Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A partir du moment où orage il y a c'est que le Cb est arrivé à maturité, il aurait fallu dire dans ce cas là, l'ensemble des Cu n'ont pas aboutis en cunimb donc en orages thumbup.gif

Il y a quand même eu pas mal de cellules qui ont impactés en Provence cet après-midi (Ste-Baume, Trets, Carnoules-Puget Ville, Pertuis, Rians-Vinon, Gréoux, plateau de Valensole), d'ailleurs la localisation des orages a été bien cerné par MF. Même si ça n'était pas l'activité électrique du siècle, après tout ça reste conforme à ce qu'on peux attendre d'une instabilité diurne de tout début de saison, les mêmes en juillet ça aurait été davantage sportif cool.png

Edit: Et globalement avec une activité instable diurne rien de plus normal que seules quelques villes tirent leur épingle du jeu comme ce fut le cas aujourd'hui, hier, ou encore à chaque situation instable dans l'intérieur des terres. On sait tous que les lames d'eau sont locales et restreintes.

Pour en revenir à la prévision du jour au vu des indices d'instabilité je ne m'attendais pas à quelque chose de plus transcendant et généralisé, je trouve que pour la saison c'est pas mal du tout, de belles cellules localement et de quoi ramener de beaux clichés, d'ailleurs à l'heure actuelle la convection se poursuit sur une bonne partie de PACA.

Certes mais bon au vu des prévisions d'hier ( et c'est mon avis perso ) le 13 aurait pu espérer mieux. Les indices étaient bon et si le ciel s'était dégagé dès le début de matinée la situation aurait été tout autre particulièrement dans les plaines et les coins moins habitués à recevoir des évolutions diurne.

Pour la saison ( et on est quand même déjà le 22 Avril ) on peut avoir mieux. Cf en Avril 2009 avec ces mythiques journées orageuses de fin Avril ayant donné un MCS sur tout l'Est du 13.

Nos avis divergent Yohann et c'est bien normal on est sur un forum. Si tout le monde était d'accord on serait tous des robots mais voilà c'est mon sentiment perso. Je parlais + du côté Bouches-du-Rhône que Var pour le coup.

De plus niveau esthétique c'était quand même très limité à cause de cette couverture nuageuse. C'était pas une évolution diurne classique de type " été ".

A suivre pour vendredi donc smile.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes mais bon au vu des prévisions d'hier ( et c'est mon avis perso ) le 13 aurait pu espérer mieux. Les indices étaient bon et si le ciel s'était dégagé dès le début de matinée la situation aurait été tout autre particulièrement dans les plaines et les coins moins habitués à recevoir des évolutions diurne.

Pour la saison ( et on est quand même déjà le 22 Avril ) on peut avoir mieux. Cf en Avril 2009 avec ces mythiques journées orageuses de fin Avril ayant donné un MCS sur tout l'Est du 13.

Nos avis divergent Yohann et c'est bien normal on est sur un forum. Si tout le monde était d'accord on serait tous des robots mais voilà c'est mon sentiment perso. Je parlais + du côté Bouches-du-Rhône que Var pour le coup.

De plus niveau esthétique c'était quand même très limité à cause de cette couverture nuageuse. C'était pas une évolution diurne classique de type " été ".

A suivre pour vendredi donc smile.png

Bonne soirée.

Oui ce coup-ci le 13 est resté le parent pauvre avec le 06, quoiqu'il s'en est bien tiré par rapport à ce dernier notamment vers l'Est du département (de nombreuses lames à 20-30 mm dans la vallée de l'Arc (Trets-Rousset notamment), le secteur de Meyreuil-Fuveau-Gardanne, Luynes mais également Jouques, ça aurait pu être mieux mais bien pire niveau activité. Ce soir le secteur de la Penne sur Huveaune a l'air de se prendre une sacrée saucée malgré que l'activité orageuse se soit estompée, enfin comme on a pu le constater hier (40 mm à Bras par ex), même sans orage de gros cu bien matures voir cb calvus génèrent assez d'énergie pour déverser de grosses lames d'eau dans un flux assez mou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui ce coup-ci le 13 est resté le parent pauvre avec le 06, quoiqu'il s'en est bien tiré par rapport à ce dernier notamment vers l'Est du département (de nombreuses lames à 20-30 mm dans la vallée de l'Arc (Trets-Rousset notamment), le secteur de Meyreuil-Fuveau-Gardanne, Luynes mais également Jouques, ça aurait pu être mieux mais bien pire niveau activité. Ce soir le secteur de la Penne sur Huveaune a l'air de se prendre une sacrée saucée malgré que l'activité orageuse se soit estompée, enfin comme on a pu le constater hier (40 mm à Bras par ex), même sans orage de gros cu bien matures voir cb calvus génèrent assez d'énergie pour déverser de grosses lames d'eau dans un flux assez mou.

En effet oui les orages ou fortes averses par flux mou peuvent déverser de grosses lames d'eaux en raison de leur relative stationnarité.

Une photo sur ma page FB vient d'arriver en provenance de Saint-Marcel à l'Est de Marseille. Ça pleut bien ça c'est sur ! Mais pas de coup de tonnerre apparemment. C'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus électrique.

91467819246827342756166052644034880436345918960n.jpg

Après oui le Nord-Est du 13 s'en tire vraiment bien et ça aurait pu être pire c'est sur.

Bon la saison démarre doucement mais surement en espérant que ça monte en puissance tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Oui ce coup-ci le 13 est resté le parent pauvre avec le 06, quoiqu'il s'en est bien tiré par rapport à ce dernier notamment vers l'Est du département (de nombreuses lames à 20-30 mm dans la vallée de l'Arc (Trets-Rousset notamment), le secteur de Meyreuil-Fuveau-Gardanne, Luynes mais également Jouques, ça aurait pu être mieux mais bien pire niveau activité. Ce soir le secteur de la Penne sur Huveaune a l'air de se prendre une sacrée saucée malgré que l'activité orageuse se soit estompée, enfin comme on a pu le constater hier (40 mm à Bras par ex), même sans orage de gros cu bien matures voir cb calvus génèrent assez d'énergie pour déverser de grosses lames d'eau dans un flux assez mou.

Oui je confirme pour la Penne sur Huveaune. Beau rideau de pluie visible tout à l'heure depuis les Hauts de Carnoux juste derrière le col du Télégraphe.

Ici, on est entre la ligne qui est à l'ouest (La Penne) et ce qui tombe sur le var et la Sainte Baume.

0.2mm pour hier et aujourd'hui.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien finalement on dirait que Dame-nature m'as entendu. Forte averse en cours sur Salon. Juste pour clore la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

A surveiller le cumul au niveau d'Aix Les Milles car en partant du travail vers 19h00 j'ai essuyé une énorme averse durant 1/4 d'heures, je dirais bien 15 mm ou 20 mm sur le coup. Et c'était pas fini.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur montpellier, 0.5 mm pour aujourd'hui seulement, la dégradation est passée plus à l'est, d'après les jolis cumuls de pluie que vous reportez.

Tx de 18.2° aujourd'hui. Pluie en début d'après midi, puis très belles éclaircies vers 16:30 jusqu'à 18:00, puis plus nuageux. Actu 15.3°, 85% hr, vent très faible sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec ces débordements convectifs, le dense rideau de pluie était bien visible au nord et à l'Est de Marseille, engloutissant progressivement la vue des reliefs, et a eu du mal à atteindre le littoral immédiat.

Il ne pleut modérément que depuis 15mn vers Castellane (6ème), et sur la Corniche, il n'est pour le moment tombé que quelques gouttes sous cette réactivation vespérale (le pluvio n'a pas réagi ce soir). D'où l'intérêt de préciser le quartier où vous êtes chers voisins marseillais, car avec ce type de temps, on ne peut vraiment pas généraliser une forte averse à l'ensemble de notre vaste commune wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques photos provenant des " fans " de ma page FB :

Accumulations sous l'orage stationnaire de Pertuis(84) : ( 52mm relevés )

381634103069563044654797046951502214607n.jpg

Possible tuba sous l'orage de Pertuis. Pris depuis Sénas (13)

Merci à MétéoCavaillon : https://www.facebook.com/meteocavaillon

42244110172696102035252162720923422704136704619790n.jpg

Averse sur Salon avec un ciel bizarrement jaunâtre.

828587IMG1875.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 4,5mm ici aujourd'hui, qui contrastent avec les 40mm de Narbonne ce matin!

On arrive ici à 50mm pour le mois d'avril. Je compte sur jeudi soir pour que ce mois soit quelque peu (et pourquoi pas beaucoup) excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sur montpellier, 0.5 mm pour aujourd'hui seulement, la dégradation est passée plus à l'est, d'après les jolis cumuls de pluie que vous reportez.

Tx de 18.2° aujourd'hui. Pluie en début d'après midi, puis très belles éclaircies vers 16:30 jusqu'à 18:00, puis plus nuageux. Actu 15.3°, 85% hr, vent très faible sud.

effectivement petite pluie sur Montpellier

surprise à mon retour sur st gély où le pluvio affiche 9,4mm ( tombée entre 12h et 16h)

5,4mm à st clément 3 km + à l'est

18°6

( atteint vers 18h avec les eclaircies) / 9°3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De nombreuses averses aujourd'hui, dommage que la convection n'est pas été plus profonde, enfin ca fait toujours plaisir de retrouver ce genre d'ambiances.

Tn de 10.4°, Tx de 19.7°. 10.4 mm au pluvio.

Actu 133.7° et 94% d'HR avec 1017.1 hPa en forte hausse.

Edit : Ouai Euphydryas, 1653, pas mal laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Des averses, surtout en soirée, aucune pluie l'après-midi sur le centre-ville d'Aubagne mais à quelques kilomètres au nord.

Tn : 11,9°C, Tx : 18,9°C, T : 14,7°C, P : 1017 hPa, HR : 87%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hier 19h50, pluie façon orage d'automne sur Marseille 4ème (blancarde/palais longchamp).grosses gouttes, grosse intensité pendant plus de 15 min. Superbe! Et ce ciel jaunâtre...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...