Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige éternelle dans les vosges


stalbuck
 Partager

Messages recommandés

Après avoir lu un "vieux"livre datant de 1975 sur le massif des vosges il était mentionné qu'il arrive fréquemment qu'un peu de neige persiste toute l'année sur les versans nord du Hohneck et du grand ballon. Evidemment, ce livre a été écrit avant les hivers doux des années 90, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de la neige survivre à un été. Si quelq'un a des données sur le sujet qui pourrait me renseigner sur les dates des dernieres années ou le phénomène a eu lieu, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne serai hélas pas précis dans les dates mais je me souviens avoir vu "un" névé sur le flanc Est du Hohneck. C'était aux alentours (excuse-moi pour cette imprécision) de 1978 ou 1979. J'étais encore "gamin" et très impressionné de constater que ce qu'avait dit mon prof de Géo pouvait se vérifier. C'est difficile de donner des dimensions, mais il faisait environ 150 X 50 mètres. D'ailleurs, j'avais également contaté qu'il n'y en avait que là. Aucun sur le Grand-Ballon, ni les autres sommets proches.

J'y suis retourné quelquefois mais, je n'en ai plus revu.

Bonne soirée, en espérant que d'autres puissent t'apporter des dates précises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement, en tout cas cela confirme ce que je pensais à savoir que le Hohneck, meme s'il n'est pas le sommet le plus haut des Vosges avec ses 1362 m d'altitude, il est visiblement de par sa position dans le massif et aux courants d'air qui y circule l'endroit le plus froid. D'ailleur dans le livre en question, il est mentionné que la température moyenne annuelle au Hohneck est de 3.1 degré, ce qui n'est pas "chaud" étant donné son altitude peu élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour les Neiges éternelles en basse altitude, le jura est aussi bien placé.

Et sache par exemple que le site de " l'épicéa muté "dans la forêt du massacre, non loin de Lamoura est connu pour conserver tres longtemps la neige.

Les anciens au mois d'août venaient y faire se conserver leur viande ou autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

En ce qui concerne le Feldberg ((1493m), de l'autre côté du Rhin, le nombre record de jours avec neige au sol (>=1cm) est de 217 jours en 1941. (Période de mesure : 1925-2004).

La normale 61-90 de jours avec neige au sol est 177,3j

La normale 71-00 est de 174,7j

Le Feldberg est exposé à tous les vents ainsi qu'au rayonnement solaire, la neige est très malménée. Il est possible que de la neige reste sur les versants nord après des hivers très enneigés comme 1964-65; 1971-71; 1981-82...

En ce qui concerne l'été:

Juin : Normale 61-90 de jours avec neige au sol : 0,9j (Records de 5 j en 1986)

Hauteurs max de 32cm le 6 juin 1936

Dernière chute de neige en juin : 10cm le 03/06/2001

Juillet : pas de neige au sol pendant la période 1925-2003

Août : Normale 61-90 de jours avec neige au sol : 0,03j (Records de 1 j en 1969)

Hauteurs max de 2 cm le 27/08/1969

La température moyenne annuelle est de 3,48° sur la normale 61-90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il" se dit qu''après l'hiver 70/71 ou 69/70 (petit doute), une plaque de neige a résisté tout au long de l'été...et l'automne au Hohneck...

Plus près de nous, j'ai vu une plaque sous le Kastelberg (combe de hirondelles) juste à coté du Hohneck début aout 2000. Dans cette combe orientée à l"Est, les accumulations en hiver sont de plusieurs métres (5 à 8m). En février 99, à cette endroit, j'a vu ce que l'on aurait pu croire être une crevasse....La neige avait commencé à glisser et une ouverture c'était crée...impressionnant.

Les couloirs du Hohneck, par leur raideur et leur orientation reste les plus favorisés pour conserver longtemps de la neige...Je vais essayer de suivre leur évolution cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nico67, tes relevés officiels ne concerneraient-ils pas des zones de mesure repréntatives et non des névets résiduels dans le secteur, auquel cas ils sous-estimeraient l'enneigement au sens plaque de neige/glace isolée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les relevés sont effectuées sur le sommet de la Forêt Noire, à cet endroit la neige ne pas s'accumuler (Erosion éolienne et solaire).

Effectivemment les relevés ne tiennent pas compte des plaques de neige résiduels aux alentours du poste. Sur les versants nord alentours je pense que la neige doit rester bien plus longtemps qu'au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_huh.png

Au sud-est du massif, avant le Ballon d'Alsace en venant de l'ouest, des plaques de vieille neige durcie ont été notées un 14 juillet (1970 & 1981 , sans certitude !) sur le flanc Nord-Est (le plus raide & sombre en fait) du Ballon de Servance qui culmine à 1216 m.

C'est la face visible depuis Fresse s/Moselle ou St-Maurice s/Moselle (en descendant de Bussang).

Ces névés étaient observés assez bas , vers 900 à 1000 m, au pied de la paroi, en forêt.

Dans ce cas , comme pour les autres sommets vosgiens , ce ballon est aux 1ères loges face aux perturbations d'ouest & sud-ouest, chassant la neige du sommet.

A noter, que le sommet qui est toujours zone militaire (radar actuellement), des relevés météo y étaient effectués au moins jusqu'aux années 50/60.

Pour cette année, je vais demander à beau-papa (qui habite sur place) ou en est la fonte sur cette pente, la dernière du coin à garder la neige au printemps.

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...