Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrière-saison en Pyrénées Catalanes :) (Septembre 2015)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous smile.png

Je n'avais toujours pas partagé les clichés de nos dernières vacances en Septembre dans mes chères Pyrénées Catalanes wub.png

En fait j'en ai un peu traité courant Octobre, puis je n'ai plus du tout eu le temps et j'ai fini par oublier de partager tout cela.

Voilà donc un bon bol d'air montagnard au pays du soleil du 19 au 24 Septembre derniers.

Premier jour justement on sort un peu du périmètre avec une petite balade dans le Donezan, ce petit morceau d'Ariège reculé et relativement inhospitalier (ça ressemble pas mal aux Cévennes) traversé entre autre par l'Aude (le cours d'eau) après avoir pris sa source dans le Capcir. Là encore, comme plus à l'Ouest au Puymorens, une nette coupure dans le paysage et le climat par rapport aux PO...

Arrêt à Quérigut, le plus grand village du coin :

181038Pano11.jpg

336835DSC0507.jpg

Puis grimpette au château d'Usson un peu plus loin en regagnant la vallée de l'Aude :

982689DSC0526.jpg

305972DSC0530.jpg

"La Bruyante" qui passe en bas du château :

309944DSC05381.jpg

Et l'Aude à Escouloubre :

696473DSC0554.jpg

Pour finir cette journée, petit détour par un superbe point de vue sur tout le Donezan (vue à 360°) :

214041DSC0559.jpg

Le lendemain, c'est parti pour l'ascension du Carlit, le maître des PO avec ses 2921 mètres. Pour ma part c'est la 4ème fois que j'y monte, dont 3 fois par le côté Bouillouses (on peut y monter par Porté-Puymorens de l'autre côté du massif mais c'est plus difficile), mais ça date de presque 15 ans. C'est une première pour le Neigeounet : plus gros dénivelé (presque 1000 m) et première fois à se rendre si haut. ^^

Donc pour ceux qui connaissent, on démarre du lac des Bouillouses (vers 2000 m), on monte environ 300 mètres de dénivelé en forêt, avant d'arriver à une série de lacs (qui ont tous leur nom "Estany del...") pendant pas mal de km sur un dénivelé assez faible.

201057DSC0602.jpg

On passe donc quelques-uns de ces lacs, avant de s'élever d'un seul coup, avec des pins qui se raréfient et qui sont souvent rasés d'un côté parce qu'on arrive dans un couloir à tramontane (il ne faisait d'ailleurs pas très chaud à ce moment là).

626074DSC0699.jpg

On arrive donc par la suite de nouveau sur une partie à faible dénivelé aux deux avants-derniers lacs vers 2400-2450 m, au milieu des pelouses d'altitude.

Et c'est après ces deux lacs que ça se corse, nous rentrons désormais dans le monde minéral, le sentier est plus raide et dans la caillasse. Le sommet paraît encore assez loin...(au centre de la photo)

910534DSC0613.jpg

Mais nous commençons à avoir de belles vues...

916515Pano4.jpg

Après une ascension ralentie un peu par la raideur, puis par le fait qu'il n'y a plus vraiment de sentier vu que c'est un peu de l'escalade sur la fin et par un petit manque d'oxygène (bah oui quand même au-delà de 2500 m on le sent), nous sommes arrivés en haut, et agréablement surpris qu'il n'y ait quasiment pas de tramontane pour pouvoir déjeuner tranquillement.

Un accenteur alpin qui grignote les miettes de sandwich des randonneurs...

982368DSC0640.jpg

Le ciel est d'une grande limpidité (comme souvent là-bas, mais il n'y a pas le moindre nuage même au loin et ça c'est une chance en montagne) et la visibilité est excellente. (C'est pris en direction du Nord-Est grosso-modo, donc de l'Aude).

526477DSC06471.jpg

En direction de l'Ouest, nous pouvons voir le Puymorens, puis les sommets andorrans et ariégeois...Et on devine le reste des Pyrénées au-delà...

412001Pano321.jpg

Et en direction du Sud-Est on voit les lacs du massif, puis celui des Bouillouses et bien au-delà le Canigou (que j'ai indiqué pour un repérage plus facile). Encore plus loin la plaine du Roussillon et la Méditerranée.

901911DSC06651.jpg

Après avoir cassé la croute, l'heure tourne et il faut redescendre tout cela, le soleil ne se couche pas très tard. Puis j'ai un Neigeounet qui est beaucoup plus lent et que je dois attendre souvent tongue.png

Après avoir rencontré et discuté avec un ancien au sommet, puis l'avoir vu piquer une tête dans le petit lac plein de névés de neige à 2600 mètres à la descente (il paraît que c'est bon après avoir fait l'ascension ^^), nous arrivons au niveau du circuit des lacs, et je décide de prendre un autre itinéraire pour redescendre. Ce qui me permet de passer par celui le plus bas, à l'heure où les couleurs sont particulièrement belles...

172246Pano112.jpg

Le lendemain, un peu de repos. Nous montons à la borne 504 en voiture, frontière avec l'Espagne à 2200 m. Après avoir grimpé une vingtaine de km dans la forêt de pins au-dessus d'Osséja, nous arrivons dans le paysage de "steppe", caractéristique de la Sierra del Cadi (bien plus sèche que le massif du Carlit au Nord de la Cerdagne), habitée seulement par les chevaux et les vaches en liberté (comme à pas mal d'endroits des Pyrénées, ce qui surprend le Neigeounet habitué aux Alpes, aux traditions moins pastorales ^^). Vue vers la Cerdagne espagnole à l'Ouest...

956975DSC0707.jpg

Vers le Puigmal à l'Est...

113458DSC0720.jpg

Et vers le reste de l'Espagne au Sud...(Le val de Nuria est au fond de la vallée, au pied du massif)

984031Pano1.jpg

Après avoir montré au Neigeounet dans l'après-midi les fameux col de Puymorens et port d'Envalira (lieux de tourmente hivernale bien connus), le 4ème jour nous devons rendre la voiture de location à Font-Romeu. Nous décidons alors de grimper dans le traditionnel train Jaune (que j'ai pris un nombre incalculable de fois dans ma vie) pour nous rendre à Villefranche-de-Conflent.

Petite vue de la vallée de la Têt en Haut-Conflent, très accidentée s'il en est...

457209DSC0799.jpg

Et arrivée dans ce joli village, qui pour une fois, n'est pas une fournaise. ^^

837097DSC0822.jpg

169690DSC0830.jpg

Le cinquième jour nous nous baladons de nouveau en train jaune pour aller s'aventurer dans les gorges de la Carança (au niveau de Thuès vers 900 mètres d'altitude et qui débouche sur la Têt).

On remarquera par les photos qui suivent que c'est assez déconseillé d'avoir le vertige et de réaliser cette randonné si l'humidité est au rendez-vous au risque de glisser.

112429DSC0873.jpg

698207Pano12.jpg

Si vous regardez bien la photo qui suit, vous pourrez distinguer tout en bas, timidement au milieu des arbres, le torrent. Si, regardez bien et n'ayez pas le vertige wink.png

313245DSC0925.jpg

Au fil de l'avancée par la corniche, nous finissons par nous retrouver au même niveau que le torrent (forcément...)

552465DSC0924.jpg

Et c'est sur cette douce note aquatique que je vous laisse, en espérant que cette escapade vous aura plu...En attendant que je revienne avec des clichés de ces paysages en hiver, puisque j'y retourne dans 10 jours, pour une huitaine de jours. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Magnifique, merci d’avoir partagé cette "petite" balade wink.png Quel département magnifique les PO thumbup.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oui, quel département magnifique que tu m'as fait découvrir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Objectif Canigou cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour ma défense (l'histoire que je vais plus doucement en descente), j'avais le sac à dos, et je suis prudent à la descente. Alors que la miss, c'est limite si tu faisais des petits sauts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympathique reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour le partage, belle region montagnarde, sauvage et variée, le village sur la photo est vraiment charmant.smile.png

Allez, prochain objectif, le majestueux Canigou!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

C'est un coin que je ne connais pas et ça donne envie d'y aller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...