Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je rentre à peine de Plan de campagne (grosses accumulations là bas).

Ici sur château Gombert je relève pas moins de 31 mm pour cet après midi ! Le jardin de ma résidence a d'énormes flaques, belles averses stationnaires.

Salut et merci David pour ce joli relevé,

Bon si je comprends bien, il ne me reste qu'à venir dans les quartiers Est, et surtout NE ou nord de Marseille pour enfin sentir l'odeur de la terre et de la végétation mouillée wink.png

Ici en centre-ville, secteur Notre-Dame de la Garde/Corniche, pas la moindre goutte de l'après-midi, même si cela faisait très plaisir de revoir à proximité ces ciels noirs, ces ambiances instables et ces rideaux de pluie denses à la périphérie terrestre de Marseille wub.png

Côté sud et SO sur la mer, alternance de cumulus et de belles éclaircies, bref un temps totalement différent selon les arrondissements marseillais, comme souvent dans pareilles situations. On va encore entendre des discussions du style "Comment, le déluge dans ton quartier ? Tu plaisantes, il faisait soleil presque toute l'après-midi, sans une goutte !"

Le cumul pour le mois d'avril à la StatIC de Marseille-Corniche reste donc bloqué à 1,8mm. On peut d'ailleurs voir que malgré le passage de quelques cumulus, le rayonnement solaire et la luminosité sont globalement restés assez élevés durant l'après-midi sur le littoral : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/avril/2014/marseille-corniche/000C4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est souvent quand on s'y attend pas .. biggrin.png En tout cas belle évolution instable en effet, à midi c 'était pas vraiment évident, même si vers 11h ça bourgeonnait de ci de là.

Le soleil revient actuellement, quelques cumulus grossissent mais l'instabilité devrait s'estomper assez rapidement.

Pour demain les prévisions sont sympa mais encore une fois, à voir en live.

Beau relevé pluvio David ! Depuis Marseille on voyait bien les averses quasi stationnaire qui ont concerné ton coin presque toute l'après-midi. Finalement l'instabilité sans aller jusqu'à l'orage aura été bien plus étendu que prévue pour former ce genre " d'amas pluvieux ".

De mon côté j'ai quitté Marseille vers 16h et au passage j'ai pu observer de belles averses entre Plan et Marignane. Je posterai quelques photos ce soir ça fais du bien de renouer avec ces ambiances.

Demain on prend les même et on recommence en mieux à priori !

Du côté des relevés ça donne donc :

-31mm au nord de Marseille ( Davidthekiller )

-21,3mm à Aubagne

-16mm sur Gréasque (MP13850)

-13,8mm à La Roque-d'Anthéron (StatIC)

-7,2mm à Peypin (StatIC)

-6,9mm sur Aix-en-Provence

-0,6mm à Salon-de-Provence

Voilà donc pour les principaux relevés. On notera que le sud de Marseille ainsi que Carnoux, Cassis et l'Ouest du 13 n'ont pas reçu une seul goutte d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

L'ouest du 13 a bien reçu de l'eau, depuis la Camargue jusqu'à la Durance sans problème. Ici, 5,5mm depuis hier, quelques gouttes encore cet après-midi sous les cumulus les plus sombres. Actu le soleil perce toujours, mais à travers de très menaçants nuages qui bourgeonnent rapidement. A la vue du radar, ça pourrait bien tomber dans les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

L'ouest du 13 a bien reçu de l'eau, depuis la Camargue jusqu'à la Durance sans problème. Ici, 5,5mm depuis hier, quelques gouttes encore cet après-midi sous les cumulus les plus sombres. Actu le soleil perce toujours, mais à travers de très menaçants nuages qui bourgeonnent rapidement. A la vue du radar, ça pourrait bien tomber dans les prochaines minutes.

Oui de petites mais fortes averses se développent sur les Alpilles.

Rien à signaler ici si ce n'est 3 gouttes vers 15h30. Ciel assez tourmenté toute l'aprèm et encore ce soir mais ça manque de profondeur.

8,1/17,3°C pour les extrèmes.

6,7 mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau relevé pluvio David ! Depuis Marseille on voyait bien les averses quasi stationnaire qui ont concerné ton coin presque toute l'après-midi. Finalement l'instabilité sans aller jusqu'à l'orage aura été bien plus étendu que prévue pour former ce genre " d'amas pluvieux ".

De mon côté j'ai quitté Marseille vers 16h et au passage j'ai pu observer de belles averses entre Plan et Marignane. Je posterai quelques photos ce soir ça fais du bien de renouer avec ces ambiances.

Demain on prend les même et on recommence en mieux à priori !

Du côté des relevés ça donne donc :

-31mm au nord de Marseille ( Davidthekiller )

-21,3mm à Aubagne

-16mm sur Gréasque (MP13850)

-13,8mm à La Roque-d'Anthéron (StatIC)

-7,2mm à Peypin (StatIC)

-6,9mm sur Aix-en-Provence

-0,6mm à Salon-de-Provence

Voilà donc pour les principaux relevés. On notera que le sud de Marseille ainsi que Carnoux, Cassis et l'Ouest du 13 n'ont pas reçu une seul goutte d'eau !

Et pour compléter dans le 13, 26,9 mm à la StatIC d'Aubagne, station en plein coeur du massif du Garlaban pour comparer avec celle de MF dans la plaine des Paluds. Actu ça germe bien à l'Ouest du 13 entre la Crau et les Alpilles, c'est localement du sérieux. Sur la lame d'eau les secteurs de Gémenos-Cuges, Septèmes, Chateau Gombert ou encore Rognac se sont ramassé également du 20-30 mm.

Côté Ouest Var, l'axe principal d'averses Ste-Baume-Ste-Croix a aussi été par endroit généreux. 28,8 mm à la StatIc de Bras (et ça continue de tomber copieusement), 18,8 mm au Plan d'Aups, 7,7 mm à Aiguines, 1,8 mm à St-Maximin ou encore ici à Brignoles Ouest. Plus tôt dans la journée un noyau d'averse a concerné le secteur au NE du Revest-les-Eaux jusqu'à Belgentier avec une lame proche de 30-40 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces relevés les amis !

Demain l'instabilité devrait démarrer sur le littoral avant de d'accentuer dans l'intérieur. ( en Provence ). Pour le Languedoc Roussillon ce serait peux être moins anarchique, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Lefan, à préciser que les 6.9 mm sont pour Aix-ouest, tu as oublié les 10 mm de Aix-est et 10.2 mm de Meyreuil (Pont de l'Arc) également.

Dommage que je n'ai plus de pluvio à Palette , surement entre 10 et 15 mm dans le coin.

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Allez 3 photos d'ambiance du jour :

Instabilité vu depuis les quartiers sud de Marseille :

774615IMG1854.jpg

Grosse averse quasi stationnaire au nord de Marseille :

370865IMG1861.jpg

Et pour finir une belle base surbaissé du côté de Vitrolles. Ça tournait à vu d'oeil. J'ai filmé un peu j'espère que la vidéo sera exploitable :

[/url]307010IMG1870.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée changeante avec des éclaircies en matinée puis des averses dans l'après-midi. Actuellement ciel assez nuageux. Tx: 18.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lefan, à préciser que les 6.9 mm sont pour Aix-ouest, tu as oublié les 10 mm de Aix-est et 10.2 mm de Meyreuil (Pont de l'Arc) également.

Dommage que je n'ai plus de pluvio à Palette , surement entre 10 et 15 mm dans le coin.

Bonne soirée wink.png

En effet merci des précisions Gaël flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a illuminé cette après midi depuis 16:30 environ, tx de 19,0. Beaucoup mieux qu'hier ! 0 mm aujourd'hui à montpellier ! Même pas de nuages menaçant :-( mais agréable soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lefan, à préciser que les 6.9 mm sont pour Aix-ouest, tu as oublié les 10 mm de Aix-est et 10.2 mm de Meyreuil (Pont de l'Arc) également.

Dommage que je n'ai plus de pluvio à Palette , surement entre 10 et 15 mm dans le coin.

Bonne soirée wink.png

Et à Noter que les 10 mm ont été relevé avec mon pluvio automatique RGR chez moi à Aix-Est (Stade G.Carcassonne) et que le cumul de Meyreuil avec un pluvio SPIEA que j'ai récemment installé chez mes grands-parents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un peu en retard du coup : 12,5mm hier ici.

Rien cet aprèm, on pouvait s'y attendre, mais un peu de soleil et quelques petits CB à admirer en fin de journée c'était agréable.

Des pluies remontent des Pyrénées, on ne devrait pas avoir grand chose ce soir mais demain semble toujours intéressant.

A noter aussi une cellule sympa au sud de Gaillac chez nos voisins Tarnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Me revoilà dans l'Hérault après mon séjour Pascal à Malbosc. Au départ du village, le ciel était toujours bien couvert, bien que des éclaircies fugaces apparaissaient. Par contre, sur la route en arrivant sur Alès (30), j'ai pu apercevoir des tourelles, enfin tout du moins des nuages bien menaçants (c'était sûrement les fortes averses sur les BDR...)

En arrivant à Saint-Jean-de-Védas, le ciel était largement bien ensoleillé. Du côté des températures, celles-ci ont été bien plus douces qu'hier, c'était difficile de faire pire d'ailleurs. Tn de 9.1°C en tout début de nuit et 17.3°C de Tx.

Au final, le pluvio SPIEA a recueilli 7.3 mm depuis hier.

13.0°C actu et 82% d'humidité, vent nul.

Peut-être les premières manifestations orageuses de la saison demain... ? Je l'espère! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour dans l'Hérault, c'est à mon tour samedi de partir, dans un endroit encore plus froid que toi. Je vais avoir mieux que les orages, la neige ! J'espère !! Moi aussi ^^

actuellement 14,1, 82%. Ciel totalement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bras atteint les 40mm, quel secteur, la VP2 dans ce coin est précieuse.

Oulà me voilà rentré de we et quelle surprise : 40.6 mm pour aujourd'hui.

En voyant le radar je suis surpris de ce cumul très localisé, j’imagine que ça a du être orageux, j'ai bien fait d'investir dans un onduleur!

Voilà la saison orageuse qui démarre forttongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà me voilà rentré de we et quelle surprise : 40.6 mm pour aujourd'hui.

En voyant le radar je suis surpris de ce cumul très localisé, j’imagine que ça a du être orageux, j'ai bien fait d'investir dans un onduleur!

Voilà la saison orageuse qui démarre forttongue_smilie.gif

Même pas Mathieu, aucun impact, juste du bon gros cumulus ! Par contre demain ce sera beaucoup plus propice à de l'orage, et là, je sens que tu va commencer à nous pondre des cumuls de fou à chaque orographie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1mm à Fox Amphoux, 0mm à Signes (Pluvios Pierron Met'Varoise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Même pas Mathieu, aucun impact, juste du bon gros cumulus ! Par contre demain ce sera beaucoup plus propice à de l'orage, et là, je sens que tu va commencer à nous pondre des cumuls de fou à chaque orographie tongue.png

1mm à Fox Amphoux, 0mm à Signes (Pluvios Pierron Met'Varoise).

Ah oui même pas d'impact, alors c'est un bien beau cumul! A noter que le Cauron était déjà bien boueux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bras un super coin météo, hiver + froid et + neigeux que les alentours, été chaud et très orageux (presque tout les jours des orages), je connais bien le coin.

Quelle bonne idée d'y avoir installé une vp2, si j'avais les moyens, je le ferai aussi pour ici, mais hélas je n'ai pas tout à fait 16 ans, ça fait un gros investissement a cet âge, bientôt peut-être !!!

Déjà je vais avoir ma 1ere station la WMR200, qui est une bonne station pour commencer, on verra après dans quelques années, car la vp2 c'est la meilleure évidemment !!

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On vient de se prendre une belle rincée au nord-est de Nîmes, sous un petit retour d'est qui est piloté par un système convectif pré-littoral. Allez, deux heures d'examens à Montpellier ce matin puis peut-être la première chasse à potentiel de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...