Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention Bruno49 il faut jamais regarder tout dans le même sens car je pourrais poser la question dans le sens inverse comme par exemple depuis le début du XXIème siècles nous avons jamais eu une vague de froid comme celle de février 2012 (la température a chuté jusqu'à -19,7°C à Reims, un niveau proche du record de froid mensuel atteint le 11/02/1929 avec -21°C, selon MeteoNews. Mulhouse a enregistré un minimum de -20,1°C proche aussi du record du 13/02/1956 qui est de -22,8°C.) ou bien en 2013 en Angleterre il y a eu froid tel qui n'avait pas été vu pour un mois de mars depuis 1883 et je pourrais donner d'autre exemples comme le blizzard important nommé «snowpocalypse» qui du 06 au 08/02/2010 a battu le record de chute de neige sur Whasington... donnant un cumul de 132cm près de Baltimore en 72h soit du jamais vu depuis les 130 ans d'enregistrement dans cet Etat etc.

C'est pour cela que même avec le réchauffement de la Terre il y a des records dans les 2 sens (chaud et froid, sécheresse et humidité, etc). Bien sûr la chose qu'on peut voir c'est que les records de chaleurs sont surtout en été et les records de froids surtout en hiver.

Oui Bruno, c'est surtout que quelques soient les conditions, ENSO, QBO, NAO, MJO, etc, etc., et bien ca continu à monter .

Les rouges ont pris le pouvoir définitivement.(je ne parle pas des cheminots je précise.tongue.png )

C'est logique car ces oscillations sont surtout annuelle(s) et non sur des décennies.

Williams

Je suis en désaccord avec la logique du raisonnement: même quand la calotte glaciaire disparaîtra en été, les descentes arctiques en hiver continueront à avoir du potentiel, surtout aux latitudes tempérées où les oscillations méridiennes provoquées par des tropiques survitaminés peuvent amener des décrochages arctiques dans des régions très loin des pôles. Les hivers vont varier considérablement en fait.

Donc c'est bien plus probant de faire les comparaisons en été qu'en hiver. En hiver on peut encore tomber des records de froid, ou au moins les frôler, mais là où le réchauffement fait parler, c'est dans l'absence d'été franchement frais que tu me confirmes en changeant de terrain (alors que je ne doute pas que la richesse de ta bibliothèque t'aurait permis de répondre à ma question si tu avais vraiment trouvé ce mois froid de 4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Ce que je veux faire comprendre c'est qu'il faut arrêter de croire que l'été 2003 se reproduira toutes les décennies par contre un été type 2006 et 1947 risque bien de se reproduire ces prochaines années si la planète reste anormalement chaude.

Par contre je reviens sur une de mes déclaration qui dit que le climat c'est stabilisé sur la planète, au niveau annuel c'est plutôt vrai par contre j'ai remarqué que les étés continuent de se réchauffé certes doucement mais surement alors que c'est le contraire pour les hivers qui ces dernières années se sont refroidis sur l'ensemble de la planète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en désaccord avec la logique du raisonnement: même quand la calotte glaciaire disparaîtra en été, les descentes arctiques en hiver continueront à avoir du potentiel, surtout aux latitudes tempérées où les oscillations méridiennes provoquées par des tropiques survitaminés peuvent amener des décrochages arctiques dans des régions très loin des pôles. Les hivers vont varier considérablement en fait.

Donc c'est bien plus probant de faire les comparaisons en été qu'en hiver. En hiver on peut encore tomber des records de froid, ou au moins les frôler, mais là où le réchauffement fait parler, c'est dans l'absence d'été franchement frais que tu me confirmes en changeant de terrain (alors que je ne doute pas que la richesse de ta bibliothèque t'aurait permis de répondre à ma question si tu avais vraiment trouvé ce mois froid de 4°).

Voici donc les 2 mois avec une anomalie de la température égale ou proche de -4°C comme tu me le demandes :

- décembre 2010 : -3,4°C d'anomalie par rapport à la moyenne 1971-2000 ;

- février 2012 : -3,9°C d'anomalie par rapport à la moyenne 1971-2000 (dont justement je t'ai parlé) ;

Ce dont je veux dire c'est que malgré le réchauffement de la Terre il y aura toujours des records météorologiques dans les 2 sens même si c'est plus courant lors de telle saison suivant que c'est un record de chaleur ou de froid et voir la zone géographique. Tout ceci c'est par ce qu'on ne doit pas confondre météorologie et climatologie puis regarder sur tout le globe et non qu'en France.

Puis comme Wilfried63 doit vouloir dire plus un mois ou une vague de (froid ou chaleur) a une anomalie importante moins il y a de chance que cela ce reproduit.

La climatologie est complexe. Fin du débat.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut que l'écart-type est bien plus fort en hiver qu'en été... C'est plus « facile » d'avoir +/-4 °C d'anomalie en janvier qu'en juillet.

Oui.

L'hiver 1963, c'est 4.3°C d'anomalie sur les trois mois entiers.

Février 1956, c'est plus de 8°C d'anomalie.

Aujourd'hui, je doute que cela puisse se reproduire. Les réserves froides sont tout simplement moins froides, et février 2012, décembre 2010, l'hiver 2006 sont justement des exemples qui montrent l'ampleur des dégâts.

Les derniers records de froid sur l'ensemble des stations françaises ont sauté en 1985, et encore, pour des stations récentes ; dans nombre de stations anciennes, ils remontent à 1929 ou 1938.

Les records de chaleurs ont eux tous sautés en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Saut que l'écart-type est bien plus fort en hiver qu'en été... C'est plus « facile » d'avoir +/-4 °C d'anomalie en janvier qu'en juillet.

wIlliams j'attends toujours tes mois d'été très frais. Je ne suis pas scientifique mais pas non plus incapable de voir quand tu n'as pas l'info pour me répondre. La remarque de Canada Goose pouvait te permettre une sortie plus élégante. Encore que les +4 d'anomalie sur un mois en été on les a pour la France et pour la Russie et pour la Californie, et pour l'Australie...toutes au XXI° siècle. Donc je ne vois pas pourquoi si rien ne change sur les dernières décennies il est si difficile de trouver un juin, un juillet ou un août au choix avec un déficit de 4°

Et encore je ne réclame même pas un été complètement frais mais un mois. Inversement, nos hIvers comptent encore récemment des mois glacials, mais depuis 1963 (dont parle Thomas 38) seuls les coups de froid se maintiennent (et encore une fois c'est on ne peut plus logique même avec un RC).

En frais on a juillet 2011 et 2012 perçus comme complètement pourris, mais avec seulement 1° de déficit...Et pourtant trouver des mois en déficit devrait être facile compte tenu du fait que malgré la pseudo stabilité du climat avec des hauts et des bas, nos moyennes décennales de référence ne font qu'augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux faire comprendre c'est qu'il faut arrêter de croire que l'été 2003 se reproduira toutes les décennies par contre un été type 2006 et 1947 risque bien de se reproduire ces prochaines années si la planète reste anormalement chaude.

C'est pas une croyance ; ce sont les modèles qui disent qu'en fonction des projections,après 2050 ou après 2080 l'été 2003 ne sera plus qu'à 2°C au dessus des normes, puis 1°. Tu trouves ça sur le site de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Oui.

L'hiver 1963, c'est 4.3°C d'anomalie sur les trois mois entiers.

Février 1956, c'est plus de 8°C d'anomalie.

Aujourd'hui, je doute que cela puisse se reproduire. Les réserves froides sont tout simplement moins froides, et février 2012, décembre 2010, l'hiver 2006 sont justement des exemples qui montrent l'ampleur des dégâts.

Les derniers records de froid sur l'ensemble des stations françaises ont sauté en 1985, et encore, pour des stations récentes ; dans nombre de stations anciennes, ils remontent à 1929 ou 1938.

Les records de chaleurs ont eux tous sautés en 2003.

Bonjour th38,

de quel record de chaleurs parles tu? d'anomalie maxi ou des records de Tx?

pour ces derniers , tous n'ont pas "sautés en 2003" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour th38,

de quel record de chaleurs parles tu? d'anomalie maxi ou des records de Tx?

pour ces derniers , tous n'ont pas "sautés en 2003" wink.png

Anomalie maxi

Pour les records de tx, c'est à peu près 80% des postes qui ont enregistré leur records en 2003 ; les autres avaient fait "mieux" pour l'essentiel en 47, mais il y avait le problème de surchauffe des appareils et ça demande de la prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Par contre je reviens sur une de mes déclaration qui dit que le climat c'est stabilisé sur la planète, au niveau annuel c'est plutôt vrai par contre j'ai remarqué que les étés continuent de se réchauffé certes doucement mais surement alors que c'est le contraire pour les hivers qui ces dernières années se sont refroidis sur l'ensemble de la planète.

C'est un peu hors sujet, mais je t'invite à lire la section Statistiques et anomalies climatiques globales, et notamment les interventions de ChristianP, pour comprendre pourquoi ça n'a pas de sens de parler de stabilisation du climat à cause du "pseudo-plateau" que l'on croit voir depuis une quinzaine d'années.

Par ailleurs, j'aimerais connaître tes sources pour dire que les hivers se sont refroidis sur l'ensemble de la planète ces dernières années, personnellement j'en suis resté par exemple à un hiver 2013-2014 anormalement chaud sur l'hémisphère nord en dehors d'une partie d'Amérique du Nord qui est loin de compenser les anomalies positives des autres régions (c'est une demande sincère, je ne connais pas les anomalies des derniers hivers à l'échelle hémisphérique, que ce soit au nord ou au sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wIlliams j'attends toujours tes mois d'été très frais. Je ne suis pas scientifique mais pas non plus incapable de voir quand tu n'as pas l'info pour me répondre. La remarque de Canada Goose pouvait te permettre une sortie plus élégante. Encore que les +4 d'anomalie sur un mois en été on les a pour la France et pour la Russie et pour la Californie, et pour l'Australie...toutes au XXI° siècle. Donc je ne vois pas pourquoi si rien ne change sur les dernières décennies il est si difficile de trouver un juin, un juillet ou un août au choix avec un déficit de 4°

Et encore je ne réclame même pas un été complètement frais mais un mois. Inversement, nos hIvers comptent encore récemment des mois glacials, mais depuis 1963 (dont parle Thomas 38) seuls les coups de froid se maintiennent (et encore une fois c'est on ne peut plus logique même avec un RC).

En frais on a juillet 2011 et 2012 perçus comme complètement pourris, mais avec seulement 1° de déficit...Et pourtant trouver des mois en déficit devrait être facile compte tenu du fait que malgré la pseudo stabilité du climat avec des hauts et des bas, nos moyennes décennales de référence ne font qu'augmenter.

Bruno49, comme je l'ai dis à mon 2ème message on peut voir que les records de chaleurs sont surtout en été et les records de froids surtout en hiver. Donc je t'ai répondu à moins que tu cherches...

Puis j'ai dis fin du débat comme j'ai répondu au question me concernant puis du fait qu'on s'éloigne du sujet "prévision saisonnière" avec le réchauffement de la Terre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno49, comme je l'ai dis à mon 2ème message on peut voir que les records de chaleurs sont surtout en été et les records de froids surtout en hiver. Donc je t'ai répondu à moins que tu cherches...

Puis j'ai dis fin du débat comme j'ai répondu au question me concernant puis du fait qu'on s'éloigne du sujet "prévision saisonnière" avec le réchauffement de la Terre.

Williams

stuart.gifstuart.gifstuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

+2,

On touche le fond la.sick.gif

Soit on remonte, soit on creuse pour s'enfoncer encore plus.

Bon courage pour la suite les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3

mais en fait je n'ai pas compris le sens du +1 de th38 et le +2 de Sky Blueslaugh.png non mais sérieusement je n'ai pas compris ce que veut dire +1 et +2.

Pour en revenir au sujet, voici les prévision pour juillet 2014:

Ce mois de juillet devrait connaître un temps chaud(+1°C) et orageux(beaucoup plus que la normal) a cause de formation fréquente de dépression sur la Péninsule Ibérique, le risque de vague de chaleur est assez élevé, les épisodes orageux devrait être eux aussi de la partie et risqueront d'être violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite ça dépend si vous parlez de reccord absolu de froid et chaleur.. ou alors de record sur un jours ou semaine etc..

Car on est d'accord qu'il fera jamais 45 degrés en hivert.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la température de l'atlantique est de 3 degrés plus chaud que l'année dernière a la meme date soit 1 mois d'avance !

Avec une température sur les cotes sud Bretagne de 18 à 19 degrés déja !

Ca promet un été plutot chaud et des températures minimales élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la température de l'atlantique est de 3 degrés plus chaud que l'année dernière a la meme date soit 1 mois d'avance !

Avec une température sur les cotes sud Bretagne de 18 à 19 degrés déja !

Ca promet un été plutot chaud et des températures minimales élevées !

Oui, ajoutons à cela des sols globalement secs, voire très secs ...les ingrédients sont favorables à un gros été.

Après, il faut que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A noter que la température de l'atlantique est de 3 degrés plus chaud que l'année dernière a la meme date soit 1 mois d'avance !

Avec une température sur les cotes sud Bretagne de 18 à 19 degrés déja !

Ca promet un été plutot chaud et des températures minimales élevées !

A noter aussi que l'an dernier elle était inférieure à la normale, cette année l'anomalie est voisine de +2° et proche des cotes, au large elle est conforme à la normale.

la carte ci dessous presente les anomalies à la moyenne 1971/2000

post-12488-0-17400800-1402823548_thumb.gif

navy-anom-bb.gif.2df94e13024946aefba200e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour le mois d'août 2014:

Le mois d'août devrait être chaud(+1°C) et relativement sec(-10%) sauf dans la moitié nord de la France ou les orages serait fréquent, le risque de vague de chaleur sera élevé et celui de canicule non négligeable, cependant il faudra surveiller le comportement des gouttes froide sur l'Atlantique, même si il est envisagé qu'elle plongeront fréquemment vers le Portugal, elle pourrait être plus au nord que prévu et si c'est le cas, elle pourront changer totalement la configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

L'hiver 1963, c'est 4.3°C d'anomalie sur les trois mois entiers.

Février 1956, c'est plus de 8°C d'anomalie.

Aujourd'hui, je doute que cela puisse se reproduire. Les réserves froides sont tout simplement moins froides, et février 2012, décembre 2010, l'hiver 2006 sont justement des exemples qui montrent l'ampleur des dégâts.

Les derniers records de froid sur l'ensemble des stations françaises ont sauté en 1985, et encore, pour des stations récentes ; dans nombre de stations anciennes, ils remontent à 1929 ou 1938.

Les records de chaleurs ont eux tous sautés en 2003.

Clairement un passé révolu dans l'histoire de la météo, ayant vécu les hivers 85/86/87, la différence est très nette avec les vagues de froid des hivers 2010 sauf l'enneigement paradoxalement plus intéressant en décembre 2010 dans le Nord-Est.

Le record de chaleur de 1947 tient toujours à Paris-Montsouris, mais je suis allé voir la station et elle est un peu ombragée par des arbres de 150 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le record de chaleur de 1947 tient toujours à Paris-Montsouris, mais je suis allé voir la station et elle est un peu ombragée par des arbres de 150 ans...
Et aussi parce que la pelouse où se trouve le parc à instruments est arrosée en été, c'est probablement pour cela que la barre des 40° n'a pas été franchie en 2003.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"on peut voir que les records de chaleurs sont surtout en été et les records de froids surtout en hiver. "

Où peux t'on le voir, une source? cela ne me parait pas évident du tout sans parler d'absolu ce qui semble être le cas ici, surtout que tu ne dis pas à quelle échelle tu te places d'un point de vue zonage et temporel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ajoutons à cela des sols globalement secs, voire très secs ...les ingrédients sont favorables à un gros été.

L'influence de l'humidité des sols sur la température (et/ou le temps, par ex orage) est-elle significative, par exemple on peut gagner 0.5 ou 1 degrés par sols secs? Par quel mécanisme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...