Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils débutant : Station météo complète


hyolset
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ayant comme projet depuis quelques temps d'offrir à mon père une station météo complète/connectée, je me permet de poster sur ce forum afin d'avoir vos conseils

Le plus simple est que je vous précise un peu ce que je recherche :

- Une station météo "complète" avec notamment vitesse/orientation du vent et pluviométrie

- résistante car elle sera sujette à des vents assez costauds (pointe bretonne)

- simple d'utilisation une fois en place, et restant dans un budget limité au possible

Et il y a 2 options que j'aimerais considérer ou je clairement un peu perdu :

1. Station connectée a internet afin d'alimenter une base de donnée communautaire (datalogger?). je ne connais pas les spécificités : branchement direct télécom ou obligatoirement via une box ? quid d'un éventuel abonnement ?

2. Possibilité d'évolution pour brancher une seconde "sonde" à un autre lieu géographique

Tout conseil sera le bienvenue afin de m'éclairer un peu sur les différentes options possibles

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques précisions permettront de mieux t'orienter :

Dans quel environnement sera installée la station ? En pleine campagne ? Dans un jardin ? Sur un toit ?

Disposeras-tu d'un accès internet proche de l'endroit où tu auras la console de la station meteo (le récepteur), ou envisagerais-tu une transmission des données via 3G ?

Et surtout : quelle est ta limite dans ton budget ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour te répondre :

La station sera installé sur le toit (j'imagine que c'est le mieux) d'une maison non mitoyenne, exposée ouest avec une vue dégagée. Elle dispose d'une connexion internet.

Pour l'optique d'une seconde sonde, celle ci serait également sur le toit d'une maison, mais sans connexion internet (3G possible)

Au niveau budget, j'ai déjà repéré 2-3 modèles "classiques" qui corrrespondent à mes critères (pluvio/anémo) pour environ 100€ (chez PCE et OREGON par exemple)

Après, j'aimerais savoir si il y a des facteurs à prendre en compte, ou des produits à éviter/recommander.

Et donc pour l'option un plus complète (datalogging, 2e sonde), je n'ai pas vraiment idée du tarif ou des produits justement, donc savoir quel budget prévoir et quels type de produit considérer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La toiture c'est bien si tu n'as pas une place suffisante dans ton jardin (obstacles à une distance de deux fois leur hauteur).

Après pour le vent qu'est ce qui intéresse ton père ? Des rafales (aucun modèle n'est satisfaisant à moins d'y mettre 500 euros) ou le vent moyen ? La il faudrait choisir un modèle qui le calcule.

J'ai une station lacrosse ws2355 et elle me relève un vent instantané à chaque relevé de 8s donc ça sert à rien.

Pour la pluie les pluvios sont plus ou moins équivalents.

Pour ton histoire de deuxième sonde ça n'existe pas. On peut avoir plusieurs sondes sur certaines stations mais à proximité de la console qui gère tout (dans un champ 100m mais à la maison 10/20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta 2ème sonde elle sera où et à quelle distance de la console,car une station complète style (Lacrosse,Oregon,etc.....) q'une seule sonde sera pris en compte,pour la connexion:

un cable USB relier console /ordinateur

Après sur d'autre station il est possible d'installer plusieurs capteurs mais sa dépasser largement ton budget

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Adri34 je n'ai pas bien compris le "si tu n'a pas la place dans ton jardin" : la toiture est je pense l'idéal non? le jardin étant peu profond et entouré d'un mur la prise du vent me semble compliqué à ce niveau.

Après je ne connais pas justement les choses à prévoir, faut il par exemple prévoir un accès à la sonde pour une éventuelle maintenance ? dans ce cas l'option de la toiture paraitrait de suite moins judicieuse

Pour préciser un peu l'utilisation, je pense surtout à 2 choses que mon père aimerait bien avoir je pense :

1. Avoir une info "en temps réel" sur la vitesse/force et la direction du vent, par exemple avant d'aller faire un tour de bateau en mer.

2. Avoir une "mémorisation", afin de pouvoir suivre l'évolution (par exemple la vitesse du vent des dernières heures) et le min/max (par exemple pour voir que pendant la nuit ça a soufflé à XXXkm/h)

meteo79, la deuxième sonde était prévu à un tout autre lieu géographiquee, mais si l'option n'est pas possible/abordable je m'en doutais et j'oublie donc.

Je pars donc sur l'idée d'une petite station complète abordable

Au niveau des marques, je préfère rester sur des choses connues afin d'avoir si possible du suivi/mises à jours/évolutivité, j'ai vu par exempe :

- Oregon WMR86, WMR89, WMR200

- La crosse WS1506

- PCE FWS 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent bien entendu le toit est fortement recommandé pour avoir des valeurs un minimum correctes. Je parlais de la température surtout. Car si tu as assez de place dans le jardin c'est mieux de l'installer au milieu.

Pas mal cette station Pearl mais au niveau du vent qu'est ce qu'il mesure ?

Hyolset tu veux savoir quelle est la vitesse du vent des dernières heures, mais la vitesse moyenne du vent alors.

Je t'explique : ma station enregistre la vitesse au moment du relevé et donc pour un vent moyen de 20 je peux me retrouver avec 5 ou 35 globalement. Donc mes relevés que je fais toutes les 15 min ne mes servent pas a grand chose au niveau du vent car ca reflète un caractère qui s'est déroulé une seconde toutes les 15 min.

Il faudra aussi prévoir de fabriquer un abri meteo a coupelles dont les tutos se trouvent sur le site stationmeteo.com ou un truc comme ça. Ces abris donnent de bons résultats. Sans ça tes mesures ne voudront rien dire.

En espérant t'avoir aidé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une WMR88 (cadeau de Noël !) + un mini serveur wifi acheté chez Crea Weather (105 € et le gars, Bertran, est très dispo) pour mettre le tout sur internet sans me prendre la tête.

J'en suis très satisfait car je suis intéressé par ce qui se passe au niveau de mon chez moi, surveiller, faire stats ... !

En comparant avec des stations voisines, ça se tient pour l'instant.

Ceci étant il faut être conscient de la précision de mesure : +/-1 mm pour le pluvio, et pour le vent, en 2 mois je n'ai pas dépassé le 42 km/h maxi le jour où on a passé les 100 km/h localement ... (même si je suis un peu abrité, cela n'explique pas tout).

C'est sans doute pour ça que certains insistent sur ce que tu veux vraiment en précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le vent qui t'intéresse tu peux acheter un vrai anemo qui fait aussi température avec une sonde je sais plus quelle est la marque je crois peet bros.

Il te manquera la pluie et la un simple pluvio manuel ou auto de base suffira. Tu peux même en construire un c'est très facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent bien entendu le toit est fortement recommandé pour avoir des valeurs un minimum correctes. Je parlais de la température surtout. Car si tu as assez de place dans le jardin c'est mieux de l'installer au milieu.

Pas mal cette station Pearl mais au niveau du vent qu'est ce qu'il mesure ?

Hyolset tu veux savoir quelle est la vitesse du vent des dernières heures, mais la vitesse moyenne du vent alors.

Je t'explique : ma station enregistre la vitesse au moment du relevé et donc pour un vent moyen de 20 je peux me retrouver avec 5 ou 35 globalement. Donc mes relevés que je fais toutes les 15 min ne mes servent pas a grand chose au niveau du vent car ca reflète un caractère qui s'est déroulé une seconde toutes les 15 min.

Il faudra aussi prévoir de fabriquer un abri meteo a coupelles dont les tutos se trouvent sur le site stationmeteo.com ou un truc comme ça. Ces abris donnent de bons résultats. Sans ça tes mesures ne voudront rien dire.

En espérant t'avoir aidé

La station est super, je l'ai pas encore installer mais ça devrait pas tarder donc à voir au niveau des mesures...

Tu peux aussi demander à ton CM de référence s'ils ont pas de vieux abris qui passent à la réforme.

Moi c'est ce que j'ai fait et résultat, je suis entrain de le retaper et c'est en cours de finissions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il manque des pièces, par exemple, j'ai du faire refaire le toit de l'abri, prendre un loquet, des pieds métalliques,... ça dépend ce que la maintenance régionale reprend. Après moi j'ai attendu 1 ans avant de pouvoir en avoir un. ça dépend des centres, y'en a qui donne et d'autre non. Les abris ne sont pas "neuf", il faut être un peu bricoleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les stations qui se mettent sur le toit d'une maison,et avoir des mesures correctes c'est 1,50 au-dessus du faîtage,autrement surchauffe de

2 à 3°C supplémentaires ,comme disais Ludo 47 la station de chez Pearl est super quand on débute je l'ai pendant 2 ans et j'en étais satisfait ,maintenant j'ai passé à la vitesse supérieur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la station peet bros ultimeter 100 (ou 800/2100 de plus haute gamme) qui a l'air vraiment bien. Je pense même l'acheter pour bientôt.

Anemo de très bonne qualité ainsi qu'une sonde de même niveau. Pour 200 euros tu as de la qualité meilleure que davis sur température (idem) et vent (meilleur).

Oui en effet c'est comme au sol 1m50 du bas de l'abri au haut du toit pour ne pas que le toit rayonne trop et que l'on mesure la température du flux d'air du vent quoi.

Ok ludo pour l'abri. J'ai fait ma demande à Météo France. En effet j'imagine que ce n'est pas un abri neuf. S'il manque les pieds qu'il y a des persiennes cassées ça se répare sans trop de difficultés. Refaire un toit c'est moins évident. Je verrai bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, merci à tous pour vos réponses c'est vraiment sympa

J'ai regardé la wmr88 et la Pearl qui semblent sympa sur le papier en effet, après d'après ce que tu dis adri34 je veux justement éviter d'avoir un relevé brut qui ne serve pas à grand chose

Si j'achète un anémo c'est pour savoir si il fait 30, 50 ou 70km/h de vent (en médian des 5 dernières minutes par exemple), même principe pour la direction du vent (sinon autant utiliser un bout de ficelle ou un fanion)

Du coup, l'idée de partir sur un anémo spécifiquement, ca me plait bien car la mesure du vent est le but principal de cet achat, du coup avec ce genre de matos on aurait en théorie une vraie info affichée ?

La peetbros semble sérieuse, avec possibilité d'évolution, je vais regarder ça plus en détail. En alternatives sur ce genre de produits, a part Davis il y a d'autres marques ? (anémo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le prix monte fortement si tu vzux autre chose que davis (station complète) ou peet bros (anemo et température avec possibilité d'ajouter la pluie !)

Donc oui seul la peet bros (a ce prix la soit 200 euros) donnera de vraies valeurs les autres non sauf davis ( et encore l'anemo est moins bon !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...