Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade sur le Gers !!!


Foehn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Cet après-midi (mercredi 12 mai 2004) vers 17h00, je n'en crus pas mes yeux : loin en direction du sud-sud-est, sous la base sombre d'un cumulonimbus qui surplombait Auch et une grande partie des environs, apparu une fine corde aussi somre que la base nuageuse elle-même. Alors qu'une minute auparavant il n'y avait rien de visible, voici qu'une tornade est en train de se matérialiser ! java script:emoticon(' default_unsure.png ') smiliesmiliesmilie

Après un court instant de stupéfaction, et je me précipite avec mon matériel photo sur la terrasse du Château de Saint Puy (où je fais office de guide touristique).

Au travers du téléobjectif de 300 mm j'ai du mal à ne pas trembler tant mon excitation est grande. La tornade à pris de la consistance et s'incline légèrement vers la droite. A ce moment là il me semble bien que sa pointe doit presque atteindre le sol, j'espère que les photos (si elle ne sont pas toutes gachées par un flou de bougé java script:emoticon(' default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ') smilie ) me permettront d'être plus affirmatif.

Le temps de faire quelques clichés supplémentaires, et l'appendice se résorbe en redevenant une fine cordelette puis plus rien. Dans les minute qui suivirent, c'est à une échelle beaucoup plus vaste que la base nuageuse se structura de façon assez menançante, avec l'apparition de nuages-mur (ça j'ai pus le prendre en photo en tremblant moins cette fois-ci).

La mauvaises nouvelle, c'est que les clichés dont je vous parle sont en argentique, il va donc valoir attendre un peu avant que je ne les publie sur mon site ! ( ).

Résumé : tornade F0 (ou simplement tuba si le contact avec le sol n'est pas avéré (à mon avis il sera difficile de la savoir !), distance : entre 15 et 25 km (pas facile à estimer), localisation approximative : quelquepart sur une ligne Lavardens-Auch (Gers).

Dans quelques jours les images ! Durée de l'observation : deux minutes maximum. Horaire : peu après 17h00. Vent : NW à NNW 20-35 km/h au sol, NE à NNE à l'étage moyen. Température particulièrement douce, malgré le vent.

Bientôt les images !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok!

On peut encore s'attendre à des photos bien sympas!

Et bravo général pour les photos que tu mets régulièrement sur photos live!

Peut etre que d'autres personnes relateront ce phénomène dans ta région ds les jours qui viennent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que d'autres personnes relateront ce phénomène dans ta région ds les jours qui viennent?

On peut l'espérer. Surtout si le coin était très habité...En fait, les statistiques sur les tornades en France sont de 2 ordres :

- d'une part les tornades recensées (qui sont rares et en général susceptibles d'avoir été "remarquées", donc déjà au moins relativement importantes : F1, F2 et davantage). Le chiffre moyen par an et par département est voisin de 0,1 ou quelque chose comme ça (je n'ai plus le chiffre en tête).

- d'autre part les tornades estimées (chiffre englobant toutes les petites trombes F0 voire tubas à la limite du sol, très brèves et qui ne font pratiquement aucun dégât) : 2 par an et par départements en moyenne. Ce dernier chiffre m'avait estomaqué le jour où je l'ai appris ! default_unsure.png C'est ce genre de tubas ou petites trombes très éphemères qui avaient jusqu'à présent une fâcheuse tendance à passer inaperçues.

Mais je dis bien "avaient" car vraiment et de plus en plus, je constate qu'il se trouve de plus en plus de passionnés comme Foehn pour être là au bon moment et sauter sur leur appareil photo.

Et c'est tant mieux ! default_stuart.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens un jour il y a longtemps avoir lu le post de 2 amateurs passionnés et apparemment dignes de foi, qui avaient photographié une tornade qui venait juste de se former je ne me rappelle plus dans quel coin. Ils avaient voulu transmettre leurs clichés à MF (ou un autre organisme officiel ?), et on les avait renvoyés illico sur les roses en les accusant d'avoir truqué leur photos !

Peut-être la multiplication de ce genre de clichés pris par des amateurs aura-t-elle pour conséquence d'éviter à l'avenir ce genre de déconvenue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites mois si je me trompe mais il n'y a pas eu une tornade entre la rochelle et l'ile de ré il y a quelques années??avec contact sur la mer soit un vrai tuba???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites mois si je me trompe mais il n'y a pas eu une tornade entre la rochelle et l'ile de ré il y a quelques années??avec contact sur la mer soit  un vrai tuba???

Une trombe marine tu veux dire alors ?C'est tout à fait possible...

Je n'en ai pas entendu parler mais étant originaire de Charente Maritime, je suis très intéressé par l'info si quelqu'un venait à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je veux pâs dire une connerie mais il me semble meme qu'elle a été photographiée et que l'information etait passée dans Sud ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour l'info. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je suis sur Lyon à présent, je suis passé à côté. Excuses-moi de t'embêter default_unsure.png , mais tu n'aurais pas une date précise ou au moins une idée de la date à quelques jours prés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon propre message sur le forum de Fred Decker ! Le monde est petit ! default_unsure.pngdefault_stuart.gif

C'est une "étude" (si on peut dire, quand même) motivée par mon vécu de la région, et qui se fonde sur la base de données de F. Paul et J. Dessens, complétée par ce vécu perso et mes sources d'infos dans le coin.

Merci quand même pour l'intention... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu dis "quelques années", tu veux dire 2-3-4 ans maxi ?

La trombe sur La Rochelle que je mentionne dans cette étude ("étude" qui figure aussi en version plus complète, et avec des réponses plus qu'intéressantes, sur le forum d'Infoclimat à la rubrique Climatologie) est survenue en 71 : elle est donc déjà ancienne. C'était là aussi une trombe marine, mais qui a dégénéré en F4 en atteignant les terres (conclusion d'ailleurs au passage : se méfier des trombes marines qui peuvent toujours nous sortir ce genre de "surprises" de leur chapeau !).

Je vais explorer les archives en ligne de Sud-Ouest pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est marrant lol!

mais tu as d'autres faits relatés sur le même thème!

pour la trombe marine entre LR et Ré je ^pense que c'est entre 90 et 95 mais elle a été très visible et photographiée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais elle a été très visible

Tu veux dire "elle a été très visible" c'est ça ?.(ton clavier doit te jouer des tours...)Je viens de tenter une recherche sur les archives de SO mais les articles n'ont été stockés visiblement que pour une petite partie d'entre eux, et je n'ai donc pas retrouvé l'article dont tu parles.

Tant pis je me débrouillerai donc autrement.

Entre 90 et 95 donc. OK je retiens. Merci beaucoup default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé nicolas mais je ne comprends pas le début de ton message...

poir jouer dans les nuances et sur les mots je ne suis pas très doué!

Ce que je veux dire et ca me semble personnellement clair, c'est qu'elle a été très visible ce qui a permis de la photographier et de publier la photo!

L'époque me semble bonne entre 90 et 95 puisque j'étais rochelais à l'époque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ! Je ne remet pas en cause la clarté de ton texte mais je voulais parler de ces lettres bizarres qui ont l'air de s'inviter dedans. Ceci dit, on arrive quand même à se comprendre heureusement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien compris que cette trombe a été très visible puisqu'elle a pu être photographiée. C'est justement ce qui m'intéresse. C'est vrai que si elle a eu lieu l'été devant la plage, les témoins ont du être nombreux, et nombreux à avoir un appareil photo à portée de main à ce moment-là...

Dommage que tu n'aie pu la voir puisque tu étais sur place à l'époque ! Preuve s'il en est que décidément, il faut une certaine dose de chance (pour ne pas dire une dose certaine) pour apercevoir l'une de ces trombes malicieuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Quelques précisions sur la tornade que j'ai observé hier : j'ai estimé plus précisément sa localisation. Vu de Saint Puy, elle était presque exactement dans l'Azimut de Roquelaure, mais probablement plus loin que ce village, pourquoi pas au-dessus de la vallée du Gers juste quelques kilomètres au nord-est d'Auch ... Et donc tout près de l'aérodrome d'Auch-Lamothe où se trouve la station MF départementale !

Jetez un coup d'oeil sur l'historique de la station, en vous souvenant que la tornade (ou simple tuba ...) à eu lieu à environ 15h UTC. C'est assez intéressant ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'information mais pourrais tu nous indiquer le lien pour voir les données correspondantes ceci pour permetttre de ne pas trop avoir a chercher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nicolas 17/69:

il y a bien eu au début des années 1970, une tornade sur l'ouest de La Rochelle.

Ce fut une trombe marine qui a continué sa course sur les terres. Beaucoup de dégâts au passage de cette tornade.

Dégâts visibles plusieurs années sur certains batiments.

En juillet 1995, le terme tornade a été enployé pour parler d'un phénomène qui a touché certains quartiers de La Rochelle.

C'est arrivé sous cellules orageuses. Là aussi pas mal de dégâts mais bien localisés.

Dans les années 90, l'aéroport de La Rochelle - Laleu (nouveau nom La Rochelle - île de Ré) a eu aussi un phénomène assez violent. Un tourbillon aurait été vu. Plusieurs avions au sol se sont retrouvés sur le dos !

A la fin des années 1990, à Tournay, entre Surgères et St Jean d'Angély, plusieurs arbres cassés comme des allumettes.

On voyait bien le couloir des vents violents, une tornade sans aucun doute, c'était après de violents orages.

Pendant et après un temps très instable, apparait une ligne nuageuse très sombre au dessus d'une ligne (qui va de l'île de Ré - La Rochelle - Surgères - Loulay - Aulnay de Saintonge à l'extrême Est du département). Je suis bien placé pour en parler car St Médard d'Aunis ou j'habite se trouve en plein dessous !

Cette ligne nuageuse peux bouger de quelques kms au nord ou au sud suivant les courants d'altitude.

Elle est assez importante par traîne d'ouest et nord ouest mais n'est pas systématique à chaque temps perturbé et ne dure que peu de temps.

Elle commence dès le milieu de matinée pour être a son maximum en milieu d'après-midi, elle disparait en soirée.

L'instabilité est plus importante vers l'Est du département.

De grosses gouttes de pluie, des grêlons sont assez fréquents sous ces nuages instables et à quelques kms au nord ou au sud, pas de précipitations.

Cette ligne nuageuse apparait aussi quelquefois quand le ciel est plus chargé toujours en temps de traîne d'ouest - nord ouest. Les nuages apparaissent plus sombres.

La moyenne annuelle des jours d'orages ne parait pas plus importante malgré ce phénomène.

Donc cette ligne de nuages noirs n'est pas très large et prend naissance au dessus de l'île de Ré. Sur les deux côtés de cette bande nuageuse, le temps est beaucoup plus serein et moins nuageux.

Pas mal de tornades ont été répertoriées sous cette ligne de nuages... Peut-être une piste supplémentaire.

Voir petite image en icône de ces nuages et vue satellite NOAA (ou l'on voit cette bande nuageuse par le dessus).

J'essaierai de faire des photos à la prochaine grosse instabilité pour vous montrer cette ligne de nuages.

ligne_nuageuse.jpg

2001_07_11_16h39utc_640x640.jpg

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup m17a pour tous ces renseignements portant sur les années 90 en Charente Maritime, et qui viennent compléter à point l'étude que j'avais faite sur la période des années 70.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Pas mal de tornades ont été répertoriées sous cette ligne de nuages... "

Plusieurs personnes fiables m'ont effectivement parlé d'un "couloir à tornades" au nord et nord-est du 17 (l'expression, qui n'est pas de moi, est à prendre dans un sens relatif bien sûr ! default_sleeping.gif ).

Tu dis également que l'est du département est plus instable encore que l'ouest. Plus que l'ouest je ne pourrai pas dire, mais je confirme vraiment le côté "pépinière d'orages" de cette région de l'est dont je suis originaire et où se sont déclarées la plupart des tornades des années 70-80, recensées ou non, dont je parle dans le topic "trombes dans le 17..."

Une petite question si c'est pas indiscret : est-ce que tu travailles pour la station de Saint Médard D'Aunis ?

Merci également à Sam 49 pour le lien sur cette autre tornade (ou tuba très "mûr" ?) dans le Gers. Même une F0 reste toujours impressionnante quand on la voit se former comme ça sans crier gare. Surtout que sur le moment, tu ne sais pas comment elle va évoluer brrr default_rolleyes.gif

PS : je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis en train de me demander après coup si toute ces conversations au sujet du 17 ne seraient pas davantage à leur place dans la rubrique "climatologie" ou "météo générale" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si vous etes PP Feyte, je n'est pas trop de doute sur la qualite de la photo default_rolleyes.gif je voudrais aussi ajouter qu'avec de plus en plus d'observateurs et d'amateurs de meteo, il va y avoir une explosion du nombre d'observations de tornades!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une bonne partie du département 17 présente ce type de paysage au centre et à l'est.

Réflexion très intéressante pour moi et tout ceux que le sujet intéresse.En effet, le coin nord-est que je connais bien est une zone très calcaire, avec des cultures céréalières. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse y avoir un lien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en aurai vraiment appris sur Infoclimat depuis quelques temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite précision : en général les F0 se déplaceraient quand même moins vite que les tornades plus importantes et on leur prête des vitesses plutôt voisines de 30 km/h. Ce qui n'enlève de toutes façons absolument rien au caractère fascinant des "bébêtes" en question ! Surtout (j'insiste !) quand on les voit se former, instant précis auquel je n'ai personnellement jamais assisté mais qui doit être assurément saisissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_sleeping.gif

Allez-y, continuez à les traquer et à les photographier comme vous le faites en ce moment ! Elles nous doivent bien ça quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

merci pour l'information mais pourrais tu nous indiquer le lien pour voir les données correspondantes ceci pour permetttre de ne pas trop avoir a chercher!

J'ai trouvé ces données sur les Stations Horaires Infoclimat, tout simplement ! (comme l'indique Sam49).

Un témoin vient de me contacter, et effectivement le phénomène à eu lieu à quelques kilomètres de Auch. Cette personne était à la périphérie nord de la capitale gersoise(près du centre Leclerc) et elle a vu la fin de la tornade en direction du nord-nord-ouest, c'est-à-dire que nos deux points de vue était diamétralement opposé. Je pense que ce témoin à du la voir de beaucoup plus près que moi !

Bon, maintenant j'attends :

1 - les clichés

2 - la suite des orages ... Allez savoir ce qu'ils nous réservent ?! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je crois que c est en 1978, une tornade F1 ou F avait touché les Vosges en tracant , pour ceux qui connaissent, une ligne entre Darney et Epinal et meme un petit peu plus loin. Ils ont utilisé ce tronsson de tornade pour construite la voie expresse entre épinal et remiremont. ca peut parfois servir ces catastrophes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...