'une prévision de Crack je ne sais plus quel jour sur des orages parfois forts sur la Haute Garonne notamment ( orages non prévus ou mal par MF ). Résultat : 30 mm à Toulouse Blagnac, là je dis bravo Crack, c'est l'un des seuls à l'avoir prévu, pour ma part je ne le croyais pas.

Tout ce spitch pour dire que la critique de la prévisions amateur est facile mais il faut aussi féliciter les prévi amateurs si besoin.

Peut etre que Crack s'est planté pour de orages dans le Nord Ouest y a seulement qques jours mais il fut l'un des rares à les prévoir sur le Sud Ouet il y a qques semaines alors 1 partout et inutile de fustiger ainsi même si je sais, du moins j'espere que ce n'est pas l'intention première de Marmote.

Je suis le premier à souhaiter des orages demain même si je ne devrais pas être concerné, mais je suis sceptique... je fais d'avantage à un super-calculateur utilisant une masse considérable de données qu'à un passionné, aussi fort en théorie soit-il !

Donc si je comprends bien les prev amateur ne servent à rien... mais à quoi sert alors Infoclimat, LCM, le site de Fred Decker...etc, Marmote j'espère que tu plaisantes là...

De plus les super calculateurs aux quels tu fais plus confiance ont ils prévu l'instabilité sur le Lyonnais ce soir ??? Hum

Sur ce, A+

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Arf, je m'attendais à être lynché après ce post un peu provocateur, et en tout état de cause je ne jettais pas à la fosse aux lions notre ami Crack pour cette erreur spécifique !

En fait je parlais de manière générale. Pour l'erreur d'hier mardi, j'ai bien vu le changement de config expliqué sur ce post. Dont acte default_laugh.png

Merci aussi pour l'explication du vocabulaire de MF, qui en étant différent de celui des passionnés aurait à peu près la même signification si j'ai bien compris, il est enrobé d'une couche de prudence d'une certaine manière.

Evidemment je ne fais pas de prévs et encoree moins en matière d'orages, je n'ai pas le niveau pour çà. Et je ne remets pas du tout en cause le niveau théorique élevé de gars comme crack ou mathieu.

J'attendrai d'autres situations orageuses afin de confirmer ou d'infirmer la supérioté de MF sur de telles prévis par rapport aux amateurs.

Au passage la situation était passionnante à suivre hier soir sur les Alpes du Nord avec de bons foyers orageux, et je pense que personne n'avait prévu une telle activité dans ce coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oulaaa que de mouvements après ce post spécial prevs!!!

Pour tout vous dire: j'admet volontiers mon plantage de samedi dernier pour hier mardi sur le nord-ouest. Mais comme l'a dit Mathieu, les modèles ont énormément changé depuis. La situation générale n'a pas été du tout la même puisque tout a pris du retard. Malgré tout, hier soir encore des indices étaient positifs sur les régions du nord-ouest (indices que je ne citerais pas), donc la prévision était et best encore difficile à l'heure actuelle. C'est sûr que la dégradation de jeudi vendredi est tellement "énorme" qu'elle paraît bien plus facile que la prévision d'orages isolés comme il y en aura aujourd'hui.

D'ailleurs je persiste à dire que des orages isolés concerneront les régions citées dans le 1er message de ce post. Je n'ai pas trop le temps ce matin pour m'étaler sur le sujet, mais je remercie d'ores et déjà les gens qui me soutiennent car ils me comprennent et me connaissent. Edel je pensais que tu me connaissais un peu plus, mais c'est pas grave on apprend à mieux connaîre les gens au travers de certains messages du forum. Et puis si les orages du nord-ouest étaient restés d'actualité, j'en aurais reparlé dès lundi, or je n'en ai pas reparlé...

Merci à tous pour vos réactions et à très bientôt!

Crack

NB: je suis en stage dans une entreprise de météo et je fais des prévis, d'où mon regain d'intérêt à poster sur le forum, je peux ainsi voir si les modèles que j'ai consulté ont été fiables en lisant mes anciens messages et en comparant mes prévis à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est amusant,car le run de 00z voit quand meme des pluies sur le bassin parisien en soirée.meme si generalement les pp sur gfs sont souvent fausses a lointaine echeance,la c est quand meme que du h+18

le cape est quand a lui toujkours aussi elevé sur les vosges.risque d orages comme hier

cape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai avoir votre avis sur ce type de cartes, on en parle rarement.

Personnellement je les regarde en période orageuse et elles me semblent assez juste, regardez celle d'aujourd'hui à 12h et celles de demain AM.

Cela colle avec les prévisions de MF

Qu'en pensez-vous?

Le chargement peut-etre long default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Perso je consulte aussi régulièrement ces cartes, mais je trouve ces prev bof, bof. Les zones sont souvent trop vastes pour en faite n'indiquer que des orages sur les reliefs. Mais ça peut être une bonne indication...

De toute façon niveau orage on n'est plutôt obliger de se contenter d'une tendance plutôt que d'une réelle prévision hormis pour les relief.

Sinon celle ci sont mieux je trouve :

http://www.phys.uu.nl/~ttu/estofex/html/outlooks.cgi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png en tout cas crack a vu juste pour auj ! MF vient de mettre ca prévis pour 17h et surprise orages localisés entre paris et orleans!

a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"""fryz"""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un "Crack", dont j'apprécie particulièrement, au passage, les analyses.

Néanmoins, Gfs 6z m'a l'air de montrer qq ch de + organisé que prévu au dessus de l'Idf et vers le N : bonne humidité (avec précipit signalées typiquement "orageuses" : cercles concentriques de plus en plus sombres vers le centres), bons indices Cape et Li et le contraste qui s'amorce pas mal avec arrivée à 500 hpa du Thalweg.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas ds la rubrique "observation" mais ceci est lié à ce qui précède : à Chartres (aus portes de l'Idf !), cumulification qui commence, flux de sud, les congestus ont plutôt l'air de prendre de l'ampleur ms à l'horizontale, et apparemment un peu moins en verticale (pas de nettes cheminées d'alimentation pour l'instant...)

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...