Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marre de la Pluie : Un site Météo Différent !


Marre de la Pluie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente Vincent, j'ai lancé, il y a peu, un nouveau site Internet de météo touristique intitulé : Marre de la Pluie !

Ce site se veut différent des nombreux sites de météo existant. Il propose bien sur tous les services classiques d'un site de météo, à savoir :

- Des prévisions détaillées sur 10 jours.

- Des prévisions par Pays (France uniquement pour l'instant), par départements, par villes mais aussi par lieux touristiques (ex : Météo Disney Land Paris)

- Météo temps réel, vent, précipitations...

Mais, en plus de ces informations, Marre de la Pluie propose une approche différente et originale de la météo avec la possibilité de par exemple lister :

- Les Lieux Ou il fait Beau ce Week-end en France ?

- Les Stations de skis au soleil ce Week-End ?

- Les Stations Balnéaires au soleil Demain ?

...

Et beaucoup d'autres recherches possibles.

Le site Mix les données touristiques et météorologiques pour faire ressortir uniquement les lieux adéquats pour son séjour smile.png

Voila pour l'essentiel, d'autres services son également disponibles comme la création d'un Blog de vacances, forum... mais je voulais surtout parler de l'aspect météo du site.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à faire vos remarques.

Cdt, Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concept est original et ça a le mérite d'exister. Seulement, on va vite voir les limites de la prévi auto, notamment pour les stations balnéaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exactement du même avis, le site est sympas et l'idée est originale. Visuellement, on "sent" que le site a du potentiel et vise sans doute beaucoup de visites (modèle bâti sur du revenu pub?) mais tout repose sur nos fameuses météo automatiques. Pourquoi pas après tout mais en terme de fiabilité, il ne faudra pas s'attendre à émerger de la masse des autres sites. C'est plus de la météo-marketing je pense.

thumbup1.gif Sebaas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les passionnés de météo, il faudrait inverser l'algo qui détermine les zones de beau temps, pour n'identifier que celles où le vent >100 km/h, orages violents, fortes pluies ou neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, en plus de ces informations, Marre de la Pluie propose une approche différente et originale de la météo avec la possibilité de par exemple lister :

- Les Lieux Ou il fait Beau ce Week-end en France ?

- Les Stations de skis au soleil ce Week-End ?

- Les Stations Balnéaires au soleil Demain ?

Disons que c'est une vision caricaturale où on recherche uniquement le soleil et rien d'autre.

Je vois mal quel public vous recherchez car je ne connais pas grand monde qui cherche uniquement à voir où il fait beau.

Mais bon, on ne sait jamais, avec du buzz et de la comm' ça peut marcher, bonne chance à vous wink.png

J'ai tenté une recherche "grandes villes" pour ce we : 1 résultat trouvé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Nice). Oui, vu comme çà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Non, il fait beau à Pleneuf Val André en Bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ca arrive...

J'ai envie de dire : enfin un site qui veut se démarquer des autres!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

très perfectible, car station de ski avec soleil...rien et très honnêtement, les touristes, veulent aussi voir tomber la neige en vacances191769.gif

edit un peu des deux, skye, surtout en cas d'hiver doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

très perfectible, car station de ski avec soleil...rien et très honnêtement, les touristes, veulent aussi voir tomber la neige en vacances191769.gif

Je dirai que les touristes, ils veulent voir tomber la neige avant leurs séjours et préfèrent largement le soleil pendant leurs vacances.

Logique, au vue du prix d'une semaine de ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mal quel public vous recherchez car je ne connais pas grand monde qui cherche uniquement à voir où il fait beau.

A peu près tout le monde nan?, je connais peu de gens (à part nous et encore) qui souhaite avoir autre chose que du soleil pendant ses vacances. thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés de météo, il faudrait inverser l'algo qui détermine les zones de beau temps, pour n'identifier que celles où le vent >100 km/h, orages violents, fortes pluies ou neige smile.png

Pas du tout d'accord. Je me revendique personnellement passionné de météo, et pourtant je surkiffe cette période actuelle de temps ensoleillé. thumbup1.gif

Et pour le ski, entre la semaine de neige non stop et la semaine de soleil (mais neige moyenne), je prend le soleil sans hésiter une seule seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas du tout d'accord. Je me revendique personnellement passionné de météo, et pourtant je surkiffe cette période actuelle de temps ensoleillé. thumbup1.gif

Et pour le ski, entre la semaine de neige non stop et la semaine de soleil (mais neige moyenne), je prend le soleil sans hésiter une seule seconde.

pour ici, sur les commentaires des touristes, c'est 2/3 soleil et 1/3 bonnes neiges, style celle de noël cette annéesorcerer.gif , c'est joliwub.png

c'est plutôt des vacances familles et pas toujours sur les skis, gastronomie, visites....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et quelles sont les sources de ces prévisions? C'est peut être mentionné sur le site mais je n'ai pas trop cherché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près tout le monde nan?, je connais peu de gens (à part nous et encore) qui souhaite avoir autre chose que du soleil pendant ses vacances. thumbup1.gif

Je veux dire, savoir dans quelles villes de France il fait le plus beau est une curiosité mais pas un besoin.

Le besoin c'est de savoir la météo sur un ensemble restreint de "cibles" accessibles sur le temps de la décision à court terme.

Il y a un problème d'échelle par rapport au besoin du public, je pense. C'est pour çà que je dis que je ne vois pas trop le public qui puisse être dépendant d'une telle information.

Sans parler de besoin, la curiosité et le buzz, je le répète, peuvent suffire au succès. Se démarquer avec une idée qui fait le buzz, c'est une solution qui s'évite d'étudier précisément le besoin.

Mais vous faites ce que vous voulez de mon appréciation, je ne suis pas expert en marketing. Il faudrait demander à des pros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas du tout d'accord. Je me revendique personnellement passionné de météo, et pourtant je surkiffe cette période actuelle de temps ensoleillé. thumbup1.gif

Alors c'est que tu n'es pas un vrai passionné de météo. Le vrai le dur le tatoué ne surkiffe que les éléments déchainés et l'anticyclone est son ennemi.

(attention, ironie inside whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres bon site, prometteur, ca tombe bien car moi aussi j'en ai marre de la flotte.tongue_smilie.gif

On peut etre passionné de soleil, de forte chaleur (seche ou humide), de nuit tropicale, de td elevée, et c'est mon cas (oui ca me passionne)tongue.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors c'est que tu n'es pas un vrai passionné de météo. Le vrai le dur le tatoué ne surkiffe que les éléments déchainés et l'anticyclone est son ennemi.

(attention, ironie inside whistling.gif )

Bonjour Sebaas, je t'ai envoyé un mp il y a une semaine mais ce dernier n'a toujours pas été visionné (non lu) ? ermm.gif

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'aime bien l'idée, c'est assez fun. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais (et oui, le diable se cache dans les détails) le concept se heurte à beaucoup de limites notamment à l'échelle de la France (assez petite et donc risque d'avoir "0" résultat assez marqué).

Exemple bête (peut-être y avez vous déjà pensé): comment une journée estivale avec Tx de 30° et un risque orageux pour la fin d'aprèm est considérée? Parce que si c'est basé sur une prévi auto, l'algorithme renverra donc un nombre de mm pour la journée en question qui sera donc disqualifiée du concept de beau temps?

Et puis faudra être balèze pour gérer les phénomènes d'entrées maritimes pour les zones côtières.

En tout cas, l'idée de filtre et de renvoyer une liste de destinations possibles est attractive et distrayante (on a envie de jouer avec) mais il faut faire gaffe à ne pas tomber dans le piège de l'automatisme/non interprété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci à tous pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait plaisir de voir des commentaires plus que positifs dans l'ensemble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, après 8 mois de dev, ça rassure et encourage pour la suite...

Je vais essayer de répondre à quelques remarques que j'ai trouvé pertinentes (pardon pour les autres, je ne peux pas répondre à tout le monde) :

@chris68

Exactement du même avis, le site est sympas et l'idée est originale. Visuellement, on "sent" que le site a du potentiel et vise sans doute beaucoup de visites (modèle bâti sur du revenu pub?) mais tout repose sur nos fameuses météo automatiques. Pourquoi pas après tout mais en terme de fiabilité, il ne faudra pas s'attendre à émerger de la masse des autres sites. C'est plus de la météo-marketing je pense.

Vous avez parfaitement cerné le sujet même si l'aspect recherche météo est une GROSSE partie du dev !

@Sebass

Pour les passionnés de météo, il faudrait inverser l'algo qui détermine les zones de beau temps, pour n'identifier que celles où le vent >100 km/h, orages violents, fortes pluies ou neige

C'est tout à fait possible, j'avais mis la possibilité d'afficher les zones en fonction de la vitesse du vent (pour les kite-surfer, planchistes...), mais cela commencer à faire beaucoup d'informations dans le formulaire qui était déjà chargé... donc je verrai par la suite...

@RomainD

comment une journée estivale avec Tx de 30° et un risque orageux pour la fin d'aprèm est considérée?

L'algo se base sur la moyenne du temps (matin + après midi) car je pense que le vacancier qui a eu une belle matinée et après midi au chaud et au soleil ne sera pas contre un petit rafraîchissement de fin de journée non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour vos nombreux commentaires, je recherche par ailleurs (le site étant très récent) des partenaires pour augmenter sa visibilité ... pour les personnes interessé, merci d'en discuter en pv.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Novateur, je ne peux que t'encourager à continuer le développement wink.png Le site est sympa, simple mais efficace, on comprend évidemment que cette "course au soleil" s'adresse avant tout au public lambda, aux curieux. Je met ton site en favoris, la démarche du formulaire est marrante je trouve ^^ on voit que le concept est travaillé, je préciserai juste dans le formulaire ce que tu entends par un "beau temps >6/10, >8/10" etc... via une info bulle sur le côté ou quelque chose de ce genre.

As tu pensé à des sponsors type agence de voyage par exemple ? Y'a du potentiel en tout cas smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirrus007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait plaiz !

Oui ca sera la prochaine étape qui sera de proposer un moteur de recherche d'hébergements, vols, séjours... mais pas encore dev.

D'abord je veux dévellopper et faire connaitre la partie Blog et Forum (il n'y a pas grand monde pour l'instant comme vous pouvez le constater lol) et tout le site en général pour augmenter son traffic et sa notoriété...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous présenter un widget météo que je viens de créer pour afficher la météo sur son site Internet ou son Blog.

Il n'est pas totalement dévellopé, il manque les différents formats par exemple.

J'ai voulu créer un module différent de ceux existant déjà sur la toile. Il propose en effet en plus des prévisions à 10 jours, un module tourisme (qui affiche une courte description touristique du lieu sélectionner), un module carte & itinéraire ainsi que la possibilité d'intégrer une galerie photos. Tous ces éléments sont facultatifs.

N'hésitez pas à faire vos remarques et commentaires concernant ce module météo.

A bientôt.

Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonsoir,

Le concept est effectivement tout à fait nouveau et présente peut-être un bon potentiel futur sous réserve de trouver les bons partenaires et de se faire connaitre. Après, étant féru de phénomènes violents, il est vrai que je passerai pas mes journées sur ce site et il est même probable que je n'y revienne pas, à moins pour voir les nouveautés, sachant également que je connais la fiabilité limitée des prévisions automatiques.

Sinon, bravo pour le concept ! Ça change ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...