Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ah! 'rchive


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!!!

J'adore fouiller dans les archives et voilà que je me suis replongé dans cette fameuse situation du 11 juillet 1984.

Alors que je n'avais que 2 ans et 1 mois et demi, une dorsale anticyclonique traversait la France avant le 10 juillet 1984, après une descente d'air frais dûe à une goutte froide:

Analyse 500 hPa 8 juillet 1984 00h TU

Cette dorsale a fait remonter de l'air très chaud et fut ensuite renforcée à l'aide d'un talweg de plus en plus creusé. Il faut dire que ce talweg était aidé par un puissant anticyclone à l'est de Terre-Neuve.

La canicule avait envahi une grande partie de la France le 9:

Analyse Tempé 850 hPa 9 juillet 1984 00h TU

Ce talweg exceptionnellement creusé suivant la direction méridienne s'est déplacé vers l'est. Le 11 juillet 1984, une vague d'orages violents s'est alors abattue sur les régions centrales, ainsi que le nord-est. On aura dénombré plusieurs tornades et des grêlons jusqu'à 8cm de diamètre dans les Vosges (88). L'image suivante vous montre la situation à 500 hPa avec ce magnifique talweg comme on aimerait en voir d'autres default_online2long.gif

Analyse 500 hPa 11 juillet 1984 00h TU

Dommage que nous ne disposions pas d'archive de foudre de cette époque là!

A bientôt pour une autre archive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

OUi crack , uen journee meorable avec 33° l'apres midi (Au nord du 54 pres de Longwy) et un tres violent orage vers 23h avec quelque chose qui a ressemblé à une tornade pres de Marville (à moins de 2 kms de chez moi) avec toiture envolée , caravanes dechiquetées ,arbres deracinées etc sur une petite surface.Dommage qu'il faisait nuit.

Des tornades en tout averées sur la region Ardenaise Belge et les Vosges en effet.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'ailleurs, avez-vous des photos des dégâts constatés dans le nord-est?

Je suis justement passé dans cette région en voiture ce jour là (j'allais en Allemagne avec mes parents) et j'ai pris quelques photos. Les clichés les plus impressionnants concernent la région de Mirecourt. La forêt a été à moitié détruite et vus d'avion, les arbres dessinent le tourbillon de la tornade...

Cet épisode est vraiment mémorable; autant que celui du 24 juin 1967 (tornades dans le nord).

meteo-paris.com

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Voici un article parru dans L'Est Républicain en juillet 1984:

"TEMPÊTE 11 juillet 1984

De Darney à Rambervillers, pendant 40 minutes, des vents de 170 à 240 km/h ravagent tout sur leur passage.

Les Vosges balayées par la tornade

A Escles, petit village près d'Epinal, plus d'église ni d'école ni de mairie.

La Lorraine, "terre de l'intérieur", semble protégée des vents violents et des bourrasques qui balaient habituellement les régions côtières du Nord et de l'Ouest. Ce n'est pas toujours

le cas. Souvenez-vous .

En 1949, la Lorraine est secouée par des vents violents. Le 7 avril, à Metz, le vent de nord-ouest atteint 144 km/h puis, toujours de la même direction, 180 km/h soit 50 mètres à la seconde, le 17 décembre. En 1955, le 16 janvier, une pointe de 144 km/h est de nouveau enregistrée à Metz, la même force est notée le 3 février 1990 (vent de sud-ouest), puis le 1er mars de la même année (ouest). Mais on a aussi noté 158 km/h de vent le 25 mai 1967, à Ochey cette fois. Ces vents violents ne sont que péripéties si l'on considère la tornade qui a touché les Vosges en 1984, le 11 juillet, et qui a fait pour un milliard de francs de dégâts. Le mercredi 11 juillet vers 20 h la tempête surgit. De Darney à Rambervillers, pendant 20 minutes, on assiste à un incroyable déchaînement. C'est un véritable rouleau compresseur de 1 à 10 kilomètres de large qui bouleverse tout sur son passage. Des vents de 170 à 240 km/h s'engouffrent partout, tordant des pylônes haute tension, soufflant les toits de 200 maisons et des hangars agricoles, effondrant des bâtiments, déracinant ou brisant la richesse de la région, des milliers d'arbres sur 12 000 hectares dans les Vosges, soit 1 million de m3 de bois abattu. Même phénomène dans le Pays-Haut lorrain où 37 000 m3 de bois sont jetés à terre. Un millier de personnes sans abri, plus d'une centaine de communes vosgiennes sinistrées dont le village martyr d'Escles détruit à plus de 95 % : le bilan est très lourd. Sur un tracé qui passe par cinq cantons (Darney, Dompaire, Monthureux, Châtel-sur-Moselle, Rambervillers) la désolation règne. Un cauchemar auquel s'ajoute le sentiment d'avoir été oublié, abandonné, à ce funeste sort."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une page internet avec des photos et des précisions :

http://vferrer.free.fr/cartes/val118.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une catastrophe d'une ampleur qui rappelle celle des tempêtes de 99 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais qu'est-ce que c'était exactement ? Une tempête violente (à 240 km/h on devrait même parler d'ouragan ?) avec des tornades associées ? Je n'ai pas bien compris.

Ayant vérifié sur la liste des tornades recensées de force F2 et davantage, j'ai vu que cet épisode malgré sa grande violence n'y figure pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En sachant que de toutes façons, c'est vrai, cette liste est loin d'être exhaustive...

Mais quand même, le moindre que l'on puisse dire c'est qu'on ne manque ni de témoins, ni de photos ou d'articles de presse, et l'évènement est suffisamment récent pour que l'on puisse disposer de rapports de mairie (avec même d'après la page internet la mise en place d'un plan ORSEC !)... Alors ??

"Un cauchemar auquel s'ajoute le sentiment d'avoir été oublié, abandonné, à ce funeste sort."

Sentiment sûrement extrêmement douloureux pour tous ceux qui ont souffert de ce déferlement, et qui vient s'ajouter à tout le reste... comme si voir sa maison détruite ne suffisait pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a peu, un Breton évoquait un peu le même sentiment par rapport à l'ouragan de 1987 sur sa région, ouragan là encore d'une force largement équivalente à celle des tempêtes de 99 mais qui n'a pas eu le même impact médiatique...

Heureusement pour les Vosgiens, il y a eu sur le moment (d'après la page internet) un bel élan de solidarité de la France entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Où as-tu vu cette liste?

Cette tornade est recensée dans mon livre...Un livre que vous devez maintenant tous avoir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit d'une ligne de grain très active qui a traversé tout le nord-est de la France. Le conflit de masses d'air était très important ce jour là.

Guillaume default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien :

http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

Cette liste (qui ne concerne que les tornades de force 2 et +) provient de l'étude de Jean Dessens (poursuivie par François Paul) sur les trombes en France. La seule étude officielle à ma connaissance.

http://www.climat-energie-environnement.org

Cliquer dans "Climat" puis sur "les trombes et tornades..."

Ce que je voulais dire, c'est que j'étais un peu perdu au début dans la description de cet évènement : donc si j'ai bien compris, ce serait une ligne de grain ayant provoqué une ou des tornades. Mais comme les auteurs des articles parlaient directement de tornade pour désigner le tout, c'est ce qui a du me tromper.

Honte sur moi, je n'ai pas encore vu le livre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais j'irais probablement faire un petit tour à Nature et découverte d'ici peu... puisqu'il va être distribué là entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce lien est vraiment très intéressant. Je connaissais la carte de localisation des tornades depuis 1680 (elle se trouve également dans mon ouvrage). En revanche, ce lien contient des tas d'informations sur ces tornades.

Je précise que mon livre n'est pas encore en vente chez Nature et Découvertes. J'espère qu'il le sera bientôt. En revanche, il est à la FNAC ainsi que sur tous les principaux sites internet de vente d'ouvrages.

meteo-paris

Guillaume Séchet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant c'est clair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une vraie mine d'or pour les amateurs de statistiques qui veulent en savoir plus sur la nature et les caractéristiques de nos trombes "à la française".

Mais comme me l'avait signalé François Paul, la liste qui figure à la fin de cette synthèse n'est pas exhaustive car il faudrait qu'il y ait une remontée vers lui de l'information plus importante qu'elle ne l'est apparemment en ce moment (je m'étais déjà aperçu de mon côté qu'un certain nombre de trombes même importantes semblent être passées au travers des mailles du filet). D'où l'appel à témoignage de F. Paul figurant sur le deuxième lien.

"En revanche, il est à la FNAC..."

Bon. C'est donc à la Fnac que j'irai. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'interrese je suis né le 12 Juillet 1984. Quand j'ai vu le titre du post j'ai demandé à mes parents le temps qu'il faisait le jour de ma naissance sur orléans et ils m'ont répondu grand soleil!

Par contre la tempête sur les Vosges ils ne s'en souviennent pas. Peut etre avaient ils la tete ailleur??

A+ default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...