Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tignes - Tovière (2700 m) (la 4eme webcam); pour le moment il n'y a qu'un simple saupoudrage; ce sera une altitude limite limite pour avoir une couche au sol mais sait-on jamais.

léger saupoudrage également à Val Thorens, au dessus de 2400/2500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige au sol à 2200m en tarentaise au dessus des coches, actuellement succession d'averses plus ou moins forte au chalet à 1700m avec une LPN aux alentours de 2200m. Possibilité de neige jusqu'au chalet tôt jeudi matin, demain LPN à 2000m avec régime d'averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Au col de l'Iseran (2770 m),la route reste praticable malgré 5 cms de relevés.

Comme il y a pile poil 18 ans.

Etape du TDF Val d'Isère Briançon (?) réduite à pas grand chose. Les cyclistes ont monté l'Iseran en voiture derrière le chasse neige, idem pour le Galibier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui on est encore très loin d'Aout 2006 ou 2007 , je ne me souviens plus avec 45 cm à l'Iseran comme au Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On relève ce soir côté neige fraiche selon MF 74 :

2400 : sols blancs

2600 : 10 cms

3000 : 20 cms

3800 : 30/40 cms .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La lpn devrait remonter vers 2800 m demain par contre vers 3000 on pourrait bien atteindre 40/50 cm de fraîche d ici demain soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

-9°5 à l'aiguille du Midi ce matin et -4°6 actuellement.

-13°4 à 4560 m au minimum cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce retour de nord-est sur la carte de précipitation générale... pfiouuu

Les massifs les plus hauts ne sont pas les plus impactés par les précipitations (parce que vu ce qu'on a eu à Grenoble depuis 3 jours...), mais l'Alpe d'Huez à quand même eu le droit à une couche sympathique (5-10 ?) aujourd'hui et idem hier.

http://alpedhuez.livecam360.net/pic-blanc (maxi vers 11h... Vers 9h, grosse chutes !)

Le cumul doit être sympathique maintenant, à voir lors de la prochaine éclaircie ! (en espérant que tout n'aura pas fondu avant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon il y a en a quand même qui ont reçu une belle couche ! Beaufortain, 2500m:

https://www.facebook.com/groups/refugedepresset/

On va pouvoir sortir les peaux de phoques innocent.gif

Etonnant quand on voit que la nivose MF de la Grande Parei n'enregistre rien seulement 250 mètres plus bas. L'isothermie a du pas mal joué le refuge étant encaissé et entouré de sommets à 2700 ou 2800 mètres.

Quasiment rien à la nivose des Aiguilles Rouges à 2300 mètres non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon il y a en a quand même qui ont reçu une belle couche ! Beaufortain, 2500m:

https://www.facebook.com/groups/refugedepresset/

Je suis un peu dubitatif sur cette couche...car on ne trouve pas d'autres couches significative ailleurs,si quelqu'un trouve une autre chute de ce type quelque part je suis preneur!

La Grande Rochette à 2500 m à la Plagne n'a pas de neige (ou très peu...):

http://laplagne.livecam360.net/granderochette

Les Arcs à 2600 m(Arcabulle),très peu aussi:

http://www.lesarcs.com/domaine-skiable.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

vue de l'aiguille du Midi :

Tam3helbronner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Webcam du 10 juin...

Je suis un peu dubitatif sur cette couche...car on ne trouve pas d'autres couches significative ailleurs,si quelqu'un trouve une autre chute de ce type quelque part je suis preneur!

La Grande Rochette à 2500 m à la Plagne n'a pas de neige (ou très peu...):

http://laplagne.livecam360.net/granderochette

Les Arcs à 2600 m(Arcabulle),très peu aussi:

http://www.lesarcs.com/domaine-skiable.html

Ben, c'est ce que j'ai écrit d'abord, avant de voir cette photo... Mais le Beaufortin n'est pas la Tarentaise...

On a quand même peu d'info sur les conditions en altitude à part quelques webcams ponctuelles.

J'aimerais bien connaitre les conditions en Belledonne au dessus de 2500m par exemple. Mais pas grand monde n'a du s'y risquer depuis dimanche !

Meteosuisse a émis un bulletin d'avalanche pour les risques de coulées de nbeige fraiche en Haute Montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Très étonnant quand même cette photo. j'habite sur le coté Beaufortain de la Tarentaise avec le Roignais (2995m) au-dessus de chez moi et il est juste blanchi. 2500m (altitude du refuge) est l'altitude des limites pluie-neige des 2 derniers jours donc pour cumuler autant de neige, il faudrait de grosses intensités et un effet de massif incroyable. Pourquoi pas (le secteur est très enneigé l'hiver) mais je suis vraiment sceptique...

Pour info sur les données relevées hier sur le massif du Mont-Blanc:

" Le refuge du Couvercle (2600 m) annonce 10 cm de neige, le refuge de Tête Rousse (3160 m) relève 20 cm et les refuges du Goûter et de Tête Rousse mesurent entre 30 et 40 cm."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis juste en face du beaufortin, le massif n'est pas sortit des nuages depuis 2 jours, j'ai à peine aperçu le haut des alpages blanchit (environ 2300m) donc je suis incapable de vous dire si c'est crédible ou pas, tout ce que je sais c'est qu'hier matin je suis monté à 2450m d'altitude au dessus de la Plagne et il y avait 3 cm de neige. Le beaufortin à l'air quand même bien plus concerné par les précipitations depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1 ou 2 cm à la croix de Chamrousse , 0 degré. ressenti de -7

Sebinnis !

biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonnes pluies ce matin en tarentaise, avec -1,2°C au col du petit saint Bernard la LPN doit se situer aux alentours de 1800m environ. Ici au dessus des coches à 1700m d'altitude ce n'est que de la pluie. Temps très frais pour un 10 juillet, et 4ème jour de temps pourri de suite, la visibilté est réduite à une 100 aine de mètre dans le nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige dés 1650m sur la Rosière, tout est blanc vers 1700m.

Flocons mouillés jusqu'à 1600m sous les plus fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...