Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 février au 06 mars 2016, prévisions météo semaine 9


Nico 14
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@ggdu19

Même avec une synoptique comme GFS modélise la semaine prochaine on aurait simplement du frais(cf les explications de Virgile).J'ai retrouvé une synoptique semblable en mars et regarde la différence des températures à 850hpa à l'échelle du continent.

archives-2005-3-3-0-1.png?

gfs-1-192_fhs6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je crois surtout(et je vais extrapoler un peu) que l'on tient une sorte de récurrence pour le début du printemps,ça m'embête de le dire comme ça sans un réel appui plus scientifique,mais si on suit une trame un peu logique,les dorsales pourraient s'avérer nombreuses et répétitives toujours trop a l'ouest,les BP nordiques pourraient continuer a se décrocher sans drainer suffisamment de froid (car il est trop diffus dans la zone polaire)et associés au fait que leur placement une fois débarqué sur le pays ne serait pas optimal on se retrouverait sous la menace d'effluves douces qui n'auraient aucuns mal a prendre le dessus mais a la fois sans vraiment s'imposer de façon durable.

Je le sent bien comme ça le shéma du mois de mars,humide,jamais froid, des fois très frais,des coups de doux,plus rarement très doux...dans tout ça c'est plus surement le soleil qui serait le grand absent.

C'est un peu une théorie a la con,mais ce comique de répétition ne me surprendrait guère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@ Nico : Je sais bien wink.png Je l'ai vu mais n'est-ce pas ce que j'ai mis? La question qu'il faut ce posé, c'est qu'est ce qu'il se passera après pour la semaine suivante

Edit: Oui, je vois ce que tu veux dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Certes une telle synoptique en plein hiver nous aurait valu un bon coup de froid mais là, c'est la fin de l'hiver et pour la fin de ce topic ce n'est que de la pluie froide qui semble nous attendre avec de la neige en montagne à altitude assez basse quand même. Le blocage peut-il resté en place suffisamment longtemps pour permettre à l'air froid une descente plus conséquente? La réponse dans le prochain topic 191769.gif

c'était pour te dire que même à cette période on pourrait avoir plus de froid avec une telle synoptique mais pas cette année.

Edit:Virgile a bien expliqué ça hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenue de la synoptique en cette semaine du 29 Janvier au 06 Mars 2016, il peut paraître, du moins, à première vue, surprenant qu'elle ne débouche pas sur une situation assez hivernal. Prenons l'exemple de la journée du Vendredi 04 Mars.

gfs-0-174.png?6

On regarde clairement l'établissement d'un courant de Nord-Est voir Est. Or, les températures à 850Hpa (1500 mètres) ne mettent justement pas en évidence la mise en place de ce flux.

gfs-1-174.png?6

Ceci nous montre donc des températures anormalement élevées (Minimum -5°C pour le Benelux ou le Sud de la Grande Bretagne).

Si cette situation en est ainsi, c'est précisémment par l'absence de réserves d'air froids sur l'Europe Centrale et sur l'Europe de l'Est. En s'éloignant, on observe même d'une façon déconcertante que même le froid est repoussé d'une manière assez intense à la Russie Centrale.

gfsnh-9-174.png?6

Le froid se concentre uniquement sur la Russie Orientale ou Centrale.

Comparons cette synoptique à celle par exemple du début de Février 2012.

gfsnh-2012020606-0-90.png?6

Le première constat est que en ce début de mois de Février 2012, l'anticyclone présent sur le Benelux a permis la mise en place d'un Flux de Nord-Est prenant source en Russie Occidentale qui lui même est intensifié par l'anticyclone présent sur la Russie Occidentale. L'intensité et la présence du flux de Nord-Est est donc considérable. Les réserves d'air froid étaient abondantes et ils suffisaient de s'écarter de nos frontières pour s'en rendre compte :

gfsnh-2012020606-9-138.png?6

Dès l'atteinte de la Russie, les -20°C sont atteints.

Dès lors, nous pouvons comprendre la situation prochaine marquée avec certes un temps frais mais beaucoup plus doux que "prévu" par rapport au potentiel de cette configuration.

A cela s'ajoute, le fait qu'en ce début de mois de Mars, le flux de Nord-Est ne prendra racine suffisamment loin.

Et même si ce serait le cas, la carte de l'anomalie des températures à 1500 mètres nous en dit tout :

gfsnh-15-174.png?6

Les températures à 1500 mètres sont près de 20°C plus douce en Russie Centrale par rapport à la normale alors que durant la vague de froid de 2012, elles avaient une plus belle allure :

gfsnh-2012021406-1-138.png?6

D'ailleurs, même si nous nous écartons un peu du sujet, il ne semble guère surprenant que cela soit la cause de cette événement :

N_stddev_timeseries.png

Pour faire simple, les masses d'airs sont encore plus douces que durant l'hiver 2011-2012 année déjà marquée sans précédent par le caractère excédentaire des températures aussi bien au sol qu'en altitude.

Toutefois cette situation sera loin d'être inintéressante.

La température à 5500 mètres suffisamment basse (< -30°C) engendrera une grande instabilité dans un système dépressionnaire :

gfsnh-13-192.png?6

gfsnh-4-192.png?6

Un géopotentiel également très intéressant sensiblement bas par rapport à la situation habituelle (< 650 dam) avec à la clé une forte anomalie de tropopause.

Ainsi, loin de pouvoir user de son fort potentiel, cette situation aura le mérite d'être toutefois bien suivie (isotherme 0°C bas et avec l'instabilité, il ne serait pas étonnant de voir des flocons jusqu'en plaine).

Du reste, une semaine intéressante dans son ensemble.

gfsnh-0-126.png?6

gfsnh-0-168.png?6

Cette situation est loin d'être entrevue minoritaire. D'autres modèles (CEP, GEM, ...) modélisent celle-ci également.

GEM :

gem-0-144.png?00

gem-0-198.png?00

CEP :

ECM1-144.GIF?26-12

ECM1-192.GIF?26-12

P.S : pour CEP j'ai choisis le run déterministe mais le run ensembliste est tout aussi intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Antoine54, sur la première carte c'est un flux d'ouest à sud-ouest d'origine polaire maritime, donc c'est normal que la masse d'air ne soit pas comparable à un flux de nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir du froid digne de ce nom (digne de telles ondulations qui en feraient saliver plus d'un au cœur de l'hiver), dans ce cas de figure qui semble se présenter à nous pour la semaine du topic, ce n'est pas impossible, mais il faudra que la situation perdure dans le temps avec un drain polaire (ou continental) durable et des dépressions se positionnant de la bonne façon, aux bons endroits, avec des dorsales évitant ainsi de s'écraser sur notre pays. Au fur et à mesure des jours, l'air froid n'aura que le choix de s'infiltrait jusqu'à nous et la masse d'air, relativement homogène dans un premier temps, pourra perdre quelques degrés au fil du temps.

-5°c à 850 hpa, ce n'est certes visuellement pas cher payer pour le moment, mais en terme de ressentis au niveau du sol, cela pourrait être bien différent, selon l'orientation des vents en basses couches et du contexte général qui se présentera à nous. La mise en place d'un train de fortes dorsales semble maintenant quasiment acquis dans les grandes lignes... ce qui fera la différence une fois arrivé dans cette période à caractère hivernale, ce sera clairement la présence de centres dépressionnaires et de l'orientation du flux directeur.

Personnellement, mais ça n'engage que moi, je prendrais pas mal de recul avant de dire que cette possible situation à venir n'évoluera pas plus et n'apportera certainement rien de bien froid et donc de potentiellement franchement hivernal. Ce n'est qu'une fois arrivé dans le court terme, que nous aurons une meilleure vision de ce qui se présentera à nous, avec plus de détails.

Ce qui est presque certain maintenant, avec le renversement des vents zonaux prévus à venir, c'est que le courant océanique risque de bien avoir dû mal à reprendre le dessus à mon avis et que cela pourra peut-être favoriser le maintien de ce contexte à venir. De ce fait, m'étonnerait pas que des blocages atlantiques bien solides puissent se mettre en place, un peu tardifs tout de même... mais il faudra faire avec.

Sur ce coup-là, GFS aura eu raison de s'entêter face aux Européens, d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir du froid digne de ce nom (digne de telles ondulations qui en feraient saliver plus d'un au cœur de l'hiver), dans ce cas de figure qui semble se présenter à nous pour la semaine du topic, ce n'est pas impossible, mais il faudra que la situation perdure dans le temps avec un drain polaire (ou continental) durable et des dépressions se positionnant de la bonne façon, aux bons endroits, avec des dorsales évitant ainsi de s'écraser sur notre pays. Au fur et à mesure des jours, l'air froid n'aura que le choix de s'infiltrait jusqu'à nous et la masse d'air, relativement homogène dans un premier temps, pourra perdre quelques degrés au fil du temps.

-5°c à 850 hpa, ce n'est certes visuellement pas cher payer pour le moment, mais en terme de ressentis au niveau du sol, cela pourrait être bien différent, selon l'orientation des vents en basses couches et du contexte général qui se présentera à nous. La mise en place d'un train de fortes dorsales semble maintenant quasiment acquis dans les grandes lignes... ce qui fera la différence une fois arrivé dans cette période à caractère hivernale, ce sera clairement la présence de centres dépressionnaires et de l'orientation du flux directeur.

Personnellement, mais ça n'engage que moi, je prendrais pas mal de recul avant de dire que cette possible situation à venir n'évoluera pas plus et n'apportera certainement rien de bien froid et donc de potentiellement franchement hivernal. Ce n'est qu'une fois arrivé dans le court terme, que nous aurons une meilleure vision de ce qui se présentera à nous, avec plus de détails.

Ce qui est presque certain maintenant, avec le renversement des vents zonaux prévus à venir, c'est que le courant océanique risque de bien avoir dû mal à reprendre le dessus à mon avis et que cela pourra peut-être favoriser le maintien de ce contexte à venir.

Tu nous expliques quand même que pour avoir un froid digne de ce nom, il faut une combinaison de paramètres , X, Y et Z. Nous ne sommes pas dans un climat marocain où là, il faudra l'alignement de pas mal de paramètres pour que ce soit "hivernalement" parlant.

Nous sommes en France mais comme je l'ai déjà écris c'est normalement en ce moment que les réserves froides autour du pole nord devraient être les plus importantes (bien + qu'en novembre-décembre) et c'est aussi au même moment que le vortex polaire commence à se scinder en plusieurs morceaux descendant dans des plus basses latitudes avec la remontée des hauts géopotentiels.

Alors on va pas commencer à imaginer un tel scénario avec x paramètres pour vidanger le peu de réserves froides qu'il reste au pole. Normalement, il suffit d'1 à 2 journée pour que l'air froid déboule sur la France dans un véritable flux arctique, pas 6-7 jours avec des conditions préalables. Non, faut pas chercher loin, les réserves de froid ne sont pas là et pourtant les conditions synoptiques des modèles ensemblistes et déterministes restent alléchants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'air froid sera vraiment glacial en altitude, les modèles tentent une option sur les giboulées de mars, avec le phénomène d'isothermie temporaire bien connue à cette époque de l'année.

L'absence d'air froid au sol et jusqu'à 850hpa semble réel, mais pas en altitude.

gfs-13-192hfs8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vous parler de réserves de froid, mais plusieurs fois sur ce forum vous avez prouvés qu'on avais pas besoin pour avoir du froid ici alors on fait comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous expliques quand même que pour avoir un froid digne de ce nom, il faut une combinaison de paramètres , X, Y et Z. Nous ne sommes pas dans un climat marocain où là, il faudra l'alignement de pas mal de paramètres pour que ce soit "hivernalement" parlant.

Nous sommes en France mais comme je l'ai déjà écris c'est normalement en ce moment que les réserves froides autour du pole nord devraient être les plus importantes (bien + qu'en novembre-décembre) et c'est aussi au même moment que le vortex polaire commence à se scinder en plusieurs morceaux descendant dans des plus basses latitudes avec la remontée des hauts géopotentiels.

Alors on va pas commencer à imaginer un tel scénario avec x paramètres pour vidanger le peu de réserves froides qu'il reste au pole. Normalement, il suffit d'1 à 2 journée pour que l'air froid déboule sur la France dans un véritable flux arctique, pas 6-7 jours avec des conditions préalables. Non, faut pas chercher loin, les réserves de froid ne sont pas là et pourtant les conditions synoptiques des modèles ensemblistes et déterministes restent alléchants.

J'explique (et dans le même temps, j'émets des suppositions) que le refroidissement progressif de la masse d'air pourrait se faire au fil des jours, malgré un apport initial en air froid plutôt limité dans un premier temps, c'est pas plus simple que cela. Merci de m'apprendre aussi que nous sommes en France, je viens de faire une découverte révolutionnaire, tiens !. J'explique aussi que compte tenu des échéances actuelles, de ces modélisations plutôt récentes par rapport à l'alignement de nos divers modèles dans les grandes lignes, qu'il faudra attendre d'arriver dans le court terme, pour avoir une bien meilleure visibilité de ce probable potentiel à venir.

Pas besoin d'avoir du -8/-10°c ou -15°c à 850 hpa, même un début mars pour subir un important coup de froid marqué. Un flux de Nord ou de Nord-est suffisamment dynamique avec un creux dépressionnaire bien placé (ce qui sera le plus dur à obtenir) quelque part sur le pays (plutôt vers la façade Est), pourrait facilement accélérer le drain froid ainsi initié et favoriser des conditions bien refroidies au niveau du sol, ce qui serait d'autant plus vrai en cas de situations neigeuses... tout ceci demande en effet une combinaison de divers facteurs bien précis et relativement en phases je suis d'accord avec toi, ça c’est clair, mais c'est malheureusement ce qu'il devra visiblement se passer dans notre cas de figure, à moins d'une évolution plus favorable, avec une vraie continentalisation du flux, ce qui semblerait difficile dans un premier temps.

On peut aussi imaginer l'isolement d'un cut-off en plein sur le pays, coincé entre les hautes pressions, lequel pourrait entretenir et favoriser la constitution de poches d'air bien froid, favorable à des conditions bien hivernales.

Pour exemple, les mises à jour datant de quelques jours, pour ce week-end, mettaient en avant (c'est n'est plus du tout le cas à l'heure actuelle) des conditions localement franchement hivernales au niveau du sol, malgré un apport assez limité en air froid dans un premier temps dans le sillage du système dépressionnaire à venir et pourtant, certaines projections voyaient des températures parfois proches du 0°c au niveau du plancher des vaches en pleine journée, avec des épisodes neigeux dans certaines régions, par isothermie, le tout associé à une bonne brise de Nord à Nord-est. C'est aussi " parfois " le cas de quelques rares projections à LT pour le moment ou de quelques scénarios.

Vis-à-vis des échéances de toute manière... il va s'en passer des choses, avec de gros réajustements très probables et l'apparition de grains de sable ou de détails qui auront plus ou moins de l'importance dans cette situation à venir.

Maintenant, c'est mon avis qui est différent du tiens. Point barre, c'est quand même ma liberté d'entrevoir ce genre de possibilités. Pt'ain c'est tendu cet hiver sur le forum, pff whistling.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'explique (et dans le même temps, j'émets des suppositions) que le refroidissement progressif de la masse d'air pourrait se faire au fil des jours, malgré un apport initial en air froid plutôt limité dans un premier temps, c'est pas plus simple que cela. Merci de m'apprendre aussi que nous sommes en France, je viens de faire une découverte révolutionnaire, tiens !. J'explique aussi que compte tenu des échéances actuelles, de ces modélisations plutôt récentes par rapport à l'alignement de nos divers modèles dans les grandes lignes, qu'il faudra attendre d'arriver dans le court terme, pour avoir une bien meilleure visibilité de ce probable potentiel à venir.

Pas besoin d'avoir du -8/-10°c ou -15°c à 850 hpa, même un début mars pour subir un important coup de froid marqué. Un flux de Nord ou de Nord-est suffisamment dynamique avec un creux dépressionnaire bien placé (ce qui sera le plus dur à obtenir) quelque part sur le pays (plutôt vers la façade Est), pourrait facilement accélérer le drain froid ainsi initié et favoriser des conditions bien refroidies au niveau du sol, ce qui serait d'autant plus vrai en cas de situations neigeuses... tout ceci demande en effet une combinaison de divers facteurs bien précis et relativement en phases je suis d'accord avec toi, ça c’est clair, mais c'est malheureusement ce qu'il devra visiblement se passer dans notre cas de figure, à moins d'une évolution plus favorable, avec une vraie continentalisation du flux, ce qui semblerait difficile dans un premier temps.

On peut aussi imaginer l'isolement d'un cut-off en plein sur le pays, coincé entre les hautes pressions, lequel pourrait entretenir et favoriser la constitution de poches d'air bien froid, favorable à des conditions bien hivernales.

Pour exemple, les mises à jour datant de quelques jours, pour ce week-end, mettaient en avant (c'est n'est plus du tout le cas à l'heure actuelle) des conditions localement franchement hivernales au niveau du sol, malgré un apport assez limité en air froid dans un premier temps dans le sillage du système dépressionnaire à venir et pourtant, certaines projections voyaient des températures parfois proches du 0°c au niveau du plancher des vaches en pleine journée, avec des épisodes neigeux dans certaines régions, par isothermie, le tout associé à une bonne brise de Nord à Nord-est. C'est aussi " parfois " le cas de quelques rares projections à LT pour le moment ou de quelques scénarios.

Vis-à-vis des échéances de toute manière... il va s'en passer des choses, avec de gros réajustements très probables et l'apparition de grains de sable ou de détails qui auront plus ou moins de l'importance dans cette situation à venir.

Maintenant, c'est mon avis qui est différent du tiens. Point barre, c'est quand même ma liberté d'entrevoir ce genre de possibilités. Pt'ain c'est tendu cet hiver sur le forum, pff whistling.gifsick.gif

J'ai très bien compris ton message et tu remets une deuxième couche (sans jeu de mot) avec une multitude de conditions pour que ce soit franchement hivernal. Maintenant localement et temporairement, ça peut devenir sympa et je suis d'accord avec toi. Mais franchement avec de tels conditions synoptiques, on aurait pu s'attendre à bien mieux et avoir bien + de marge (et je ne parle pas de 20 cm de neige sur toute la France).

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu affirmes qu'il ne suffit pas d'avoir une masse d'air froid important à 850 hpa pour avoir un un important coup de froid durable marqué pour la saison. On avance bien dans la saison et les basses couches de l’atmosphère se radoucissent rapidement même en simple flux d'est/ nord est s'il n'y a pas "la matière" dans les plus hautes couches de l’atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parler de réserves de froid, mais plusieurs fois sur ce forum vous avez prouvés qu'on avais pas besoin de réserve de froid pour avoir du froid ici alors on fait comment?

Absolument, et l'inutilité des réserves de froid était plausible jusqu'à ce que le pôle lui-même commence à donner des signes de fatigue, signes excessifs cet hiver qui demandent à être confirmer, mais qui sont peu favorable à nos futurs hivers, comme prévu d'ailleurs.

Jusqu'à présent, certains dont je fais partis, considéraient qu'une réserve de froid n'était pas utile puisqu'il suffisait que la porte du frigo s'ouvre dans notre direction, pour qu’après quelques heures, une zone frontale puisse nous permettent de passer sous de l'air froid.

Mais on est en droit de se demander si le frigo ne tousse pas d'une façon plus audible désormais, et qui dépasse l'arsenal scientifique qui était jusqu'à lors nécessaire pour s'en rendre compte.

Donc pour la synoptique à venir, on retrouve sur les diagrammes une amplitude thermique journalière liée à l'avancée de la saison, mais on ne peut pas dire que ce soit le foutoir.

On se dirige vers une longue période fraîche, en légère ano négative, mais pas de véritable froid tardif sur les modèles pour le moment. Si les modèles restent en l'état, les gelées seront sûrement un peu plus nettes que sur ce diagramme, mais rien de spécial hors giboulée.

graphe_ens4cnh7_mini.png

Maintenant, c'est mon avis qui est différent du tiens. Point barre, c'est quand même ma liberté d'entrevoir ce genre de possibilités. Pt'ain c'est tendu cet hiver sur le forum, pff whistling.gifsick.gif

Le souci, c'est que tu vois un potentiel de décembre à mars si les conditions sont réunies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris ton message et tu remets une deuxième couche (sans jeu de mot) avec une multitude de conditions pour que ce soit franchement hivernal. Maintenant localement et temporairement, ça peut devenir sympa et je suis d'accord avec toi. Mais franchement avec de tels conditions synoptiques, on aurait pu s'attendre à bien mieux et avoir bien + de marge (et je ne parle pas de 20 cm de neige sur toute la France).

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu affirmes qu'il ne suffit pas d'avoir une masse d'air froid important à 850 hpa pour avoir un un important coup de froid durable marqué pour la saison. On avance bien dans la saison et les basses couches de l’atmosphère se radoucissent rapidement même en simple flux d'est/ nord est s'il n'y a pas "la matière" dans les plus hautes couches de l’atmosphère.

Nous sommes d'accord pour le premier paragraphe. Pour le second, je parlais simplement qu'il ne faut pas forcément une grosse advection d'air froid à 850 hpa, marquée et durable pour que le ressentit soit bien hivernal au niveau du sol pour un début mars (entre important coup de froid et vague de froid de mon côté, il y a quand même une différence), si les conditions synoptiques le permettent, ce qui n'est pas forcément toujours le cas et ce qui ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci. On verra bien de toute manière, mais personnellement, je pressens quand même que cette fois-ci (il serait temps), cela ne m'étonnerait qu'à un moment ou à un autre, on ne puisse pas subir quelques bonnes effluves hivernales... mise à part si la poisse continue (ce qui ne serait pas surprenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord pour le premier paragraphe. Pour le second, je parlais simplement qu'il ne faut pas forcément une grosse advection d'air froid à 850 hpa, marquée et durable pour que le ressentit soit bien hivernal au niveau du sol pour un début mars (entre important coup de froid et vague de froid de mon côté, il y a quand même une différence), si les conditions synoptiques le permettent, ce qui n'est pas forcément toujours le cas et ce qui ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci. On verra bien de toute manière, mais personnellement, je pressens quand même que cette fois-ci (il serait temps), cela ne m'étonnerait qu'à un moment ou à un autre, on ne puisse pas subir quelques bonnes effluves hivernales... mise à part si la poisse continue (ce qui ne serait pas surprenant).

Ce n'est pas seulement une question de poisse !blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, c'est que même si l'AA s’élève, on est pas dans de bonne disposition pour avoir du froid !

Le coup de froid du 15 février, c'est une grosse journée en flux de N à NE, puisque avant, c'était un flux de NO ! Voir Ouest !

Là, sur ce coup, comme ce week-end, on a un flux de sud-sud est, qui fait que l'air froid part, et notamment de l'Europe centrale et Est !! Il n'y a pas de réserve d'air froid !

Et donc, ce que l'on voit sur les modèles de ce soir, ou de ce matin, c'est à peu prés la même chose !

Une dorsale s'élève, la dépression un peu trop à l'ouest, qui nous engendre un flux d'ouest, puis un flux de SO-O avant un flux de N à NE. Regarder l'europe centrale qui se tape du coup, un flux de ... SO !

Bref, il faut arrêter avec le RC là. C'est juste que l'on voit que le drainage de l'air froid ne se fait pas du tout, ou très mal. On a un apport qui vient de l'océan, puis seulement après, du Nord e l'Europe. Pas de froid sur l'Europe centrale et même de l'est, à cause de la récurrence qui se met en place. ( Il n'y en avait pas trop avant en plus !! )

Du coup, si on prend le GFS12z, c'est seulement à partir du 5 mars, que l'on peut voir un vrai drainage de froid vers l'europe occidentale. MAIS, l'europe centrale et sud-est de l'europe, n'ont pas de froid ! Et en plus, on a déjà l’anticyclone qui se casse la figure, coupant l'alimentation de froid sur nous.

En mars 2005, on a un AA un peu plus proche de nous, et surtout, pas cette masse d'air douce sur un très grand quart sud-est Européen ! J'ai l'impression qu'on est un peu en étau entre l'AA qui veut insuffler du froid, mais qui est mal placé en première abord, et qui se casse la figure, coupant du coup l'alimentation de froid, et de l'autre un anticyclone bien pépère sur la Turquie/Gréce, gonflant tranquillement.

En plus, on voit bien l'anomalie froide arrivé sur l'espagne en plus ! Et allant vers l'Algérie !

Bref, si on a une récurrence comme ça, à part un temps frais et pluvieux, je ne vois pas ou peu de perspective hivernale dure ! A part quelques conflits peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

On voit qu'il y clairement de la réserve sur certains scénarios même GFS .... on verra bien, je pense que même à 168h (vendredi) nous sommes loin d'être fixé sur l’intensité des températures. Même si il est peux probakle que l'on soit en dessous des -8°C jusqu'au samedi même surement le dimanche.

gens_panel_rfx2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, c'est que même si l'AA s’élève, on est pas dans de bonne disposition pour avoir du froid !

Le coup de froid du 15 février, c'est une grosse journée en flux de N à NE, puisque avant, c'était un flux de NO ! Voir Ouest !

Là, sur ce coup, comme ce week-end, on a un flux de sud-sud est, qui fait que l'air froid part, et notamment de l'Europe centrale et Est ! Il n'y a pas de réserve d'air froid !

Et donc, ce que l'on voit sur les modèles de ce soir, ou de ce matin, c'est à peu prés la même chose !

Une dorsale s'élève, la dépression un peu trop à l'ouest, qui nous engendre un flux d'ouest, puis un flux de SO-O avant un flux de N à NE. Regarder l'europe centrale qui se tape du coup, un flux de ... SO !

Bref, il faut arrêter avec le RC là. C'est juste que l'on voit que le drainage de l'air froid ne se fait pas du tout, ou très mal. On a un apport qui vient de l'océan, puis seulement après, du Nord e l'Europe. Pas de froid sur l'Europe centrale et même de l'est, à cause de la récurrence qui se met en place. ( Il n'y en avait pas trop avant en plus ! )

Du coup, si on prend le GFS12z, c'est seulement à partir du 5 mars, que l'on peut voir un vrai drainage de froid vers l'europe occidentale. MAIS, l'europe centrale et sud-est de l'europe, n'ont pas de froid ! Et en plus, on a déjà l’anticyclone qui se casse la figure, coupant l'alimentation de froid sur nous.

En mars 2005, on a un AA un peu plus proche de nous, et surtout, pas cette masse d'air douce sur un très grand quart sud-est Européen ! J'ai l'impression qu'on est un peu en étau entre l'AA qui veut insuffler du froid, mais qui est mal placé en première abord, et qui se casse la figure, coupant du coup l'alimentation de froid, et de l'autre un anticyclone bien pépère sur la Turquie/Gréce, gonflant tranquillement.

En plus, on voit bien l'anomalie froide arrivé sur l'espagne en plus ! Et allant vers l'Algérie !

Bref, si on a une récurrence comme ça, à part un temps frais et pluvieux, je ne vois pas ou peu de perspective hivernale dure ! A part quelques conflits peut être.

Désolé mais ton message est pratiquement illisible avec tes flux qui partent dans tous les sens. Tu fais une grosse erreur en confondant flux et vents. Nous sommes bien dans un flux de nord ouest. La dépression qui nous concerne ce week end, elle vient du Groenland ou du Moyen Orient?

Évidemment à l'avant ou à l'arrière d'une dépression, les vents changent d'orientation et suivent la trajectoire de cette même direction.

la circulation en altitude est bien de nord ouest et devrait le rester pendant un bout de temps avec un AA placé haut sur l'océan avec décrochages successives de dépressions venant de l’arctique.

T'es pas le premier à tenter de nous expliquer qu'il faudrait x facteurs pour que le général hiver revienne faire un retour fracassant, un peu comme voir la neige tomber dans le désert mexicain.

La seule solution pour connaitre des températures bien froides à 850 hpa sur notre territoire serait l’isolement des HP entre l'Islande et le Groenland et que dans le même temps l'anomalie très froide se situant sur le nord est du canada fasse le contour du blocage et redescendre sur notre pays en flux de nord est. Autant jouer au lotto. Esperer cela pour faire durer le plaisir à la mi avril, pourquoi pas mais en fin février, c'est consternant.

C'est comme ce qu’écrivait treizevents sur un autre topic, obliger d'avoir une situation synoptique particulière pour vidanger quasiment entièrement le pole!

Si tu ne comprends pas cette carte, je n'y peux rien:

GFS-025deg_WORLD-CED_T2_anom.jpg

Il faut regarder l'origine du flux et pas que la finalité.

Bonsoir,

On voit qu'il y clairement de la réserve sur certains scénarios même GFS .... on verra bien, je pense que même à 168h (vendredi) nous sommes loin d'être fixé sur l’intensité des températures. Même si il est peux probakle que l'on soit en dessous des -8°C jusqu'au samedi même surement le dimanche.

gens_panel_rfx2.png

Le même panel sur wetterzentral

senspanel2162.gif

Quelle réserves tu nous parles? celles sur l’Amérique du nord. Oui, il en reste un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu les références à février 2005, en particulier celle d'AdeptdeRock.

Cela m'a intrigué. Et comme j'ai replongé un peu dans IC depuis hier soir, je reposte.

Alors, vous aviez aimé les années 80, avec "Comme un Ouragan " (bah oui, on aime la météo, donc les Ouragans !) ?

Vous aviez apprécié l'Eurodance des années 90, avec des "artistes" comme Snow (bah oui, il a existé ! Et son nom de scène nous parle un peu ici) et son "Informer" ?

Eh bien, vous apprécierez la première décade 2000 avec l'année 2005 : on reprend notre "Caravane" que chantait Raphaël et on part sur les routes des archives !

En janvier 2005, j'adore. Oui, j'adore/topic/6943-semaine-du-170105-au-230105/page-18'> le forum à ce moment-là :

sinistrose totale ; messages de déprime, et un message de Loon qui fait référence à son bas débit !

Bref, c'était juste pour l'anecdote.

On était en plein hiver et les réserves de froid n'étaient pas là.

L'anticyclone, enraciné tropicalement, empêchait tout blocage favorable...Et les perspectives n'étaient pas joyeuses !

Or, le topic que je cite était un des derniers déprimants. Car tout s'est débloqué par la suite. Mais il a fallu des synoptiques drôlement favorables et durables pour draîner de l'air froid de plus en plus valable vers l'Europe de l'ouest et assurer un février de plus en plus froid en allant vers sa conclusion.

Je me souviens encore du soleil "haut dans le ciel" et des journées sans dégel de la fin du mois. Et là, je m'étais dit que ce qui comptait vraiment, c'était bien la masse d'air froid. Le soleil de la fin février ne parvenait pas à faire fondre la neige tombée sur Chartres !

Alors, cette année 2016, 11 ans plus tard, on n'a eu à aucun moment depuis fin janvier de mise en place de centres d'actions permettant d'advecter l'air froid. Il aurait fallu ce que cite Virgile plus haut qui fasse plaque tournante du "vrai froid" de l'Amérique du nord vers la Sibérie puis l'Europe.

Bref, je pense que RC ou pas, cette année, on n'a pas eu les conditions identiques à 2005 pour assurer une fin février identique.

Après ça, je ne remets pas en cause ce que dit Virgile ou ce qui est mentionné dans le topic "climato" : je n'en ai pas les compétences et l'évidence des anos de chaleur semble assurée.

En conclusion, si la situation qui se profile se confirmait, si les dorsales montent bien toujours plus au nord et font descendre de telles anomalies de géo à 500 hPa, alors, on aura au moins de petites sensations hivernales, avec temps agité et belles giboulées.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ton message est pratiquement illisible avec tes flux qui partent dans tous les sens. Tu fais une grosse erreur en confondant flux et vents. Nous sommes bien dans un flux de nord ouest. La dépression qui nous concerne ce week end, elle vient du Groenland ou du Moyen Orient?

Évidemment à l'avant ou à l'arrière d'une dépression, les vents changent d'orientation et suivent la trajectoire de cette même direction.

la circulation en altitude est bien de nord ouest et devrait le rester pendant un bout de temps avec un AA placé haut sur l'océan avec décrochages successives de dépressions venant de l’arctique.

T'es pas le premier à tenter de nous expliquer qu'il faudrait x facteurs pour que le général hiver revienne faire un retour fracassant, un peu comme voir la neige tomber dans le désert mexicain.

La seule solution pour connaitre des températures bien froides à 850 hpa sur notre territoire serait l’isolement des HP entre l'Islande et le Groenland et que dans le même temps l'anomalie très froide se situant sur le nord est du canada fasse le contour du blocage et redescendre sur notre pays en flux de nord est. Autant jouer au lotto. Esperer cela pour faire durer le plaisir à la mi avril, pourquoi pas mais en fin février, c'est consternant.

C'est comme ce qu’écrivait treizevents sur un autre topic, obliger d'avoir une situation synoptique particulière pour vidanger quasiment entièrement le pole!

Si tu ne comprends pas cette carte, je n'y peux rien:

Il faut regarder l'origine du flux et pas que la finalité.

Le même panel sur wetterzentral

Quelle réserves tu nous parles? celles sur l’Amérique du nord. Oui, il en reste un peu.

J'explique juste pourquoi, il ne fait pas autant froid dans les situations assez esthétique sur les cartes ! Loon reprend ou résume bien mes propos ! wink.png ( Après si tu arrives pas à suivre ou que tu ne veux pas comprendre, je m'en fou. Il y aura quelques personne qui voudront comprendre wink.png ) A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai souvent montré ce type de carte les hivers derniers,

arpegenh-15-3_azj1.png

Pas toujours écouté ,ni complétement soutenu sur le LT, je vois que Virgile en fait son dada depuis plusieurs jours, cela me fait plaisir que ce poids lourd du forum relaye maintenant cet info.

Variabilité naturelle, nouvelle normalité, ou plutôt l'anormal qui devient normal ?, en attendant les records tombent à foison, le factuel toujours le factuel.

La prévision numérique peut parfois nous montrer des chimères, mais la climato ne ment pas.

Bonnes prévisions à tous et bon WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu les références à février 2005, en particulier celle d'AdeptdeRock.

Cela m'a intrigué. Et comme j'ai replongé un peu dans IC depuis hier soir, je reposte.

Alors, vous aviez aimé les années 80, avec "Comme un Ouragan " (bah oui, on aime la météo, donc les Ouragans !) ?

Vous aviez apprécié l'Eurodance des années 90, avec des "artistes" comme Snow (bah oui, il a existé ! Et son nom de scène nous parle un peu ici) et son "Informer" ?

Eh bien, vous apprécierez la première décade 2000 avec l'année 2005 : on reprend notre "Caravane" que chantait Raphaël et on part sur les routes des archives !

En janvier 2005, j'adore. Oui, j'adore/topic/6943-semaine-du-170105-au-230105/page-18'> le forum à ce moment-là :

sinistrose totale ; messages de déprime, et un message de Loon qui fait référence à son bas débit !

Bref, c'était juste pour l'anecdote.

On était en plein hiver et les réserves de froid n'étaient pas là.

L'anticyclone, enraciné tropicalement, empêchait tout blocage favorable...Et les perspectives n'étaient pas joyeuses !

Or, le topic que je cite était un des derniers déprimants. Car tout s'est débloqué par la suite. Mais il a fallu des synoptiques drôlement favorables et durables pour draîner de l'air froid de plus en plus valable vers l'Europe de l'ouest et assurer un février de plus en plus froid en allant vers sa conclusion.

Je me souviens encore du soleil "haut dans le ciel" et des journées sans dégel de la fin du mois. Et là, je m'étais dit que ce qui comptait vraiment, c'étaient bien la masse d'air froid. Le soleil de la fin février ne parvenait pas à faire fondre la neige tombée sur Chartres !

Alors, cette année 2016, 11 ans plus tard, on n'a eu à aucun moment depuis fin janvier de mise en place de centres d'actions permettant d'advecter l'air froid. Il aurait fallu ce que cite Virgile plus haut qui fasse plaque tournante du "vrai froid" de l'Amérique du nord vers la Sibérie puis l'Europe.

Bref, je pense que RC ou pas, cette année, on n'a pas eu les conditions identiques à 2005 pour assurer une fin février identique.

Après ça, je ne remets pas en cause ce que dit Virgile ou ce qui est mentionné dans le topic "climato" : je n'en ai pas les compétences et l'évidence des anos de chaleur semble assurée.

En conclusion, si la situation qui se profile se confirmait, si les dorsales montent bien toujours plus au nord et font descendre de telles anomalies de géo à 500 hPa, alors, on aura au moins de petites sensations hivernales, avec temps agité et belles giboulées.

Bonne soirée !

Alors là franchement, j'hallucine sur ce message. Prendre une carte qui n'a strictement rien à voir avec la condition synoptique est au mieux une aberration, au pire une malhonnêteté.

Voilà la configuration synoptique associée de ta carte.

Rrea00120050115.gif

C'est quoi le rapport avec ça???

Rtavn1441.gif

C'est Normal que l'air froid soit absent le 15 janvier 2005 avec cette remontée chaude subsaharienne sur tout le continent européen avant l'avant d'un vaste système dépressionnaire.

Là c'est tout le contraire avec de l'air froid qui devrait débouler sur l’Europe du nord au moins sur ce régime AA.

Donc aucun rapport entre ces 2 situations. En plus, on ne voit qu'une partie de la carte autour du pole mais on devine que le vortex polaire en 2005 est bien ancré et en forme de l'autre coté du pole entre l’Amérique du nord et l'asie.

En 2005, la première pulsion froide était autre chose que celle que l'on va connaitre, contrairement à ce que tu écris:

Rrea00220050126.gif

Je vais pas reposter 10000 fois la même carte d'anomalie globale avec un excédent de températures de +5 à +6 degrés en arctique quand même avec un vortex polaire en mille morceaux?

Voir les réserves froides prévues dans quelques jours et à part un pole très froid sur une petite zone géographique vers le nord est du canada (zone qui se réchauffe le moins rapidement depuis des années) et aussi un autre vers l’Asie, on va pas dire que c'est la joie ailleurs avec du pauvre -5 à -10 degrés à 850 hpa.

Je ne joue pas au sale gosse juste pour faire le rabat joie pour vous contrarier car je suis le premier peiné à voir cela mais je l'invente rien. Entre les excédents incroyables autour du pole, des zones libres pendant toute l'année comme au spitzberg ou le minimum de banquise jamais observé, on ne voyait pas cela en 2005!

J'aime bien reprendre cette exemple qui ressemble synoptiquement à celle que l'on va connaitre sur ce topic

Rrea00119750410.gif

Voilà la masse d'air associée

Rrea00219750410.gif

Sauf qu'on est mi avril!

Dans ce topic, on arrive juste à parler de climato alors que la situation synoptique sur le papier devrait être passionnante avec plusieurs décrochages arctiques (voir la carte à 500 hpa) sur la France. Comme quoi, y a un malaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...