Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSI 2016


Messages recommandés

Le concours pour le recrutement des Techniciens Supérieurs de la Météorologie, spécialité "instruments et installations" est ouvert!

Comme nous le redoutions, il n'y aura pas de recrutement TSE cette année....

Les postes TSI sont répartis de la manière suivante:

- Concours externe: 4 postes

- Concours interne: 1 poste

Le nombre de postes diminue une nouvelle fois angry.png mais la promotion 2016/2017 devrait être complétée par le recrutement de 3 ultra-marins.

Les épreuves écrites se dérouleront le mardi 03 mai 2016 et les épreuves orales se tiendront à partir du 24 juin pour les internes et à partir du mardi 5 juillet pour les externes.

Lien pour l'inscription au concours: https://www1.scei-concours.fr/InscriptionBac/AfficheAccueil.do?codeInscription=20&typeInscription=ENM

Note d'information sur le concours: http://www.enm.meteo.fr/sites/default/files/upload/Note%20_information_TSM_externe_%202016_1.pdf

Site de l'ENM: http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-0

Décision légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032080537&fastPos=1&fastReqId=719918032&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Bon courage pour les révisions! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ultra marins? Nouvelle-Calédonie? Ou bien ultra marin DOM-COM?

Normalement je le re-tente cette année! Je vais croiser les doigts! 2nd l'année dernière... objectif 1er cette année! Pas le choix de toute façon!

Merci pour l'info! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ultra marins? Nouvelle-Calédonie? Ou bien ultra marin DOM-COM?

Normalement je le re-tente cette année! Je vais croiser les doigts! 2nd l'année dernière... objectif 1er cette année! Pas le choix de toute façon!

Merci pour l'info! wink.png

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'ultramarins Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour l'info! C'est ce que je croyais aussi donc on va dire que c'est bien de ca qu'il s'agit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En ce qui me concerne, ca y est, je suis inscrit en interne! Plus qu'a repotasser un peu ce concours et surtout l'épreuve de français qui m'avait largement pénalisé l'année dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Trop tard. Les inscriptions sont bouclées! Peu de candidats infoclimat à priori....

Les inscriptions ont été prolongées jusqu'au 15 avril. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis inscrit en interne puis en externe le dernier jour (le 22!) au cas où... mais dans l'idéal, le concours interne est toujours le top!

Quelqu'un sait pourquoi les inscriptions sont prolongées? Une idée du nombre de candidat cette année?

De mon coté, je me prépare! Je croise fort les doigts pour que cette année soit la bonne!

Par contre, un peu dégouté de devoir passé mon écrit sur la run... Je vais devoir me taper double billet d'avion pour l'écrit puis l'oral en métropole! grrr J'espère qu'un jour ils finirons par ouvrir un centre sur Mayotte aussi... Je reste toutefois, un peu surpris car j'avais rencontré le chef de station MF de Mayotte qui m'avait dit qu'il ouvrirait le centre pour moi. Bref, tant pis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce concours, je suis en Terminale S.SI. J'ai peu d'informations quant au contenu exact de la formation et le débouché après celle-ci, quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à visiter le site de l'ENM, rubrique Métiers et formations > onglet Technicien > TSI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour le français mieux que la dernière fois... même si je trouve tout de même le commentaire un peu chaud chaud! lol

Il était question de décrire Paris au travers de ce que "l'art" nous fait ressortir d'elle dans notre imaginaire (à partir d'oeuvres que nous connaissons personnellement).

 

Sinon, nouveauté de cette 2nd épreuve, pas d'exercice sur les complexes! A la place, un exercice sur les algorithmes! Ce qui a été un peu déstabilisant pour moi. Les exercices n'étaient pas plus difficile mais j'ai simplement eu pour la première fois un réel exercice sur les algo et n'ai pas su faire sur place... (je me sens bête vu la simplicité de l'exercice une fois de retour chez moi et la tête vidée de toute pression). En prime, j'ai eu droit à une calculatrice en panne en pleine épreuve (la poisse)! Ce qui m'aurait surement évité une petite erreur de signe lors d'une dérivée. Tant pis!

De plus, un exo un peu déstabilisant sur les portes logiques. Si vous avez envie de plancher un peu dessus, je peux vous le scanner! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

En bref, cette année, ce concours ne ressemblait pas aux autres concours des années d'avant!

 

Concernant le taux de présence: à la Réunion 8 inscrits // 5 présents // dont 1 interne (moi)

Si quelqu'un à les chiffres au niveau national, je suis preneur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Sinon, de retour sur Mayotte, quelques orages par ici mais pas de pluie! La saison sèche s'installe et les alizés nous apportent de l'air un peu plus frais (et ce n'est pas trop tôt)! En conséquence, le lagon n'est plus une mer d'huile, mais les raies manta vont s'y donner à coeur joies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré les épreuves et, effectivement, celles-ci me paraissent un peu plus complexes (sans jeu de mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ).

Par contre, il n'y avait qu'une petite trentaine de candidats à Toulouse (et une seule femme...), donc ça devrait tourner vers la cinquantaine au niveau national. ça reste jouable malgré le petit nombre de places au concours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lavesnois a dit :

Je me suis procuré les épreuves et, effectivement, les épreuves de cette année me paraissent un peu plus complexes (sans jeu de mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ).

Par contre, il n'y avait qu'une petite trentaine de candidats à Toulouse (et une seule femme...), donc ça devrait tourner vers la cinquantaine au niveau national. ça reste jouable malgré le petit nombre de places au concours!

As-tu vu le sujet du concours IGN ? (Normalement équivalent à un sujet niveau TSE.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope, désolé jg default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Tu trouveras bien un futur collègue de l'IGN pour te le procurer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Effectivement! Merci pour l'encouragement Lavesnois! Toujours présent cette année! Gros gros croisement de doigts pour l'oral! J'espère sincèrement que mes notes d'écrit ont été suffisamment bonnes!

Cette année, je me déplace en métropole pour voir le jury directement! Plus de visio même si elle s'était bien passé l'année dernière! J4espère que ca pourra avoir un impact positif sur la notation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour te préparer à l'oral, on y croit !!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...