Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Seb ( bonsoir au passage ) , et encore plus avec la masse d'air des prochains jours , çà va être la cuisson à 2200 m sur une soleil de troisième décade de Mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Dernière sortie neige hier matin en face de la maison:

http://838795DSCF9514.jpg

Lac de la Moucherolle bien regelé ce matin, 1920m

http://791836DSCF9518.jpg

Le kairn du sommet sous 2 mètres de neige, 2285m

http://342716DSCF9517.jpg

Les 2 soeurs

http://853969DSCF9521.jpg

haut de la combe Ourson, 1970m

http://672436DSCF9522.jpg

Col des 2 Moucherolles, 2086 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui Seb ( bonsoir au passage ) , et encore plus avec la masse d'air des prochains jours , çà va être la cuisson à 2200 m sur une soleil de troisième décade de Mai !

En fait, ils ont même fini de déneiger coté français. Reste la neige au col pour la cérémonie d'ouverture (et un peu également coté italien).

Sinon hier en ski, j'ai encore été surpris des conditions d'enneigement sur le Sud haute-Tarentaise au-dessus de 2500m (coté Glaciers et sources de l'Isère):

Grande Aiguille Rousse:

140519060805600861.jpg

Sommets Haute-Maurienne / Haute Tarentaise:

14051906092539861.jpg

140519061034504483.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour tes photos, un véritable régal !! Les conditions ont l"air enbcore excellente làç haut en effet.

Dimanche dernier j'ai fait un tour (à pied...) du coté du Taillefer, en face nord enneigement continu dès 1800/1900m. Les cascades de glaces étaient bien formées encore (plutot re-formées d'ailleurs...) dans la face nord du massif au dessus de 2400m.

A 1650m il restait pas mal de névés suivant l'orientation.

On a pu monter à 2400m à pied mais il a fallut choisir l'itinéraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir Guillaume et merci pour ton lien qui est très intéressant en tous points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Vraiment de belles photos ! Je connais bien le Queyras plus particulièrement Pierre-grosse à côté de molines où je pars skier une semaine avec des amis. Au vacances de Février c'est soit tu te retrouve dans la poudre jusqu'à la taille, soit tu ski en T-Shirt ! Et l'été le coin est d'autant plus sauvage et calme avec de très belles randonnées à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci thylon et Robzi! C'est sympa Pierre-Grosse, bien situé en versant sud à quasiment 2000m.

Pour ceux que ça intéresse il y a également un petit dossier de MF sur les retour d'est du queyras http://pluiesextremes.meteo.fr/en-savoir-plus-sur-les--retours-d-est--sur-le-queyras_r81.html

Et si certains ont d'autres infos sur ce phénomène je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De visu de ma fenêtre , pas de fraiche sur l'ouest Chartreuse à La Sure à 1920 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Il faut aller au-delà de 2000m ici pour voir du blanc. Bien plâtré au-dessus de 2200-2300m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le trajet Grenoble Thonon, superbe contraste entre le bleu du ciel limpide, la verdure des vallées et la blancheur des sommets !

Je ne m'attendais pas à ce que la LPN descende aussi bas ! D'ailleurs, gros contraste entre l'Isère et la Haute Savoie ou ça a blanchi vraiment bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8 cm au Grand Saint Bernard avec une T déjà largement positive à cette heure à 2500 : +1,6 ºC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Nouveau saupoudrage vers 1700m pendant les forts orages d'hier soir. Les sommets autour sont grisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

8 cm au Grand Saint Bernard avec une T déjà largement positive à cette heure à 2500 : +1,6 ºC .

Petite dédicasse photos à Ricos et à son col mythique du GSB qui vient de rouvrir, avec pour résultat :

http://www.ledauphine.com/insolite/2014/05/23/l-image-est-toujours-tres-spectaculaire

title.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah oui mon GSB , merci Oozap ( bonjour au passage ) pour le lien !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Balade en direction du lac blanc (Belledonne) hier, encore beaucoup de neige dès qu'on arrive dans la deuxième partie de la balade (après le pont sur le Vorz quand on arrive de Prélong), soit à partir de 1600-1700.

Mais des randonneurs sont visiblement montés au lac en raquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peu de fraîche au Grand Saint Bernard , 8 cm au releve du matin pour atteindre tout juste 14 m en cumul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Peu de fraîche au Grand Saint Bernard , 8 cm au releve du matin pour atteindre tout juste 14 m en cumul .

Salut Eric,

Si tout va bien,je devrais faire une petite visite en fin de semaine là-haut! (si le temps le permet,peut-être dimanche si la journée est ensoleillée comme annoncé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et c'est reparti pour les flocons à Val d'Isère! (1850 m):

1405271019548514612269103.jpg

40cms tombés au-dessus de 2500m sur le sud Haute-Tarentaise. Du coup, à ces altitudes, Mai aura surement été un des mois avec les chutes de neiges journalières les plus élevés de la saison 2013/2014.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Décidemment, on n'arrive pas à avoir une journée sans nuages ou sans brouillard. Ce matin, il fallait viser les hauts sommets ou le secteur Mont-Blanc pour être au soleil, et avant midi pour éviter les inévitables bourgeonnements. Météo peut etre plus clémente demain et lundi puis l'instabilité reviendra en force!

140531083108717906.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...