Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Très beau temps pour ce premier jour du printemps.

Tx de 22,3°C (record pour un 20 mars) et soleil (des nuages élevés parfois).

Bref, très beau mois de mars pour l'instant. Mais demain ce sera autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeurbanne (69)

A Phalsbourg (57), après une Tn fraîche de 2.8 degrés, on a atteint 22.7 cet après-midi, Txx de l'année.

A noter, actuellement la température est en hausse ! Il fait 16.7 degrés à 23h, digne d'un été ! (Non je n'ai pas allumé un barbecue à côté de ma station meteo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douceur totalement hors saison ce soir dans le centre de Strasbourg! ~16° à Entzheim dc plus encore en centre ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avant goût d'été même ce soir puisqu'il fait encore 15.5° à 23h30....

Sinon première T°x > 20° ici avec 20.6° après une T°n de -0.6° (10° gelée du mois) belle amplitude!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grande douceur déja ce matin avec +13° et le vent de Sud s'est levé. Sinon ciel toujours tout bleu.

Profitons de cette dernière journée printannière de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grande douceur déja ce matin avec +13° et le vent de Sud s'est levé. Sinon ciel toujours tout bleu.

Profitons de cette dernière journée printannière de la semaine.

Même chose sur Strasbourg et alentours.

Tn de 8,6° à Entzheim et toujours ce ciel dégagé.

Pour la 1ère fois depuis très longtemps, la T° en arrivant à Gresswiller est supérieure à celle dans la plaine (14,5° au compteur auto contre ~11° dans la plaine au même compteur), sans doute un effet du vent.

Dommage que ça s'arrête, on prend vite goût au temps agréable, au point de se dire que ça doit être assez grandiose les régions où ce type de temps est la norme unsure.png

En tout cas quitte à ne pas avoir eu d'hiver, au moins on a eu une période de temps aussi anormale mais fort agréable. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

10°C de mini par endroits ce matin sous un lever de soleil radieux....10°C de maxi sous les stratus pluvieux et le vent demain après-midi... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai vu qu'en relisant.

Pour le coup de vent tu n'a pas du lire le journal il y avait eu des inter pour chutes d'arbres et tuiles sur Cernay, au passage de l'orage à 17h ca a soufflé en tempête or l'anémo n'a rien vu de spécial.

Toi qui est si précis sur les relevés ca aurait du te choquer depuis le temps.

Pour le grand-ballon non je ne suis pas allé voir.

Sinon niveau temps comme dit par tous les intervenants une journée idyllique aujourd'hui!

Comme tu le précises, il s'agissait de vent sous orage, et comme tu le sais, le vent a pu soufflé sur une partie de Cernay uniquement (la commune est étendue).

Comme pour le Grand Ballon, il faut allez voir les emplacements des stations (Cernay et Husseren-Wesserling ) avant de tirer des conclusions hâtives sur 1 ou 2 épisodes.

Quand Rouffach et Munster n'indiquent rien de spécial, tu arrives à trouver une explication, alors que pour les stations hors réseau MF, tu discrédites les relevés sans chercher à comprendre, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée hier avec une amplitude thermique remarquable de 22,4°! C'est la plus forte amplitude enregistrée depuis le 6 mai 2011 (22,8° avec 2,7°/25,5°)

tn -0,3°

tx 22,1°, premier 20° de l'année 2014, en 2013 il avait fallu attendre le 14 avril.

Sinon douceur remarquable cette nuit le thermomètre n'est pas descendu sous les 11,1° en raison d'un vent de SSO sensible. Le soleil fait quelques apparition dans un ciel fortement voilé, on sent que cela devrait rapidement se couvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite synthèse StatIC des très fortes amplitudes hier dans le Nord-Est avec même des gelées matinales localisées et des Tx > 20° généralisées:

- Colmar-Meyenheim (68) 24,3° avec -0,6° => 23,7°

- Bulh-Lorraine (57) 23,8° avec -1,3° => 22,5°

- Rupt sur Moselle (88) 22,9° avec -1,6° => 21,3°

- Bâle-Mulhouse (68) 22,7° avec 0,0° => 22,7°

- Nancy-Essey (54) 22,4° avec -0,3° => 22,1°

- Metz-Frescaty (57) 22,3° avec 0,0° => 22,3°

- Strasbourg-Entzheim (67) 22,1° avec 0,8°=> 22,9°

- Niederbronn (67) 21,5° avec -0,2° => 21,3°

- Lahr (Allemagne) 21,3° avec 1,3° => 22,6°

- Gros Réderching (57) 20,4° avec 1,5° => 21,9°

- Serémange-Erzange (57) 20° avec 2,2° => 22,2°

P-e des données en plus des stations MF? A noter que des fortes amplitudes ont été possibles grâce à des Tn basses. On ne retrouve que des stations "basses" en vallée ou encaissées.Toutes les stations un peu perchées (et/ou soumises au vent) n'ont pas atteint les 20° d'amplitude à cause de la Tn restée plus douce. Plein d'exemples de duos "perché/venté" contre "plaine/encaissé":Tn de 2,4° à Nancy-Ochey contre -0,3° à Nancy-EsseyTn de 4,9° à Stutzheim-Offenheim contre 0,8° à Strasbourg-EntzheimTn de 2,2° chez Frodon à Gérardmer et même 8,3° à Basse sur le Rupt (900 m) contre -1,6° chez Count à RuptTn de 2,8° à Phalsbourg contre -1,3° à Buhl-Lorraine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme tu le précises, il s'agissait de vent sous orage, et comme tu le sais, le vent a pu soufflé sur une partie de Cernay uniquement (la commune est étendue).

Comme pour le Grand Ballon, il faut allez voir les emplacements des stations (Cernay et Husseren-Wesserling ) avant de tirer des conclusions hâtives sur 1 ou 2 épisodes.

Quand Rouffach et Munster n'indiquent rien de spécial, tu arrives à trouver une explication, alors que pour les stations hors réseau MF, tu discrédites les relevés sans chercher à comprendre, c'est dommage.

Les rafales n'ont pas concernées qu'une partie c'était étendu au secteur du Sungau à thann jusqu'à Guuebwiller et j'en passe donc ne dit pas n'importe quoi.

Je ne tire pas de conslusion hâtives mais quand une station ne dépasse pas les 60km/h sur toute une saison malgré plusieurs tempêtes c'est que les relevés sont faux ou l'anémo mal placé je le redis!

Quand je vois avec mes relevés de pluie ou d'autres du forum comme t'en a fait un flan et la ca ne te choque pas les valeurs de vents y a comme quelque chose d'illogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

18,1° à 10h à Strasbourg-Entzheim whistling.gif

Le vent de sud s'est levé franchement, je le remarque à Gresswiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les rafales n'ont pas concernées qu'une partie c'était étendu au secteur du Sungau à thann jusqu'à Guuebwiller et j'en passe donc ne dit pas n'importe quoi.

Je ne tire pas de conslusion hâtives mais quand une station ne dépasse pas les 60km/h sur toute une saison malgré plusieurs tempêtes c'est que les relevés sont faux ou l'anémo mal placé je le redis!

Quand je vois avec mes relevés de pluie ou d'autres du forum comme t'en a fait un flan et la ca ne te choque pas les valeurs de vents y a comme quelque chose d'illogique.

... sauf lorsqu'il s'agit de postes Météo-France apparemment!

Les valeurs de rafales de vent ne rentrent pas dans les synthèses climatologiques contrairement à la température et la pluviométrie.

D'ailleurs, beaucoup de postes automatiques de Météo-France ne mesurent même pas le paramètre vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite synthèse StatIC des très fortes amplitudes hier dans le Nord-Est avec même des gelées matinales localisées et des Tx > 20° généralisées:

- Colmar-Meyenheim (68) 24,3° avec -0,6° => 23,7°

- Bulh-Lorraine (57) 23,8° avec -1,3° => 22,5°

- Rupt sur Moselle (88) 22,9° avec -1,6° => 21,3°

- Bâle-Mulhouse (68) 22,7° avec 0,0° => 22,7°

- Nancy-Essey (54) 22,4° avec -0,3° => 22,1°

- Metz-Frescaty (57) 22,3° avec 0,0° => 22,3°

- Strasbourg-Entzheim (67) 22,1° avec 0,8°=> 22,9°

- Niederbronn (67) 21,5° avec -0,2° => 21,3°

- Lahr (Allemagne) 21,3° avec 1,3° => 22,6°

- Gros Réderching (57) 20,4° avec 1,5° => 21,9°

- Serémange-Erzange (57) 20° avec 2,2° => 22,2°

P-e des données en plus des stations MF? A noter que des fortes amplitudes ont été possibles grâce à des Tn basses. On ne retrouve que des stations "basses" en vallée ou encaissées.Toutes les stations un peu perchées (et/ou soumises au vent) n'ont pas atteint les 20° d'amplitude à cause de la Tn restée plus douce. Plein d'exemples de duos "perché/venté" contre "plaine/encaissé":Tn de 2,4° à Nancy-Ochey contre -0,3° à Nancy-EsseyTn de 4,9° à Stutzheim-Offenheim contre 0,8° à Strasbourg-EntzheimTn de 2,2° chez Frodon à Gérardmer et même 8,3° à Basse sur le Rupt (900 m) contre -1,6° chez Count à RuptTn de 2,8° à Phalsbourg contre -1,3° à Buhl-Lorraine...
la station de Buhl-lorraine a relevé une Tx de 22,2° hier et non 23,8°, je sais pas où tu es allé niché ces 23,8°

sinon grande douceur cette nuit et du soleil ce matin mais qui se voile peu à peu avec un vent de sud-ouest qui se renforce. Tn 12,4° provisoire ou pas, à voir la baisse de ce soir. actu 16,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

nuit tres douce autour de 13°, en baisse ce matin 11° avce deja qq gouttes et un basculement d'augets 0.3mm

le vent aussi s'accentue plein SO

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

18,1° à 10h à Strasbourg-Entzheim whistling.gif

Le vent de sud s'est levé franchement, je le remarque à Gresswiller.

Oui là si le grand soleil se maintenait tout l'après-midi, je crois que les 25°C étaient jouables... A l'inverse, nous allons atteindre la Tx assez rapidement (sans doute vers midi-13h) avant l'arrivée des nuages et des premières gouttes. Le vent est bien sensible, 55km/h en Alsace Bossue, 37km/h à Entzheim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même chose sur Strasbourg et alentours.

Tn de 8,6° à Entzheim et toujours ce ciel dégagé.

Pour la 1ère fois depuis très longtemps, la T° en arrivant à Gresswiller est supérieure à celle dans la plaine (14,5° au compteur auto contre ~11° dans la plaine au même compteur), sans doute un effet du vent.

Dommage que ça s'arrête, on prend vite goût au temps agréable, au point de se dire que ça doit être assez grandiose les régions où ce type de temps est la norme unsure.png

En tout cas quitte à ne pas avoir eu d'hiver, au moins on a eu une période de temps aussi anormale mais fort agréable. innocent.gif

Oui on s'habitue très vite. L'étape suivante étant la lassitude, donc c'est très bien que ça s'arrête là. Quant aux régions où ce temps est la norme, quel ennui cela doit être !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi j'attend la pluie et les giboulées avec impatience pour qu'il y ai un petit coup d'eau à la rivière, le temps à giboulées, avec de petites montées brusques de la rivière, c'est le temps parfait à grosses truites default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

... sauf lorsqu'il s'agit de postes Météo-France apparemment!

Les valeurs de rafales de vent ne rentrent pas dans les synthèses climatologiques contrairement à la température et la pluviométrie.

D'ailleurs, beaucoup de postes automatiques de Météo-France ne mesurent même pas le paramètre vent.

MF implante ces instruments selon des critères. Pour une station perso tu peux la mettre ou tu veux voila ce que je veux dire, la preuve au Grand Ballon elle est plutôt abrité et donc peu représentative de la réalité.

De plus c'est faux les valeurs de vent sont bien dans les synthèses climato que recoivent les correspondants météo bien que effectivement toutes les stations ne le mesure pas.

Bref c'est pas la peine de polémiquer on ne tombera pas d'accord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de SO s'est nettement renforcé ce matin, il souffle en rafales proches de 60kmh, côté ciel c'est "laiteux" à l'approche du front avec une luminosité encore assez forte

tx en cours 16,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le temps commence à changer ici. Un voile nuageux puis déjà des nuages instables apparaissent, et surtout le vent s'est levé. Il souffle fort, estimé autour de 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est devenu rapidement instable avec beaucoup d'alto comme en été, le ciels 'assombri et le vent se renforce avec des rafales entre 60 et 70 km/h. T° actu 17,1°, les 20° c'est bien terminé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour,

La pluie s'est invitée vers 10h, il fait 13°C

Cette nuit fut douce puisque ce n'est pas descendu en dessous de 12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En même temps c'est pas la normal en plein mars ...

Tx de 21 degrés hier, t actu de 16 degrés avec le ciel qui s'assombrit.

non c'est pas la normale sans aucun doute mais pour une période anticyclonique longue comme ca en mars et un soleil deja haut, j'aurai pu m'attendre à davantage de Tx à 20° comme mars 2012 où les 20° ont été dépassé 4 jours

Et bien loin de mars 2003 et ses 7 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...