Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

40 degrés le plus précoce/tardif.


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

Je me demandais à quelles dates ont été enregistrés les 40 degrés les plus précoces/tardifs en France. De même, toutes les régions de France peuvent-elle passer cette barre ?

Corrdialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'après mes souvenirs, le plus précoce c'est à Mont-de-Marsan le 22 juin 2003, le plus tardif, Ajaccio le 17 septembre 1975.

Après, mis à part les stations d'altitude >600 mètres, le Cotentin et l'ouest de la Bretagne, je ne pourrais te garantir qu'il est impossible pour toutes les autres régions de ne pas dépasser cette barre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je pense que c'est Gourdon et Ajaccio mais il y a eu peut être plus précoce .

Pour Ajaccio, Gaet vient déjà de l'indiquer wink.png

Sinon, Mont-de-Marsan (40.4°) et Gourdon (40.7°) sont a égalité le 22 juin 2003.

Après, pour ce qui est des stations auto, c'est une autre histoire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, toutes les régions de France peuvent-elle passer cette barre ?
Dans le climat 1980-2010, la canicule de 2003 a montré que c'était possible pour des stations de basse altitude du nord-ouest mais extrêmement improbable (1 été sur 30).

Dans le climat "actuel" 2000-2030, c'est sans doute un tout petit peu plus probable (1.5 étés sur 30 ?). Autrement dit, il n'est pas impossible de les ré-atteindre 1 fois d'ici 2030, mais probablement pas 2.

Dans la moitié sud, de nombreuses régions intérieures (suffisamment loin de la mer) ont déjà passé 4-5 fois le seuil (SO de plaine, arrière-pays méditerranéen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais à quelles dates ont été enregistrés les 40 degrés les plus précoces/tardifs en France. De même, toutes les régions de France peuvent-elle passer cette barre ?

Corrdialement.

Salut !

A priori en Lorraine les 40°C n'ont jamais été dépassé, "seulement" des valeurs atteignant les 39°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montpellier il a fait 42°C en fin juin 1945, mais je ne connais pas le jour exact. C'est une valeur extrême pour une ville aussi proche de la mer, et à une période aussi précoce !! Elle a été relevée dans l'ancienne station de l'école d'agriculture se trouvant au nord ouest de la ville, donc plus loin de la mer que l'actuelle station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 07/03/2014 à 20:08, Cotissois 31 a dit :

Dans le climat 1980-2010, la canicule de 2003 a montré que c'était possible pour des stations de basse altitude du nord-ouest mais extrêmement improbable (1 été sur 30).

Dans le climat "actuel" 2000-2030, c'est sans doute un tout petit peu plus probable (1.5 étés sur 30 ?). Autrement dit, il n'est pas impossible de les ré-atteindre 1 fois d'ici 2030, mais probablement pas 2.

 

Tiens intéressant de déterrer ce topic... Ça témoigne a lui seul de l évolution du climat et peut être aussi de notre risque d accoutumance à certaines températures sans que nous nous en rendions compte ? 

Canicule 18/7/22 : 40 °C franchis et même dépassés en plusieurs endroits de Bretagne

 

Bon recap ici

42°c a Antes, 42°c et plus en Loire Atlantique à plusieurs stations, plus de 40 à Morlaix, Saint brieuc, lannion... 

 

 

Le 06/03/2014 à 16:57, gaet34 a dit :

D'après mes souvenirs, le plus précoce c'est à Mont-de-Marsan le 22 juin 2003

Battu donc, 40,3° c le 16/6/22 a salleles d Aude 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je n'ai pas regardé toutes les stations mais en encore plus précoce, on a 40,1 le 14/06/19 à Ajaccio

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/juin/2019/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...