Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Yellowstone


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si Eric une météorite peu être déviée...

Normalement j'ai entendu parlé d'un projet sur l'élaboration de fusées pret à l'intervention si besoin.

Ca serait collosale! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un supervolacn dur dur de boucher le trou si j'ose dire! default_dry.png

Peu être pas la dissparition de l'éspèce mais surement de gigantesque changements, ici en France nous n'aurions plus de soleil au bout de 6 mois après l'explosion et ce, pendant plus d'un an....je n'ose imaginer!

Pire, les pluies acides, la neige carbonique serait fatale pour les plantes donc pour les animaux et donc pour nous!

Avec nos moyens on arriveraient plus facilement à contourner le problème mais pas les victimes ca c'est sur, il y en aurait partout sur terre et bien plus aux USA qui seraient décimés de 1000000 de personnes dans l'instant de l'explosion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Quentin c'est justement....le probléme mais ne vous inquiétez pas vous avez de belles nuit devant vous, de tels phénomènes se produisent très rarement et nous sommes minuscules devant tout l'hisoire de la terre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain que bien des volcans inquiètent l'USGS. Yellowstone est bien connu, en raison de sa notoriété, on connait moins la caldera de Long valley, en Californie, près de la station de Mammoth Lake. Au cours de l'hiver 1996-1997 je peux dire que l'USGS a eu la frousse, car les signes étaient très inquiétant, puis après il y a eu calme.

ceux qui ont regardé "Le Pic de Dante" qui sur le plan de la géologie n'a pas dit de choses impensables ni fausses d'ailleurs et qui connaissent le problème de la caldera de Long valley peuvent faire des rapprochements.

Que ce soit l'une ou l'autre des caldera il ya aura de gros dégâts sur tout l'Ouest des U.S.A., avec un risque de pénurie d'eau à los Angelès ( Long valley), fermeture de tous les aéroports pouvant aller de Vancouver à Mexico et de la cote Ouest à Denver. plus les conditions climatiques et catastrophiques liées aux inévitables "lahars" : première pluie ---> obstruction des rivières par les cendres, le scéma n'est pas gai.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement IC30, les scientifiques ont eut une peur bleue ces dernières années, l'activité des geysers ayant augmenter ainsi que la température de surface qui, parrait t-il à atteind la baguatelle de 300°! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça en prenant la situation la plus pessimiste car il y en a quand même qui sont bien loins d'être aussi grave.

j'ai pas trouvé d'articles moins pessimistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non si il explose il faudra se montrer bien pessimiste je vous assure, c'est prouvé scientifiquement je vais pas vous resortir les quantités et blocs de 1 metres de diametre voire plus allant à des hauteurs gigantesques avant de retomber, ca serait le pic de Dante en pire...

tennez M6 semble être au diapason

SUPERVOLCANO

Production : BBC

Durée : 90 minutes

Tout au long de l'année M6 vous donne rendez vous pour vivre , revivre ou découvrir les grands événements de ce siècle ou à venir. Des soirées animées par Mac Lesggy autour de documents exceptionnels, mêlant reconstitutions, archives, images de synthèse et témoignages.

Le Yellowstone est le plus grand super volcan encore en activité dans le monde. Avec un cratère de 80 km de long sur 20 de large, il fait peser un risque majeur sur la planète. Si il entrait en éruption, les conséquences sur le climat seraient catastrophiques. Le gigantesque nuage de cendre provoquerait une nouvelle ère glaciaire sur tout le continent américain et l'hémisphère nord. Par chance le Yellowstone n'explose que tous les 600 000 ans... Seulement la dernière fois, c'était il y a 640 000 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que en octobre un séisme de magnitude 7,9 qui a frappé l'Alaska en novembre 2002, le premier des temps modernes en Amérique du Nord, a déclanché des changements importants sur des geysers et des sources chaudes, à plus de 3200km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info rassurante tout de même qui date d'octobre

Yellowstone, pour le moment, le danger d'une grande éruption est écarté.

Seules de petites éruptions sont probables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il explose en 2071 comme tu me l'a indiqué kéké, y a de grande chance qu'on ne soit plus sur cette terre pour pas mal d'entre nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autres info sur les volcans toutes fraiche qui datent du 4 mars

Vnatahan

Ce volcan des Iles Mariannes reste actuellement en éruption. Cependant, son activité est à un niveau très bas. Les images satellites du 28 février montrent cependant un important dégazage.

Colima

Entre le 23 et le 28 fevrier, plusieurs petites explosions ont produit des panaches de cendres

Kilauea

Entre le 23 et le 26 fevrier, la lave entrait dans la mer à trois endroits différents (ce qui n'était pas arrivé depuis 2003). Après le 26/02, seuls 2 points d'entrée dans l'Océan Pacifique étaient encore observables. De petits séismes ont eu lieu sous le sommet du Kilauea mais aucun tremor n'a été enregistré. De nuit, toutes les bouches du cratère du Pu'u O'o sont incandescentes.

Rabaul

L'observatoire RVO annonce que la bouche active de la caldeira de Rabaul (le Tavurvur) était toujours active entre le 22 et le 24/02. Les nuages de cendres atteignaient plusieurs centaines de mètres d'altitude. La plupart des cendres retombaient en mer. En se basant sur les épisodes éruptifs passés, le RVO pense que cette activité peut se prolonger très longtemps. Cependant, le niveau d'activité devrait rester suffisament faible pour ne pas poser de problème aux habitants de la région.

Soufrière de St Vincent

D'après des articles de presse, la population de St Vincent a senti une odeur de soufre dans des villes parfois éloignées du volcan, comme Kingstown.

Cependant, les scientifiques n'ont pas enregistré d'augmentation de l'activité volcanique. La population aurait senti cette odeur de soufre en raison d'une direction de vent inhabituelle pour la région.

Saint Helens

Entre le 23/02 et le 01/03, le dôme de lave a continué sa croissance. Celle-ci s'accompagne d'une faible sismicité, de quelques émissions de gaz volcaniques ainsi que d'une faible production de cendres. Cette croissance s'accompagne aussi d'avalanches incandescentes produisant elles aussi des nuages de cendres.

Veniaminof

L'Alaska Volcano Observatory annonce la fin de l'éruption strombolienne de ce volcan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a eu un très bon doc sur la 5 le week-end dernier ou le précédent (sais plus, désolée, je regardais tomber la neige) à propos du supervolcano de Yellowstone, c'est clair que ça fait peur. default_crying.gif

Sera peut-être rediffusé bientôt ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça en prenant la situation la plus pessimiste car il y en a quand même qui sont bien loins d'être aussi grave.

j'ai pas trouvé d'articles moins pessimistes.
Si justement !En lisant certains articles du net ( j'ai la flemme de les rechercher), il était indiqué que les conséquences décrites (et reprises dans le document de la BBC) sont extrêmes.

Rien n'indique que la prochaine explosion soit aussi importante que la base extrême sur laquelle on postule. D'ailleurs, l'une des 2 explosions ayant permis d'établir cette fréquence grossière de 600000 ans était moins importante.

C'est un peu comme cette histoire d'effondrement de pan de montagne aux Canaries qui pourrait provoquer une vague de plusieurs centaines de mètres aux USA et Antilles (entre autres). Les calculs ont été fait sur un volume effondré maximal (voire fantasmagorique !)

Bref, la fin de l'humanité n'est pas encore forcémment au programme : Ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas la chambre magmatique est bel et bien énorme... si cela explose nous savons que tout ce qui est sous terre sera sur terre!

Nous voyons le haut de l'iceberg en gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info rassurante tout de même qui date d'octobre

Yellowstone, pour le moment, le danger d'une grande éruption est écarté.

Seules de petites éruptions sont probables...

ca va tu nous rassure........à moitié. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel volcan s'il explosait n'aurait aucune commune mesure avec ce que l'homme connaît des volcans. Ainsi si l'explosion du volcan pinatubo que tout le monde connaît représente une énergie représentée par un cube de 1 cm de côté , l'explosion d'un volcan de ce type représente une énergie symbolisée par un cube de plusieurs mètres de côtés.

Il a ainsi été calculé que un tel monstre pourrait amener une couverture de cendres de 30 centimètres sur toute l'amérique du Nord , rien que ca...

Et que son éruption pourrait détruire l'ensemble de la vie sur terre ou en tous cas très sérieusement la compromettre. En effet sur base de l'analyse des diversités génétiques de tous les êtres vivants actuellement, on constate que les espèces divergent finalement peu et que ceci pourrait s'expliquer par un évènement de type catastrophe qui a eu lieu il ya environ 600.000 ans. La diversité d'alors se serait réduite à peau de chagrin pour évoluer progressivement vers ce que nous connaissons actuellement.

Si cette hypothèse n'en est qu'une , le supervolcan de Yellowstone finit justement sa période de 600.000 ans et depuis les analyses du parc en 1920 , il a été constaté quelques mouvements du sol..

Et cela provient d'une source BBC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca tombe bien hier en parlant du film le pic de Dante je parlais que c'est un film plutot réaliste et que meme sur Terre il pourrait y avoir pire avec le Yellowstone....

Ce volcan est il un volcan à trapps comme il y en a eu en Inde et Sibérie?

Je crois que pour la Sibérie, cela remonte à environ 200 Ma et que près de 99% des espèces vivantes avaient été décimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En siberie il y a 200 MA, l'activité volcanique a fait fondre le permafrost, et a occasionné des dégazages massifs, avec augmentation extrèmement forte des GES, et réchauffement très important.

Pour le Yellowstone, c'est le contraire, avec glaciation à la clef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien pour un article plutot interessant, relaté par le scientifique Jean Pierre Petit.

La description du phenomene est bien schematisée et pourra interessé ceux qui ne se rende pas bien compte de l'importance du phenomène.

Article

difficile de croire en un scénario optimiste! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En siberie il y a 200 MA, l'activité volcanique a fait fondre le permafrost, et a occasionné des dégazages massifs, avec augmentation extrèmement forte des GES, et réchauffement très important.

Pour le Yellowstone, c'est le contraire, avec glaciation à la clef.

enfin un moyen de remedier au rechauffement climatique default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outre yellowstone, on peut citer actuellement comme très surveillés : Mount Rainier,( et le film Pic de dante m'y fait penser plus qu'à tout autre en raison de l'environnement figurant dans le film) et Three sisters qui présente une anomalie certaine en matière de mouvement de sol.

j'ai quelque part dans ma doc la zone touchée par la précédente explosion de yellowstone certes c'est plus important que le pinatubo, mais cela atteintt-il - je n'ai pas de renseignement là-dessus celle du Tambora en 1815 ?

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...