Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des idées de visites autour de Toulouse


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Dans le cadre d'une réunion extraordinaire en famille whistling.gif mes parents et moi ont décidé de partir une semaine en avril à Toulouse.

Vu qu'on ne restera pas autour d'une table à papoter pendant 7 jours, je me demandais si vous ne connaitriez pas quelques villes, patelins sympa à aller voir dans un rayon de 100 km autour de la ville ?

Je pensais à Foix par exemple. Après, est-ce que vous avez des propositions à me faire ? flowers.gif

Enorme merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cité médiévale de Carcassonne, à ne pas rater quand on passe dans la région.

++1 ! default_thumbup.gif

J'allais poster pour dire Carcassonne aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 96km de Toulouse et à ne pas manquer default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La ville d'Albi est également une belle destination (cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cathédrale Sainte-Cécile, Pont-Vieux et berges du Tarn, musée Toulouse-Lautrec). Elle se trouve dans le département du Tarn à environ 80km de Toulouse. Les deux villes sont reliées par autoroute (idem pour Carcassonne-Toulouse et Foix-Toulouse).

Bienvenus dans le sud-ouest de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou autrement...en avril Toulouse est devenu célèbre pour ses tornades non ?? tongue_smilie.gif C'est une bonne idée de sortie je trouve default_laugh.png

Ok...je sors

Sinon en plus de Carcassonne, tu peux en profiter pour faire les Montagnes Noires (avec des balades sympa en perspective), ou sinon je me rappelle du village de Clermont le Fort au Sud de Toulouse, qui est sympa aussi avec l'Ariège qui passe par là wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cité médiévale de Carcassonne, à ne pas rater quand on passe dans la région.

Exact. J'y ai passé un an pour faire mon école de... bip ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos lors de mon retour en France en octobre 2011, avec plus de 30 °C (oui oui !) : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2011/10/25/vacances-en-france-episode-ii-carcassonne/

Et puis bon, comme je le disais, Toulouse à elle seule vaut le détour : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2011/10/25/vacances-en-france-episode-i-toulouse/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La cité médiévale de Carcassonne, à ne pas rater quand on passe dans la région.

Perso, j'étais à Toulouse fin d'année dernière avec des potes et on a fait la route jusqu'à Carcassonne. Honnêtement, la ville a du charme c'est indéniable mais j'ai pas trouvé ça extra.. ^^Même si ce est pas du tout dans le même registre, j'ai préféré très largement Perpignan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la plupart des avis précédents ;-)

Pour Toulouse il y a beaucoup à voir. Du Capitole au Muséum d'histoire naturelle en passant par les ruelles et quelques édifices religieux, pas le temps de s'ennuyer.

Pour Carcassonne, personnellement, je pense que la Cité vaut le détour.

En ce qui concerne Albi (je prêche pour ma paroisse ... heu ma cathédrale :-) ), la "ville rouge" inscrite à l'Unesco mérite d'être connue.

Foix est également sympa mais au regard de la distance, si une de ces villes devait être écartée des visites, ce serait celle là me concernant.

Il faut savoir que dans le reste de la région tu as beaucoup de petites villes qui pourraient aussi t'intéresser mais pas te retenir une journée entière sur place (Cordes sur Ciel, Castres, Sorèze, Gaillac....).

As tu des centres d'intérêt particuliers qui permettraient de cibler des lieux adaptés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord un grand merci pour vos réponses !

Alors je note Carcassonne (comment ai-je pu l'oublier...rhaaa), Albi (que je ne connais pas du tout), pour Foix je vais y regarder d'un peu plus près.

Pour les petites villes qui ne peuvent me retenir toute la journée, ceci n'est pas un problème => j'aime bien faire des circuits, histoire de voir encore plus la région dans tous ses aspects sorcerer.gif

On restera surement 2 jours sur place pour aller visiter Toulouse du nord au sud et de l'ouest à l'est. J'espère juste que le temps sera au beau fixe (je n'aurai d'office pas autant de chance que toi Canada (belles photos au passage !)).

Et Auch, ça vaut le coup d'oeil ou pas ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Auch ? Bof, il y a peut être moyen de pousser jusqu'aux Pyrénées.

Après, en fonction du temps, tu as une immense cour de récréation qui s' offre à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, à 110 km de Toulouse, tu as Cahors, mais le mois d'Avril n'est pas le plus propice pour bien profiter de ce secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Toulouse, c'est cool mais il faut s'en écarter de 100 km (Albi, Carcassonne, etc.) biggrin.png

Plus sérieusement, l'histoire de la ville est assez passionnante, et rien qu'une visite guidée depuis l'office du tourisme vaut le coup pour comprendre de nombreuses subtilités.

Toulouse, c'est quand même la ville rose qui était surtout connue pour son pastel bleu extrait d'une fleur jaune et l'emblème de la ville c'est la violette ! Je trouve que ça résume assez bien les choses à Toulouse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne ne t'aie encore proposé ce que font beaucoup de toulousains le week-end : un A/R sur la journée au Pas de la Case 191769.gif

Sinon c'est vrai qu'Albi c'est très beau à voir, Carcassonne j'en ai un moins bon souvenir, parce être parce que c'est trop "carte postale" et un peu moins "authentique". Si tu veux faire les routes buissonnières du piémont avec ces petits villages bucoliques et ses vues dégagées sur les Pyrénées (il faut qu'il fasse beau), un passage via la grotte du Mas d'Azil - très impressionnant comme expérience - s'impose.

Mais sinon rien qu'à Toulouse, il y a suffisamment à voir pour occuper une semaine complète blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je te conseille Albi, plus que Carcassonne car à part la cité qui est certes remarquable, tu aura vite fait le tour. Mais la ville d'Albi est magnifique....

Pour Foix, le château à voir mais là aussi ce sera vite fait; mais dans la même journée, tu peux visiter les grottes de l'Ariège (Mas d'Azil, Labouiche en barque sur rivière souterraine, ou Lombrives mais en avril se renseigner auparavant sur les horaires de visite), aller jusqu'à Mirepoix ou te ballader vers les ruines cathares de Montségur ou de Roquefixade.

Sinon autres bleds moins connus: Cordes sur Ciel dans le 81; St Antonin Nobleval, Moissac pour son abbaye dans le 82, ou Bruniquel.

il y a aussi St Bertrand de Comminges qui est joli dans le 31... ou le village de Durfort à coté de Revel et du lac de St Ferreol

Un peu plus loin dans le 46: Rocamadour, ou St Cirq Lapopie mais c'est plutôt à 2 heures de Toulouse

Foix, Albi, Carcassonne ou Auch sont pratiquement à la même distance de part et d'autre de Toulouse: moins de 100 kms soit 1 heure de route maxi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie en faveur d'Albi pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur.

Le site de Carcassonne est à mon avis plus remarquable que la cité elle-même, mais je suis probablement influencée par le fait que des hordes de touristes (dont je fis partie...) l'investissent dès les beaux jours.

Une carte interactive assez bien faite: http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/accueil/modules-web-2.0/carte-interactive#visites

Bon séjour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous tous ! Vous m'êtes d'une aide bien précieuse pour une belle organisation. Albi semble sortir du suffrage ^^ ça tombe bien, je vais passer par cette ville pour arriver à Toulouse.

Finalement il n'y a qu'une chose qui m'inquiète un peu => la météo ermm.gif (même si Toulouse n'est pas une ville vraiment pluvieuse)

Avec l'aide d'un ami, je devrais aussi passer à Météo France durant mon séjour. J'espère que je pourrai y faire des photos !

Je suis étonné que personne ne t'aie encore proposé ce que font beaucoup de toulousains le week-end : un A/R sur la journée au Pas de la Case
Très original, seulement ça va être chaud pour booster la petite famille jusque là-bas. Je verrai rolleyes.gif

Une carte interactive assez bien faite: http://www.tourisme-...ractive#visites
Parfait ! Merci beaucoup flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par où arriveras tu ? Montauban ?

Si votre timing le permet, en partant d'Albi vers Toulouse, admirez le coucher du soleil devant un beau panorama : au belvédère de Giroussens par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très original, seulement ça va être chaud pour booster la petite famille jusque là-bas. Je verrai rolleyes.gif
C'est clair que ça fait un peu long depuis Toulouse. C'est surtout valable s'il y a des fumeurs/buveurs dans ta famille, et pour faire le plein de tout un tas de produits de première nécessité à prix défiant toute concurrence !

À part ça, la "ville" est une usine à touristes, c'est globalement très moche et il faut absolument éviter d'y aller le weekend et durant les vacances françaises sous peine de passer sa journée dans les bouchons avec les Toulousains et les Perpignanais fear.giftongue.png . À la limite, la montée vaut à elle seule le détour, je l'ai faite en octobre sous un super soleil, les paysages sont absolument grandioses pour toute personne habituée aux mornes plaines de la moitié nord.

Depuis le Pas de la Case, on peut également pousser une pointe jusqu'au Port d'Envalira, le col à 2400 m. d'altitude qui surplombe la station, histoire de se sentir brièvement en haute montagne.

Par contre : quid de l'état des routes début mars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par où arriveras tu ? Montauban ?

Si votre timing le permet, en partant d'Albi vers Toulouse, admirez le coucher du soleil devant un beau panorama : au belvédère de Giroussens par exemple.

En fait je viendrai par le Massif-Central (arrêt le 12 avril à Clermont-Ferrand, je compte aller au Puy-de-Dôme si la crasse n'envahit pas le sommet. Le lendemain on continuera de descendre par la E75/A11 jusque Marjevols/Mende puis Albi.

Pour le coucher de soleil, je verrai le timing en effet, ... et l'état du ciel aussi ^^

C'est clair que ça fait un peu long depuis Toulouse. C'est surtout valable s'il y a des fumeurs/buveurs dans ta famille, et pour faire le plein de tout un tas de produits de première nécessité à prix défiant toute concurrence !

À part ça, la "ville" est une usine à touristes, c'est globalement très moche et il faut absolument éviter d'y aller le weekend et durant les vacances françaises sous peine de passer sa journée dans les bouchons avec les Toulousains et les Perpignanais fear.giftongue.png . À la limite, la montée vaut à elle seule le détour, je l'ai faite en octobre sous un super soleil, les paysages sont absolument grandioses pour toute personne habituée aux mornes plaines de la moitié nord.

Ah, ce n'est pas inutile de le préciser (phrase en gras laugh.png ).

Elles sont belles vos Pyrénées n'empêche, j'ai été jusqu'au Canigou lors de mes vacances à Perpignan. Superbe !

Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant et à poster des photos lors de mon retour (un lien externe sera surement donné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...