Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

A priori, mon topic, c'est celui du sud-ouest. Mais là, cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis avec attention les excédents sur la station de Strasbourg qui sont tout bonnement exceptionnels. Sur trois mois, les excédents sur les Tx dépassent largement les 4°C (avec certainement plus de 5°C d'excédent pour ce mois de Mars 2014). Un peu moins sur les Tn vu que ce même mois s'est révélé bien anticyclonique.

Je ne sais pas si il y a des précédents avec des excédents aussi notables sur les Tx (+4°C) sur 3 mois d'affilée, mais je comprends maintenant que la végétation puisse être très en avance sur le nord du pays étant donné que nous avons tous été logés à la même enseigne pendant ces trois mois niveau température (à savoir puissant flux océanique puis hautes pressions ensoleillées, donc forcément un plus grand écart de douceur hors-saison pour le nord que pour le sud)

Bonjour,

Effectivement, ce première trimestre 2014 est plus qu'exceptionnel à Strasbourg avec des records battus:

- moyenne des maximales (txm) sur le trimestre avec 11,48°, ancien record de 10,70° en 1990 explosé (moyenne 1981-2010 : 7,44°)

- moyenne des températures moyennes sur le trimestre avec 6,78°, ancien record de 6,72° en 2007 (moyenne 1981-2010: 3,89°)

Concernant mars, on ne battra pas le record de 1938 (16,17° en txm), on devrait finir vers 16,10°

Le record d'ensoleillement devrait tomber.

Sinon on continu avec le beau temps, ciel dégagé avec quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une chose peut interpeller sur le premier graph, c'est l'absence TOTALE de T°x sous les normes en mars, c'est dingue, on voit que c'est pas pareil pour les T°n ce qui fait limiter un peu l'excédent des T°m sur ce mois.

sinon ici plus de gel ni de gelées blanches, T°n de 2.9° et déjà 8.8° actu sous un beau soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et on continue avec les gelées, Tn -0,7° soit le 19eme jours de gel du mois, j'ai hate de voir la Tnm du mois

Sinon soleil mais légèrement voilé et 13,1° actuellement

en tout cas, on voit que l'alsace est une véritable zone à chaleur car quand je suis parti hier en fin d'après midi à Erstein ( chez ma soeur) on voit la végétation beaucoup plus en avance qu'autour de Saverne ( alors que c'est aussi l'alsace), phalsbourg et Sarrebourg mais ca m'a pas surpris. Enfin bref, l'urbanisation fait vraiment des catastrophes sur les températures alors en plus dans une période chaude actuelle ca fait pas bon ménage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

belle journéee hier ùalgreun vent plus soutenu et un ciel plus voilé sur Verdun

cette nuit calme Tn 3.7°

belle matinée mais il subsiste un leger voile (prevu dailleurs) Ta 14.7° (en hausse /hier)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et on continue avec les gelées, Tn -0,7° soit le 19eme jours de gel du mois, j'ai hate de voir la Tnm du mois

Sinon soleil mais légèrement voilé et 13,1° actuellement

en tout cas, on voit que l'alsace est une véritable zone à chaleur car quand je suis parti hier en fin d'après midi à Erstein ( chez ma soeur) on voit la végétation beaucoup plus en avance qu'autour de Saverne ( alors que c'est aussi l'alsace), phalsbourg et Sarrebourg mais ca m'a pas surpris. Enfin bref, l'urbanisation fait vraiment des catastrophes sur les températures alors en plus dans une période chaude actuelle ca fait pas bon ménage

Je me demande dans quelle mesure tu ne fais pas exprès d'être ce troll agaçant jour après jour. pinch.gif

En attendant Tx de 1,8° ce matin et T° en très rapide hausse sous un beau soleil un peu laiteux.

Une superbe journée de WE. Mais pensez à aller voter avant d'en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais avoir du mal à "profiter" sereinement de ce dimanche j'ai plus de 100 kg de neige alpine à répartir sur le legopeak, posés hier en tas, on est pas loin du stock maxi en fait là ........mais par cette fichue chaleur bonjour le massacre en ouvrant les protections , autant la poser dans une poèle à frire ,

à part un déluge de flotte par plus de 10 °, pouvait pas tomber pire,

mais comme c'est pas en attendant fin avril que ça ira mieux et que mini compte poser ses remontées ...

On aurait du se lever à 6 h du mat ....pour n'avoir "que" 8 ou 9 ° .ce matin si les TN se mettent à monter comme les TX ..whistling.gif

Bilan du gel 2014 à Besançon janvier à mars 10 jours .... (ancien record 15 en 2007 ) dont 7 jours entre 0 et -0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue avec les gelées, Tn -0,7° soit le 19eme jours de gel du mois, j'ai hate de voir la Tnm du mois

Sinon soleil mais légèrement voilé et 13,1° actuellement

en tout cas, on voit que l'alsace est une véritable zone à chaleur car quand je suis parti hier en fin d'après midi à Erstein ( chez ma soeur) on voit la végétation beaucoup plus en avance qu'autour de Saverne ( alors que c'est aussi l'alsace), phalsbourg et Sarrebourg mais ca m'a pas surpris. Enfin bref, l'urbanisation fait vraiment des catastrophes sur les températures alors en plus dans une période chaude actuelle ca fait pas bon ménage

C'est dommage mike, tu te décridibilises en ne voulant absolument pas reconnaître le caractère exceptionnel de la situation que connaît Nord-Est du pays depuis quelques mois.

Les excédents thermiques sont quasiment ininterrompues avec des écarts aux normes supérieurs à 2° sur toute les stations du NE quand ce n'est pas 3/4° pour les températures maximales. Et cacher cela deriière les quelques faibles gelées enregistrées en mars ou la moyenne des tn enregistrées en Moselle-est dans le fond de ton vallon en les comparant à celle de Nancy-Essey ce n'est franchement pas de ton niveau, tu es bien plus intelligent que cela j'avoue ne pas te comprendre...

J'ajouterai que le mois de Mars 2014 est en train d'exploser les records d'ensoleillement en tout cas sur Nancy et de plusieurs dizaines d'heures.

Cela mériterai d'ailleurs un petit topic dans le forum climatologie, résumant la séquence climatique complétement atypique que nous vivons depuis plus 4 mois qui cumule douceur exceptionnelle, ensoleillement excédentaire et déficit de précipitation (en tout cas sur la Lorraine).

Pour en revenir aux conditions météo et bien plein soleil (pour changer) mais dans un ciel laiteux et douceur digne d'une fin mai avec déjà 17,7° au thermomètre (après une minimale de 2,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Si on m'avait dit que je pourrais manger dehors en short tshirt une fin mars, ici à 700m d'altitude ba je l'aurai pas cru !

Décor sympathiqie avec tapis de Jonquilles et neige sur les pistes.

19° tout va bien, heureusement qu'il y a un peu de vent pour rafraichir sinon surchauffe ^^

On aura combien en été ? Telle est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, mon topic, c'est celui du sud-ouest. Mais là, cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis avec attention les excédents sur la station de Strasbourg qui sont tout bonnement exceptionnels. Sur trois mois, les excédents sur les Tx dépassent largement les 4°C (avec certainement plus de 5°C d'excédent pour ce mois de Mars 2014). Un peu moins sur les Tn vu que ce même mois s'est révélé bien anticyclonique.

Je ne sais pas si il y a des précédents avec des excédents aussi notables sur les Tx (+4°C) sur 3 mois d'affilée, mais je comprends maintenant que la végétation puisse être très en avance sur le nord du pays étant donné que nous avons tous été logés à la même enseigne pendant ces trois mois niveau température (à savoir puissant flux océanique puis hautes pressions ensoleillées, donc forcément un plus grand écart de douceur hors-saison pour le nord que pour le sud)

Plein soleil à nouveau aujourd'hui mais ciel laiteux en raison d'une brume sèche. 4.3°C au plus bas, actu 19°C

Hier j'ai fais un tour en forêt pour constater que la végétation à vraiment une bonne avance, le sous-bois est complètement "au vert", et les feuilles commencent à pointer sur les arbres, la différence est juste énorme quand on compare à l'année dernière ou à ce jour il n'y avais pas de signe de réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cela mériterai d'ailleurs un petit topic dans le forum climatologie, résumant la séquence climatique complétement atypique que nous vivons depuis plus 4 mois qui cumule douceur exceptionnelle, ensoleillement excédentaire et déficit de précipitation (en tout cas sur la Lorraine).
A Strasbourg, le permier trimestre 2014 est, de loin, le plus chaud en Txm depuis l'ouverture de la station (11.3°C de Txm au 29 mars, ancien record 10.6°C premier trimestre 1990). En température moyenne, on est au coude à coude avec 2007 mais aujourd'hui et demain devraient permettre de passer en tête également je pense.

Niveau ensoleillement, ce premier trimestre devrait rester derrière 2003 (415.4h) et 2012 (402.6h), on en était à 354.6h hier, 3ème position tout de même !

Même situation à Nancy-Essey avec les 2 mêmes années devant niveau ensoleillement, non rattrapables en 2 jours. A Nancy, avec une moyenne de 10.9°C de Tx au 29 mars, on est déjà largement en tête devant 1990 là aussi avec 10.4°C.La première place est là aussi jouable en Tm pour passer le premier trimestre 2007.

Sinon quelques Tx à 15h :

KRUTH (68) 22,2°C

VASSINCOURT (55) 22,1°C

SEWEN - LAC ALFELD (68) 21,8°C

TURQUESTEIN-BLANCRUPT_SAPC (57) 21,6°C

RIOZ XARIA (70) 21,5°C

MONTBELIARD (25) 21,4°C

LUXEUIL (70) 21,3°C

BESANCON (25) 21,3°C

EPINAL (88) 21,2°C

AERO-MTBL (25) 21,1°C

ROVILLE (88) 21,1°C

COLMAR-MEYENHEIM (68) 21,0°C

FOUGEROLLES SA (70) 21,0°C

PORT-SUR-SAONE (70) 21,0°C

NITTING_SAPC (57) 21,0°C

DOMMARTIN-AUX-BOIS_SAPC (88) 21,0°C

CHATENOIS (67) 21,0°C

NANCY-OCHEY (54) 20,9°C

CONDE_SAPC (55) 20,9°C

RODALBE (57) 20,9°C

MUNSTER (68) 20,9°C

SELESTAT SA (67) 20,8°C

KAPPELKINGER_SAPC (57) 20,8°C

STRASBOURG-ENTZHEIM (67) 20,8°C

BEHONNE_SAPC (55) 20,8°C

NOVILLARD_SAPC (90) 20,8°C

MULHOUSE (68) 20,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ciel très laiteux à Rougemont (25), température de 21,4°C à 16h et qui semble se stabiliser. A voir si on tient déjà notre Tx du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 5.1°C

à 7h25

Tx de 18.8°C

à 15h01 (+1.7°C par rapport à hier)

Actu : 16.6°C et 44% HR sous un ciel bien voilé depuis peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voile nuageux plus dense en cet fin d'ap-midi mais surtout un taux d'humidité très sec de 26% (Td 1°)

Normalement avec demain nous allons arriver à 3 jours de t° > = à 20° (4 jours en mars 2012)

Température 20,8°c

Hr 27%

Pa 1014,5 hpa

Tx 21,2°c à 16h20

Bonne fin d'ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle amplitude aujourd'hui entre le matin et l'après midi, Tx 21,3° et demain sera donc la 3eme Tx supérieure ou égale à 20°

Le ciel s'est fortement voilé en cette fin d'après midi. actu 17,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle journée grillade sur les hauteurs digne d'un mois de Mai un régal. Ciel juste plus voilé à partir de la fin d'aprem mais cela reste anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus que 10,7°, malgré le ciel fortement voilé, la température finit tout de même par baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

midi agreale et ensoleillé la Tx y sera atteinte 20.4°

depuis 15h ce n'est plus un voile mais carrement couvert, on ne distingue plus le soleil la T°revenant vers un 19° bien doux

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle journée avec une grande douceur et un soleil omniprésent.

Extrême du jour: 5,3°C

/ 21,1°C

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 22,7°C ici malgré un ciel fortement voilé cet après-midi. C'est dommage, mon record mensuel (22,9°C) aurait pu tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...