Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bons plantages dans les prévisions


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Depuis près d'une semaine je n'ai quasiment pas suivi les modèles météo sur le net et du coup je me suis limité aux prévisions classiques sur tf1, europe 1, les journaux etc... Je n'ai pas suivi non plus les prev de LCM, MC, ou d'autres sur le net...

Je me souviens avoir vu la tendance pour cette semaine dimanche et cela s'annonçait de mieux en mieux, bref très printannier et dans mon entourage tout le monde s'en réjouissait. Meme durant la semaine, à J+1 on annonçait du soleil et de la grande douceur pour ma zone avec jusqu'à 17-18°C (c'était le cas pour hier notamment)

Bilan: gros plantages puisque les stratus ne nous ont pratiquement pas quitté! Si je me souviens bien, mardi soir il y a eu un axe orageux Lorraine Allemagne consécutif au passage d'un front froid venu du nord. Ce passage de front froid nous rappelait une ambiance de mois de novembre avec arrivée massive d'une purée de stratus, vent de NE se renforçant et T° en chute à 10°C le soir. Hier matin on se caillait (pour la saison) et pareil aujourd'hui avec 6.7°C de mini et 12°C de maxi.

Comme dans mon entourage on sait que je suis tjrs au courant de l'actu météo et des prévisions, j'ai eu droit à bcp de remontrances auxquelles je répondais que je ne savais pas trop, je n'ai pas suivi l'actu météo, et j'ai entendu bcp de bidochons (comme dirait Bohlen) se plaindre de ces mauvaises prévisions. Bcp de femmes en jupes ou décolleté ou de mecs en chemises simplement, se sont gelés avec ce vent désagréable alors que la veille on leur annonçait soleil et douceur.

Du coté de la situ météo, ces nuages et fraicheur sont dûs au placement d'une dorsale au NO de chez nous qui fait circuler l'humidité autour d'elle, qui nous revient par le nord, et ce trajet nordique lui permet de se refroidir.

Devant ces gros plantages j'ai voulu jeter un oeil aux archives de modèles et cela donne:

Pour GFS run de dimanche 9 à 00h: il a très bien vu le placement de la dorsale à 500 hPa (prévision quasi parfaite pour la Pmer pour mardi) de mardi à jeudi. Je dirais même prévision extraordinaire sur les centres d'action à 500 hPa pour ce jeudi (soit + 108h) car dimanche ce modèle prévoyait une dépression sur l'Islande, une au S du Groenland, une vers l'Italie, une au NE de la Laponie et un talweg vers le Maroc que l'on retrouve bien tous sur l'analyse de ce midi!

Il a pas mal prévu aussi le vent au sol, par contre il a surestimé les T° maxi surtout pour ce jeudi.

Pour les T850 il avait prévu un tout petit rafraichissement pour ce jeudi (qui est la journée la + froide), mais la réalité a été + fraiche que ce qu'il ne prévoyait.

Pour UKMO run de dimanche 9 à 12h: lui aussi a bien prévu le placement de la dorsale pour jusqu'à aujourd'hui au moins et aussi le flux de N en basses couches. Il a excellemment bien prévu le placement de la dépression à 500 hpa vers l'Italie pour aujourd'hui soit à 96h.

Pour nogaps run de mardi 11 à 00h (j'ai pas pu remonter + loin): vu le run - éloigné des échéances, il avait + de chance que les autres de prévoir juste. Lui aussi à prévu le placement de la dorsale donnant un flux de NNE et d'après ses cartes de RR il avait prévu les orages de mardi aprem et ceux de mercredi ds le SO.

Pour les T850 il a prévu la descente fraiche pour aujourd'hui.

Pour Bolam run de dimanche 9 à 00h: à son échéance maxi soit pour mercredi 00h il prévoyait comme les autres le bon placement de la dorsale et le flux de N en basse couche.

Si les prévisions données dimanche par les médias étaient basées elles aussi sur ce type de situation prévue (dorsale au NO, flux de N en basse couche, aucune advection chaude) alors j'aurais bcp de mal à y croire. Vu ce qu'on nous prévoyait, je pense que ces prévisions étaient faites suite à la prévision d'un placement différent de la dorsale, plus à l'Est, avec assèchement de la masse d'air et possibilité d'arrivée d'air + chaud.

Ce que les modèles semblent avoir surtout sous estimé, c'est la nébulosité et donc c'est sur, elle a agit sur les T°.

Pour établir ses tendances pour la semaine, MF utilise avant tout le modèle CEP mais malheureusement on ne trouve pas d'archives de ses runs sur le net, on peut juste trouver une carte sur les prév de G Plaut, qui d'ailleurs lui parle de fraîcheur dans ses prévisions de mardi suite au run de GFS.

Conclusion: Cette semaine bien moins printanière que ce que l'on nous avait dit était elle réellement imprévisible même au fil des jours? Quoiqu'il en soit, ce plantage doit servir d'exemple à ceux qui accordent trop de confiance aux modèles, qui prévoient du froid ou du chaud selon les runs et les modèles et leur prévision d'axe de dorsale. Qq centaines de kilomètres de décalage par rapport à la prévision et tout peut changer ! Combien de fois (en hiver surtout) l'on voit un forum rempli de messages annonçant la pire vague de froid du siècle car une superbe dorsale "Helsinki-Paris" est prévue et au final on se retrouve avec tout autre chose ou carrément une dorsale en effet, mais Madrid Berlin

Autre remarque: j'ai été surpris de découvrir la carte foudre donnant une forte activité vers le 04 et 83 alors qu'il me semblait que cela n'avait pas été prévu. Je suis allé revoir les prévisions de tf1 d'hier 20h et il était prévu beau temps sur la zone. Gros plantage là encore. J'ai consulté le Bolam et Lilam: hier ils ne voyaient rien mais par contre sur les Alpes oui (comme prévu sur TF1) par contre sur le run de ce matin ils ont vu qq chose ms peut etre un peu trop à l'Est.

Là encore, les modèles ont leur limite et les orages réservent toujours des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me paraissait évident que dans un flux de Nord, de l'humidité résiduelle pouvait rester dans les basses couches de l'atmosphère et donner des températures très basses ( encore plus basses que ce que je ne le pensais encore ! ) .

Pour ce week-end, nous pourrions avoir le retour du soleil mais attention au flux et à l'intensité de l'anticyclone qui sera déterminante dans l'opacité des nuages même si la probabilité d'avoir un temps frais est plus que faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que les modèles semblent avoir surtout sous estimé, c'est la nébulosité et donc c'est sur, elle a agit sur les T°.

Ouais Mathieu, le constat est évident. Et j'ajouterai même que les conséquences des flux de nord sont bien souvent mal estimés, que ce soit en hiver ou en été. Cet hiver, on a pu constaté que ce flux apportait en général beaucoup d'humidité et du froid, mais très modéré, engendrant d'ailleurs quelques déceptions. Et ces derniers jours, il a été à l'origine de phénomènes de basses couches, sorte d'entrée maritime, qui a limité l'ensoleillement et ralenti la remontée des températures. Mais le soleil gagnera la partie et effacera tous ces nuages bas, mais beaucoup plus tard qu'initialement prévu. Quant aux températures, ce même flux devrait limiter la hausse à un seuil printannier au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau plantage, Météo Suisse en fait 9x sur 10 depuis Pâques, à J+1 bien évidemment default_rolleyes.gif .

OK, la critique est facile, l'art difficile, mais je ne mens pas en disant que vraiment ces derniers temps on atteint le sommet niveau plantage.

Sans vouloir me la jouer, parfois je me demande qui fait les prévisions tellement cela semble évident que ce qui est annoncé ne se produira pas.

Un cas typique pour ma région :

Un jour x on a une zone humide qui vient mourir sur la région. Temps d'averses, peu de soleil. Un anti gonfle vers la GB et le soir un courant de bise se lève. Le temps se stabilise dans le sens qu'il ne pleut plus, mais les nuages forment désormais une couche de stratus.

Prévision à la télé le soir x pour le jour x+1 :

Demain matin temps splendide, quelques rares nuages bas résiduels contre les reliefs.........

Quand on voit le temps du soir, couvert par stratus et une bise humide, c'est typique que le lendemain matin c'est couvert sur le Plateau suisse.......

Ce qui fut effectivement le cas. A mon avis, toute personne qui observe un poil le temps dans la région pouvait savoir que le soleil ne brillerait pas à l'aube.

Comme quoi, la machine ne peut encore prévoir les particularités régionales, seul le prévi peut le faire, mais vu qu'il est recruté sur concours, il reste malheureusement trop souvent dépassé par la machine default_sleeping.gif .

C'est pour cela que les prévis pour la suisse romande ont perdu en qualité depuis octobre 1994, date du départ à la retraite d'un excellent prévisionniste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...