Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

J'ai l'impression que personne côté météorologues n'est réellement d'accord, cet été semble être difficile à cerner, et là on commence Juin demain et on peut pas dire que ça commence aussi bien que ce que l'on aurait pu imaginer wink.png

Comme la plupart des étés , c'est pour cela que l'humilité doit être la prinicipale qualité de ceux qui se risquent à ces prévisions saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme la plupart des étés , c'est pour cela que l'humilité doit être la prinicipale qualité de ceux qui se risquent à ces prévisions saisonnières.

Je souligne ce point: c'est vrai que l'été est une saison particulièrement compliquée parce que des tout petits décalages sur une synoptique d'ensemble ont pour la France des conséquences colossales; on voit par exemple que pour une même récurrence avec Europe centale en flux de sud en marge anticyclonique et la circulation de dépressions pas facile à interropre sur le proche atlantique par un AA en retrait, la France se retrouve en frontière avec des variations qui se jouent à quelques centaines de kilomètres. Avec souvent dans ce cas une dominante aucompromis en dégradé Est Ouest, mais pour les régions centrales, c'est insuffisant comme prévision!

Entre la semaine prochaine et la suivante par exemple pas de grande rupture synoptique, pourtant on devrait passer d'un temps franchement perturbé presque partout une dépression finissant par aller jusqu'en Alsace, à un dégradé costaud du Nord ouest au sud est le week-end et ensuite des dépressions qui circulent moins loin, restent au large de la pénisule ibérique ou du golfe de gascogne et alors la chaleur récurrente d'Europe centrale peut s'abattre sur tout 'hexagone en 48 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai relu et je suis tombé sur ca à la même époque l'an dernier.

Encore et toujours de la corrélation et du QBO dominant.

Et encore je te fais grâce de certaines aberrations solaristes dont tu as le secret.

Enfin , on s'éloigne du sujet été 2014.

Si je peux me permettre, Philippe, reconnais quand même que Mike (même s'il n'est pas franchement le plus sympa des posteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) est probablement un de ceux qui se mouillent le plus et qui de fait possède le plus grand nombre de succès.

Rappelle toi en septembre :

Ma première tendance ( presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit, ca serait un hiver doux dominé par le zonal avec donc une NAO et AO positive car les éléments que je vais citer ci dessous iraient dans ce sens cet hiver:uin et la répartition des anomalies actuelles laissent à penser que la NAO+ va se poursuivre dans les prochains temps.

Et quand je dis en septembre, c'était presque encore en aout.

Oui, il a souvent tendance à voir arriver ce qu'il aime, mais pas toujours, la preuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je lui fais confiance car, à l'inverse de quelques autres qui se contentent d'être détracteurs, il est toujours "force de proposition".

Et puis, les quelques erreurs qu'il fait on ne peut que l'en excuser, après tout nous sommes bien dans le cadre d'un sujet officiellement difficile à maitriser.

Les constats de Mike quant aux écarts de température en Atlantique sont un vrai signe pour un été moins chaud que la normale, je suis d'accord avec lui.

Quant à la NAO à venir, je n'imagine pas qu'elle reste longtemps positive, alors que la tendance décennale devrait être quasi nulle (graphe enfin mis à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

season.JFM.nao.gif

12 mois en positif en 14 mois, tout me porte à croire que l'été devrait être négatif, et avec un Océan plus frais que la normale comme le fait remarquer Mike, un été chaud et sec, franchement je n'y crois pas.

Ceci dit, en Normandie, le chauffage fonctionne toujours dans les pavillons alors que juin, c'est demain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, Philippe, reconnais quand même que Mike (même s'il n'est pas franchement le plus sympa des posteurs wink.png) est probablement un de ceux qui se mouillent le plus et qui de fait possède le plus grand nombre de succès.

Rappelle toi en septembre :

Et quand je dis en septembre, c'était presque encore en aout.

Oui, il a souvent tendance à voir arriver ce qu'il aime, mais pas toujours, la preuve wink.png

Personnellement, je lui fais confiance car, à l'inverse de quelques autres qui se contentent d'être détracteurs, il est toujours "force de proposition".

Et puis, les quelques erreurs qu'il fait on ne peut que l'en excuser, après tout nous sommes bien dans le cadre d'un sujet officiellement difficile à maitriser.

Les constats de Mike quant aux écarts de température en Atlantique sont un vrai signe pour un été moins chaud que la normale, je suis d'accord avec lui.

Quant à la NAO à venir, je n'imagine pas qu'elle reste longtemps positive, alors que la tendance décennale devrait être quasi nulle (graphe enfin mis à jour wink.png).

season.JFM.nao.gif

12 mois en positif en 14 mois, tout me porte à croire que l'été devrait être négatif, et avec un Océan plus frais que la normale comme le fait remarquer Mike, un été chaud et sec, franchement je n'y crois pas.

Ceci dit, en Normandie, le chauffage fonctionne toujours dans les pavillons alors que juin, c'est demain sad.png

Et pan pour ma pomme ! thumbup.gif

En passant, tes propositions on les attend toujours aussi en dehors de prendre tous les autres de haut ou de moquer ceux qui ne sont pas de ton avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

@jéjé38:wink.png

J'ai plusieurs fois dis ici même que l'obligation de résultats ne faisait pas partie de notre engagement amateur ne l'oublions pas.

Et à ce titre, il n'est arrivé de défendre Mike (si, si) contre des hivernophiles peu scrupuleux qui venait le tacler car l'hiver ne se manifestait pas assez rapidement à leurs gouts.

A partir de novembre, il est le porte parole de nombreux adeptes du froid et il se retrouve avec beaucoup de pression sur lui. (pas la bière)

Voila pour le fond, pour la forme , no comment.scared.gif

Pour la NAO, je suis d'accord avec toi, on voit que la NAO- commence à faire progressivement son retour depuis la mi Avril environ.(une quinzaine de jours déjà à son actif)

Par contre à Lyon grand beau depuis jeudi avec 22-23° tous les APM.(on s'en contente hein), c'est sur que la Normandie c'est bien moyen en étant soft.(tout pourave oui)

En conclusion mute à Lyon, tu seras plus proche de Chamrousse l'hiver et tu auras chaud l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas des mois pour que ça ait une influence (s'il y en a une bien entendu) ?

Un nuage de 3000 m, c'est un peu bas pour que ça ait de l'influence.

En tous cas, à l'échelle de la planète.

Le Pinatubo qui a perturbé le climat de la planète entière avait craché ses aérosols à 20 kms d'altitude.

A cette altitude, les dioxydes de soufre se comportent en véritables miroirs à infrarouge.

Donc, le Sangeang Api, est trop petit, pour modifier quoi que ce soit, à part perturber un peu les avions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nuage de 3000 m, c'est un peu bas pour que ça ait de l'influence.

En tous cas, à l'échelle de la planète.

Le Pinatubo qui a perturbé le climat de la planète entière avait craché ses aérosols à 20 kms d'altitude.

A cette altitude, les dioxydes de soufre se comportent en véritables miroirs à infrarouge.

Donc, le Sangeang Api, est trop petit, pour modifier quoi que ce soit, à part perturber un peu les avions.

Vu les photos on voyait bien que c'était sûrement plus de 3 km, je n'avais pas vu la coquille, ils auraient plutôt oublié un zéro, il est clairement rentré dans la strastosphère, en fait il s'est élevé à près de 21000m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage du volcan annoné a 20 km d'altitude... Et non pas 3000 !

La photo montre effectivement un rapport très important entre le volcan lui même de 2000 m et le nuage, 10 fois plus grand.

L'article de presse parle de 3000 m les videos sont trompeuses, beaucoup d'autres sites parlent de 2500 à 3000 m.

http://www.rts.ch/info/monde/5893483-nombreux-vols-annules-apres-l-eruption-d-un-volcan-en-indonesie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo montre effectivement un rapport très important entre le volcan lui même de 2000 m et le nuage, au moins 10 fois plus grand.

L'article de presse mis en lien est donc faux.

Pour changer..

Et LCM qui recommence avec un titre provocateur : Temps maussade : l'été est-il compromis ?

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-05-31-17h52/temps-maussade---l-ete-est-il-compromis--25268.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer..

Et LCM qui recommence avec un titre provocateur : Temps maussade : l'été est-il compromis ?

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-05-31-17h52/temps-maussade---l-ete-est-il-compromis--25268.php

J'ai quand même un peu le doute finalement.

http://www.24heures.ch/monde/spectaculaire-eruption-volcanique-indonesie/story/13463608

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

La photo montre effectivement un rapport très important entre le volcan lui même de 2000 m et le nuage, 10 fois plus grand.

L'article de presse parle de 3000 m les videos sont trompeuses, beaucoup d'autres sites parlent de 2500 à 3000 m.

http://www.rts.ch/info/monde/5893483-nombreux-vols-annules-apres-l-eruption-d-un-volcan-en-indonesie.html

Apparemment il serait d'environ 15 000m : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/05/activite-explosive-courte-mais.html flowers.gif

Je cite le site : "La hauteur du panache est sujette à "controverse": le VSI et divers médias internationaux relayent un panache haut de 3000 m environ. Mais les quelques photos qui circulent sur les médias sociaux, celles fournies par les satellites et l’estimation du VAAC contredisent complètement cette info en donnant une valeur proche des 15 km, largement plus réaliste."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui enfin je vous rappelle que ce volcan est situé sur l'equateur et que donc la tropopause se situe vers 15kms!! donc aucune influence à attendre sauf cette eruption dure dans le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

A la veille de la saison estivale, je me décide enfin de me lancer dans une tentative (désespérée?) de tenter d'entrevoir une tendance pour la prochaine saison estivale 2014. shuriken.gif

Mon intérêt pour la climatologie de ma région, ainsi qu'une meilleure visibilité des diverses évolutions de certains paramètres comme la pluviométrie, me permettent peut-être aujourd'hui, de m'essayer à cet exercice délicat.

Malheureusement, ma tendance saisonnière ne portera que sur ma région basée sur les données moyennées des stations (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, Poitiers-Biard) et seulement sur la pluviométrie. Mais éventuellement cela pourrait tout de même donner une indication pour le reste du territoire national.

Ci joint, le sujet en question:

130612104433224591.jpg

/topic/78866-etude-climatologique-du-centre-ouest-de-2002-2011-a-1945-2014/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78866-etude-climatologique-du-centre-ouest-de-2002-2011-a-1945-2014/page-3

Mon approche est purement statistique, et seulement basée sur des tendances passées.

Lors de mes diverses réflexions sur ce sujet, j'ai pu constater quelques éléments qui me semblaient intéressants, et qui pourraient concerner la pluviométrie de la saison à venir:

Notamment dans le fait que:

Sur la période (1999-2013), je constate que 14 des 15 semestres (Printemps-Été), présentent des anomalies supérieures à 10%, et que l'on peut à la fois observer 7 des 11 semestres les moins pluvieux, et à la fois 6 des 7 semestres les plus pluvieux de ces 34 dernières années.

Ces observations illustrent sur cette période (1999-2013), une exposition à des épisodes particulièrement marqués, et contrastés au fil des années, et avec 2002, comme seul semestre (Printemps-Été) présentant une anomalie plus proche de la normale.

Or, il se trouve que la pluviométrie de ce printemps 2014 ne présente qu'un léger déficit de 4%, et est finalement très proche de la normale climatique.

Ainsi, dans l'hypothèse où la tendance pluviométrique des semestres (Printemps-Été) en cours sur la période (1999-2013), se poursuivrait en l'année 2014, il se pourrait alors que la pluviométrie de la saison estivale puisse avoir une anomalie particulièrement marquée.

A la vue de ce qu 'il s'est produit sur les 14 des 15 derniers semestres (Printemps-Été), il est ainsi possible de voir émerger en l'été 2014 une tendance possible:

Soit un été avec une pluviométrie inférieure à celui de l'été 2010, et parmi les 12 moins pluvieux de la période (1980-2014).

Soit un été avec une pluviométrie proche ou supérieure à celui de l'été 2011, et parmi les 10 étés les plus pluvieux de la période (1980-2014).

Une tendance intéressante mais qui m'a laissé un peu dans un certain désarroi, devant l'impossibilité de privilégier l'un ou l'autre des scénarios.

Alors, j'ai tenté une amorce de réponse en me plongeant dans la pluviométrie des étés de ces 69 dernières années, et j'ai peut être un petit élément qui pourrait orienter mon choix! happy.png

Il se trouve que curieusement, au cours de ces 69 derniers étés, jamais une série de 3 étés consécutifs avec une pluviométrie excédentaire ne s'est produite, des petites séries de 2 étés, ou des longues séries de 4 étés, mais jamais avec 3 étés, que ce soit avec la normale (1981-2010) ou celle de (1945-2013). laugh.png

Or, justement nous sommes avec 2011, 2012, et 2013, sur une série de 3 étés présentant des excédents pluviométriques. innocent.gif

Ainsi:

Soit l'été 2014 présente un déficit pluviométrique, et clôt ainsi une série alors inédite depuis 1945, avec 3 étés consécutifs possédant un excédent de précipitation.

Soit l'été 2014 présente un excédent pluviométrique, en générant ainsi une série de 4 étés avec une pluviométrie excédentaire, ce qui s'est tout de même déjà produit à 3 reprises dans ces conditions. whistling.gif

A la vue de ce qu'il s'est réalisé sur la période (1945-2013), la seconde possibilité deviendrait alors la plus probable! online2long.gif

Et par conséquent, si je me base sur les statistiques des 69 derniers étés, et de la tendance des semestres (Printemps-Eté) de ces 15 dernières années, j'aurais tendance à penser qu'il se pourrait que:

L'été 2014 puisse présenter une pluviométrie proche ou supérieure à celui de l'été 2011, et parmi les 10 étés les plus pluvieux de la période (1980-2014)

chris.gif

Je précise que j'ai plus confiance au caractère pluviométriquement marqué de cet été 2014 sur les bases énoncées plus haut, que sur cette dernière tendance plus précise, du fait de certaines anomalies pluviométriques assez délicates pour cet exercice, notamment pour celle des étés 2013 et 1973, assez proches des normales. Mais bon, parmi les 2 scénarios présentés, ce serait celui excédentaire qui aurait ma préférence, avec un degré de confiance moindre. wink.png

J'ai bien conscience également des limites d'une approche purement statistique, et pour rassurer un peu, n'oublions pas que même l'improbable scénario du semestre (printemps-été) 2002 reste tout de même possible! Mais j'avais tout de même envie cette année d'apporter une approche différente sur ce sujet! Voilà, c'est fait! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je vous rappelle que ce volcan est situé sur l'equateur et que donc la tropopause se situe vers 15kms! donc aucune influence à attendre sauf cette eruption dure dans le temps

Au contraire, une éruption volcanique assez importante situé à l'équateur a plus de chance d'influencer plus ou moins le climat que lorsqu'elle est à la moyenne ou haute latitude comme par exemple ce fut le cas pour l'éruption(s) volcanique(s) en Islande en 2010 lors de l'éruption de l'Eyjafjöll où la fumée... c'est élevée à une dizaine de km et a du avoir peu d'influence sur le climat globale vu la latitude.

Puis cela va dépendre de la durée de l'éruption, l'évolution de la hauteur des particules qu'il émet et surtout la quantité du dioxyde de soufre (SO2) qu'il va émettre et se mélanger avec la vapeur d'eau de l'atmosphère pour se transformer en aérosols suivant la température à telle altitude.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas entierement d'accord,

si le panache ne passe pas la tropopause, les particules seront recuperées par la convection

si au contraire il passe au dela il persistera plus longtemps et pourra faire le tour du globe (voir le pinatubo, ou le st helens par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour l'instant, il est largement prématuré de parler d'influence de cette éruption sur notre été en France.

Eruption déjà en baisse ce matin aux dernières nouvelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas entierement d'accord,

si le panache ne passe pas la tropopause, les particules seront recuperées par la convection

si au contraire il passe au dela il persistera plus longtemps et pourra faire le tour du globe (voir le pinatubo, ou le st helens par exemple)

Je n'ai pas dis le contraire là dessus Serge puisque justement j'ai dis "l'évolution de la hauteur des particules...". Pour l'instant c'est à la limite puisque c'est à ~ 15 km, limite de la tropopause à l'équateur, et voir peut-être aussi élevée que 20 km. C'est pour cela que des aérosols volcaniques commencent à se former peu de temps après le début de l'éruption du Sangeang Api comme du SO2 commence a atteindre la basse stratosphère.

Voir l'index des aérosols émis par le début de cette éruption de ce volcan ci-dessous, source NASA : http://ozoneaq.gsfc.nasa.gov/omps/blog/2014/05/ash-eruption-sangeang

OMPS_AI_indo_2014_05_31.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne vois pas toujours pas ce que fait ce volcan Philippin au milieu de notre été Franco Européen.confused1.gif

D'autant plus qu'il y a un topic dédié au volcanisme.bored.gif

/topic/69962-volcanisme/page-91#entry2342031'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/page-91#entry2342031

Le mieux est de le demander à celui qui l'y a mis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, quand tu parles d'été, est-ce que 15°C à 14h16 un dimanche 1er juin, en Normandie, c'est l'été ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de le demander à celui qui l'y a mis tongue.png

Maintenant, quand tu parles d'été, est-ce que 15°C à 14h16 un dimanche 1er juin, en Normandie, c'est l'été ? sad.png

C'est bien la peine de m'envoyer des MP me demandant d'arrêter de t'e******r

Oui c'est moi qui l'ai mis bernardt60 en personne je le revendique haut et fort si cela peut vous faire plaisir et vu que le message en question cherchant la tête à faire tomber a été approuvé par plusieurs, parceque au vu des premiers cliché sans savoir combien de temps aller durer cette éruption on peut légitement se poser des questions sur les conséquences climatiques à venir notamment sur la saison, j'ai droit de me tromper non ! Et de ne pas avoir vu que quelqu'un avait déjà posté dans le topic Volcanisme !

Allez il fait beau (19°C) et contrairement à tous ces pleureurs qui se complaisent à dire qu'il fait moche scotché à leur écran, je vais en profiter, j'ai mieux à faire puisqu'on ne peut pas discuter sereinement d'avis différent sans chercher à flinguer l'autre!

Salut , du coup c'est complètement fini ! Mon opinion sur les forums de discussion est maintenant définitive !TU PEUX ETRE RAVI JEJE LE PRO DU SKI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...