Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chaleur Strasbourgeoise.... ça dure ça dure


frc63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin encore, je suis effaré par la valeur tres elevée de la temperature à 8h de Strasbourg sur la page des observations de MF.

En effet, au nord d'une ligne La Rochelle-Lyon, la temperature la plus elevée est Strasbourg, alors que la plus grande partie de cette grosse moitiée nord etait concernée par une couverture nuageuse de 8/8 à 8h (le ciel etait plus clair à 2h du mat, notamment dans le NE). d'autre part, le vent faible mais assez homogene vient du Nord-Nord-Est, et j'ai du mal à comprendre comment ce vent a pu rechauffer plus Strasbourg par rapport aux 50 autres villes representés sur la partie de la France dont on parle.

D'autre part j'ai remarqué que depuis quelques temps (plus d'un an) les amplitudes thermique de Strasbourg etait bien plus faibles qu'auparavent, perdant son caractere continental pour se rapprocher de caractreristique plus... Oceaniques (!).

Mais ou est donc cette station si peu continentale dans cette region qui dans la realité est le plus bel exemple de caractere continental de France* ?

Amicalement,

François

* Meme si on reste tres loin du "vrai" continental de l'Europe de l'est ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Meme si on reste tres loin du "vrai" continental de l'Europe de l'est ....

En effet. Exemple d'un vrai climat continental: a ojmjakon hier: -13.1/+6.6 soit T de -3.3 default_w00t.gif

A cette periode de l'annee on gagne 0.4 degre par jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les T normales quotidiennes:

1/05=-5.4

5/05=-3.2

11/05=-0.2

31/05=+7.8

On est donc sous les normales ce 11 mai (6 jour de retard lol)

Mais bon ca ralentit... du 10 mars au 10 avril on gagne 6 degres tous les 10 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Nord n'ets pas sous des nuages épais, mais des nuages bas assez peu épais, d'ialleurs vite dissipé, ce qui ralentit moins la chute, et celà vient peu être aussi d faite que le NE connait des maximales plus forte (donc plus de °C à perdre pour rejoindre les autres au matin)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste qu'un extreme NE plus chaud , matin et soir, que toute la moitiée nord de la France par ce type de temps (flux de NE a NNE) à cette periode de l'année (ou justement les ecart thermiques sont les plus forts entre le jour et la nuit, surtout dans le NE plus continental, zone de la France ou justement, et à juste titre, on crains le plus les gelées tardives

Avec en plus pour cette même ville un ecrasement considerable des amplitudes thermiques (depuis quelques temps deja) qui sont une des signature les plus nettes de la continentalité (toujours averée) de cette zone.

Bref, ça ressemble fort à une station "tres judicieusement" placée, histoire que l'Alsace se fasse la plus discrete possible sur la rigueur (reelle) de ses hivers mais aussi de ces petits matins froids de printemps, qui ne seront donc pas ce biais pas ébruités par les medias.

Je connais avec certitude 2 cas avérés de villes qui ont changé de place leur sations meteo pour "gagner en discretion".

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Voici les ampltitude thermiques moyennes de Strasbourg (Entre la moy des max et celles des min)

Normale 61-90 - Décennie 1990 - Moy 2001-2003 (2004 Janv=>Avril)

Janv . . . 5,17 . . . 5,15 . . . 5,62

Févr . . . 6,70 . . . 7,31 . . . 7,47

Mars . . . 8,78 . . . 8,99 . . . 9,88

Avri . . . 10,02 . . . 10,58 . . . 10,87

Mai . . . 10,45 . . . 10,66 . . . 10,14

Juin . . . 10,51 . . . 10,31 . . . 11,69

Juil . . . 11,40 . . . 11,06 . . . 11,33

Août . . . 11,10 . . . 11,65 . . . 12,24

Sept . . . 10,54 . . . 10,13 . . . 10,74

Octo . . . 8,23 . . . 7,58 . . . 8,66

Nove . . . 6,09 . . . 5,51 . . . 6,31

Déce . . . 5,12 . . . 4,66 . . . 5,22

Anné . . . 8,68 . . . 8,64 . . . 9,20

Celles de Rennes (climat type océanique):

Janv . . . 5,87 . . . 5,45 . . . 5,70

Févr . . . 6,64 . . . 6,93 . . . 6,74

Mars . . . 8,23 . . . 8,07 . . . 8,25

Avri . . . 9,01 . . . 8,72 . . . 9,50

Mai . . . 9,55 . . . 9,58 . . . 9,62

Juin . . . 10,14 . . . 9,85 . . . 10,77

Juil . . . 10,63 . . . 10,42 . . . 10,32

Août . . . 10,40 . . . 10,82 . . . 10,82

Sept . . . 10,03 . . . 9,48 . . . 10,99

Octo . . . 8,40 . . . 7,44 . . . 7,42

Nove . . . 6,69 . . . 6,41 . . . 6,51

Déce . . . 5,76 . . . 5,53 . . . 5,53

Anné . . . 8,45 . . . 8,23 . . . 8,46

Pas de différence très marqué entre ces 2 postes, les amplitudes sont un peu plus importantes à Strasbourg qu'à Rennes en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station météo de Strasbourg Entzheim est sur l'aéroport depuis un bon bout de temps...et n'a pas changé de place pour des raisons "touristiques" et encore moins médiatiques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rete que je m'etonne de l'ecart entre les temperatures "officielles" de l'Alsace (i.e Strasbourg), c'est a dire celles qu'on voit à la tele, et le temoignage vecu d'amis qui vivent là bas.

Pour etre plus precis, ils trouvent que les gels printaniers sont presque totalement ignorés, et que les gels hivernaux ne reperesentent que ce qui se fait de moins rigoureux dans la region.

(Un ami: " ils annonçaient +4, il a fait -5°C , mes vignes sont foutues...") Dire qu'ici je ne commence à me mefier du gel que lorsque les previsions annoncent moins de -4°C. On ajuste dans le sens contraire c'est fou !

Sinon, pour la comparaison entre Rennes et Strasbourg,

Rennes et ce qui se fait de moins oceanique en Bretagne, la pluvio y est assez faible et les temperaturent peuvent etre assez froide, c'est bien plus proche de Paris que de Brest comme climat.

D'autre part, le differences les plus fortes d'amplitudes thermiques entre les deux villes sont precisement en avril et mai (plus de 1°C), les deux mois justements des gelées tardives ! En été les diferences entre les deux stations sont plus FAIBLES que durant ces deux mois.

Enfin, je trouve effectivement tres choquant que dans les statistiques on ne retrouve pas nettement le caractere notoirement plus continental de Strasbourg sur Rennes !

Car la donnée de base, validé par la faune, la flore, les traditions et les comportements humains dans ces deux regions, ça reste quand meme que la plaine d'Alsace est infiniment plus continentale que la presque oceanique region de Rennes.

Pour moi (et je pense ne pas etre le seul) ça souleve encore le pb de la representativite de certaines stations synoptiques.

""La station météo de Strasbourg Entzheim est sur l'aéroport depuis un bon bout de temps...et n'a pas changé de place pour des raisons "touristiques" et encore moins médiatiques.... ""

Reste qu'avec des chiffres à peine plus continentaux pour Strasbourg que pour Rennes, la continentalite (bien reelle) de cette plaine est passée sous silence.

Amicalement,

François

PS: nico, super tes stat d'amplitude thermisue, tu aurais pas pour Nevers Vichy et Romorantin, histoire de comparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tn/Tx d'hier :

Mulhouse: +7.5/+18.6

Strasbourg: +10.6/+16.4

Clermont-Ferrand: +7.8/+17.7

Aurillac: +8.4/+18.4

Le Puy: +5.2/+16.3

=>cela confirme les dires de frc63 sur les valeurs d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis repetita !

Et encore, pour ce matin, temperature elevées à Strasbourg (11.1 °C selon MF), comme sur la cote Bretonne, Seul l'extreme sud Mediterrannéen fait mieux.

J'ai pas vu que le ciel etait notoirement plus ennuagé qu'ailleurs....

Cette "dé-continentalisation" de la station meteo de Strasbourg reste pour moi une enigme ?!?

Amicalement

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 14 mai à 6Tu, il faisait bien 11.1 degrés à Strasbourg mais le soleil avait déjà commencé à chauffer....pas autant qu'en Bretagne...

Sinon, les Tn de la région relevés à 6 tu :

Strasbourg : 8.6

Colmar : 9.3

Bale-Mulhouse : 8.3

Belfort : 7.5

Freiburg (en Allemagne) : 9.5

Rien de choquant...

Hier 13 mai, à 6TU on relevait les Tn suivantes :

Strasbourg : 12

Colmar : 11.7

Bale-Mulhouse : 11,8

Belfort : 9.8

Freiburg : 12.2

pas de soucis, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 15 mai à 6Tu, il fait :

Strasbourg : 11.3

Colmar : 11.3

Bale-Mulhouse : 9.3

Belfort : 7.6

Freiburg (en Allemagne) : 9.8

Les tn de la nuit :

Strasbourg : 7.0

Colmar : 7.6

Bale-Mulhouse : 5.2

Belfort : 5.9

Freiburg (en Allemagne) : 8.7

Ca se confirme, le soleil se lève à l'Est default_innocent.gif et chauffe rapidement la plaine d'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quasi heure d'avance d'ensoleillement entre strasbourg et Brest est en effet un avantage important pour Strasbourg.

Bref, ce decalage doit augmenter artificiellement d'une façon importante les Tn relevées à heures fixes par MF (7 ou 8h selon l'heure d'ete ou d'hiver), surtout a cette saison, ou les soleil a vite fait de faire grimper les thermometre des 7 H...

Heureusement il existe les vraies Tn, i.e le minimum de la journée, qui peut se situer à n'importe quelle heure, le pb est que les media (et meme MF) ne parlent qusiment que de ces temperatures relevées a heures fixes 4 fois par jour.

Ainsi, cette methode montre une plaine d'Alsace plus chaude qu'elle ne l'est (en Tn a 7 ou 8 h du mat'), que l'Ouest avec son soleil plus tardif.

Merci Anikolas, je n'avais meme pas pensé a cette histoire de decalage du levé du soleil. ça peut expliquer bien des choses.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant en effet, c'est comme en Corse où, sur la Plaine Orientale et ses reliefs, où je me trouve, la Tx est bien souvent quasi atteinte (à 1 ou 2 degrés près grand maximum) dès 10-11h du matin, systématiquement... Alors qu'il en va bien autrement sur la façade Occidentale ou dans l'Intérieur, c'est certain que ça joue énormément ces expositions directes à des heures différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...