Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,journée très(trop?)calme,peu de vent et du coup ambiance brumeuse avec un ciel bleu pâle avant qu'il ne se voile franchement en début d'après-midi,températures toujours aussi douces,6.8°avant le lever du jour et 18.6°en début d'aprem,actu 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Seulement" 15,5°C à Toulouse-Blagnac aujourd'hui, malgré le soleil et le vent faible. Certainement cette humidité persistante, nous ayant garantie une Tn plus haute que les jours précédents mais également une Tx plus basse.

Les températures devraient remonter demain en faveur d'un petit vent de sud-est sur l'agglomération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour après quelques jours parisiens ...

Pas mal de gris aujourd'hui, même si le soleil a fini par percer en seconde partie de journée, par contre le vent d'ouest est resté sensible toute la journée.

Sur Sud-Ouest, de nouvelles photos de l'érosion du littoral sont à découvrir ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Ce matin 6hrs ciel clair avec 3.0°C vers 8hrs couverture nuageuse complète,se dégageant progressivement , néanmoins coup de frais sur le mercure comparé aux jours précédents ,Tx du jour 15.8°C .

Ensoleillement de 9h10 rad max 710w/m2.

Le vent toujours aussi discret 10/15 km/h O/NO .

En soirée le ciel se voile de nouveau Ta 12.1°C HR 61% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée complète sous les nuages ceux-ci se sont peu à peu désagrégés pour laisser place au soleil dans un ciel bleu laiteux; de nombreux nuages élevés venant du Nord Ouest encombrent le ciel ce soir.

Par ailleurs à la tombée de la nuit,l'atmosphère est presque brumeuse et le vent d'ouest faible.

Tn 9°4 à 1h44

Tx 14°5 à 14h45

Ta 10°3

Hr actuelle 91%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une ambiance bizarre aujourd'hui...Nous avons eu une sorte de brume sèche, d'abord à l'horizon Sud et Ouest, puis plus envahissante en fin de journée...Pas de voile nuageux ni rien à signaler...Ca ressemblait davantage à des poussières en suspension (horizon trouble et blanchâtre en basses couches), et c'était légèrement visible au sat en fin d'après-midi...Mais les sols sont tout sauf secs et un vent insignifiant, donc quid de l'origine de tout ça ? En plein été on peut mettre ça sur le compte de la chaleur, de l'évapotranspiration, etc., mais on n'en est pas là en cette saison...

La seule différence avec les jours précédents était donc l'absence d'un petit vent de terre, avec en conséquence un air un peu moins sec (autour de 40 % d'HR aujourd'hui contre 25 % les jours d'avant).

Cela m'interroge...

Tn de 1,2°

et Tx de 19,6°

sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet Astrid la luminosité était étrange cette après-midi... Malgré un plein soleil, on avait l'impression d'un voile nuageux d'altitude confused1.gif

Je crois que le metar a entendu ta question:

post-19785-0-07177400-1394574154_thumb.png

Et d'après Wikipédia ça correspond à ton ressenti: "Un lithométéore est un phénomène atmosphérique transportant des matériaux solides, glace exceptée, dans l'atmosphère".

57794b0b0d7b1_lithomtores.PNG.a28a517a6c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que du brouillard est signalé au METAR de Bordeaux/Mérignac mais rien de tout cela chez moi actuellement (Fondaudège/Jardin public). Sinon que dire mis à part que ce soleil et cette sécheresse de l'air est fort appréciable bien que le contraste soit virulant, après ces mois de pluies et d'humiditée permanente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet... Pourtant pas de brouillard non plus sur Talence...confused1.gif

Peut-être que c'est ce qu'on a observé aujourd'hui qui est toujours présent et que le metar confond avec du brouillard? 191769.gif

Edit: Cazaux/La Teste de Buch et Bergerac relèvent aussi du brouillard... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

petite surprise ce matin, le brouillard est présent en centre ville de Bordeaux avec une visibilité de 60/70 mètres. On l'avait oublié celui-là!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet Astrid la luminosité était étrange cette après-midi... Malgré un plein soleil, on avait l'impression d'un voile nuageux d'altitude confused1.gif

Je crois que le metar a entendu ta question:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13681'>lithométéores.PNG

Et d'après Wikipédia ça correspond à ton ressenti: "Un lithométéore est un phénomène atmosphérique transportant des matériaux solides, glace exceptée, dans l'atmosphère".

Yep c'est confirmé !

Un contact météo m'a évoqué l'hypothèse de noyaux hygroscopiques qui s'accumulent lors d'une grande stabilité de la masse d'air, et vu qu'hier en l'absence d'une brise l'air était légèrement plus humide (HR à 40-45 % contre 15 à 20 % de moins les autres jours), ces noyaux se sont "activés" grâce à la présence d'une plus grande vapeur d'eau. Ca me paraît plausible ma foi...happy.png

Pour le brouillard, pareil je n'avais rien en fin de soirée hier, mais Mérignac est quand même bien un trou à brouillard qui en a encore plus souvent que moi (c'est dire ! Vu l'humidité disponible ici avec toutes les prairies humides).

Mais ce matin c'est la fête au brouillard visiblement ! (pour qu'il y en ait sur Bdx centre...). Chez moi la visibilité n'excède pas 15 m, je vois juste l'arbre en face de ma fenêtre situé à une dizaine de mètres. Et vu les observations reportées sur MC, il y a pas mal de coins en France qui sont plongés dedans ce matin. ^^ GFS mettait "couvert" jusqu'à l'échéance 7h ce matin cela dit...Du coup il fait déjà plus de 6° ici, ça change des gelées des jours précédents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l'ambiance glauque d'hier après midi (nébulosité d'origine indéterminée), la brume a pris possession du territoire en laissant deviner quelques voiles de cirrus en altitude,

le soleil ne devrait donc pas tarder à briller dans un ciel d'un bleu laiteux.

La Tn est de 5°8 à 0h23, finalement, c'est 5°4 à 8h 06, je ne pense pas que cela changera d'ici 18h!

La Ta 6°7, à noter l'instabilité thermique nocturne oscillation entre 6° et 8° et nettement supérieure à DAX Seyresse 5° , ce qui n'est pas habituel

Hr à 99% (il s'agit donc bien de brume d'origine hydrique au moins principalement)

La visibilté est variable en fonction des horizons entre 1 et 2 kms

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de brouillard juste brumeux par ici,le soleil est un peu moins brillant mais la journée une fois de plus s'annonce belle,en fait je crois que je vais m'en lasser rapidement en sachant que ça peut durer des semaines comme ça j'aurais préféré que cela débute en mai,après un hiver hors norme le printemps part dans la même direction,température identique aux jours passés ,6.7°en fin de nuit.

En tout cas il y'en avait ce matin qui trouvaient l'herbe a leur goût en face de la maison...

post-21513-0-07741700-1394613098_thumb.jpg

Tant qu'ils ne viennent pas me grignoter le jardin,tout va bienwhistling.gif

DSC00274.JPG.6ad0b4859b5d888b40ba39a308d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

Brumeux au petit matin , l’atmosphère s'éclaircie rapidement avec la montée du soleil .

Tn 1°C a 06h30 et t actu 5°C .

Vent nul , pas une seule donnée depuis 00h00 .

A++++++++++++++++++++

Edit : a 09h00 environ le vent s'etabli au SE (autan)

T 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autan vient brusquement de se lever en pleine toulousaine, la température a fait un bond en avant de 4,4°C (de 10,9°C à 10h à 15,3°C à 11h) et l'HR est passée de 69% à 44%. On a déjà atteint la Tx d'hier !

Encore une journée douce à prévoir (et moi je vais m'enfermer dans une salle blanche pour fabriquer une cellule photovoltaïque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autan vient brusquement de se lever en pleine toulousaine, la température a fait un bond en avant de 4,4°C (de 10,9°C à 10h à 15,3°C à 11h) et l'HR est passée de 69% à 44%. On a déjà atteint la Tx d'hier !

Encore une journée douce à prévoir (et moi je vais m'enfermer dans une salle blanche pour fabriquer une cellule photovoltaïque)

Ce bon s'est fait juste avant la levée de l'autan. Maintenant que celui-ci s'est bien installé, la température plafonne à 17° depuis plus d'une heure.

Alors que Toulouse et d'une façon générale la vallée de la Garonne étaient en avance côté température vers 11h par rapport au reste du Sud-Ouest, c'est l'inverse qui devrait se produire dans le courant de l'après-midi. Toulouse à la ramasse, une habitude tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir

Bon ben au final malgré un brouillard présent jusque vers 12h sur Bordeaux Centre le metar de Mérignac indique une tempé max dépassant les 19°C. Plus qu'espéré !!

Donc encore une agréable aprés midi qui nous éloigne encore un peu plus de l'hiver jour aprés jour et nous rapproche de l'été ..

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Journée ensoleillé avec un peu de vent. Tn= 3.6°C, Tx= 16.7°C. Actu 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand bleu, juste un peu de brume ce matin avec un lever de soleil teinté de rouge...Extrêmes du village : Tn 4,3°

, Tx 17,4°

. Toujours plus frais qu'à la station MF de Dax qui a relevé respectivement 4,8°

et 18,0°

.

Pelouse tondue pour la première fois de l'année, record de précocité pour ma part ... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La transparence de l'air s'est nettement améliorée au fil des heures, néanmoins la chaine pyrénéenne est toujours totalement

invisible.

Absence complète de nuages d'altitude cet après midi.

Du soleil donc depuis ce matin et de plus plus éclatant

Tn 5°4 à 8h06

Tx 17°2 à 17h18

L'humidité relative reste encore élevée mini 59% à 16h56

Le vent,contenu, a souflfé régulièrement de l'Est avec des pointes proche de 30km/h

Les conditions anticycloniques sont redevenus très marquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...