Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

20 septembre 1930 : Un cyclone frappe le Nord-Ouest.


Messages recommandés

Bonjour à tous, peut-être certains ont eu l'occasion de lire le magazine dérivé du Télégramme " Bretagne Magazine " spécial tempête. Dans cette édition, on mentionne un cyclone ayant balayé le Nord-Ouest de la France, le Sud Bretagne particulièrement, les 19 et 20 septembre 1930. Cette tempête aurait fait des dégâts très importants sur la côte allant d'Audierne à Saint Nazaire, 207 marins auraient également péris en mer. Des dizaines de bateaux de Concarneau, du Guilvinec et de Lorient ne sont Jamais revenus. Je suis donc allé sur le site des archives de réanalyses du NCEP. Le magazine parle également d'une attaque d'oiseaux, ils auraient ravagé les vergers de la côte après la tempête, les habitants s'étaient alors demandé si cela avait un lien avec la tempête qui aller arriver quelques heures après ??

Voici la carte pour le 20 septembre 1930 minuit : archives-1930-9-20-0-0.pngJe voulais savoir comment une tel tempête s'était formée à cette saison, et si il y a des chances qu'une telle situation se reproduise. Merci et bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je pense que le terme de cyclone n'est pas approprié pour qualifier cette tempête. La pression au centre de la dépression est de 975hPa alors qu'au centre d'un cyclone elle peut descendre en moyenne vers 880hPa.

Concernant ta question pour savoir si une telle tempête pourrait arriver à notre époque il est difficile d'y répondre car il manque pas mal de paramètre (la vitesse des vents en rafales lors de cette épisode, le placement du jet stream, le creusement de la dépression, l'anomalie de tropopause.

Cependant au vue de la carte que tu as fournis, elle ressemble pas mal à des cartes que l'on a connu cette hiver quand de nombreuses tempêtes ont traversées la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je n'ai fait que reprendre leur terme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouvait aussi des similitudes avec Ulla default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il serais intéressant de sortir les cartes de la tempête Ulla et comparer oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les tempêtes de septembre sont disparues depuis pas mal de décennies mais il peut y en avoir, et en toute saison; dans un climat océanique, aucun mois ne peut se prétendre à l'abri; on a trois cas bien connus:

-les conditions éprouvantes de juin 44 qui ont nui à la préparation du débarquement et surtout à la mise en place du port artificiel d'Arromanches.

-la tempête surprise du 6 juillet 1969 dont j'emprunte le compte rendu au site de G Séchet:

Ce dimanche 6 juillet 1969 tourne à la catastrophe dans tout le Nord-ouest du pays. Alors que la météo avait annoncé un temps calme, une tempête se déclenche par surprise au large de la Bretagne. En quelques minutes, les vents atteignent la force de l'ouragan sur la pointe du Finistère avec des rafales à 157km/h à Penmarch et 156km/h sur l'île de Batz. Cette tempête hors du commun en cette saison ravage ensuite toute la moitié Nord. C'est après le passage de la dépression que les vents se déchaînent. Des centaines de yachts chavirent en Manche alors que des campings sont entièrement dévastés en Bretagne et en Normandie. On compte 30 morts. Ce véritable ouragan atteint Paris en soirée (rafales de 120 km/h au Bourget). Le lendemain, on bât des records de fraîcheur avec des températures le plus souvent comprises entre 15 et 17° l'après-midi.

-le fort coup de vent du 14 aout 1979 au fastnet qui ressemble le plus à la carte que tu montres avec 15 morts dans une course à la voile, 85 voiliers sur plus de 300 terminent la course (source wikipedia)

On constate quand on va chercher les cartes d'archives que ces deux tempêtes sont à petite échelle et qu'elles ne creusent pas énormément, mais ce sont des petits concentrés de dynamite. Leur actuelle absence, je ne sais pas l'expliquer. Mais je pense que ces météores restent possibles. En septembre, les contrastes thermiques sont quand même majeurs entre un océan au summum de sa température de surface et des poussées froides précoces possibles par le pôle. Pour ce mois, je comprends mal son caractère de calme absolu ces dernières décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Effectivement ce sont de véritables petites dynamite sauf que pour celle de 1930 je ne pense pas que les vents ont atteints des stades exceptionnelle au vue premièrement du jet stream qui n'était pas puissant du tout. Je n'ai pas ou trouver les cartes à 1,5 PVU pour analyser anomalie de tropopause.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=20&month=9&year=1930&hour=0&map=3&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur 1930, le bilan humain est abominable et on mesure à quel point nous vivons une époque sûre en mer en Europe avec les moyens modernes de prédiction météo et de navigation (cf site de Philippe Millour): 207 marins morts, dans des bateaux qui étaient encore à voile (notamment des thoniers) car en effet il ne s'agit pas objectivement d'un cataclysme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'article on parle des dégâts sur les bateaux surtout ( cassé, échoué ou chaviré ) mais on évoque peut les dégâts sur terres ( arbres arrachés, toitures envolées etc... ) le vent n'as pas du être extrême non plus vu les isobares, on parle aussi de la houle qui a drossé les bateaux des ports au sec. Donc cela n'as pas du être une très forte tempête non plus, surement rien avoir avec octobre 1987!! Ma mère habitait concarneau, le vent hurlait et les vitres gonflaient sous le vent !! mon grand père avait ouvert son restaurant ce jour là, le dernier client à quitter le resto vers 22h, il devait rentrer à Pont-Aven!!

L'image qui restera graver à jamais chez les concarnois... 1873113_concarneau1bis.jpg?article=20121015-1001873113&aaaammjj=20121015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui un peu d'histoire ça ferait un peu de bien parfois à nos contemporains en manque de mémoire et obnibulés que par le gain financier, cette année 1930 fut apparamment marquée par toute une série de tempêtes et cet article fait référence à celle du 2 et 3 novembre comme celle ayant "des allures cycloniques"

http://www.lessablesdolonne.fr/patrimoine/les-sables-d-antan/tempetes-ouragans-raz-de-marees/

Concernant la tempête du 6 juillet 1969(pour moi c'est comme si c'était hier !) cet article de Guy Blanchet(page 2) :

http://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/25-SMFINFO_juillet2011.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ulla, les isobares étaient plus resserrés en mer, et elle était plus creuse mais la position du centre est quasi identiques wink.png

dernière petites questions sur une autre tempête : Pourquoi en Octobre 1987, les isobares n'étaient pas plus resserrés ? et on raconte que le centre était passer sur Ouessant à minuit vers 955hPa ??? ce n'est pas le cas sur cette carte qui indique 970hPa. Merci de vos réponses wink.png

confused1.gifhttp://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/octobre/1987/ouessant-stiff/07100.htmlarchives-1987-10-16-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réanalyses sont des APPROXIMATIONS, d'autant moins bonnes que les observations étaient rares et peu fiables. Elles sont très mal adaptées à la représentation des tempêtes. Au mieux on peut étudier la situation de grande échelle, et c'est tout.

Sur la terre, on peut estimer que les données de pression étaient raisonnablement fiables en 1930, mais en mer on n'avait à priori très très peu d'observations. Donc c'est très très approximatif.

De façon générale, le réalisme des cartes météo commence avec l'ère des satellites, soit les années 1960. Et on peut parler de fiabilité surtout à partir des années 1980. Et encore, il a fallu attendre les années 1990 pour avoir un nombre correct d'observations en mer (bateau, avion, bouées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il serais intéressant de sortir les cartes de la tempête Ulla et comparer oui smile.png.

gfs-2014021412-0-6.png?12archives-1930-9-20-0-0.png

Attention les réanalyses NCEP anciennes sont particulièrement lissées. Par exemple pour la tempête du 16 octobre 1987 les cartes NCEP indiquent un creusement 970 hPa alors que la pression est descendue à 948 hPa à Brest ! Alors 1930...

Bonne soirée smile.png

EDIT : devancé par Cotissois sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...