Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

reserves chaudes et froides actuelles


stalbuck
 Partager

Messages recommandés

En comparant les archives de NCEP pour la meme période l'année derniere avec celle d'aujourd'hui, on peut voir que l'étendue des reserves froides sont plus nombreuses cette année que l'année derniere. Concernant les réserves chaudes sur le nord de l'Afrique , elles sont moins importantes que l'année dernière. J'ai suivi l'évolution depuis le printemps et les réserves chaudes sont en général plus à l'est que l'année dernière. Pour moi la situation est donc bien différente par rapport à l'année dernière, et meme si une situation avec dépression sur l'atlantique faisait remonter de l'air chaud en provenance du magreb, les réserves chaudes étant moins importantes, on n'aurait pas le meme résultat que l'année derniere. Pour cet été, je pense donc qu'il est peu probable qu'on ait un été aussi chaud que l'année derniere. Je ne me base sur aucun cycle d'été, ni aucune donnée statistiques , mais simplement en regardant les réserves d'air froid et chaud par rapport à l'année derniere.

Rrea00220030520.gif

Rtavn002.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne suffirait meme pas, il faut tenir compte egalement de l'endroit des centres d'action: une vague de chaleur sur l'Atlantique donnera une anomalie de T850 de 3 degres. Si elle a lieu en Europe, on aura 10 degres d'ecart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les résèrves d'air froid sont plus importantes cette année.

La carte si dessous montre la température en degrés Kelvin à 850hpa au quotidien tout autour de l'hémisphère nord depuis le 1er janvier 2003 entre 70° et 90° de latitude nord.

Tout d'abord une carte pour voir ou c'est entre 70° et 90° Nord.

Carte

Et donc la carte pour la période 2003-2004 :

http://www.cdc.noaa.gov/idl/tmp/idl/idl_6306.gif

Cette année un grand nord canadien nettement plus frais que l'hiver 2003, notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah évidemment.....

Mais a quoi ca sert de "plotter" plus que 20° de latitude pour faire une moyenne, ca n'a plus de sens de donner la température moyenne sur une longitude entre 30°N et 90°N de latitude....

Stalbuck parle de résèrve froide, je montre donc ce qui se passe dans les hautes latitudes.

Si tu prends le meridien de Greenwich le 20 mai X, à 30°N t'as peut-être 15°C à 850hpa et à 70°N t'as -10°C à 850hpa, la moyenne de l'ensemble n'est pas représentative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors vraiment si y des cartes qui sont représentatives c'est bien celles-là (donnée dans les posts précédents) puisque tu a les valeurs quotidiennes et si tu paramètre bien tu n'as aucun lissage... default_unsure.png .

Justement si tu regarde bien la carte tu vois que la Zone entre Groenland et Spitzberg est plus douce cet hiver que l'an dernier, mais que globalement les hautes latitudes furent plus froides cet hiver que le précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes comme ca, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi ... alors autant ne rien dire du tout !

Affectivement si c'est pour sortir des phrases comme ca vaut meiux ne rien dire du tout, un peu d'argumentation serait bien venue.

Si je parle de reserves froides plus importantes au pole nord et de reserves chaudes moins importantes dans le nord ouest de l'Afrique, c'est simplement pour dire qu'en cas de certains positionnements des centres d'actions, on pourrait avoir des flux de nord assez frais, et si ce sont des flux de sud qui devaient nous concerner en provenance du magreb ils seraient moins chaud que l'année derniere étant donné que les reserves y sont moins importantes. A quoi ca servirait de montrer les reserves d'air froid ou chaudes du pacifique. Jusqu'à preuve du contraire en été lorsqu'on a des remlontée d'air chaud ca vient le plus souvent du magreb, et en cas de flux de nord ca vient du groenland, islande, scandinavie. Voila pourquoi je parle des masses d'air pour ces endroits, je ne parle pas au niveau planétaire , je parle des masses d'air qui sont suceptibles d'avoir une influence sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les masses d'air qui nous influencent sont influencé par d'autres masses d'air et ect...

C'est peut être pour ça que se cantonner à une seule zone ne suffit pas non ?

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stalbuck désolé mais ton argumentation ne tient pas la route. Tu fait une prévision pour cet été en disant qu'il sera différent de 2003 en te basant uniquement sur la position des masses chaudes par rapport aux froides ! je ne penses pas que cela soit aussi simple que cela.

De plus sur la première carte que tu montre il n'est même pas indiqué l'orientation du flux donc cela ne veux rien dire : il aurait fallu montrer celle-ci 20 mai 2003

On voit qu'il n'y a pas de flux de nord justement donc forcement le froid ne descend pas sur l'islande. Donc parler de "réserves froides" dans ce cas là est FAUX !

Pour lunatic, pour cet hiver les anomalies se compensent et on a même l'impression que le positif est plus présent.... il faudrait avoir les valeurs numériques pour être plus précis.

A bientôt

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai montré qu'une carte, c'était juste un exemple. Je n'allais pas montrer une centaine de cartes depuis le printemps.

Je n'ai jamais dit non plus que c'était aussi simple que ca. J'ai suivi la situation depuis cet hiver, et les reserves d'air chaud étaient présentes des le printemps l'année derniere sur le magreb, et des qu'une dépression se positionnait sur l'atlantique, on avait imlmédiatement des remontées d'air chaud. Cette année la situation est totalement différente sur le magreb et ce depuis plusieurs mois, ce qui fait qu'en cas de flux de sud, les températures ne devraient pas remonter autant que l'année derniere. Evidemment si les reserves ne sont pas aussi chaudes sur le magreb cette année, c'est bien à cause d'une position différente des centres d'action, qui empeche l'air chaud de s'y positionner. Qui a dit le contraire surement pas moi. Si j'ai parlé de ces masses d'air c'est justement pour montrer un peu l'impact que les centres d'actions qui se sont décalés cette année plus à l'ouest ont sur les masses d'air qui nous environnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'un flux nous amenant l'air du Sahara. La chaleur se developpe toute seule sous nos latitudes a cette epoque. Un simple temps ensoleille 3-4 jours suffit pour depasser les 30 degres. Avec un anti scandinave ou GB tout l'ete, le flux de sud sera coupe mais il fera tres chaud tout au long de l'ete (cf 1976).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un anti scandinave ou GB tout l'ete, le flux de sud sera coupe mais il fera tres chaud tout au long de l'ete (cf 1976).

Tout a fait d'accord , mais je ne pense pas qu'avec une telle configuration on puisse atteindre les valeurs de l'année derniere. 1976 a été marqué par la secheresse et une chaleur anormale sur le nord de la France. Sur le sud de la France les valeurs n'étaient pas si extraordinaire que ca, et globalement on était loin de ce qui s'est passé l'année dernière, coté températures. Dans mon post de départ je dis qu'il est peu probable que l'été soit aussi chaud que l'année denière, je n'ai pas dit qu'il serait frais. Globalement si j'ai montré ca c'est parce que meme si la théorie de Florent en se vérifiait pas (il se peut très bien qu'il ait raison, le sujet n'est pas la), ni en regardant dans les archives des années qui suivent les été chaud, avec la situation actuelle (position des centres d'actions, y compris conséquences sur les masses d'air), je ne pesne pas qu'on puisse avoir un été de l'ordre de celui de l'année dernière.

1976.gif

2003.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux archives, j'ai pu passer en revue les différentes positions de l'anticyclone durant l'été 76. Les deux principales sont sur les pays scandinaves

(chaud mais sans plus) et sur l'ouest de l'Europe

(remontées plus chaudes et humides). Donc, je pense également que la position de l'anticyclone sur la France ou le nord de l'Europe comme actuellement ne peut pas occasionner de fortes chaleurs comme l'an passé. Un flux de sud comme l'an passé chauffe davantage (au sol et en altitude) en passant par les pays nord africains, la péninsule ibérique et méditerranée que le flux "de 1976".

Personnellement, et en ce qui concerne les réserves de chaleur, je parlerai davantage de répartition des masses chaudes en fonction de la position des centres d'action. Il est évident que celles-ci diffèrent un peu de l'an passé, mais que des remontées très chaudes étaient tout de même présentes sur l'Europe de l'est il y a environ 2 à 3 semaines.

Maintenant, mais ça n'engage que moi, et c'est une question que je me pose souvent, un anticyclone présent longtemps au même endroit comme ce fut le cas depuis plusieurs mois sur l'atlantique ne marque t-il pas de son emprunte l'endroit où il stationnait, tout simplement en limitant la hausse des températures de l'eau et que cela ait des incidences ensuite sur l'avenir? Et puis, pourquoi un anticyclone peut stationner aussi longtemps à la même place. Peut-on l'expliquer "scientifiquement"?

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire stalbuck, on dirait qu'il faudrait une situation identique à l'année dernière sur le mois de mai pour reconnaitre un été aussi chaud. L'année dernière à la même époque, qui avait émit l' hypothèse de connaitre un été très chaud rien qu'en regardant la position des antis et dépressions ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde Guytuss, sauf MF. Enfin si, MF aussi mais apres coup!

Fallait venir sur le forum l'an dernier! Sincerement il y etait annonce une anomalie de +2 a +4 degres 2 des 3 mois d'ete. L'ete fut plus chaud qu'annonce sur ce forum (+2 a +4 pour tout l'ete)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois j'ai montré une certe du mois de mai, mais j'ai bien précisé que j'avais suivi la situation depuis le début du printemps, je n'allais pas montrer 100 cartes. Si tu crois que le décallage des centre d'action cette année par rapport à l'année dernière n'est un signe de rien, eh bien soit reste sur tes positions.

Je ne crois pas etre le seul et loin de la, à penser que le décallage des centres d'actions cette année nous donnera un autre type de temps. Tu pourrais peut etre argumenter un peu tes propos plutot que de faire de la simple contradiction pour faire de l'esprit.

L'année dernière à la même époque, qui avait émit l' hypothèse de connaitre un été très chaud rien qu'en regardant la position des antis et dépressions ???

Je fais parti des gens qui pensent qu'on arrive à de meilleures prévisions en analysant les archives des années passées et en essayant de comprendre le pourquoi du comment. Et je ne suis pas aussi sur que toi que personne n'en avait parler l'année derniere sur ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti des gens qui pensent qu'on arrive à de meilleures prévisions en analysant les archives des années passées et en essayant de comprendre le pourquoi du comment. Et je ne suis pas aussi sur que toi que personne n'en avait parler l'année derniere sur ce forum.

Plutôt que rester chacun d'un côté et surtout de s'y maintenir, au delà de ce que veut évoquer stalbuck, l'observation est aussi une voie à étudier pour faire de bonnes prévisions..Ca n'est pas la seule mais c'en est une au même titre que la modélisation théorique et la modélisation et résolution numérique.

On peut penser ce que l'on veut mais rester tolérants est une bonne chose et écouter ce que peuvent apprendre les "autres"!

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Chris. L'observation peut certainement aider à comprendre certains phénomènes.

Maintenant, mais ça n'engage que moi, et c'est une question que je me pose souvent, un anticyclone présent longtemps au même endroit comme ce fut le cas depuis plusieurs mois sur l'atlantique ne marque t-il pas de son emprunte l'endroit où il stationnait, tout simplement en limitant la hausse des températures de l'eau et que cela ait des incidences ensuite sur l'avenir? Et puis, pourquoi un anticyclone peut stationner aussi longtemps à la même place. Peut-on l'expliquer "scientifiquement"?

Et avec tout ça, personne n'a répondu à mes questions! default_blush.png Peut-être qu'elles sont absurdes, qu'elles n'ont aucun sens, default_crying.gif mais dîtes-le moi. Ainsi, je ne me les poserai plus si je suis à côté de la plaque.

Bon vent. @ + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec vous pour l'observations mais ne regarder qu'un seul paramètre pour prévoir le temps de cet été, là je ne suis pas d'accord du tout NonNon03.gifdefault_crying.gif ( mais peut-être que je me trompe je ne suis pas un spécialiste après toutTemps14.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...