Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouvelles prevs de fred decker


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est pas super génial pour mai et juin, mais l'été s'annonce quand même bien.

Visiblement l'automne prochain s'annonce frais. Aurons-nous enfin une année en dessous des normales saisonnières ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bonne nouvelle : de la pluie ! c"est bon pour les nappes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis attentivement les prévisions annoncées par Frédéric Decker, ce qui permet d'avoir une idée synthétique des tendances affichées par la plus grande partie des modèles numériques...

Pour ce mois de mai, Fred nous indique finalement : "zéro pointé concernant les prévisions établies ces derniers mois pour ce mois de mai". On ne peut que l'on constater quand on voit que les modèles nous annonçaient des canicules digne du mois d'août dernier en relatif au sortir de l'hiver et qu'ils affichaient encore des prévisions présentant un mois ensoleillé avec +3° d'écart aux normes de températures au début de ce mois ! On connait la suite...

Synthèse des prévisions saisonnières par Frédéric Decker

Je rejoins entièrement Guy Plaut quand il dit qu'il en "profite pour rappeler que ceux qui annoncent un été 2004 caniculaire ne transmettent que des RUMEURS auxquelles aucun météorologue compétent ne souscrirait. On ne peut pratiquement toujours pas faire de prévisions saisonnières meilleures que "PILE OU FACE" pour l'Europe. Suis-je clair? (je n'exclus pas du tout l'existence d'indices comme la répétition des vagues de chaleur précoces l'an dernier. Pour l'instant il ne faut y voir que des indices qui seront peut-être exploitables quand on saura faire une prévi saisonnière qui tienne un peu la route dans 10 ans, 20 ans?)"

Alors maintenant, peut-on faire confiance aux modèles pour les mois qui viennent ??

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ont sérieusement mis de l'eau dans leur vin et que maintenant exit la canicule et les mois chaud ! Mieux, apparaissent des mois sous les normales saisonnières de température.

Selon moi et les études que j'ai pu faire, la situation prévue à présent se rapproche enfin (il était temps !) de ce qui est le plus probable. Reste le cas du mois d'août encore prévu chaud et ensoleillé : malgré le fait que j'annonce au vu des données du dernier siècle une fin d'été plutot fraiche, une plus belle fin d'été reste possible. Mais cela ne s'est pas vu dans cette configuration depuis au moins 150 ans et de plus, pas aussi chaud et surtout ensoleillé que cela. On verra si nous restons dans les dernières tendances et que se renouvelle donc l'erreur faite en mai ou si de la nouveauté survient.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable de faire un bilan des prévisions pour le mois de Mai alors que nous ne sommes que le 11 Mai...

il peut s'en passer des choses pendant les 20 derniers jours .

En plus, il s'agit du bilan de l'interprétation personnelle des modeles et non des modeles ( nuance ) .

Je ne remets nullement en cause la qualité des prévisions...

Pour le mois de Mai, aucun modele principal n'a vu d'excédents de températures pour ce mois .

Pour les autres mois, normal au niveau des températures ; au niveau des précipitations, la tendance reste aléatoire .

C'est sûr que si vous prenez ECPC comme modele principal, vous aurez la même mésaventure qu'avec GFS à savoir un changement de prévision à chaque mise à jour .

Oui il faut faire confiance aux modeles pour les mois qu'ils viennent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

pour repondre a Florent et Cyril, je connais une methode quasi-infaillible pour prevoire une canicule... et oui!... lol c'est la periode de reproduction des huitres. plus elles se reproduisent tot, plus l'ete sera chaud... et l'annee derniere elle s'etaient reproduites extremement precocement et des juin ou juillet elles n'etaient plus 'laiteuses' alors qu'elles devraient l'etre... en tout cas cette annee ce n'est pas le cas, loin de la. si certains ont des doutes sur mes dires, peut etre que des personnes du Bassin d'Arcachon, des iles de Re et Oleron, etc... pourraient confirmer ce que je viens de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cycle de  reproduction des huîtres

Après la formation des oeufs à l'intérieur de l'huître, en juin, la ponte a lieu au début de juillet lorsque la température atteint au moins 18°c. pendant plusieurs jours de suite.

L'huître adulte pond des oeufs mâles ou femelles en grande quantité. Une grosse huître pet pondre jusqu'à 60 million par saison. De ce nombre, moins de 1% sont fécondés.

L'huître qui pond des oeufs mâles une année et peut très bien pondre des oeufs femelles l'année suivante.

La fécondation a lieu dans les quelques heures qui suivent la ponte. Les oeufs mâles et femelles se rencontrent dans l'eau au gré des courants.

Après la fécondation, les oeufs deviennent des larves d'huîtres capable de se déplacer dans l'eau par leurs propres moyens. A ce stade la larve d'huître est microscopique: on ne peut la voir à l'oeil nu.

Un hiver rigoureux ou un été froid peut empêcher les huîtres de se conditionner pour la ponte.

voilà!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Comme tous les dictons basés sur l'observation de la nature, les "prédictions" qui en découlent ne sont pas une suite à attendre mais la cause même de cette observation.

Ainsi, la reproduction précoce des huitres ne signifie pas qu'il va faire chaud dans le futur, mais que la chaleur passée a entraîné une élévation plus rapide que la normale de la température de l'eau et que, ainsi, la période de reproduction s'en trouve avancée (ce fut le cas en 2003). De là à en tirer des conséquences pour le futur...

Concernant les prévisions à long terme, les dictons sont donc tout à fait nuls, soit par définition (on confond cause et conséquense), soit parce qu'il a été démontré que le résultat est tout à fait aléatoire (cf M. Gagnard et ses saints de glace par exemple).

Il est également très facile de démontrer que les autres types de prévisions long terme sont inéfficaces et je suis chaque jour surpris de voir avec quel applomp certains annoncent par avance la couleur du prochain été par des "théories" totalement irrationnelles qu'ils s'approprient alors que les plus grands scientifiques actuels avouent leur impuissance, avec pourtant des moyens et des connaissances cosidérables.

Modèles longs termes, cycles (qu'on rallonge ou qu'on raccourcit de 1 ou 2 ans selon les cas pour arranger), lune qui retient l'eau ou qui la verse, tout cela est bien sûr fascinant. Sans y croire une seule seconde, j'avoue que je lis régulièrement les prévisions saisonnières de F. Decker ou de J. Ceriser (qui sont les premiers à accorder peu de crédit à leur propres prévisions). Mais à ce jour, aucun crédit à apporter à tout cela (c'est bien là la seule chose qui a vraiement été démontrée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les huitres, je voulais juste corroborer les dires de 41350 en donnant le critère qui régit la ponte i.e la T de l'eau!

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, et si vous cherchez un peu, il y avait bien aussi des anomalies de temperatures de l'eau depuis au moins mars. elles existaient bien avant la canicule, donc canicule previsible. je suis en effet contre le fait de croire que les dictons on une valeur estimable. le fait est que je me rends souvent sur la Bassin d'Arcachon, où beaucoup d'ostreiculteur travaillent. comme j'ai l'occasion de discuter avec certains d'entre eux, il est interessant de voir comme la nature est tres sensible au moindre changement ou au moindre declencheur d'evennement. c'est comme le coup des martinets qui volent bas avant l'orage. quand le temps est lourd, mais que les infos meteos sont inaccessibles ou autre, c'est un indice quasiment infaillible. faut savoir sortir la tete des modeles et l'utiliser (sa tete) a bon escient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable de faire un bilan des prévisions pour le mois de Mai alors que nous ne sommes que le 11 Mai...

il peut s'en passer des choses pendant les 20 derniers jours .

En plus, il s'agit du bilan de l'interprétation personnelle des modeles et non des modeles ( nuance ) .

Je ne remets nullement en cause la qualité des prévisions...

Ce n'est pas un bilan, mais étant donné le temps observé dans la première décade de mai, les prévisions pour la seconde, il semble quasi exclu d'avoir un mois de mai très chaud ou très froid, non ?
Pour le mois de Mai, aucun modele principal n'a vu d'excédents de températures pour ce mois .

Ca tombe bien, moi non plus !
Pour les autres mois, normal au niveau des températures ; au niveau des précipitations, la tendance reste aléatoire .

C'est sûr que si vous prenez ECPC comme modele principal, vous aurez la même mésaventure qu'avec GFS à savoir un changement de prévision à chaque mise à jour .

C'est ce que je pense aussi, mais je crois que certains mois parmi les 6 prochains seront en dessous des normales de température.
Oui il faut faire confiance aux modeles pour les mois qu'ils viennent .

Nous verrons... ce qui est sûr c'est qu'il ne sont en général assez fiable que 1 à 3 mois avant l'échéance (et encore, pas toujours) comme nous l'avons très bien vu pour la canicule l'an dernier et pour notre printemps 2004.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rappeler que ceux qui annoncent un été 2004 caniculaire ne transmettent que des RUMEURS auxquelles aucun météorologue compétent ne souscrirait. On ne peut pratiquement toujours pas faire de prévisions saisonnières meilleures que "PILE OU FACE" pour l'Europe. Suis-je clair? (je n'exclus pas du tout l'existence d'indices comme la répétition des vagues de chaleur précoces l'an dernier. Pour l'instant il ne faut y voir que des indices qui seront peut-être exploitables quand on saura faire une prévi saisonnière qui tienne un peu la route dans 10 ans, 20 ans?).

J'aime beaucoup ce commentaire de G.Plaut sur le caractère aléatoire des prévisions saisonnières!et vous donc? default_sorcerer.gif qu'en pensez vous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il ne faut y voir que des indices qui seront peut-être exploitables quand on saura faire une prévi saisonnière qui tienne un peu la route dans 10 ans, 20 ans?).

c'est cette phrase qui me fait halluciner ; pourtant il est chercheur il me semble...la fiabilité des prévisions saisonnieres ( à 1-2 mois ) dépasse largement le cadre de pile ou face ( supérieure à 50% ) sur l'ensemble des régions .

florent76 >> il reste encore pas mal de divergence si j'en crois ENS .Rien ne dit encore si l'air froid va l'emporter sur l'air chaud même si l'air froid semble avoir pris un certain avantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril94 >> J'ai bien pris note des divergences des modèles.

J'ai observé un certain nombre de cas par le passé et retenu certaines années comme j'ai pu l'expliquer longuement.

Quand on les observe, on a au contraire convergence surtout pour l'été. Je crois pour ces raisons que l'air froid va au moins l'emporter à un moment pendant un mois, peut-être deux ou trois. Ce pourrait être pendant 6 mois, ce qui est beaucoup moins certain, soyons clair, car on voit dans mon étude que l'on ne reste jamais très loin de l'équilibre thermiquement, vu que les écarts moyens prévisibles par cette méthode ne dépassent jamais les -1,5°, ce qui reste peu dans l'absolu.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça je vais vous raconter une histoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait c'est rien de spécial default_sleeping.gif .

D'après certains vignerons du coin (Lavaux VD Suisse) ont aurait un été encore plus chaud que l'an dernier. Donc bon, on va dire que c'est des histoires, ce que je conçois tout à fait. Mais selon les mêmes sources voici ce qui a été dit chaque printemps ces dernières années. Je résume cela de façon très simple et normative, avec un langage manichéen :

1999 : Eté pas top

2000 : Eté pourri

2001 : Mi-figue Mi-raisin

2002 : Eté pourri

2003 : Un gros été

2004 : Idem..........

Bah voilà ça reste du sens commun, basé sur aucune vérité scientifique. Chacun peut apprécier comme il le veut, je reste TRES sceptique, surtout pour CETTE année. Mais je me souviens très bien au printemps 2002 quand j'entendais que l'été serait pourri et moi qui n'y croyais pas du tout pensant, au vu des prévisions saisonnières, qu'un aurait un bel été. Résultat les prévisions "populaires" n'étaient pas trop erronées.

Mais si on prend l'été 2000 prévu pourri, n'oublions pas que ici, mai, juin, août et septembre furent vraiment agréables et estival à souhait, avec un été que personnellement je ne qualifierais pas de "pourri".

Je me demande d'OÙ ces rumeurs viennent, sachant que les personnes qui me disent cela le répète de quelqu'un qui lui-même répète ce qu'on lui a dit, etc.... mais qu'au final, avec plusieurs sources différentes on se retrouve malgré tout avec une prévision cohérente dans son ensemble default_rolleyes.gif .

That's All Folks...........................................................................

................................................................................

.

................................................?!?!?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques prévis :

4 prévis pour Juin - Juillet - Août élaborées en février, puis mars, puis avril, puis mai :

Avec ces cartes centrées sur le Pacifique l'Europe occidentale est toujours un peu bouffée, mais on devine sur la gauche des cartes que pour le centre-est de la France. La dernière sortie est la plus "chaude" pour nous (carte en-haut à gauche, celle de février est en-bas à droite). Une constante aussi ; celle de voir un été plus chaud que la normale sur la Scandinavie.

Prévisions saisonnières

A regarder avec les différentes prévis élaborées au fil des mois pour la période Février - Mars - Avril

Début 2004

Et la vérification :

Février-Avril

La dernière prévi (celle de Janvier) voyait une anomalie positive de 0.5°C pour la France et de -0.5°C pour la Scandinavie. C'est assez correct pour la France. Environ 2°C d'erreur pour la Scandinavie.

Après avoir regardé les autres prévis élaborées par ce modèle, on remarque que les prévis saiso restent un peu de la loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, ce sont des liens intéressants mais ce n'est pas très lisible puisque la France est vraiment au bord de la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions saisonnieres cette annee dependent du temps qu'il fait quand elles sont etablies.

Beau temps=> ete tres chaud et sec

Mauvais temps=> ete moins chaud finalement

Ca n'arrete pas de changer... elles ne servent plus a rien pour cet ete puisque tout les previs ont deja prevu tous les temps imaginables (du humide et frais au chaud et sec). Pire que GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela confirme que les prévisions saisonnières sont vraiment difficiles à établir, il y a tellement d'éléments à prendre en compte...

On a déjà tellement de mal à faire des prévis correctes au delà de quelques jours, tout cela me laisse toujours perplexe.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...