Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les orages se développent ?


Carter28
 Partager

Messages recommandés

Premiers coups de tonnerre en Aquitaine (Lacanau et Hendaye) et surtout premier impact en Normandie : est-cele signe d'un début de développement orageux? En toutcas, il me semble que la perturb commence à s'activer au vu de la t° des nuages. Et ici, en Eure-et-Loir, le temps commence maintenant àdevenir menaçant à l'ouest et il a fait bien lourd aujourd'hui (24-25°, ciel voilé, pas de vent...). Alors peut-on espérer quelques orages cette nuit même si bien sur l'on ne doit s'attendre à rien de grandiose? J'attends vos avis!

A+

Carter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai des doutes vis à vis des obs dans la rubrique situ car le seul impact relevé par les détecteurs l'a été dans le nord de l'Indre et Loire, il ne semble pas y avoir de cellule orageuse vers la cote aquitaine, vers Nantes les radars donnent une intensité minimale et vers Lannion il n'y a pas grand chose, juste un paquet de pluie modérée dans l'intérieur des terres.... à moins que les radars aient de gros problèmes ce soir ms ca n'a pas l'air......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croix verte qui était sur Meteocentre a disparu à 23h .

Sur l'animation radar, les précipitations modérées se décalent assez rapidement et semblent même prendre de l'ampleur en progressant vers le Nord-Est .

Au niveau rafales de vent, RAS sous les orages .

Le flux est de Sud-Ouest-Sud, il ne faut donc pas s'attendre à voir les premieres précipitations arrivées en IDF avant 2-3h du mat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On m'a signalé un coup de tonnerre dans le Pas de Calais et il n'a pas été détecté par météorage (cf forum climato et pb de météorage sur la détection).

Sinon là de bonnes pluies convectives se forment sur la Sarthe et se dirigent vers le NO 28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Meteocentre 23h30 locales : Une croix bleue entre Rennes et Tours, et une autre entre Tours et Paris.

Meteocentre 00h00 locales : Une croix verte à l'intersection d'une ligne Paris-Rennes et Tours-Caen.

Apparement, ce sont des cellules très localisées, et j'espère que ça va prendre de l'ampleur.

A propos, Math, ton boltek fonctionne-t-il encore ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui il marche encore, mais il faut que je mette à jour le logiciel, ou prendre un autre qui est concurrent. J'espère dans le courant de l'été.

Là sur les radars il y a de bonnes intensités sur l'extreme E du 61 et ca se dirige vers le NNE. qq impacts relevés en effet à un moment où les noyaux étaient bien concentrés. Enfin ca m'étonnerait que dans ce paquet on voit bcp d'impacts dans les prochaines heures vu le cape prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, ça ne s'active pas des masses dans la partie Sud de la perturbation (sauf en Espagne), alors que c'était ici que les principaux orages étaient censés éclater.

Tu penses que des cellules pourraient se former et remonter vers la région Centre dans la nuit ?

J'ai animé la photosatellite grâce à ce site très interessant, et la perturbation à l'air de se déplacer très vite (trop, à mon goût) vers l'Est. J'espère que pour les orages de demain, je ne serai pas déjà dans la traîne !...

Mais pourquoi les orages n'aiment pas la Beauce ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes vis à vis des obs dans la rubrique situ car le seul impact relevé par les détecteurs l'a été dans le nord de l'Indre et Loire, il ne semble pas y avoir de cellule orageuse vers la cote aquitaine, vers Nantes les radars donnent une intensité minimale et vers Lannion il n'y a pas grand chose, juste un paquet de pluie modérée dans l'intérieur des terres.... à moins que les radars aient de gros problèmes ce soir ms ca n'a pas l'air......

En effet Mathieu tes doutes étaient fondés, les observations faites vers 22h étaient l'oeuvre d'un plaisantin qui a vu son compte supprimé, après vérification des conditions locales, tout était faux. Merci bien de l'avoir signalé! <_>
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a signalé un coup de tonnerre dans le Pas de Calais et il n'a pas été détecté par météorage (cf forum climato et pb de météorage sur la détection).

Météorage ou les données du SFUK, indiquent seulement les impacts nuage-sol ou sol-nuage et ne prennent pas en compte tout ce qui est activité inter ou intra nuageuse.

Je sais que Météo France possède également un résau dédié à l'observation et à la detection de l'activité inter et intra-nuageuse, mais j'ai oublié son nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il existe plusieurs types de détecteurs d'éclairs... je sais qu'au Japon par exemple, ils utilisent pas mal les détecteurs de décharges électriques intranuageuses et internuageuses, dissociés de ceux de foudre.

Si quelqu'un est abonné à La Météorologie, le numéro 1 ou le numéro 2 spécial Observations, édités l'an dernier, en parlent et c'est très intéressant. La France pourrait se doter de tels capteurs, mais ce n'est pas encore le cas (Météorage fonctionne avec d'autres pays limitrophes pour détecter ces décharges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ou sont donc tout ces orages annoncé par MF? notament dans le Massif central?

actuelement il pleut chez moi mais pas le moindre coup de tonère default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Actu multicellulaire en cours sur les départements 18, 58, 89 et 21. Orages forts en précipitations en cours sur les départements 34, et surtout 30 et 48. Ces orages naissent dans la masse nuageuse associé au talweg d'altitude.

Le Massif-Central en lui-même n'est pas directement concerné. Orages à prévoir du nord du Massif-Central à la Lorraine d'ici ce soir (pas très organisés mais pouvant donner de bonnes averses et une activité électrique faible à modérée), ainsi que sur les départements proches des Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ou sont donc tout ces orages annoncé par MF? notament dans le Massif central?

actuelement il pleut chez moi mais pas le moindre coup de tonère   default_w00t.gif

Parce que MF avait prévu des orages sur le MC? J'ai pas suivi leurs prévs pour là bas mais ca m'étonne. GFS lui a très bien vu la prévision des orages pour aujourd'hui, ceux de Bourgogne à 50km près quasiment avec un timing nikel. Pour un modèle global à telle maille et en plus au sein d'un front c'est du balèze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud ouest des orages devait avoir lieu. Ce matin a 7h j'ai entendu un coup de tonnerre et c'est tout.

Ces orages sont vraiement tres peu actif pour l'instant.

Esperons qu'en Juin qu'il le seront plus.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

GFS lui a très bien vu la prévision des orages pour aujourd'hui, ceux de Bourgogne à 50km près quasiment avec un timing nikel. Pour un modèle global à telle maille et en plus au sein d'un front c'est du balèze

Mathieu connaîs-tu la maille de GFS? Il me semble, mais j'en suis pas sûr, qu'il existe plusieurs versions avec mailles de taille différente.

Pour ce qui est des orages bourguignons, en effet la précision du modèle est fabuleuse. Mais je pense que le noyau à fortes précipitations a été vu presque 100 km trop à l'ouest. Sinon il a très bien vu les orages de l'Hérault et du Gard de la fin d'après-midi... perso, GFS reste le meilleur modèle pour la prévi à l'échelle de la France. La prévi locale est moins fiable mais mérite d'être étudiée, car il n'y en a pas d'autres qui soient aussi précis que GFS.

N'empêche que la situ de ce week-end a été très mal prévue par les modèles point de vue précisions, GFS changeait à tous les runs en ce qui concerne le placement des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...