Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Ah ça... Ici, au Québec, on a connu quatre années consécutives (de fin 2009 à fin 2013) avec quasiment tous les mois largement excédentaires d'un point de vue thermique. On battait records sur records. Elle était où, la pseudo-théorie de compensation ? whistling.gif

Depuis fin 2013, on est revenu à un schéma plus « normal » où l'on alterne des mois très froids (décembre et mars) - ce qui ne s'était plus vu depuis janvier 2009 (!) - et des mois doux ou normaux.

Oui mais ceci ne permet pas de prévoir le temps l'année ou la saison d'après l'année... précédente car si non pourquoi 2014 n'est pas comme 2013, 2012, 2011 et 2010 lui aussi ou bien pourquoi 2010 n'est pas comme 2009. Cela montre bien qu'on ne peut pas se baser à la météo des mois précédents si non partout sur Terre le temps ne changerait pas ou bien de la même façon avec un cycle assez semblable partout sur Terre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Et tout ça, évidemment, par rapport à la normale... Sinon, ça ne vaut rien.

Par rapport à la normale et après retrait de la tendance, oui.

Pour plusieurs paramètres à la fois, si on trouve un indice résumé oui. Mais je pense que c'est plus simple d'observer et d'analyser la série des températures d'un côté, la série des précipitations de l'autre. Et de joindre les deux uniquement si nécessaire. Une alternance de températures ou de précipitation, ça parle bien. Une alternance d'un indice température+précipitation c'est déjà plus obscur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En conclusion, cet été 2014 je le résumerais avec la chanson de Stromae.sorcerer.gif

C'est mieux qu'un long discours et accessible à tous.

"Dites-moi d'où il vient

Enfin je saurais où je vais

Maman dit que lorsqu'on cherche bien

On finit toujours par trouver

Elle dit qu'il n'est jamais très loin

Qu'il part très souvent travailler

Maman dit "travailler c'est bien"

Bien mieux qu'être mal accompagné

Pas vrai ?

Où est ton AA?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qu'il ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Quoi, qu'on y croit ou pas

Y aura bien un jour où on y croira plus

Un jour ou l'autre on sera tous AA

Et d'un jour à l'autre on aura disparu

Serons-nous détestables ?

Serons-nous admirables ?

Des géniteurs ou des génies ?

Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?

Ah dites-nous qui, tient,

Tout le monde sait comment on fait les bébés

Mais personne sait comment on fait des AA

Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça

Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?

Dites-nous où c'est caché, ça doit

Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où est ton AA ?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qui ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où est ton AA ?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qui ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon on aurait pu faire la même chose en fin d'hiver ( de non hiver total plutôt ) mais non , non , on a tenu bon nous biggrin.png, et pourtant eux ils ont eu Juin pour se consoler thumbup1.gif !

Ou t'es froid , ou t'es ?

Ou t'es froid , ou t'es ?

......................................

tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on aurait pu faire la même chose en fin d'hiver ( de non hiver total plutôt ) mais non , non , on a tenu bon nous biggrin.png, et pourtant eux ils ont eu Juin pour se consoler thumbup1.gif !

Ou t'es le froid , ou t'es ?

Ou t'es le froid , ou t'es ?

......................................

tongue.png

L'hiver a été excellent pour les glaciers Alpins, tout comme cet été.

Pour résumer, 2014 aura été extra pour les glaciers Français default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

L'hiver a été excellent pour les glaciers Alpins, tout comme cet été.

Pour résumer, 2014 aura été extra pour les glaciers Français wink.png

Pas pour tous les glaciers, car pour ceux qui vendent des sorbets...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver a été excellent pour les glaciers Alpins, tout comme cet été.

Pour résumer, 2014 aura été extra pour les glaciers Français wink.png

Extra, non.

Le printemps chaud et sec a fait fondre une grande partie du capital reçu cet hiver.

L'été a été favorable c'est exact ; mais au final, le bilan des langues glacières devrait être nul a légèrement positif. Seulement.

Il ne faut pas oublier que globalement les températures sont trop chaudes. Nous ne sommes plus dans les années 60 ou 70.

Une printemps comme cette année était hors de portée il y a 50 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps chaud et sec a fait fondre une grande partie du capital reçu cet hiver.

Les névés sont pourtant encore bien présents en cette fin aout.

Rien que sur le Taillefer, c'est impressionnant.

Mais bon, pas grave, je sais qu'ici, il ne faut jamais être optimiste à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

La théorie de la compensation n'existe pas, mais en même temps c'était prévisible, avec tous ces mois depuis le début de l'année en positif, et un hiver peu marqué...

Ca me rappelle un débat de portée scientifique sur un forum de foot (si, si, ça existe smile.png ).

Certains soutenaient l'hypothèse selon laquelle une équipe qui a enchainé 10 victoires de suite se rapprochait de sa prochaine défaite ; scientifiquement, c'est faux, quelle que soit la dynamique d'une équipe, elle a une chance sur trois de perdre.

Sauf que dans la pratique, il y a toujours un match qu'elle perd à un moment donné.

Pour la météo, j'ose faire le même rapprochement ; scientifiquement la théorie de la compensation est fausse, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'après plusieurs mois d'anomalies positives ou négatives, il y a bien un moment où la bascule se fait, toute proportion gardée bien sûr tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion, cet été 2014 je le résumerais avec la chanson de Stromae.sorcerer.gif

C'est mieux qu'un long discours et accessible à tous.

"Dites-moi d'où il vient

Enfin je saurais où je vais

Maman dit que lorsqu'on cherche bien

On finit toujours par trouver

Elle dit qu'il n'est jamais très loin

Qu'il part très souvent travailler

Maman dit "travailler c'est bien"

Bien mieux qu'être mal accompagné

Pas vrai ?

Où est ton AA?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qu'il ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Quoi, qu'on y croit ou pas

Y aura bien un jour où on y croira plus

Un jour ou l'autre on sera tous AA

Et d'un jour à l'autre on aura disparu

Serons-nous détestables ?

Serons-nous admirables ?

Des géniteurs ou des génies ?

Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?

Ah dites-nous qui, tient,

Tout le monde sait comment on fait les bébés

Mais personne sait comment on fait des AA

Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça

Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?

Dites-nous où c'est caché, ça doit

Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où est ton AA ?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qui ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où est ton AA ?

Dis-moi où est ton AA ?

Sans même devoir lui parler

Il sait ce qui ne va pas

Ah sacré AA

Dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai

Compté mes doigts

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où t'es, AA où t'es ?

Où, t'es où, t'es où, AA où t'es ?"

Ça y'est Sky Blue a pété les plombs, il nous faut le plus vite possible un Anticyclone pour que Sky Blue retrouve son fameux ciel bleulaugh.png ou au pire on lui en offrira un pour noelsanta.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les névés sont pourtant encore bien présents en cette fin aout.

Rien que sur le Taillefer, c'est impressionnant.

Mais bon, pas grave, je sais qu'ici, il ne faut jamais être optimiste à ce sujet wink.png

Il n'est pas question d'être optimiste ou pas.

Les bilans se font au 15/10. On devrait avoir cette année (et pour la 2ème année) une stabilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir survolé les Alpes françaises pour rentrer de vacances, j'ai aussi constaté beaucoup de névés persistants sur de nombreux massifs facilement identifiables vus du ciel (Queyras, Écrins, Mont-Blanc etc).

Il n'est pas question d'être optimiste mais plutôt objectif sur une stabilisation. D'ailleurs, je crois bien qu'il a neigé à quelques reprises autour de 1800-2000m au cours du mois de juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes pas de déficits de manière continue en 2011 et 2012 mais ponctuellement plus tranchants, ils ont marqué les esprits.

En 2013, les déficits ont été plus réguliers de janvier à juin puis nous avons basculés dans notre série d'excédents ininterrompus.

A voir de ces deux possibilités comment se produira(ont) le(s) prochain(s) déficit(s)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ininterrompu jusqu'à ce que août n'arrive (voire juillet en France). Il me semble qu'il a été démontré que chaud au Québec n'était pas égal à froid en Europe, du-moins, pas à chaque fois. Je n'arrive pas à retomber sur le sujet...

Par exemple, janvier 2011 a été en excédent autant au Québec qu'en Europe. Je n'oserai même pas parler de mars 2012 qui fut chaud des 2 cotés de l'Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas sans savoir que le Canada est fortement impacté par un réchauffement climatique, ce qui est un autre problème. En France, on a un réchauffement aussi, mais la variabilité reste très forte. Faire 3 mois de forte anomalie identique, c'est quasiment impossible.

Septembre, octobre et novembre 2006 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ininterrompu jusqu'à ce que août n'arrive (voire juillet en France). Il me semble qu'il a été démontré que chaud au Québec n'était pas égal à froid en Europe, du-moins, pas à chaque fois. Je n'arrive pas à retomber sur le sujet...

Par exemple, janvier 2011 a été en excédent autant au Québec qu'en Europe. Je n'oserai même pas parler de mars 2012 qui fut chaud des 2 cotés de l'Atlantique

Oui, tout dépend du positionnement des centres d'action et du comportement du jet mais ces situations s'expliquent par la fonte accélérée de la banquise qui perturbe la circulation autour de l'hémisphère Nord.

L'hiver dernier, c'est le VP sur le Québec et au nord-est américain qui, au contact de l'Atlantique, a servit de carburant pour dynamiter une succession de dépressions venteuses qui ont fait souffrir la plupart des côtes d'Europe de l'Ouest. Nous nous situions du bon côté du blocage avec la remontée de masse d'air doux de l'Atlantique. Cependant, la donne aurait pu être inversé si le VP s'était positionné sur l'Europe du Nord.

Ce a quoi nous assistons c'est des répétitions de blocages avec des échanges très méridionaux qui ralentissent le déplacement des masses d'air et provoquent des excédents et des déficits plus longs dans le temps.[modéré, hypothèse fumeuse HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose de flagrant sur les 30 derniers jours : quasiment pas une seule anomalie chaude (haut géopotentiel) en-dessous 45°N.

On est dans un schéma très AO- depuis juillet, même si l'indice AO réagit moyennement (il est calibré pour l'hiver). Les anomalies chaudes se plaisent à haute latitude, et forcément ça s'associe à des anomalies froides à nos latitudes.

Or, le bassin atlantique est un "attracteur à air froid" en été. C'est visiblement un attracteur puissant car l'anomalie dépressionnaire est apparue d'un coup sans prévenir début août. Et visiblement c'est dur de s'opposer à cet attracteur, car il domine depuis 25 jours. Si la mer est anormalement chaude en plus, c'est un terrain rêvé pour les dépressions.

En juillet, c'est probablement le blocage d'air chaud vers la Scandinavie qui a excité le mode "déferlement vers la Méditerranée". Mode bizarre en été : pourquoi l'air chaud est allé monter jusqu'en Scandinavie ?

Conclusion : tant que l'air chaud aime s'installer à haute latitude, il faut faire avec AO- et NAO-, et ça rime souvent avec froid/dépressionnaire pour l'Europe médiane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout dépend du positionnement des centres d'action et du comportement du jet mais ces situations s'expliquent par la fonte accélérée de la banquise qui perturbe la circulation autour de l'hémisphère Nord.

L'hiver dernier, c'est le VP sur le Québec et au nord-est américain qui, au contact de l'Atlantique, a servit de carburant pour dynamiter une succession de dépressions venteuses qui ont fait souffrir la plupart des côtes d'Europe de l'Ouest. Nous nous situions du bon côté du blocage avec la remontée de masse d'air doux de l'Atlantique. Cependant, la donne aurait pu être inversé si le VP s'était positionné sur l'Europe du Nord.

Ce a quoi nous assistons c'est des répétitions de blocages avec des échanges très méridionaux qui ralentissent le déplacement des masses d'air et provoquent des excédents et des déficits plus longs dans le temps.[modéré, hypothèse fumeuse HS]

Comme Christophe Cassou l'avait dit je ne pense pas aussi que la fonte de banquise puisse expliquer le positionnement des centres d'action... car si non c'est plutôt au début de l'hiver que cela aurait surtout une influence comme la banquise est moins importante alors que c'est plus à la fin des hivers qu'on a vu des vagues de froids importantes comme le mois de février 2013 très froid... Puis dans les années 80 ou... lorsque la banquise était plus importante on voyait bien le positionnement des centres d'action et du jet stream amener l'air froid sur l'Europe de l'Ouest comme les hivers 85 ou 86 etc nous l'ont bien montrer et surtout en février. Et pour les hivers doux idem quand on voit l'hiver 1990 ou 89 qui furent bien doux malgré que la banquise était plus épaisse et large que lors des hivers doux 2007 ou 2014.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christophe Cassou l'avait dit je ne pense pas aussi que la fonte de banquise puisse expliquer le positionnement des centres d'action... car si non c'est plutôt au début de l'hiver que cela aurait surtout une influence comme la banquise est moins importante alors que c'est plus à la fin des hivers qu'on a vu des vagues de froids importantes comme le mois de février 2013 très froid... Puis dans les années 80 ou... lorsque la banquise était plus importante on voyait bien le positionnement des centres d'action et du jet stream amener l'air froid sur l'Europe de l'Ouest comme les hivers 85 ou 86 etc nous l'ont bien montrer et surtout en février. Et pour les hivers doux idem quand on voit l'hiver 1990 ou 89 qui furent bien doux malgré que la banquise était plus épaisse et large que lors des hivers doux 2007 ou 2014.

Williams

Février 2012... 191769.gif A moins que j'ai raté un épisode majeur de l'hiver dernier sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Février 2012... 191769.gif A moins que j'ai raté un épisode majeur de l'hiver dernier sorcerer.gif

Février 2013 n'était pas bien chaud non plus,n'ayons pas la mémoire trop courte...Tu confonds 2013 et 2014.smile.png

Source Météofrance:

Février 2013

Après des premiers jours relativement doux, les minimales sont restées inférieures aux normales jusqu'à la fin du mois. Aucune région n'a été épargnée par le froid et toute la moitié est de la France a connu des températures particulièrement basses pour la saison. Moyennée sur la France, la température mensuelle a été inférieure de1,9 °C à la normale.

Les précipitations ont été déficitaires sur la pointe bretonne, le Cotentin, du Nord et de la Picardie aux Ardennes. Le déficit atteint 50 % du pourtour méditerranéen au sud du Massif central. En revanche, la Corse, le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que Poitou-Charentes et l'Aube ont été très arrosés. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été proche de la normale. Les chutes de neige ont été fréquentes, y compris en plaine. L'enneigement a atteint des niveaux remarquables sur tous les massifs.

L'ensoleillement a été déficitaire en Corse, sur le piémont pyrénéen ainsi que de l'Alsace et la Lorraine au nord des Alpes et du Massif central. En revanche, la Bretagne a bénéficié d'un ensoleillement supérieur de 10 à 20 % à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 2013 n'était pas bien chaud non plus,n'ayons pas la mémoire trop courte...Tu confonds 2013 et 2014.smile.png

Source Météofrance:

Février 2013

Après des premiers jours relativement doux, les minimales sont restées inférieures aux normales jusqu'à la fin du mois. Aucune région n'a été épargnée par le froid et toute la moitié est de la France a connu des températures particulièrement basses pour la saison. Moyennée sur la France, la température mensuelle a été inférieure de1,9 °C à la normale.

Les précipitations ont été déficitaires sur la pointe bretonne, le Cotentin, du Nord et de la Picardie aux Ardennes. Le déficit atteint 50 % du pourtour méditerranéen au sud du Massif central. En revanche, la Corse, le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que Poitou-Charentes et l'Aube ont été très arrosés. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été proche de la normale. Les chutes de neige ont été fréquentes, y compris en plaine. L'enneigement a atteint des niveaux remarquables sur tous les massifs.

L'ensoleillement a été déficitaire en Corse, sur le piémont pyrénéen ainsi que de l'Alsace et la Lorraine au nord des Alpes et du Massif central. En revanche, la Bretagne a bénéficié d'un ensoleillement supérieur de 10 à 20 % à la moyenne.

Bizarre je me souviens pas de froid en février 2013... confused1.gif Enfin bref, oui j'avais confondu avec Février 2014 shifty.gif Le temps passe vite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 2012... 191769.gif A moins que j'ai raté un épisode majeur de l'hiver dernier sorcerer.gif

Oui je voulais parler de février 2012 car du 25/01 au 12/02/2012 il y a eu la 5ème vague de froid la plus importante depuis 1947 suivant Météo-France. Le temps passe vite donc on peut se tromper dans les années happy.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...