Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2014


Messages recommandés

Déjà 30km de bouchon !

Le front de l'incendie et de 20km montbazin,poussan,gigean source l'indepandant a prendre avec es pincette !

Eh bé, j'espère qu'ils se trompent, 20km c'est énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Feu maîtrisé. 60Ha brûlés. L'autoroute vient de rouvrir.

Sacré série noir dans le coin qui a relativement été épargné par les épisodes pluvieux malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les 60mm de pluie tomber en juillet a perpignan la végétation est très sèche avec les coup de tramontane !!!

Hier 10Ha on bruler aujourd'hui 3Ha on bruler dans les P.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A noter un nouveau départ de feu au niveau de Gigean (34), conséquence : rebelote avec l'autoroute A9 bloquée dans les deux sens de circulation. fear.gif

Déjà 30km de bouchon !

De retour de Sète j'ai passé la zone au tout début de l'incendie vers 16h/16h15 j'ai pu heureusement échapper au bouchon.

Quelques photos prisent:

140731111207572222.jpg

140731111247662064.jpg

140731111322416972.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent des incendies gigantesques de Californie dues à la chaleur et à la sécheresse, mais beaucoup plus près de nous un pays d'Europe, pas du Sud: la Suède doit faire face elle aussi à un des pires feux de forêt qu' elle ait connue:

http://www.leparisien.fr/diaporama/en-images-un-incendie-ravage-la-suede-depuis-une-semaine-06-08-2014-4049715.php?pic=5#infoBulles1

http://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Lutte-contre-un-incendie-de-foret-en-Suede

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit départ de feu tout à l'heure dans le Var près de la Cadière d'Azur en bordure de l'A50. Les pompiers sont arrivés en masse avec une dizaine de CCF. La fumée gênait par moment la circulation sur l'autoroute.

Pas d'info sur la surface brûlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit départ de feu tout à l'heure dans le Var près de la Cadière d'Azur en bordure de l'A50. Les pompiers sont arrivés en masse avec une dizaine de CCF. La fumée gênait par moment la circulation sur l'autoroute.

Pas d'info sur la surface brûlé.

Et un départ de feu hier à la Seyne à cause de la foudre

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/la-foudre-a-l%E2%80%99origine-d%E2%80%99un-depart-de-feu-a-la-seyne.1804966.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Incendie cette après-midi sur le Mont Faron à Toulon (83).

Pas étonnant avec ce vent persistant jour et nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté aussi hier, un incendie a détruit 2H dans une zone commerciale sur les communes de Rivesaltes et Claira. Les pompiers ont eu recours à l'hélicoptère bombardier d'eau afin de contenir le sinistre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaude journée hier en Corse, avec une série d'incendie, notamment entre Solenzara et Ghisonaccia (la zone avec le taux d'hygrométrie le plus bas, hier), aidés par le libecciu.

sur l'incendie le plus violent, à Solenzara, 28 bungalows d'un camping ont été détruits, et un millier de vacanciers évacués.

cet incendie a détruit 30 ha de végétation en zone périurbaine.

3 autres incendies autour de Ghisonaccia ont détruit environ 80 ha ainsi qu'un hangar agricole et une maison.

article ici : http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/un-incendie-traverse-un-camping-un-millier-de-personnes-evacuees-a-sari-sole.1487768.html

à Santa Reperata, en Balagne, ce sont environ 15 ha qui ont été détruits par les flammes hier matin.

article ici: http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/incendie_en_balagne_69762

au total, ce sont donc environ 125 ha qui ont été parcourus par les flammes, sur la seule journée d'hier.

aujourd'hui, le vent est moins fort, mais toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie à La Ciotat tout à l'heure vitre maîtrisé et heureusement vu le mistral qui soufflait.

2 HBE engagés ainsi que 5 canadairs et 1 Dash. Pas d'info sur la superficie brûlé.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3001980/depart-de-feu-entre-la-ciotat-et-ceyreste.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en vacances dans le Queyras au village d'Aiguilles(05), en revenant de randonnée nous avions une certaine inquiétude en nous approchant de notre lieu de résidence en voyant un nuage de fumée sur le village.

En fait à seulement 100m de notre lieu de résidence à l'entrée ouest du village une voiture a pris feu et l'incendie s'est vite propagé aux broussailles et arbustes sur la pente adjacente attisé par la brise de pente très sensible .

Sur cette première photo, le véhicule à l'origine de l'incendie et non visible se situe complètement en bas à gauche au niveau du panneau indicateur, un chalet est presque occulté par la fumée au centre légèrement à gauche et a vraiment eu très chaud au propre comme au figuré:

post-14804-0-61708400-1408647174_thumb.jpg

Sur cette deuxième photo zoomée, on aperçoit mieux le chalet en danger que les pompiers se sont employés à préserver dans un premier temps:

post-14804-0-06224200-1408647630_thumb.jpg

Au bout d'une heure l'incendie était maîtrisé grâce aux efforts de plusieurs casernes et la brise qui s'est enfin apaisée, mais surtout grâce aux fortes pluies d'hier soir qui ont bien mouillé les sols et ont certainement freiné la propagation de cet incendie qui aurait pu avoir de graves conséquences en période sèche et très chaude pour le village d'Aiguilles, c'est que s'accordait à dire les locaux.

P1070057.jpg.e27c12cd93694a0524dbae9532b

P1070059.jpg.39fb022b960c14d338968ae343d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour ce petit reportage.

Ça expliquerai peut être pourquoi j'ai vu 2 canadairs et 2 trackers décoller de Marignane vers 13h15 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit reportage.

Ça expliquerai peut être pourquoi j'ai vu 2 canadairs et 2 trackers décoller de Marignane vers 13h15 environ.

De rien flowers.gif

Pour les canadairs et trackers c'était pour un autre incendie car ici cela s'est produit aux alentours de18h00.

Mais on réalise bien que cela aurait pu donner en période forte sécheresse et forte chaleurs ce qui est sûrement plus courant que cette fraîcheur qui nous surprend un peu quand même encore plus que les pluies copieuses de la nuit de lundi à mardi et d'hier soir.

Quand au brises de pente soutenues je pense que cela doit être courant ici, car elles ne nous ont pas lâchés depuis 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, un incendie a touché la commune de La Garde(83) vers 16h30, dans le chemin des crêtes non loin des habitations. Deux hélicoptères bombardiers d'eau (écureuils 01 et 03) ont été dépêchés sur place -qui ont effectué deux largages- ainsi que plusieurs camions. Le feu a été vite maîtrisé et environ 500m² ont brûlé.

1.

873892DSC09813.jpg

2.

517360DSC09827.jpg

3.

333952DSC09846.jpg

Toutes les photos de ce feu ici (en bas de la page) : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/nature/incendies/departs-de-feux-et-incendies-mineurs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 Canadairs viennent de survoler Aniane à l'instant, je pense qui vont écoper au lac du Salagou. Probablement un incendie vers Montpellier, de la fumée est visible à l'est d'ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Pour info c'est 5,7 hectares qui ont été réduits en cendres. Je voulais juste signaler car ils apparaissent jamais... Que trois véhicules de forestier sapeur étaient présents avant l arrivée des pompiers. Ils ont tenu le feu et fait leur boulot. C est pas pour la gloire ce post mais en présence des Forsap le temps d intervention en moyenne est sous les 10 min. Alors avec une éventuelle disparition des departements et peut être des Forsap... Juste leur rendre hommage.

Enfin, aujourd'hui hui sur Saint Bres, 1700 m2 déclaré de feu de pinede . Forsap en premier et 3 ccfm pour noyer Et dans le clermontais, 2000 m2 de broussailles et oliveraie. Forsap et Apfm (pour ne pas les oublier) présents... Voilà, en espérant que la fin de saison ne prenne pas le dessus car on aime tous nos forêts et notre environnement.

Un travailleur de l ombre qui aime son métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendit en cours sur le nord gard, je sais pas ou c'est, j'ai pris cette photo a l'instant aux Mages, et la c'est vers l'ouest donc direction Saint Jean de valeriscle et tout.

Le vent est orienté nord.

Si quelqu'un a plus d'info..

J'ai vu passer un canadair rouge (je connais pas le nom exact)

mini_140902084714535450.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendit en cours sur le nord gard, je sais pas ou c'est, j'ai pris cette photo a l'instant aux Mages, et la c'est vers l'ouest donc direction Saint Jean de valeriscle et tout.

Le vent est orienté nord.

Si quelqu'un a plus d'info..

J'ai vu passer un canadair rouge (je connais pas le nom exact)

mini_140902084714535450.jpg

C'était en Ardèche ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...