Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie orageuse [Automne 2017]


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Je viens déterrer ce sujet... ^^

Après les nombreux mois de retard accumulés de 2013 à 2015 (16 pour être exact pinch.gif ), j'ai ENFIN terminé toute la climato (depuis 2010) !

Vous pouvez donc la retrouver ici : http://www.caelum.fr/climatologie.php

Et pour faciliter la comparaison des mois en fonction des années (le lien apparaît en bas de chaque page mensuelle) : http://www.caelum.fr/climatologie/comparer/janvier.php

Pour info, en réalisant la carte climatologique de juillet 2013, j'ai dû modifier la légende (qui allait dans un premier temps de 0 à 16 jours) car elle n'était pas assez grande... ^^

Oouahh juillet 2013 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

C'est intéressant, mais je ne suis pas assez expert pour t'apporter une réponse claire (notamment du fait de ne pas avoir observé assez d'orages en montagne). ^^

De mon point de vue, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment dû à l'altitude, mais, il faudrait étudier ça plus attentivement avec diverses dégradations orageuses... ;) (enfin, peut-être que quelqu'un d'autre pourra apporter des éléments de réponse ?)

 

Sinon, je viens de mettre en ligne les cartes de juillet et d'août, et comme on pouvait s'y attendre, ce n'est vraiment pas fameux dans certains coins. D'ailleurs, le mois d'avril a été plus orageux que le mois d'août...  http://www.caelum.fr/climatologie/2016/ 

 

Bilan Climato été.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet de belles cartes, et un sacré travail derrière !

Tu te cales sur quoi pour déterminer le nombre de jours d'orage sur chacune des zones ?

 

En tout cas je constate une fois encore qu'entre la réalité et le ressenti, il peut y avoir parfois un monde. Je vois certains mois avec 10 ou 11 jours d'orage, alors que dans ma petite mémoire j'avais l'impression qu'il n'y avait rien eu ; ou inversement d'ailleurs, il suffit d'un ou deux orage(s) costaud(s) pour associer ce mois à « mois orageux », alors qu'en fait il n'y a eu que 3 orages sur cette période :P

 

Merci pour le travail en tout cas, ça rend très bien !

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! :) 

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

En effet de belles cartes, et un sacré travail derrière !

Tu te cales sur quoi pour déterminer le nombre de jours d'orage sur chacune des zones ?

 

En tout cas je constate une fois encore qu'entre la réalité et le ressenti, il peut y avoir parfois un monde. Je vois certains mois avec 10 ou 11 jours d'orage, alors que dans ma petite mémoire j'avais l'impression qu'il n'y avait rien eu ; ou inversement d'ailleurs, il suffit d'un ou deux orage(s) costaud(s) pour associer ce mois à « mois orageux », alors qu'en fait il n'y a eu que 3 orages sur cette période :P

 

Merci pour le travail en tout cas, ça rend très bien !

thumbup.gif

 

J'utilise les cartes foudre, ainsi que les images radars car il arrive souvent qu'il y ait des "éclairs parasites" qui n'aient rien à faire là. Donc dès que des éclairs concernent directement une zone, ou sont très (très) proches d'une zone (et donc que le tonnerre peut être entendu), ceci est compté comme un jour d'orage.

 

Pour ce qui est de la réalité et du ressenti, je me suis fait la même réflexion. Mais il est clair qu'on se souvient d'avantage d'un orage intéressant et/ou qui nous aura concerné directement, plutôt que d'un orage qui n'aura donné que 2-3 coups de tonnerre à l'autre bout de la zone ^^ 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Fin de saison orageuse plutôt médiocre sur une grande partie du pays, avec notamment un mois d'octobre très peu orageux. Dans l'ensemble, c'est sur le Sud-Est (excepté Corse et Côte d'Azur) que les orages ont été les moins nombreux cet automne... 

 

http://www.caelum.fr/climatologie/2017/

 

5a219f997c680_BilanClimatoautomne2017fb.thumb.png.e0eca9b3059c4c725f1b40f1f2a6cfa0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...