Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très grande douceur sur Montpellier avec un ciel voilé.

Ta de 22.2° à Fréjorgues et 24.5° en centre-ville. Les jours prochains promettent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

21.6°C ici, avec la levée d'une tramontane plutôt faible pour le moment.. A noter un ciel voilé et une impression estivale franchement présente.

Yep comme tu dis Latino, ça promet pour le début de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce ciel laiteux mais aussi comme certains l'ont évoqué, sur les hauteurs d'Avignon, la visibilité est exécrable surement dut à la pollution ramené de plus haut ( secteur moyenne vallée du Rhone - Lyon ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Les 23.5° ont été atteints à Fréjorgues à 15h, ce qui en fait un nouveau record pour un 15 mars, détrônant celui de 1999 avec ses 23.2°.

Par contre, en ce qui concerne un possible record mensuel, ça me semble plutôt compliqué de battre les 27.4° du 18 mars 1997, bien trop élevé à mon goût.

Mais sait-on jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle déception ce samedi ici... tout juste 15°C, en raison d'une petite brise marine. Quand on voit les 20 à 22 degrés généralisés partout ailleurs sur le pourtour Méditerranéen... ^^ Ciel bien voilé depuis 14h, n’empêchant pas le soleil d'être assez présent.

Espérons un petit mieux demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil en première partie de journée, puis le ciel s'est bien voilé depuis le début d'après-midi. Tellement voilé que le soleil ne perce même plus. Vent faible de sud-ouest. Tn: 10.5°c, tx: 20.7°c. Actu: 19.9°c et HR: 48%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de + en + voilé et tramontane qui souffle assez fort maintenant, du coup la sensation agréable jusqu'en début d'après-midi s'évanouit progressivement. 21°c à mon balcon et 38% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premiers 20.0°C atteints de la saison, et très nettement d'ailleurs, avec 22.2°C de Tx pour ce samedi. Ce fut plus timoré côté ciel, car après une matinée largement ensoleillée le ciel s'est nettement voilé et devenant presque couvert. Tn plus douce que les précédentes, pas moins de 9.5°C en cours de nuit.

Encore 15.1°C sous abri normalisé, et un vent de terre toujours bien présent en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette couche de pollution qui arrive jusqu'à nous! Visibilité réduite à une 10aine de km, vivement que le mistral nous dégage tout ça. Ce soir la tramontane a pris le dessus.

Au passage j'en profite pour signaler que la capitainerie de Port-Camargue a installé il y a quelques semaines une station pour son site internet ( http://www.portcamargue.com/meteo.html ), c'est une bonne station (Vaisala avec anémo sonique et abri normalisé) malheureusement elle est installée en dépit du bon sens météorologique surtout pour un spot aussi venté! sad.png

Elle est trop près du toit (1m) et cloisonnée sur tout le côté est/sud-est par une sorte de mur arrondi dans le prolongement du local technique (qui donne sa silhouette caractéristique au bâtiment). Du coup les données de vent sont nettement sous-estimées (lors du dernier coup de mistral: 35 noeuds de max à la station contre 46 à l'anémo installé sur le mât principal), voire complètement erronées par vent d'est / sud-est! Heureusement qu'ils ont 3 autres anémos bien placés lol

Les Tx sont correctes la plupart du temps car le site est quand même tres ventilé dans un environnement maritime, mais par vent faible (surtout orienté E / SE) il y a une légère surchauffe.

Cette station s'avère en revanche intéressante pour les Tn (c'est le seul paramètre pour lequel l'installation est satisfaisante), en effet Port-Camargue est situé sur la rive nord de la pointe de l'Espiguette, avec une plage orientée au nord (2 km de fetch jusqu'à l'autre bout de la baie), il est quasiment entouré d'eau. Ce quartier jouit d'une sorte de microclimat (dont j'ai parfois parlé sur le forum) avec des Tn plus douces que sur le littoral alentour, il n'existe que 2 endroits sur la côte languedocienne / camarguaise qui ont cette configuration, l'autre étant la pointe de Beauduc, ces 2 spots sont les plus doux en Tn de cette grande portion de littoral. Les Tx sont en revanche généralement plus basses, surtout par vent de nord (même cause effet inverse que pour les Tn). Je rêve depuis longtemps de pouvoir installer une station dans ce coin, pour le vent bien entendu mais aussi afin de pouvoir mesurer les différences de T avec le Grau, je peux au moins m'intéresser aux Tn aujourd'hui grâce à cette nouvelle station.

Ce matin Tn de 9.3° ici pour 10.6° à Port-Camargue, Tx de 22.1° ici pour 21.2° la-bas.

Je précise que nous avons signalé (avec JP - orage30) à la capitainerie cette "bourde" d'installation (en plus vu le prix du matos c'est quand même dommage!), ils ont pris mes coordonnées mais pas de nouvelles pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beau début de matinée sur Salon avant que le mistral ne se lève et ne ramène des nuages et de la pollution par le nord.

Actuellement il souffle fort avec des rafales à 90km/h. Cependant la douceur actuel est remarquable. Il fait encore 15° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral modéré à fort sur Carnoux. Rafale maxi de 77km/h à 20h20.

Tx de 18,7°C, Txx de l'année.

Actu, il fait encore 14.3°C.

Sensation de beau temps très altérée par les nuages élevés cet am et la pollution comme souligné par certains intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante sur le secteur du Grau, la baie d'Aigues-Mortes semble être pile à la limite de l'influence du mistral, la station de la capitainerie relève actuellement 16° avec une toute petite tramontane sur le déclin (20 km/h), alors qu'ici le mistral s'est levé il y a 10 minutes et a fait remonter la T à 18° avec des rafales à 70 km/h.

Edit: La remontée de la T se produit avec 15 minutes de retard à la capitainerie avec 17° en hausse rapide: http://www.portcamargue.com/meteo.html

Je précise que la capitainerie est située à 2 km au sud-ouest de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral souffle maintenant en tempête depuis quelques minutes. Tout valse dehors et des branches tombent des arbres.

Les 100km/h sont surement dépassés sur Salon.

Les modèles avaient légèrement sous-estimé ce coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

124km/h à Istres à l'instant.

104km/h sur Salon.

Ça souffle un peu quoi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La petite incursion fraîche d'altitude se fait sentir ce soir.

La fraîcheur est plus prononcée que lors des situations d'inversions de ces derniers soirs pour l'heure.

11,2°C actu contre prés de 13°C hier à la même heure et ce malgré un ciel nuageux et un mistral soutenu, cependant la baisse a l'air d'être stoppée depuis une bonne demi-heure mais on a perdu 4°C en 1h30 .

8,8/19,3°C pour les extrêmes du jour ciel dégagé ce matin accompagné d' un voile blanchâtre de pollution doublé par des altostratus dense l'aprés-midi si bien que le soleil a été absent une bonne partie de la journée.

Visibilité de 5-6 km au mieux dans la journée une ambiance très désagréable en résumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le Mistral vient de se lever et la température en profite pour grimper avec 18.5°C

Actu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

22h : 130km/h à Istres !

Et même 140km/h !

Si cette valeur est confirmé, ce serait tout simplement le record de la station depuis son ouverture.

Le précédent record était à 133km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fort mistral depuis 2h sur Carnoux. Les rafales maxi ne sont pas forcément très élevées (77km/h au maxi) mais le vent moyen sur 10 min tourne autour de 50km/h depuis 1h, soit force 7. C'est relativement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nombreuses coupures de courant dans les communes autour de Salon notamment Grans, Pélissane ect.. Sur Salon les chutes de tension sont nombreuses c'est assez fou ce qu'il se passe.

Dégâts prévisibles en tout cas. On verra ce que disent les médias demain matin.

EDIT : Coupure de courant signalé à Port-saint-Louis ainsi qu'à Eyguières.

Rafale à 144km/h à Istres ça monte encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il conviendra de vérifier le bon état de fonctionnement de l'anémo d'Istres, car il y a une sacrée différence avec les stations des alentours quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle différence de température entre l'ouest du var et l'est du Var jusqu’au Am 16-17°C sur le littoral ouest du Var et 9-10°C plus à l'est ! Pas de mistral ici

ça doit être pas mal aussi sur le Mont Aigoual avec des rafales jusqu'a 137 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense qu'il conviendra de vérifier le bon état de fonctionnement de l'anémo d'Istres, car il y a une sacrée différence avec les stations des alentours quand même.

J'avoue c'est quand même curieux qu'aucune autre station aux alentours ne dépasse les 110km/h.

Mais j'ai quand même envie d'y croire car Istres se trouve en plein dans la zone la plus tempétueuse alors pourquoi pas.. Mais avec réserve tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...