Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les quatre temps


M. Gagnard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Connaissez vous les "quatre temps" ?

Regardez sur le calendrier des Postes et voyez quelques jours avec une inscription "QT".

Le 3 mars, le 2 juin, le 22 septembre, le 15 décembre en 2004.

Historiquement, il s'agit d'une période de jeûne s'étalant sur quelques jours. Il me semble avoir entendu que les conditions climatiques dominantes de ces jours sont en rapport avec celles de l'année ou des mois qui suivent.

Avez-vous des infos précises à ce sujet ?

merci

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ma grand mère me parle de ça chaque année.

Ces jours sont censés donner le temps dominant des mois suivants (les trois mois qui suivent la date il me semble)

Un petite étude critique en perspective pour M. Gagnard default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les quatre temps ce n'ets pas le centre commerciale à la Défense?

Sinon météorologiquement parlant je ne connais pas, et ne suis pas convaincu qu'une jour civil influence les mois ultérieurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

On a essayé de démontrer le bon sens des "saints de glace", du "vent des rameaux" et j'en passe et des meilleurs....Maintenant, voici les "quatres temps". Je n'y crois pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ok pour les réponses.

Pour l'instant je n'en suis pas à croire où à ne pas croire, vu que je ne sais pas exactement de quoi il s'agit.

Vincent63, pourriez-vous avoir à l'occasion des infos plus précises à ce sujet ?

Je mène l'enquête de mon côté.

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les saints de glace il y a eu il ya plusieurs mois un petit échange de mail entre M; Gagnard et moi : Je crois qu'il a fait une étude statistique sérieuse sur le problème. mais pour qu'elle soit complète il faut la replacer dans le cadre du calendrier julien et du décalage. Sauf erreur de souvenir de ma part.

Sur les quatre temps, j'ai souvent entendu cette donnée il y a quarante à cinquante ans... j'ai souvent entendu dire exactement le contraire c'est à dire que le jour des quatre temps annoçait le climat inverse.....

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ia du mal à crorie qu'un dicton populaire puisse avoir un base sérieuse:

damandez à la fac, lycée, collège, au boulot ou à votre famille le temps qu'il a fait ce ne serais-ce qu'il y a une semaine, pire 1 mois, alors de la à réussire à se souvenir le temps 3 mois ua paravant à une date précise et d'en tirer des conclusions par rapport à ce qui a été observé les 3 mois entre cette date et le jour ou vous êtes ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir !

J'ai trouvé sur le site nithart l'info suivante :

FRONTFASTEN: les Quatre-temps - jeûne de trois jours partageant l'année ecclésiastique en quatre saisons: mercredi vendredi et samedi après le mercredi des cendres, la Pentecôte et le 13 décembre.

Les dates données pour 2004 par M. Gagnard correspondent aux mercredis respectivement après les Cendres, la Pentecôte et le 13/12. Donc c'est pas très clair, et ça ne semble pas avoir de lien avec la météo. Peut-être si quelqu'un a encore un vieil almanach Vermot en sa possession ? Je me souviens qu'il était riche en dictons météos (et qu'il "prédisait" le temps pour l'année en cours... des prévis saisonnières avant l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hopant que ça helpe default_w00t.gif

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après ce qu'on m'a dit, si je me rapelle bien, voici en gros un exemple de comment marchent ces 4 temps:

si on a un QT en juin (il y a en fait 3 jours de QT: mercredi jeudi et vendredi), ces 4 jours donneraient le temps pour les 3 mois suivants.

Si le mercredi du QT de juin on a un vent dominant de sud et bien juillet serait dominé par un vent de sud

Si le jeudi (le lendemain donc) du QT on a vent d'ouest alors aout serait dominé par vent d'ouest

Si le vendredi on a vent de nord, septembre serait dominé par vent de nord.

Et à nouveau en septembre on aurait 3 jours de QT qui donneraient le temps pour octobre, novembre, décembre.

Et QT aussi en décembre et mars et on repart...

Bien sur je parle au conditionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Précision: c'est au moment où le soleil se couche que la direction du vent doit être prise en compte pour les mois suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...