Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Archives du jet


Messages recommandés

Salut. Je recherche un lien archivant les analyses du jet.

A défaut, si vous avez gardé les analyses du jet du début de semaine, ça serait cool de me les envoyer au jpvittoz@yahoo.fr (notamment celles de lundi et mardi). Merci. A+

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de poser moi aussi une question en rapport:

y a t'il des cartes montrant le trajet et l'intensité normale pour la saison du jet, ou mieux l'anomalie de positionnement et/ou vitesse.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A ma connaissance non, mais il existe des cartes de moyennes du géopotentiel à 500 hPa, il y a peut etre les memes pour le niveau 300 et 200 hPa donc à partir de là on pourrait avoir une idée du jet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, merci de la réponse qd même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

SI quelqu'un s'y connais un peu en jet, une petite analyse de ces positions habituelles selon les siasons serait sympa histoire de savoir comment actuelllement il se comporte.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nemlod

Le jet est un courant circulant en général entre 10 et 15 km d’altitude a une vitesse minimale de 180km/h (sinon on ne l'appelle plus jet enfin je suis pas sur de cette vitesse "seuil"). Sa vitesse est déterminée le gradient de temperature.

Il y a 3 jet stream dans l’hémisphère nord :

*Le jet polaire qui circule a proximité du cercle polaire. Il se situe légèrement au nord du front polaire (jusqu'à 30 degré de latitude en hiver, 60 en été) et pilote sa direction: responsable des grosses vagues de froid aux USA lors de son extension vers le sud de ce pays. On associe generalement le vortex polaire au nord de ce jet. Il est tres puissant au sortir de l’Asie et sur le Pacifique jusqu'à plus de 600 km/h, il arrive faible en Europe.

*Le jet stream subtropical qui circule au nord du tropique (30-40 degre nord) delimite l’air tropical de l’air « tempere ». Il peut fusionner avec le jet polaire en hiver lorsque ce dernier passe tres au sud. Le jet subtropical est moins violent que le jet polaire. En Amerique, apres s’etre renforce sur les Rocheuses, il est la cause lorsqu’il rencontre un Cu Nimbus sur son chemin des tornades.

*Enfin, encore moins violent, il y a le jet tropical qui circule vers 15 degre nord. Il est puissant en Afrique Occidentale et en Inde en ete et se constitue a partir du contraste thermique entre le continent surchauffe en cette saison (45 a 50 degres) et la mer tiede (25-28 degres).

En allant du sud vers le nord :

il y a la ligne l’EM survole par le jet tropical puis les cellules de Hadley puis le jet subtropical puis les cellules de Ferrel puis le jet polaire.

Ce qui est important de retenir: c'est que les jets delimitent clairement les conditions polaires des temperees, les conditions temperees des tropicales, les conditions tropicales de celles equatorialles. Ce sont des "iso" en fait.

J'espere avoir repondu a tes interrogations.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...