Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chaud ou frais, kif-kif, mais sec, alors ça oui !


anecdote
 Partager

Messages recommandés

La sécheresse persisitante est-elle prévue par Florent76 ?

Parce que, si du côté température, ça yoyote, côté pluie, on s'enfonce dans la sécheresse : plus de 50 % de déficit en IDF pour chaque mois depuis février inclus, les sols durcissent comme du béton. Je trouve la sécheresse plus préoccupante que la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui c vrai ca car niveau température on ne peut pas dire qu'elles soient tres elevées meme plutot fraiches certains jours alors que les plueis se font tres rares et dès qu'il pleut ca ne depasse pas les 3-4mm. la secheresse commence et on n'a pas encore tout vu! je pense kil y a un changement dans la trajectoires ou les emplacements des zones pluvieuses car cela fait tres longtemps que nous n'avons pas eu de bonnes pluies ici!

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément une canicule.

l'été peut être très sec et frais à cause d'un puissant anticyclone britannique renouvelé régulièrement et générant des vents d'est/nord-est (voire nord) donnant des nuits fraîches et des après-midi de saison quant aux températures. le bleu du ciel serait alors bien marqué, par contre on retrouverait souvent de l'instabilité orageuse dans l'extrême sud-est (Côte d'Azur, Alpes du sud et Corse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les plueis se font tres rares et dès qu'il pleut ca ne depasse pas les 3-4mm.

oueh ca depend ou aussi.

du 28 mai au 4 juin,il est tombé et cela sans aucun orage,30 mm a dijon et belfort,44 mm a besancon

47mm a lons le saunier,25 m a nancy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui meêm en IDF les 3-4 on les dépasse sur 1 jour mais ce qui tombe sèche très vite ou succède à de longue période totalement sèche.

Quand on voit l'évapotranspiration calculé par MF par rapport à la pluie reste rien ou presque.

pluie moyenne sur les 6 postes synop d'IDF - écvapotranspiration

Avirl: 12.5mm de déficit

Mars: 4.9mm de déficit

Février: 17,3mm de déficit

Janvier: 94.3mm d'excédent

Depuis février donc on pompe dans les réserves (sachant qu'en 2003 c'ets pareil pour bcp de mois .... mais je n'ai pas le tempé de détailler tout de suite...) De plus mai sera aussi déficitaire (peu de pluie ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

excuser moi je voulé dire que nous retournons vers une secheresse pas une canicule. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la situation que j'envisage pour l'été 2004, des nuances subtiles sont à comprendre.

1 ) Un anticyclone moyen (structure de blocage) devraient être situé plus ou moins loin des côtes sur l'atlantique. Dans ce cadre établi et observé, les effets peuvent être très différents et contradictoire. Même cause, mais pas mêmes effets !

Une certaine sécheresse est en effet prévue et possible dans l'ouest de la France en particulier : Sud-Ouest, Bretagne et surtout région Centre (déficit pouvant atteindre dans cette dernière -25 %)... cela serait similaire et plus proche de la situation de 1948, avec des cellules anticycloniques positionnées en moyenne sur le proche ou milieu d'atlantique comme prévu, mais avec des dorsales remontant au nord jusqu'au niveau de la France.

Le temps pourrait être plus humide dans le cas d'anticyclone dont les dorsales seraient plus mériodionales et ne dépasseraient pas la latitude de l'espagne (situation type 1977 et surtout 1922). Le sud-ouest serait alors au contraire la région la plus arrosé de France par rapport à sa norme (excédent pouvant atteindre +50%), et on noterait un léger excédent sur le reste de la moitié ouest.

2 ) Ainsi, la position des centres d'action pourra avoir une action très importante sur les précipitations dans l'ouest de la France puisse que nous pouvons aller d'un déficit assez sensible à des excédents importants de précipitations selon la position moyenne en latitude des anticyclones qui devraient siéger en moyenne sur la durée sur l'atlantique.

(on verra par exemple ici qu'il est facile d'invalider les cycles en constatant un été sec en 1948 puis un été très humide en 1977 dans le SW alors que l'on a la même situation synoptique générale. Voila pourquoi on ne peut pas se référer à un seul paramètre dans une région isolée).

Reste à savoir en 2004, si l'anticyclone de blocage situé sur l'atlantique poussera loin au nord, ou sera confiné très au sud : c'est de cela que dépendent les précipitations à attendre sur la France et surtout sur l'Ouest (plus proche des centres d'action).

A l'est, peu d'influence normalement : un été avec un léger excédent de précipitations. Et partout des températures en léger déficit.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière MAJ des prévi saiso de F. Decker: les périodes fraiches et maussades alterneraient avec les périodes ensoleillées et modérément chaudes.

T° proches des normales...

En revanche, précipitations déficitaires.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...